Ecriture CP [message n° 798199] |
mar. 28 août 2012 18:06 |
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lila | |
| messages : 215
Inscrit(e) : août 2005 Situation géographique : calvados Métier : CE2-CM1 | |
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Bonjour,
Pour la première fois, j'aurais un jour en CP à la rentrée.
Je dois mener la découverte d'un son et ensuite faire une séance d'écriture sur le son étudié.
Je ne sais pas du tout comment mener la séance d'écriture, car je n'en ai jamais vu, ni fait... Pourriez-vous m'aider?
Merci
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Re: Ecriture CP [message n° 798474 est une réponse au message n° 798464] |
mer. 29 août 2012 11:55 |
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chris56 | | | messages : 826
Inscrit(e) : décembre 2007 Situation géographique : Bretagne Métier : professeur des écoles maternelle/cp/ce1 | |
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OK
Ma séance type :
Je présente la lettre et le son qu'elle fait, je l'écrit sur le tableau ligné et on l'étudie ensemble : elle est dans le trottoir, elle monte jusqu'à la 2ème ou troisième ligne, elle descend jusqu'à la deuxième ligne,on verbalise la façon de faire la lettre : on commence à tel endroit, on tourne dans tel sens, on monte, on descend ... J'en refais plusieurs au tableau.
On fait le geste avec le doigt en l'air plusieurs fois de suite en regardant le modèle puis en fermant les yeux plusieurs fois de suite aussi.
On passe ensuite sur la table, même principe ( yeux ouverts puis fermés)toujours avec le doigt, toujours en verbalisant.
On passe ensuite sur l'ardoise lignée et on fait la même chose en verbalisant de moins en moins jusqu'à ce que la lettre se fasse en silence et de façon correcte. Il faut avoir un velleda fin pour cela !
Pense à bien vérifier la position du crayon, prends la main de l'enfant si besoin et fait avec lui quelques lettres pour le conforter dans son geste. C'est un temps d'observation pour nous mais c'est très important car c'est là qu'on voit les erreurs, il faut passer avec chaque enfant et observer trois/quatre écritures de la lettre.
Quand le côté de l'ardoise est plein et que la lettre est bien formée, je donne l'autorisation de passer sur le fichier d'écriture et on le fait au crayon gris. Si besoin on efface et on refait en l'air, sur table, sur ardoise avant de reprendre sur le fichier.
Je fais aussi de l'écriture sur le cahier du jour en prenant des mots de ma méthode de lecture çà permet de mémoriser d'une autre manière et de travailler la technique de copie.
Voilà, en espérant que çà éclaire ta lanterne
Chris.Rapporter un message au modérateur
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Re: Ecriture CP [message n° 800951 est une réponse au message n° 800931] |
mer. 05 septembre 2012 08:24 |
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hermine | |
| messages : 2364
Inscrit(e) : juillet 2007 Métier : Radiée des cadres | |
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cquinette a écrit le mer, 05 septembre 2012 06:34 | Quand vous leur faites écrire le prénom, mettez-vous la majuscule dès le début de l'année?
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Oui pour moi.
Ils arrivent de maternelle en mettant déjà la majuscule, en capitale d'imprimerie pour la plupart.
L'apprentissage de "leur" lettre majuscule se fait au fil du temps.
AdC
"You never know how strong you are until being strong is the only choice you have"
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Re: Ecriture CP [message n° 805289 est une réponse au message n° 805123] |
mer. 19 septembre 2012 21:38 |
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calia | |
| messages : 597
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : Drôme Métier : CP | |
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mcclear a écrit le mer, 19 septembre 2012 16:19 | J'ai besoin de votre aide.
Un de mes élèves tenait son crayon avec toute la main, j'ai réussi à corriger, il tient maintenant avec ses 3 doigts. Mais le crayon est positionné vers l'avant, la main ne repose pas sur la table. Et surtout, il n'y a aucune progression sur la page. Il écrit tout au même endroit.
Il faut que je me replonge dans le geste d'écriture de Danielle Dumont. Mais vous avez peut-être des conseils à me donner ?
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Est-ce que la feuille est bien positionnée (légèrement inclinée si c'est un droitier)?
