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Ecriture CP [message n° 798199] mar. 28 août 2012 18:06 Message suivant
lila n'est pas connecté lila
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Bonjour,

Pour la première fois, j'aurais un jour en CP à la rentrée.
Je dois mener la découverte d'un son et ensuite faire une séance d'écriture sur le son étudié.
Je ne sais pas du tout comment mener la séance d'écriture, car je n'en ai jamais vu, ni fait... Pourriez-vous m'aider?
Merci

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Re: Ecriture CP [message n° 798359 est une réponse au message n° 798199] mer. 29 août 2012 01:30 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
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Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
pour le jour de la rentrée ???
ça fait beaucoup en CP... commence par les prénoms de la classe.

edith s'interroge : quand tu dis "je dois", qui te le demande ?



Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

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Re: Ecriture CP [message n° 798388 est une réponse au message n° 798199] mer. 29 août 2012 07:46 Message précédentMessage suivant
tarabistouille n'est pas connecté tarabistouille
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Ne fais pas ta séance d'écriture en fonction du son étudié, il n'y aura pas de progression logique en écriture.
Tu devrais plutôt faire tes sons d'un côté et l'écriture de l'autre (la progression de Danièle Dumont par exemple)



http://Tarabistouille.eklablog.com/

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Re: Ecriture CP [message n° 798426 est une réponse au message n° 798388] mer. 29 août 2012 09:06 Message précédentMessage suivant
sue307 n'est pas connecté sue307
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tout pareil que ce qui a déjà été dit.

et puis quand je commence une séance d'écriture, je demande aux enfants de "verbaliser" le geste qu'ils font pendant que je dessine au tableau ce qu'ils disent (et donc les erreurs avec... c'est rigolo)
donc s'ils ont déjà vu comment ca s'écrit avec le son, ca sert à rien.

je suis aussi la progression de danièle dumont.
d'abord la tenue du stylo, les lignages
et ensuite les lettres à boucles, etc.
ca va vite, et les élèves connaissent rapidement toutes les lettres pour écrire.

vient la 2ème partie de l'année, avec la fluidité du geste, les enchainements de lettres, etc.



Et vive le chti

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Re: Ecriture CP [message n° 798439 est une réponse au message n° 798426] mer. 29 août 2012 09:24 Message précédentMessage suivant
lila n'est pas connecté lila
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Je "dois" faire écrire la lettre correspondant au son étudié car je suis la progression de la collègue qui a en charge la classe les 3 autres jours.
Je vais voir avec elle, mais je ne pense pas qu'elle modifie cela puisqu'elle fonctionne ainsi depuis des années...
Pouvez-vous m'en dire plus sur vos séances? le déroulement?
Merci

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Re: Ecriture CP [message n° 798462 est une réponse au message n° 798439] mer. 29 août 2012 10:54 Message précédentMessage suivant
chris56 n'est pas connecté chris56
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Confused Je dirais comme Armelle " tout çà le premier jour !"

J'ai préparé le cahier du jour de mes CP : Écrire son prénom plusieurs fois dans le rail du cahier.
On apprend à se repérer sur le cahier ( marge, date écrit par la maîtresse ...) et du coup comme ils savent écrire leur prénom en cursive depuis la GS s'est rassurant pour eux et je vois ainsi ceux qui ont des soucis de tenue de crayon.
J'utilise aussi la méthode de Danièle Dumont : mieux vaut aller doucement mes sûrement au début car ils ont la pression du CP ces loulous. Razz
Par contre je ne fais pas d'étude de son mardi ( j'attaque çà jeudi)... bien assez à faire avec la distribution des fournitures et vérification de celles qu'ils ont apportées, présentation des différents coins de la classe et des exigences de la maîtresse, distribution des documents administratifs, décoration du sous mains , apprentissage de la poésie ...
La rentrée est un jour où tout le monde doit prendre ses marques Laughing



Chris.

