Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » cahier de liaison cp
cahier de liaison cp [message n° 799101] jeu. 30 août 2012 19:00 Message suivant
mikado n'est pas connecté mikado
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : Au soleil
Métier : PE cycle2

J'ai donc des cp (entre autres Cool ),
J'hésite entre 2 options pour les devoirs et le cahier de liaison:

-Tout dans un seul cahier, à la suite (cahier identifié comme relais école/maison)
-Cahier de texte avec les mots au jour qu'il faut ou au mercredi (avec un code couleur pour l'indiquer aux parents)

Je vois bien l'intérêt du premier, mais j'aime bien que les enfants utilisent le cahier de texte (et non l'agenda!). ils repèrent plus le temps.

Et vous, que faites vous?

Vivons, profitons, aimons...
(paroles tellement positives d'une semeuse d'optimisme !)

Rapporter un message au modérateur

Re: cahier de liaison cp [message n° 799105 est une réponse au message n° 799101] jeu. 30 août 2012 19:09 Message précédentMessage suivant
mcclear n'est pas connecté mcclear
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : Vaucluse
Métier : CM2
J'ai décidé d'utiliser les deux.
Ça ne t'aide pas. Laughing

Tourne toi vers le soleil et l'ombre sera derrière toi. (proverbe maori)

Re: cahier de liaison cp [message n° 799108 est une réponse au message n° 799105] jeu. 30 août 2012 19:19 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
J'ai un "cahier de devoirs" dans lequel on colle devoirs + mots (et encore pas tous.. ils les mettent à la page simplement )

Re: cahier de liaison cp [message n° 799116 est une réponse au message n° 799101] jeu. 30 août 2012 19:41 Message précédentMessage suivant
frankie n'est pas connecté frankie
Inscrit(e) : juin 2010
Je mets tout dans le même cahier : ça fait un cahier de moins à gérer !

Re: cahier de liaison cp [message n° 799118 est une réponse au message n° 799116] jeu. 30 août 2012 19:47 Message précédentMessage suivant
priscillaruben n'est pas connecté priscillaruben
Inscrit(e) : septembre 2008
Situation géographique : ailleurs
Métier : out
frankie a écrit le jeu, 30 août 2012 19:41

meme chose pour moi! Et au moins les mots sont vus car les parents regardent les devoirs (enfin, presque tous...)

Tous ces gens qu'on voit vivre comme s'ils ignorent qu'un jour il faudra mourir (JJ Goldman)

Re: cahier de liaison cp [message n° 799123 est une réponse au message n° 799118] jeu. 30 août 2012 19:56 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
priscillaruben a écrit le jeu, 30 août 2012 19:47

frankie a écrit le jeu, 30 août 2012 19:41

meme chose pour moi! Et au moins les mots sont vus car les parents regardent les devoirs (enfin, presque tous...)

Pareil! Il s'appelle cahier du soir. On n'utilise le cahier de texte qu'en ce1. C'est déjà tout un apprentissage, je n'ai pas le temps de gérer ça en cp. Et quand je vois que j'en ai toujours qui ne me collent pas le mot à la suite des autres, qui le mettent parfois n'importe où dans le cahier, je n'ose pas imaginer ce que ça doit être avec un cahier de texte! Bon, croisons les doigts, mes cp cette année seront sans doute plus malins que ceux de l'an dernier (en même temps, c'est pas difficile Confused ).

C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Re: cahier de liaison cp [message n° 799134 est une réponse au message n° 799123] jeu. 30 août 2012 20:35 Message précédentMessage suivant
sue307 n'est pas connecté sue307
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Au pays 3/4 de ciel
Métier : Cycle 2
option numéro 1: un cahier de liaison école/familles avec les devoirs écrits dedans, à la suite.

les lectures sont dans le cahier de lecture
les mots à copier sont dans le cahier de vocabulaire.

ils savent que tous les soirs, il y a ces 3 cahiers à mettre dans le sac, minimum.

Et vive le chti

Re: cahier de liaison cp [message n° 799159 est une réponse au message n° 799134] jeu. 30 août 2012 21:23 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
ma collègue de CP a un cahier de texte (et pas un agenda) + un cahier de liaison pour tous les mots à coller.

