Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Cahier de lecture
Cahier de lecture [message n° 799006] jeu. 30 août 2012 14:55 Message suivant
gwen. n'est pas connecté gwen.
messages : 157
Inscrit(e) : septembre 2005
Métier : MS-GS
Je souhaiterais mettre en place un cahier de lecture pour les albums étudiés en classe.
L'idée serait d'y mettre les renseignements de base (titre, auteur, couverture du livre) et faire une petite fiche de lecture afin de vérifier la compréhension par les élèves, peut-être sous forme de résumé en répondant à des questions simples.
Sur le papier, cela ne me semble pas trop mal mais en pratique, ça me semble assez compliqué: la gestion du temps s'il faut que chaque enfant passe en dictée à l'adulte; pour les enfants qui n'ont rien à dire je fais comment, je laisse l'espace vide? , et d'un autre côté ça m'embête un peu de faire un "résumé" en commun (ce qui serait, il est vrai beaucoup plus rapide)parce que les enfants qui ne s'intéressent pas à la vie de la classe continueront à ne pas s'y intéresser et en même temps j'ai peur de les stigmatiser si leur fiche reste blanche.
Bref, je suis un peu perdue avec cette idée de cahier de lecture.
Si vous en avez dans vos classe, comment procédez-vous?



Gwen

Rapporter un message au modérateur

Re: Cahier de lecture [message n° 799021 est une réponse au message n° 799006] jeu. 30 août 2012 15:46 Message précédentMessage suivant
hope n'est pas connecté hope
messages : 1418
Inscrit(e) : mai 2007
Situation géographique : Nord
Métier : Zil
J'avais trouvé une fiche modèle très facile à utiliser, tous les enfants avaient quelque chose à dire. Je pense que c'est sur maternailes

Rapporter un message au modérateur

Re: Cahier de lecture [message n° 799024 est une réponse au message n° 799021] jeu. 30 août 2012 15:48 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
messages : 2377
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
l'idée est très intéressante mais c'est vrai qu'à mettre en place, ça parait lourd.Moi, je ne m'y risquerai pas avec mes 29 MS/GS.

Mais si tu arrives à le concrétiser, viens nous raconter car je trouve l'idée très très chouette !!!



"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Rapporter un message au modérateur

Re: Cahier de lecture [message n° 799027 est une réponse au message n° 799021] jeu. 30 août 2012 15:51 Message précédentMessage suivant
christine n'est pas connecté christine
messages : 313
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : 77
Métier : Instit
Bonjour,
loofy04 a écrit le jeu, 30 août 2012 15:46

J'avais trouvé une fiche modèle très facile à utiliser, tous les enfants avaient quelque chose à dire. Je pense que c'est sur maternailes

Oui, c'est là
http://maternailes.net/les3ours/index.php?post/Fiche-de-lecture-d-albu ms-%3A-dictée-à-l-adulte

@+
Christine
http://maternailes.net

Rapporter un message au modérateur

Re: Cahier de lecture [message n° 799028 est une réponse au message n° 799027] jeu. 30 août 2012 16:06 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
messages : 2377
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
christine a écrit le jeu, 30 août 2012 15:51

Bonjour,
loofy04 a écrit le jeu, 30 août 2012 15:46

J'avais trouvé une fiche modèle très facile à utiliser, tous les enfants avaient quelque chose à dire. Je pense que c'est sur maternailes

Oui, c'est là
http://maternailes.net/les3ours/index.php?post/Fiche-de-lecture-d-albu ms-%3A-dictée-à-l-adulte

@+
Christine
http://maternailes.net


J'aime beaucoup ta fiche de lecture. Est elle individuelle ou collective (ou les deux)?






"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Rapporter un message au modérateur

Re: Cahier de lecture [message n° 799031 est une réponse au message n° 799028] jeu. 30 août 2012 16:16 Message précédentMessage suivant
christine n'est pas connecté christine
messages : 313
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : 77
Métier : Instit
Bonjour,
Merci Wink
On la remplit en collectif, ou par demie classe quand l'autre moitié est en train de s'habiller dans le couloir avec l'ATSEM.
Pour certains albums-phares, la fiche remplie collectivement est donnée à chacun sous forme de puzzles, avec éventuellement des choses à ajouter.

@micalement
Christine
http://maternailes.net

Rapporter un message au modérateur

Re: Cahier de lecture [message n° 799034 est une réponse au message n° 799031] jeu. 30 août 2012 16:21 Message précédentMessage suivant
misscouettes n'est pas connecté misscouettes
messages : 735
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : landes
Métier : tous
Oups, pour moi,rien ne s'affiche !
"document non trouvé" Sad

Rapporter un message au modérateur

Re: Cahier de lecture [message n° 799036 est une réponse au message n° 799006] jeu. 30 août 2012 16:30 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
messages : 4263
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE2/CM1
J'aime beaucoup cette fiche de lecture mais j'ai des PS1/PS2.
Je me demande s'il ne serait pas tout de même intéressant de l'utiliser : je la remplirais, leur apporterais, on la commenterait puis progressivement, ils pourraient participer un peu en collant les éléments fournis par exemple.