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Re: Ecriture CP [message n° 798464 est une réponse au message n° 798462] mer. 29 août 2012 11:01 Message précédentMessage suivant
lila n'est pas connecté lila
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Je me suis peut-être mal expliqué... non je n'aurai pas les CP le jour de la rentrée... C'est la collègue dont j'ai la décharge qui le fera.
J'aurais aimé savoir comment se déroule une de vos séances type en écriture, car je vais faire écriture lors de mon jour de remplacement tout au long de l'année et je ne sais pas comment faire sachant que la programmation de ma collègue ne suit pas du tout la méthode de Danièle Dumont.
J'espère avoir été plus claire! Razz
Merci

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Re: Ecriture CP [message n° 798474 est une réponse au message n° 798464] mer. 29 août 2012 11:55 Message précédentMessage suivant
chris56 n'est pas connecté chris56
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OK Laughing

Ma séance type :

Je présente la lettre et le son qu'elle fait, je l'écrit sur le tableau ligné et on l'étudie ensemble : elle est dans le trottoir, elle monte jusqu'à la 2ème ou troisième ligne, elle descend jusqu'à la deuxième ligne,on verbalise la façon de faire la lettre : on commence à tel endroit, on tourne dans tel sens, on monte, on descend ... J'en refais plusieurs au tableau.
On fait le geste avec le doigt en l'air plusieurs fois de suite en regardant le modèle puis en fermant les yeux plusieurs fois de suite aussi.
On passe ensuite sur la table, même principe ( yeux ouverts puis fermés)toujours avec le doigt, toujours en verbalisant.
On passe ensuite sur l'ardoise lignée et on fait la même chose en verbalisant de moins en moins jusqu'à ce que la lettre se fasse en silence et de façon correcte. Il faut avoir un velleda fin pour cela !
Pense à bien vérifier la position du crayon, prends la main de l'enfant si besoin et fait avec lui quelques lettres pour le conforter dans son geste. C'est un temps d'observation pour nous mais c'est très important car c'est là qu'on voit les erreurs, il faut passer avec chaque enfant et observer trois/quatre écritures de la lettre.
Quand le côté de l'ardoise est plein et que la lettre est bien formée, je donne l'autorisation de passer sur le fichier d'écriture et on le fait au crayon gris. Si besoin on efface et on refait en l'air, sur table, sur ardoise avant de reprendre sur le fichier.
Je fais aussi de l'écriture sur le cahier du jour en prenant des mots de ma méthode de lecture çà permet de mémoriser d'une autre manière et de travailler la technique de copie.

Voilà, en espérant que çà éclaire ta lanterne Surprised




Chris.

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Re: Ecriture CP [message n° 798506 est une réponse au message n° 798474] mer. 29 août 2012 13:27 Message précédentMessage suivant
lila n'est pas connecté lila
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Merci chris56,
voilà qui est clair, et me donne beaucoup de précisions sur la manière à opérer! Je vais donc m'inspirer de ce que tu fais! (espace, table, ardoise puis cahier: OK Razz ).

Sinon j'ai vu dans la banque de fichiers, un document dans lequel on parle de faire le geste graphique sur de la toile émeri ou dans de la semoule.
L'avez-vous déjà pratiqué?

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Re: Ecriture CP [message n° 798559 est une réponse au message n° 798506] mer. 29 août 2012 15:09 Message précédentMessage suivant
chris56 n'est pas connecté chris56
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Surprised c'est sympa de faire çà en soutien pour ceux qui ont vraiment du mal car en classe Confused déjà fait avec de la farine et du sable.


Chris.

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Re: Ecriture CP [message n° 799598 est une réponse au message n° 798199] ven. 31 août 2012 21:01 Message précédentMessage suivant
cquinette n'est pas connecté cquinette
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Par quel type de cahier commencez-vous? Seyes 3mm ou double ligne 3 mm?