"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Re: cahier de liaison cp [message n° 799196 est une réponse au message n° 799159] jeu. 30 août 2012 21:59 Message précédentMessage suivant
sandrab
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : 13
Métier : PE CP
Bonsoir

moi, j'utilise un seul cahier "devoirs et liaison".
Cela fait un cahier de moins à porter et les parents n'ont qu'un cahier à ouvrir et à signer (parfois c'est déjà dur !!!).
J'utilise un cahier Seyès car en début d'année on colle les devoirs et les mots, donc pas de problèmes de lignage puis lorsqu'ils écrivent eux-mêmes les devoirs ils sont habitués (à peu près) à ce format de lignes.

SandraB

Re: cahier de liaison cp [message n° 799200 est une réponse au message n° 799101] jeu. 30 août 2012 22:01 Message précédentMessage suivant

Bon, moi aussi je ne veux qu'un seul cahier...
mais je ne sais pas...j'aimais bien l'idée d'écrire pour le bon jour.

Re: cahier de liaison cp [message n° 799206 est une réponse au message n° 799200] jeu. 30 août 2012 22:07 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
mikado a écrit le jeu, 30 août 2012 22:01

ça me plairait aussi mais le cahier de texte c'est galère avec ses 3 colonnes trop petites.... à ce titre l'agenda me plairait plus ...

Re: cahier de liaison cp [message n° 799207 est une réponse au message n° 799200] jeu. 30 août 2012 22:09 Message précédentMessage suivant
sandrab
Pourquoi pas utiliser le cahier de textes, cela te fait aussi un seul cahier mais alors utilise uniquement un jour banalisé pour faire "cahier de liaison", le mercredi, je pense que ce sera plus clair et plus facile pour tout le monde parents et enfants. Cela permet de ne pas avoir à chercher à quelle page on aurait écrit tel ou tel mot.
Si tu préfères, fonce...

SandraB

Re: cahier de liaison cp [message n° 799219 est une réponse au message n° 799101] jeu. 30 août 2012 22:16 Message précédentMessage suivant
misscho7
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : au coin du feu...
Métier : CP + direct° 5 cl.
J'utilise un cahier de texte, au début, on colle les devoirs, et peu à peu, les enfants y écrivent eux-même.
Pour la liaison école/famille, nous avons décidé de reconduire l'expérience de l'an dernier avec les carnets de liaison.

>^..^<
Chat alors !

Bon, ben je crois que je suis bonne pour renfiler mes chaussettes une fois de plus ! Ayé, au propre comme au figuré !

J'ai signé pour enseigner pas pour en saigner...

Re: cahier de liaison cp [message n° 799221 est une réponse au message n° 799206] jeu. 30 août 2012 22:17 Message précédentMessage suivant

babaub a écrit le jeu, 30 août 2012 22:07

mikado a écrit le jeu, 30 août 2012 22:01

ça me plairait aussi mais le cahier de texte c'est galère avec ses 3 colonnes trop petites.... à ce titre l'agenda me plairait plus ...

dans les 3 colonnes:
matière: lire
date: 3/9
grande colonne: p12

Je l'ai déjà fait, ça avait bien marché... En plus comme je suis déchargée un jour, les devoirs de la collègues sont toujours sur le même onglet.

Ce qui me fait hésiter:
ma collègue qui a les autres cp prend le cahier unique de liaison. Nous avons harmonisé le reste des cahiers... Alors pourquoi pas faire comme elle, effectivement...

Re: cahier de liaison cp [message n° 799232 est une réponse au message n° 799221] jeu. 30 août 2012 22:26 Message précédentMessage suivant
sandrab
Même si c'est un cahier de textes, il peut être unique... donc tu fais comme ta collègue!

SandraB

Re: cahier de liaison cp [message n° 799272 est une réponse au message n° 799159] jeu. 30 août 2012 22:52 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
kirikette a écrit le jeu, 30 août 2012 21:23

ma collègue de CP a un cahier de texte (et pas un agenda) + un cahier de liaison pour tous les mots à coller.

Pareil!
De toutes façons, les autres classes ont ça aussi.

Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Re: cahier de liaison cp [message n° 799613 est une réponse au message n° 799101] ven. 31 août 2012 21:20 Message précédent
cquinette n'est pas connecté cquinette
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : terrienne
Idem: cahier de textes + cahier de liaison (à partir du ce1: agenda)

Direction 3 classes et 20 cp

Fil précédent : Littérature GS-CP
Fil suivant : a l'aube de l'école
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 21 août 15:45:59 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software