Qu'en pensez-vous ?



Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Rapporter un message au modérateur

Re: Cahier de lecture [message n° 799042 est une réponse au message n° 799036] jeu. 30 août 2012 16:40 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
messages : 5813
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
gilsanth a écrit le jeu, 30 août 2012 16:30

J'aime beaucoup cette fiche de lecture mais j'ai des PS1/PS2.
Je me demande s'il ne serait pas tout de même intéressant de l'utiliser : je la remplirais, leur apporterais, on la commenterait puis progressivement, ils pourraient participer un peu en collant les éléments fournis par exemple.

Qu'en pensez-vous ?


J'en pense comme toi ! Wink
J'ai des MS qui pourraient me dicter... et avec les PS il me semble tout à fait possible de la remplir avec eux.




Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Rapporter un message au modérateur

Re: Cahier de lecture [message n° 799047 est une réponse au message n° 799031] jeu. 30 août 2012 16:42 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
messages : 2377
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
christine a écrit le jeu, 30 août 2012 16:16

Bonjour,
Merci Wink
On la remplit en collectif, ou par demie classe quand l'autre moitié est en train de s'habiller dans le couloir avec l'ATSEM.
Pour certains albums-phares, la fiche remplie collectivement est donnée à chacun sous forme de puzzles, avec éventuellement des choses à ajouter.

@micalement
Christine
http://maternailes.net



C'est ce que j'ai lu mais pour la dernière partie " j'aime ou j'aime pas" tu notes quoi car chaque enfant a son avis ?
En tout cas, merci car je vais utiliser ta fiche pour garder une trace écrite des albums étudiés en classe.

Misscouette, moi aussi il y a "document non trouvé" mais si tu cliques à gauche sur "fiche de lecture d'albums et cahier de littérature" ça marche.




"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Rapporter un message au modérateur

Re: Cahier de lecture [message n° 799097 est une réponse au message n° 799047] jeu. 30 août 2012 18:33 Message précédentMessage suivant
hope n'est pas connecté hope
messages : 1418
Inscrit(e) : mai 2007
Situation géographique : Nord
Métier : Zil
Cette année j'ai utilisé cette fiche avec mes gs pour plusieurs albums mais je le faisais en individuel car je n'avais que 9 gs, je pense le refaire cette année car cela m'a permis de savoir qui avait bien compris l'histoire.

Rapporter un message au modérateur

Re: Cahier de lecture [message n° 799102 est une réponse au message n° 799097] jeu. 30 août 2012 19:05 Message précédentMessage suivant
gwen. n'est pas connecté gwen.
messages : 157
Inscrit(e) : septembre 2005
Métier : MS-GS
loofy04 a écrit le jeu, 30 août 2012 18:33

Cette année j'ai utilisé cette fiche avec mes gs pour plusieurs albums mais je le faisais en individuel car je n'avais que 9 gs, je pense le refaire cette année car cela m'a permis de savoir qui avait bien compris l'histoire.



Comment t'organisais-tu au niveau du temps pour les faire passer en individuel? Je vais avoir 11 GS cette année et pour mes 10 MS, je pourrais faire en collectif, ça pourrait alléger le temps de dictée à l'adulte.
Si des enfants n'avaient rien à dire ou étaient complètement à côté, que notais-tu sur la fiche?



Gwen

Rapporter un message au modérateur

Re: Cahier de lecture [message n° 799109 est une réponse au message n° 799102] jeu. 30 août 2012 19:22 Message précédentMessage suivant
hope n'est pas connecté hope
messages : 1418
Inscrit(e) : mai 2007
Situation géographique : Nord
Métier : Zil
En fait mes GS sont en atelier en 2 groupes le matin, un dirigé par l'atsem et l'autre en autonomie ou dirigé par moi. Je mettais un groupe en autonomie et je prenais les élèves un par un pendant ce temps l'autre groupe travaillait avec l'atsem. Je faisais cela à la fin de l'étude de l'album. Pour ceux qui avaient du mal, ils pouvaient avoir l'album comme support pour raconter l'histoire. S'ils faisaient des erreurs je les soulignais, s'il y avait des oublis, je faisais une croix pour les signaler. La fiche annotée était ensuite collée dans le cahier de lecture de l'enfant avec la couverture du livre photocopiée (ou peinte ou complétée) plus des travaux en arts plastiques sur le thème ou le titre recopié, une fiche de synthèse de comparaison d'albums faite en collectif...