Direction 3 classes et 20 cp

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Re: Ecriture CP [message n° 799600 est une réponse au message n° 799598] ven. 31 août 2012 21:05 Message précédentMessage suivant
hope n'est pas connecté hope
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Double ligne 3mm.

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Re: Ecriture CP [message n° 799604 est une réponse au message n° 799600] ven. 31 août 2012 21:09 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
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seyès 4 mm

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Re: Ecriture CP [message n° 799605 est une réponse au message n° 798199] ven. 31 août 2012 21:12 Message précédentMessage suivant
cquinette n'est pas connecté cquinette
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J'ai trouvé beaucoup de cahiers double ligne dans les réserves de l'école, mais je trouvais que ce n'était pas très pratique pour l'apprentissage de l'écriture: pour les lettres t et d notamment...


Direction 3 classes et 20 cp

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Re: Ecriture CP [message n° 799607 est une réponse au message n° 799605] ven. 31 août 2012 21:16 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
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cquinette a écrit le ven, 31 août 2012 21:12

J'ai trouvé beaucoup de cahiers double ligne dans les réserves de l'école, mais je trouvais que ce n'était pas très pratique pour l'apprentissage de l'écriture: pour les lettres t et d notamment...

moi aussi.. les 2 lignes je m'en sers comme cahiers de devoirs où je colle les feuilles au début

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Re: Ecriture CP [message n° 799680 est une réponse au message n° 799607] ven. 31 août 2012 23:34 Message précédentMessage suivant
nadine54
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Seyès 3mm, puis seyès "normal" à la deuxième période pour la grande majorité des élèves.


Nadine

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Re: Ecriture CP [message n° 799785 est une réponse au message n° 799680] sam. 01 septembre 2012 13:43 Message précédentMessage suivant
titep n'est pas connecté titep
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Métier : cp
chez moi :
-seyes 4mm ->une série par enfant
-seyes 3 mm ->2 séries par enfant
- seyes 2.5 mm -> 2 séries par enfant
-seyes normal -> 2 séries par enfant

j'utilise beaucoup de cahiers car je fais tout dedans. le 4 mm c'est pas mal au début pour repérer les interlignes mais tu peux zapper si tu utilises moins de cahiers



http://recycletteetpetitecouture.over-blog.com/

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Re: Ecriture CP [message n° 799787 est une réponse au message n° 799785] sam. 01 septembre 2012 13:47 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
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Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
Quand tu dis tout.. c'est quoi ?

Je fais l'écriture principalement et quelques exos mais pas avant la période 4

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Re: Ecriture CP [message n° 799813 est une réponse au message n° 798199] sam. 01 septembre 2012 15:33 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
messages : 3245
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j'ai ça comme affichage, c'est très bien pour débuter:
http://laclassedemmefigaro.eklablog.com/pour-debuter-en-cursive-a38339 012

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Re: Ecriture CP [message n° 800066 est une réponse au message n° 798199] dim. 02 septembre 2012 10:10 Message précédentMessage suivant
claire91 n'est pas connecté claire91
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J'utilise les mêmes types de cahier que titep.
Merci beaucoup Zescapade pour le lien, c'est super, est ce que tu affiches toutes les lettres d'un coup, genre alphabet mural ou est ce que tu affiches que la lettre étudiée et tu gardes un alphabet sur le mur?



claire

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Re: Ecriture CP [message n° 800170 est une réponse au message n° 798199] dim. 02 septembre 2012 12:16 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
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je les affiche au fur et à mesure que nous les voyons

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Re: Ecriture CP [message n° 800171 est une réponse au message n° 798199] dim. 02 septembre 2012 12:19 Message précédentMessage suivant
claire91 n'est pas connecté claire91
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Ok merci je pense que je ferai comme ça aussi.


claire

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Re: Ecriture CP [message n° 800931 est une réponse au message n° 798199] mer. 05 septembre 2012 06:34 Message précédentMessage suivant
cquinette n'est pas connecté cquinette
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Quand vous leur faites écrire le prénom, mettez-vous la majuscule dès le début de l'année?



