Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » Ecriture CP
Re: Ecriture CP [message n° 798474 est une réponse au message n° 798464] mer. 29 août 2012 11:55 Message précédentMessage précédent
chris56 n'est pas connecté chris56
Inscrit(e) : décembre 2007
Situation géographique : Bretagne
Métier : professeur des écoles maternelle/cp/ce1
OK Laughing

Ma séance type :

Je présente la lettre et le son qu'elle fait, je l'écrit sur le tableau ligné et on l'étudie ensemble : elle est dans le trottoir, elle monte jusqu'à la 2ème ou troisième ligne, elle descend jusqu'à la deuxième ligne,on verbalise la façon de faire la lettre : on commence à tel endroit, on tourne dans tel sens, on monte, on descend ... J'en refais plusieurs au tableau.
On fait le geste avec le doigt en l'air plusieurs fois de suite en regardant le modèle puis en fermant les yeux plusieurs fois de suite aussi.
On passe ensuite sur la table, même principe ( yeux ouverts puis fermés)toujours avec le doigt, toujours en verbalisant.
On passe ensuite sur l'ardoise lignée et on fait la même chose en verbalisant de moins en moins jusqu'à ce que la lettre se fasse en silence et de façon correcte. Il faut avoir un velleda fin pour cela !
Pense à bien vérifier la position du crayon, prends la main de l'enfant si besoin et fait avec lui quelques lettres pour le conforter dans son geste. C'est un temps d'observation pour nous mais c'est très important car c'est là qu'on voit les erreurs, il faut passer avec chaque enfant et observer trois/quatre écritures de la lettre.
Quand le côté de l'ardoise est plein et que la lettre est bien formée, je donne l'autorisation de passer sur le fichier d'écriture et on le fait au crayon gris. Si besoin on efface et on refait en l'air, sur table, sur ardoise avant de reprendre sur le fichier.
Je fais aussi de l'écriture sur le cahier du jour en prenant des mots de ma méthode de lecture çà permet de mémoriser d'une autre manière et de travailler la technique de copie.

Voilà, en espérant que çà éclaire ta lanterne Surprised

Chris.

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu