Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » rituels en CP
rituels en CP [message n° 798557] mer. 29 août 2012 15:08 Message suivant
lucyole n'est pas connecté lucyole
Inscrit(e) : septembre 2007
Situation géographique : 27
Métier : CE1- CE2

Je me demandais quels rituels vous faites en CP en début d'année...
Je pensais à : date, météo, absents, présents, cantiniers
Vous faites d'autres choses ?

Je suis preneuse si vous avez des sotes à me conseiller avec du matériel sympa... Merci d'avance !

Et puis en cours d'année vous faites évoluer comment ?

Carpe Diem !!

Rapporter un message au modérateur

Re: rituels en CP [message n° 798560 est une réponse au message n° 798557] mer. 29 août 2012 15:14 Message précédentMessage suivant
mcclear n'est pas connecté mcclear
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : Vaucluse
Métier : CM2
Pour ma part, je vais m'inspirer de ces idées là: http://damedubois.eklablog.com/rituels-en-mathematiques-c939870/2
http://www.sanleane.fr/rituel-chaque-jour-compte-pour-arriver-au-centi eme-jour-de-classe-a48353138
Je ne vais peut-être pas tout mettre en place au début. Peut-être j'ajouterai au fur et à mesure, sinon, cela va prendre énormément de temps (surtout en début d'année).

Tourne toi vers le soleil et l'ombre sera derrière toi. (proverbe maori)

Re: rituels en CP [message n° 798566 est une réponse au message n° 798557] mer. 29 août 2012 15:22 Message précédentMessage suivant
sue307 n'est pas connecté sue307
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Au pays 3/4 de ciel
Métier : Cycle 2
en cp, je leur fais faire:

> date (afficher les jours d'aujourd'hui/hier/demain/avant hier/après demain) et quand ils ont pris leurs marques, on écrit aussi la date en abrégé genre 29/08/12. lecture de la date à voix haute

> (éventuellement météo quand on travaille sur les états de l'eau, la neige, tout ca... )

> appel : je leur prete mon cahier d'appel, ils notent les absents en mettant un baton dans les cases

> responsabilités (ca c'est direct en arrivant, un élève place une pince à linge devant les prénoms. sur la pince à linge j'ai scotché chaque responsabilité. ca tourne chaque jour)

> mot du jour : avec le calendrier des incollables. au début je lis et ils dessinent ce que ca peut bien vouloir dire. et plus tard dans l'année, lecture d'un élève. ou bien je donne la définition et on fait un pendu. ou bien devinettes (ils me posent des questions et je réponds oui/non) ou bien mots de la meme famille, etc. on écrit une phrase avec ce mot, on classe dans la bonne affiche en fonction de sa nature. ou bien je leur dicte le mot et ils essaient de l'écrire sur l'ardoise.
plein de choses selon l'inspiration et l'envie du moment.

Et vive le chti

Re: rituels en CP [message n° 798640 est une réponse au message n° 798566] mer. 29 août 2012 20:20 Message précédentMessage suivant
frede est en ligne frede
Inscrit(e) : avril 2006
Métier : CE1/CE2
Compter les jours d'école, idée que j'avais trouvée sur Cartables il me semble

Edith vient de voir que Mcclear en a parlé!

Comité des Gauchers Guillerets

Re: rituels en CP [message n° 799128 est une réponse au message n° 798557] jeu. 30 août 2012 20:11 Message précédentMessage suivant
nat81
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : Somme
Métier : PE GS-CP-CE1
comme clem 28

Re: rituels en CP [message n° 799317 est une réponse au message n° 798557] jeu. 30 août 2012 23:59 Message précédent
lucyole n'est pas connecté lucyole
Inscrit(e) : septembre 2007
Situation géographique : 27
Métier : CE1- CE2

merci beaucoup pour vos réponses !!

Carpe Diem !!

Fil précédent : méthode anglais cycle 2
Fil suivant : Loup glacé ???
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 28 août 15:42:56 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software