Direction 3 classes et 20 cp

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Re: Ecriture CP [message n° 800951 est une réponse au message n° 800931] mer. 05 septembre 2012 08:24 Message précédentMessage suivant
hermine
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Métier : Radiée des cadres
cquinette a écrit le mer, 05 septembre 2012 06:34

Quand vous leur faites écrire le prénom, mettez-vous la majuscule dès le début de l'année?



Oui pour moi.
Ils arrivent de maternelle en mettant déjà la majuscule, en capitale d'imprimerie pour la plupart.
L'apprentissage de "leur" lettre majuscule se fait au fil du temps.



AdC
"You never know how strong you are until being strong is the only choice you have"

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Re: Ecriture CP [message n° 801860 est une réponse au message n° 798199] sam. 08 septembre 2012 14:22 Message précédentMessage suivant
mcclear n'est pas connecté mcclear
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Combien de séances passez-vous sur une lettre ?



Tourne toi vers le soleil et l'ombre sera derrière toi. (proverbe maori)

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Re: Ecriture CP [message n° 801889 est une réponse au message n° 801860] sam. 08 septembre 2012 15:24 Message précédentMessage suivant
catherine.vitcoq n'est pas connecté catherine.vitcoq
messages : 529
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Situation géographique : Poitiers
Métier : Professeur des écoles
Deux jours sur le son. j'alterne :

son(découverte, jeux oraux/écriture su son en lui-même + fiche)
album
son(à combiner avec les autres/écrire des syllabes... + fiche)
album



Le 08/09/2012 14:22, mcclear a écrit :
> Combien de séances passez-vous sur une lettre ?
>
> --
> MC
>
> http://mcetlescrap.over-blog.com/
>
> --
> ********************************************************************** *************************
> Lire ce message sur le forum :
> http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&goto=801860#msg_ 801860
> ********************************************************************** *************************
>
>

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Re: Ecriture CP [message n° 801895 est une réponse au message n° 798199] sam. 08 septembre 2012 15:45 Message précédentMessage suivant
mcclear n'est pas connecté mcclear
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Métier : CM2
Merci catherine.
J'ai déjà commencé :
-1ère séance : tracé dans l'espace, sur la table, sur l'ardoise.
-2ème séance : sur cahier d'écriture.

Certains auraient peut-être besoin de refaire une séance sur cahier.
Je me pose la question de faire une autre séance ou de poursuivre. A force d'entraînement ils calibreront mieux leurs lettres.



Tourne toi vers le soleil et l'ombre sera derrière toi. (proverbe maori)

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Re: Ecriture CP [message n° 805123 est une réponse au message n° 798199] mer. 19 septembre 2012 16:19 Message précédentMessage suivant
mcclear n'est pas connecté mcclear
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Métier : CM2
J'ai besoin de votre aide.
Un de mes élèves tenait son crayon avec toute la main, j'ai réussi à corriger, il tient maintenant avec ses 3 doigts. Mais le crayon est positionné vers l'avant, la main ne repose pas sur la table. Et surtout, il n'y a aucune progression sur la page. Il écrit tout au même endroit.

Il faut que je me replonge dans le geste d'écriture de Danielle Dumont. Mais vous avez peut-être des conseils à me donner ?



Tourne toi vers le soleil et l'ombre sera derrière toi. (proverbe maori)

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Re: Ecriture CP [message n° 805167 est une réponse au message n° 799787] mer. 19 septembre 2012 18:31 Message précédentMessage suivant
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babaub a écrit le sam, 01 septembre 2012 13:47

Quand tu dis tout.. c'est quoi ?