Rapporter un message au modérateur

Re: Cahier de lecture [message n° 799133 est une réponse au message n° 799034] jeu. 30 août 2012 20:35 Message précédentMessage suivant
totoro
messages : 2699
Inscrit(e) : juin 2006
misscouettes a écrit le jeu, 30 août 2012 16:21

Oups, pour moi,rien ne s'affiche !
"document non trouvé" Sad

itou!

Rapporter un message au modérateur

Re: Cahier de lecture [message n° 799138 est une réponse au message n° 799133] jeu. 30 août 2012 20:44 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
messages : 2377
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
totoro a écrit le jeu, 30 août 2012 20:35

misscouettes a écrit le jeu, 30 août 2012 16:21

Oups, pour moi,rien ne s'affiche !
"document non trouvé" Sad

itou!


Misscouette, moi aussi il y a "document non trouvé" mais si tu cliques à gauche sur "fiche de lecture d'albums et cahier de littérature" ça marche.



"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Rapporter un message au modérateur

Re: Cahier de lecture [message n° 799147 est une réponse au message n° 799034] jeu. 30 août 2012 21:08 Message précédentMessage suivant
christine n'est pas connecté christine
messages : 313
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : 77
Métier : Instit
misscouettes a écrit le jeu, 30 août 2012 16:21

Oups, pour moi,rien ne s'affiche !
"document non trouvé" Sad


Arf, j'avais oublié ces problèmes... Désolée.
Pour y accéder passe par là
http://maternailes.net/les3ours/index.php
et clique sur le deuxième article.

@+
christine
http://maternailes.net

Rapporter un message au modérateur

Re: Cahier de lecture [message n° 799830 est une réponse au message n° 799006] sam. 01 septembre 2012 16:32 Message précédentMessage suivant
cval
messages : 144
Inscrit(e) : avril 2010
Situation géographique : Normandie
Métier : GS pure à nouveau
La fiche me plaît beaucoup ! Mais je pense que je ne vais pas utiliser la case "fin". Par contre, parfois prévoir un petit résumé.

Rapporter un message au modérateur

Re: Cahier de lecture [message n° 799896 est une réponse au message n° 799830] sam. 01 septembre 2012 19:57 Message précédentMessage suivant
isa59
messages : 38
Inscrit(e) : novembre 2010
Situation géographique : nord
Métier : ps
Nous avons un intervenant de l'association "lire et faire lire" qui vient raconter des histoires ensuite les enfants dessinent l'histoire lue dans un cahier de lecture, les personnages principaux, le lieu (récapitulatif de ce qu'il faut dessiner en grand groupe), puis un groupe (de 5 ou 6)fait le résumé de l'histoire (avec dictée à l'adulte).


grenouille

Rapporter un message au modérateur

Re: Cahier de lecture [message n° 800907 est une réponse au message n° 799006] mar. 04 septembre 2012 23:07 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
messages : 5382
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Les intervenants viennent pendant les heures de classe ? Ca se passe comment ? vous aviez fait un projet ?
On comptait le faire mais notre premier projet ne semblait pas convenir et on a fini par comprendre que pour l'IEN ça n'irait jamais...



Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Re: Cahier de lecture [message n° 801664 est une réponse au message n° 800907] ven. 07 septembre 2012 19:55 Message précédentMessage suivant
isa59
messages : 38
Inscrit(e) : novembre 2010
Situation géographique : nord
Métier : ps
Les intervenants viennent pendant les heures de classe ? Ca se passe comment ? vous aviez fait un projet ?
On comptait le faire mais notre premier projet ne semblait pas convenir et on a fini par comprendre que pour l'IEN ça n'irait jamais...
Sélèna

Bonsoir,Sélèna : oui les intervenants viennent pendant les heures de classe. Le projet a été mis en place avec la médiathèque de la ville.



grenouille

Rapporter un message au modérateur

Re: Cahier de lecture [message n° 801726 est une réponse au message n° 801664] ven. 07 septembre 2012 22:23 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
messages : 3889
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
Merci beaucoup Christine pour le lien, c'est très intéressant. Je vais m'en servir.


sandrine

Rapporter un message au modérateur

Re: Cahier de lecture [message n° 801737 est une réponse au message n° 799006] ven. 07 septembre 2012 23:07 Message précédent
liline n'est pas connecté liline
messages : 229
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : 02
Métier : brigade
Moi aussi ça me plaît beaucoup. Pour ceux qui ont déjà testé ça fait combien de fiches environ pour une année?

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Un nom pour ma nouvelle mascotte ?
Fil suivant : sécurité
Aller au forum :
  


Heure actuelle : mar. 23 juin 20:49:10 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software