| Cahier de lecture [message n° 799006] |
jeu. 30 août 2012 14:55  |
|
gwen. | |
| messages : 157
Inscrit(e) : septembre 2005 Métier : MS-GS | |
|
Je souhaiterais mettre en place un cahier de lecture pour les albums étudiés en classe.
L'idée serait d'y mettre les renseignements de base (titre, auteur, couverture du livre) et faire une petite fiche de lecture afin de vérifier la compréhension par les élèves, peut-être sous forme de résumé en répondant à des questions simples.
Sur le papier, cela ne me semble pas trop mal mais en pratique, ça me semble assez compliqué: la gestion du temps s'il faut que chaque enfant passe en dictée à l'adulte; pour les enfants qui n'ont rien à dire je fais comment, je laisse l'espace vide? , et d'un autre côté ça m'embête un peu de faire un "résumé" en commun (ce qui serait, il est vrai beaucoup plus rapide)parce que les enfants qui ne s'intéressent pas à la vie de la classe continueront à ne pas s'y intéresser et en même temps j'ai peur de les stigmatiser si leur fiche reste blanche.
Bref, je suis un peu perdue avec cette idée de cahier de lecture.
Si vous en avez dans vos classe, comment procédez-vous?
GwenRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: Cahier de lecture [message n° 799830 est une réponse au message n° 799006] |
sam. 01 septembre 2012 16:32   |
|
| cval | |
| messages : 144
Inscrit(e) : avril 2010 Situation géographique : Normandie Métier : GS pure à nouveau | |
|
La fiche me plaît beaucoup ! Mais je pense que je ne vais pas utiliser la case "fin". Par contre, parfois prévoir un petit résumé.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: Cahier de lecture [message n° 799896 est une réponse au message n° 799830] |
sam. 01 septembre 2012 19:57   |
|
| isa59 | |
| messages : 38
Inscrit(e) : novembre 2010 Situation géographique : nord Métier : ps | |
|
Nous avons un intervenant de l'association "lire et faire lire" qui vient raconter des histoires ensuite les enfants dessinent l'histoire lue dans un cahier de lecture, les personnages principaux, le lieu (récapitulatif de ce qu'il faut dessiner en grand groupe), puis un groupe (de 5 ou 6)fait le résumé de l'histoire (avec dictée à l'adulte).
grenouilleRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
| Re: Cahier de lecture [message n° 801664 est une réponse au message n° 800907] |
ven. 07 septembre 2012 19:55   |
|
| isa59 | |
| messages : 38
Inscrit(e) : novembre 2010 Situation géographique : nord Métier : ps | |
|
Les intervenants viennent pendant les heures de classe ? Ca se passe comment ? vous aviez fait un projet ?
On comptait le faire mais notre premier projet ne semblait pas convenir et on a fini par comprendre que pour l'IEN ça n'irait jamais...
Sélèna
Bonsoir,Sélèna : oui les intervenants viennent pendant les heures de classe. Le projet a été mis en place avec la médiathèque de la ville.
grenouilleRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|