Je fais l'écriture principalement et quelques exos mais pas avant la période 4


oups je viens de voir ta question ! quand je dis tout c'est les fiches de phono et de compréhension, le travail avec les étiquettes quand je le fais coller (en même temps après je fais réécrire la phrase donc c'est un peu normal que ce soit sur un lignage), les dictées de sons, de syllabes, de mots, de nombres et tous les trucs de maths qui n'étaient pas dans le fichier (mais maintenant j'ai un cahier de maths à part)



http://recycletteetpetitecouture.over-blog.com/

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Re: Ecriture CP [message n° 805289 est une réponse au message n° 805123] mer. 19 septembre 2012 21:38 Message précédentMessage suivant
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mcclear a écrit le mer, 19 septembre 2012 16:19

J'ai besoin de votre aide.
Un de mes élèves tenait son crayon avec toute la main, j'ai réussi à corriger, il tient maintenant avec ses 3 doigts. Mais le crayon est positionné vers l'avant, la main ne repose pas sur la table. Et surtout, il n'y a aucune progression sur la page. Il écrit tout au même endroit.

Il faut que je me replonge dans le geste d'écriture de Danielle Dumont. Mais vous avez peut-être des conseils à me donner ?


Est-ce que la feuille est bien positionnée (légèrement inclinée si c'est un droitier)?
Sinon, je leur dis toujours que le côté de leur main doit caresser la feuille. Pour ceux qui n'y arrivent pas, j'essaie de leur faire sentir la partie qui doit être en contact avec la table, en leur "chatouillant" le côté de la main, et je leur fais faire plusieurs fois de suite le balayage de gauche à droite à vide ou bien juste en faisant des vagues, pour qu'ils sentent bien le contact du papier qui glisse sous la main. Mais il faut le refaire un peu tous les jours pour que ça rentre!

Pour les gauchers, j'ai plus de mal à les aider, surtout au niveau positionnement de la feuille...

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Re: Ecriture CP [message n° 805346 est une réponse au message n° 798199] jeu. 20 septembre 2012 06:34 Message précédentMessage suivant
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pour les gaychers, faites-vous un modèle à droite? Pour la première fois cette année, j'ai un élève en CP qui cache entièrement le modèle "classique" dans la marge, il refuse en plus de réaliser des enchainements sans lever le crayon, comment faire?

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Re: Ecriture CP [message n° 805360 est une réponse au message n° 805289] jeu. 20 septembre 2012 12:30 Message précédentMessage suivant
mcclear n'est pas connecté mcclear
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calia a écrit le mer, 19 septembre 2012 21:38

mcclear a écrit le mer, 19 septembre 2012 16:19

J'ai besoin de votre aide.
Un de mes élèves tenait son crayon avec toute la main, j'ai réussi à corriger, il tient maintenant avec ses 3 doigts. Mais le crayon est positionné vers l'avant, la main ne repose pas sur la table. Et surtout, il n'y a aucune progression sur la page. Il écrit tout au même endroit.

Il faut que je me replonge dans le geste d'écriture de Danielle Dumont. Mais vous avez peut-être des conseils à me donner ?


Est-ce que la feuille est bien positionnée (légèrement inclinée si c'est un droitier)?
Sinon, je leur dis toujours que le côté de leur main doit caresser la feuille. Pour ceux qui n'y arrivent pas, j'essaie de leur faire sentir la partie qui doit être en contact avec la table, en leur "chatouillant" le côté de la main, et je leur fais faire plusieurs fois de suite le balayage de gauche à droite à vide ou bien juste en faisant des vagues, pour qu'ils sentent bien le contact du papier qui glisse sous la main. Mais il faut le refaire un peu tous les jours pour que ça rentre!

Pour les gauchers, j'ai plus de mal à les aider, surtout au niveau positionnement de la feuille...


Merci, je vais essayer ça.



Tourne toi vers le soleil et l'ombre sera derrière toi. (proverbe maori)

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Re: Ecriture CP [message n° 805605 est une réponse au message n° 798474] ven. 21 septembre 2012 20:15 Message précédentMessage suivant
enviedespoir n'est pas connecté enviedespoir
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.


D. Dumont http://legestedecriture.fr Attention aux contrefaçons.

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Re: Ecriture CP [message n° 805606 est une réponse au message n° 798462] ven. 21 septembre 2012 20:17 Message précédentMessage suivant
enviedespoir n'est pas connecté enviedespoir
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chris56 a écrit le mer, 29 août 2012 10:54

Confused Je dirais comme Armelle " tout çà le premier jour !"

J'ai préparé le cahier du jour de mes CP : Écrire son prénom plusieurs fois dans le rail du cahier.
On apprend à se repérer sur le cahier ( marge, date écrit par la maîtresse ...) et du coup comme ils savent écrire leur prénom en cursive depuis la GS s'est rassurant pour eux et je vois ainsi ceux qui ont des soucis de tenue de crayon.
J'utilise aussi la méthode de Danièle Dumont : mieux vaut aller doucement mes sûrement au début car ils ont la pression du CP ces loulous. Razz
Par contre je ne fais pas d'étude de son mardi ( j'attaque çà jeudi)... bien assez à faire avec la distribution des fournitures et vérification de celles qu'ils ont apportées, présentation des différents coins de la classe et des exigences de la maîtresse, distribution des documents administratifs, décoration du sous mains , apprentissage de la poésie ...
La rentrée est un jour où tout le monde doit prendre ses marques Laughing

Sauf que ça :

chris56 a écrit le mer, 29 août 2012 11:55

OK Laughing

Ma séance type :

Je présente la lettre et le son qu'elle fait, je l'écrit sur le tableau ligné et on l'étudie ensemble : elle est dans le trottoir, elle monte jusqu'à la 2ème ou troisième ligne, elle descend jusqu'à la deuxième ligne,on verbalise la façon de faire la lettre : on commence à tel endroit, on tourne dans tel sens, on monte, on descend ... J'en refais plusieurs au tableau.
On fait le geste avec le doigt en l'air plusieurs fois de suite en regardant le modèle puis en fermant les yeux plusieurs fois de suite aussi.
On passe ensuite sur la table, même principe ( yeux ouverts puis fermés)toujours avec le doigt, toujours en verbalisant.
On passe ensuite sur l'ardoise lignée et on fait la même chose en verbalisant de moins en moins jusqu'à ce que la lettre se fasse en silence et de façon correcte. Il faut avoir un velleda fin pour cela !
Pense à bien vérifier la position du crayon, prends la main de l'enfant si besoin et fait avec lui quelques lettres pour le conforter dans son geste. C'est un temps d'observation pour nous mais c'est très important car c'est là qu'on voit les erreurs, il faut passer avec chaque enfant et observer trois/quatre écritures de la lettre.
Quand le côté de l'ardoise est plein et que la lettre est bien formée, je donne l'autorisation de passer sur le fichier d'écriture et on le fait au crayon gris. Si besoin on efface et on refait en l'air, sur table, sur ardoise avant de reprendre sur le fichier.
Je fais aussi de l'écriture sur le cahier du jour en prenant des mots de ma méthode de lecture çà permet de mémoriser d'une autre manière et de travailler la technique de copie.

Voilà, en espérant que çà éclaire ta lanterne Surprised


C'est pile aux antipodes de la méthode Danièle-Dumont

mcclear a écrit le mer, 19 septembre 2012 16:19

J'ai besoin de votre aide.
Un de mes élèves tenait son crayon avec toute la main, j'ai réussi à corriger, il tient maintenant avec ses 3 doigts. Mais le crayon est positionné vers l'avant, la main ne repose pas sur la table. Et surtout, il n'y a aucune progression sur la page. Il écrit tout au même endroit.

Il faut que je me replonge dans le geste d'écriture de Danielle Dumont. Mais vous avez peut-être des conseils à me donner
?


Oui, jette un coup d'oeil là http://legestedecriture.fret vois la dernière publication du Geste d'écriture. Elle vient tout juste de sortir. (Elle est toujours référencée Edition 2006, mais les livres neufs qui paraissent à partir de ces jours-ci sont l'édition 2012, avec notamment une répartition plus poussée des formes de base et dérivées.

Pour répondre plus directement à la question que tu soulèves : Mais le crayon est positionné vers l'avant, la main ne repose pas sur la table. Et surtout, il n'y a aucune progression sur la page. Il écrit tout au même endroit. C'est l'effet normal de l'écriture dans un bac à sable s'il a appris ainsi ou de la tenue palmaire, c'est à dire à pleine main, si on lui a seulement appris à placer les doigts sur le crayon. Ce n'est pas suffisant : il faut aussi apprendre à placer la main dans l'axe de l'avant-bras, à poser le poignet sur la table et à avancer vers la droite.

mcclear a écrit le jeu, 20 septembre 2012 12:30

(...) je leur fais faire plusieurs fois de suite le balayage de gauche à droite à vide ou bien juste en faisant des vagues, pour qu'ils sentent bien le contact du papier qui glisse sous la main. Mais il faut le refaire un peu tous les jours pour que ça rentre! (...)
S'il s'agit de faire avancer le bras vers la droite, ne serait-ce qu'en "roulant sur le muscle de l'avant-bras", c'est d'accord. S'il s'agit de faire balayer la main par un mouvement du poignet tu risques d'induire d'autres difficultés.


Pour infos, les cahiers réédités en 2011 ont des consignes plus précises et sur la 4ème de couverture du cahier 1 de CP on trouve le tableau des formes de toutes les lettres. ce qui permet de les analyser plutôt que de les verbaliser.

Une petite entorse toutefois, dans la description de la forme des lettres à l'intérieur du livre, j'ai gardé le terme de rond à l'envers pour le pont refermé du x car "pont refermé" n'est pas encore rentré dans les m½urs.

Une entorse du même style pour la formation du y, l'attaque en étrécie n'étant pas entrée dans les m½urs pour les modèles, je lui ai fait une attaque en pont comme on la fait habituellement en CP. En réalité y = étrécie + jambage bâtonné (c'est d'ailleurs ce que font pratiquement tous les adultes)



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Re: Ecriture CP [message n° 805779 est une réponse au message n° 798199] sam. 22 septembre 2012 11:07 Message précédentMessage suivant
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Merci beaucoup enviedespoir. Déjà hier, j'ai trouvé que ça position était plus juste. Je vais faire plus attention à la position de son bras également.


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Re: Ecriture CP [message n° 808232 est une réponse au message n° 805779] lun. 01 octobre 2012 21:14 Message précédentMessage suivant
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Si enviedespoir passe par là...où quelqu'un d'autre...J'essaie de suivre la méthode Danièle Dumont, mais je ne sais pas comment aborder la lette "r" , quel métalangage utiliser. Sur le cahier que j'ai, il est écrit: un mélange de plusieurs gestes (de mémoire, je ne l'ai pas sous les yeux).
Merci
Priscilla



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Re: Ecriture CP [message n° 808263 est une réponse au message n° 808232] lun. 01 octobre 2012 22:08 Message précédentMessage suivant
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Mes collègues me reprochent la façon dont j'apprends à mes cp à faire les s quand une lettre est accrochée dérrière. Sad


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Re: Ecriture CP [message n° 808285 est une réponse au message n° 808263] lun. 01 octobre 2012 22:42 Message précédentMessage suivant
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marie19 a écrit le lun, 01 octobre 2012 22:08

Mes collègues me reprochent la façon dont j'apprends à mes cp à faire les s quand une lettre est accrochée dérrière. Sad

Bah comment tu leur apprends? (parce que y'a pas 36 manières de faire!!)



Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

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Re: Ecriture CP [message n° 808287 est une réponse au message n° 808285] lun. 01 octobre 2012 22:49 Message précédentMessage suivant
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priscillaruben a écrit le lun, 01 octobre 2012 21:14

Si enviedespoir passe par là...où quelqu'un d'autre...J'essaie de suivre la méthode Danièle Dumont, mais je ne sais pas comment aborder la lette "r" , quel métalangage utiliser. Sur le cahier que j'ai, il est écrit: un mélange de plusieurs gestes (de mémoire, je ne l'ai pas sous les yeux).
Merci
Priscilla

C'est que tu as une ancienne édition. La nouvelle édition (juillet 2011) présente chaque lettre en utilisant le métalangage (à une exception près à cause des habitudes) et sur la 4ème de couverture figure un tableau de la forme des lettres;

La lettre r commence en attaque de grande boucle et se termine par un pont suivi d'une attaque d'étrécie ( comme un n ou un m) . Ecris en grand l'un sur l'autre, c'est à dire en commençant au même endroit l puis r et tu t'en rendras compte.

encrebleue a écrit le lun, 01 octobre 2012 22:42

marie19 a écrit le lun, 01 octobre 2012 22:08

Mes collègues me reprochent la façon dont j'apprends à mes cp à faire les s quand une lettre est accrochée dérrière. Sad

Bah comment tu leur apprends? (parce que y'a pas 36 manières de faire!!)


s est une attaque de grande boucle suivie d'un pont refermé. Comme le pont refermé se termine à gauche dans notre écriture française il faut lui accrocher la lettre qui suit.
Je propose de l'accrocher directement à la fin de la lettre (comme on fait pour toutes les lettres) ce qui fait un trait couvrant sur toute la base du s. On peut aussi l'accrocher tout en bas du s de telle sorte que, le jour où l'enfant ne lèvera plus le crayon pour aller plus vite ça ne fera pas une grosse boucle en bas du s.
La mauvaise méthode est d'accrocher la lettre suivante à mi hauteur du s.



D. Dumont http://legestedecriture.fr Attention aux contrefaçons.

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Re: Ecriture CP [message n° 808289 est une réponse au message n° 808287] lun. 01 octobre 2012 22:56 Message précédentMessage précédent
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enviedespoir a écrit le lun, 01 octobre 2012 22:49

priscillaruben a écrit le lun, 01 octobre 2012 21:14

Si enviedespoir passe par là...où quelqu'un d'autre...J'essaie de suivre la méthode Danièle Dumont, mais je ne sais pas comment aborder la lette "r" , quel métalangage utiliser. Sur le cahier que j'ai, il est écrit: un mélange de plusieurs gestes (de mémoire, je ne l'ai pas sous les yeux).
Merci
Priscilla

C'est que tu as une ancienne édition. La nouvelle édition (juillet 2011) présente chaque lettre en utilisant le métalangage (à une exception près à cause des habitudes) et sur la 4ème de couverture figure un tableau de la forme des lettres;

La lettre r commence en attaque de grande boucle et se termine par un pont suivi d'une attaque d'étrécie ( comme un n ou un m) . Ecris en grand l'un sur l'autre, c'est à dire en commençant au même endroit l puis r et tu t'en rendras compte.

encrebleue a écrit le lun, 01 octobre 2012 22:42

marie19 a écrit le lun, 01 octobre 2012 22:08

Mes collègues me reprochent la façon dont j'apprends à mes cp à faire les s quand une lettre est accrochée dérrière. Sad

Bah comment tu leur apprends? (parce que y'a pas 36 manières de faire!!)


s est une attaque de grande boucle suivie d'un pont refermé. Comme le pont refermé se termine à gauche dans notre écriture française il faut lui accrocher la lettre qui suit.
Je propose de l'accrocher directement à la fin de la lettre (comme on fait pour toutes les lettres) ce qui fait un trait couvrant sur toute la base du s. On peut aussi l'accrocher tout en bas du s de telle sorte que, le jour où l'enfant ne lèvera plus le crayon pour aller plus vite ça ne fera pas une grosse boucle en bas du s.
La mauvaise méthode est d'accrocher la lettre suivante à mi hauteur du s.


oups...



Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

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