Sinon, je leur dis toujours que le côté de leur main doit caresser la feuille. Pour ceux qui n'y arrivent pas, j'essaie de leur faire sentir la partie qui doit être en contact avec la table, en leur "chatouillant" le côté de la main, et je leur fais faire plusieurs fois de suite le balayage de gauche à droite à vide ou bien juste en faisant des vagues, pour qu'ils sentent bien le contact du papier qui glisse sous la main. Mais il faut le refaire un peu tous les jours pour que ça rentre!
Pour les gauchers, j'ai plus de mal à les aider, surtout au niveau positionnement de la feuille...
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Re: Ecriture CP [message n° 805360 est une réponse au message n° 805289] |
jeu. 20 septembre 2012 12:30 |
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mcclear | | | messages : 1756
Inscrit(e) : mars 2006 Situation géographique : Vaucluse Métier : CM2 | |
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calia a écrit le mer, 19 septembre 2012 21:38 |
mcclear a écrit le mer, 19 septembre 2012 16:19 | J'ai besoin de votre aide.
Un de mes élèves tenait son crayon avec toute la main, j'ai réussi à corriger, il tient maintenant avec ses 3 doigts. Mais le crayon est positionné vers l'avant, la main ne repose pas sur la table. Et surtout, il n'y a aucune progression sur la page. Il écrit tout au même endroit.
Il faut que je me replonge dans le geste d'écriture de Danielle Dumont. Mais vous avez peut-être des conseils à me donner ?
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Est-ce que la feuille est bien positionnée (légèrement inclinée si c'est un droitier)?
Sinon, je leur dis toujours que le côté de leur main doit caresser la feuille. Pour ceux qui n'y arrivent pas, j'essaie de leur faire sentir la partie qui doit être en contact avec la table, en leur "chatouillant" le côté de la main, et je leur fais faire plusieurs fois de suite le balayage de gauche à droite à vide ou bien juste en faisant des vagues, pour qu'ils sentent bien le contact du papier qui glisse sous la main. Mais il faut le refaire un peu tous les jours pour que ça rentre!
Pour les gauchers, j'ai plus de mal à les aider, surtout au niveau positionnement de la feuille...
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Merci, je vais essayer ça.
Tourne toi vers le soleil et l'ombre sera derrière toi. (proverbe maori)Rapporter un message au modérateur
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Re: Ecriture CP [message n° 805606 est une réponse au message n° 798462] |
ven. 21 septembre 2012 20:17 |
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enviedespoir | |
| messages : 843
Inscrit(e) : septembre 2004 Situation géographique : Paris, Dijon Métier : Formatrice en pédagogie de l'écriture et en rééducation de l'écriture | |
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chris56 a écrit le mer, 29 août 2012 10:54 | Je dirais comme Armelle " tout çà le premier jour !"
J'ai préparé le cahier du jour de mes CP : Écrire son prénom plusieurs fois dans le rail du cahier.
On apprend à se repérer sur le cahier ( marge, date écrit par la maîtresse ...) et du coup comme ils savent écrire leur prénom en cursive depuis la GS s'est rassurant pour eux et je vois ainsi ceux qui ont des soucis de tenue de crayon.
J'utilise aussi la méthode de Danièle Dumont : mieux vaut aller doucement mes sûrement au début car ils ont la pression du CP ces loulous.
Par contre je ne fais pas d'étude de son mardi ( j'attaque çà jeudi)... bien assez à faire avec la distribution des fournitures et vérification de celles qu'ils ont apportées, présentation des différents coins de la classe et des exigences de la maîtresse, distribution des documents administratifs, décoration du sous mains , apprentissage de la poésie ...
La rentrée est un jour où tout le monde doit prendre ses marques
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Sauf que ça :
chris56 a écrit le mer, 29 août 2012 11:55 | OK
Ma séance type :
Je présente la lettre et le son qu'elle fait, je l'écrit sur le tableau ligné et on l'étudie ensemble : elle est dans le trottoir, elle monte jusqu'à la 2ème ou troisième ligne, elle descend jusqu'à la deuxième ligne,on verbalise la façon de faire la lettre : on commence à tel endroit, on tourne dans tel sens, on monte, on descend ... J'en refais plusieurs au tableau.
On fait le geste avec le doigt en l'air plusieurs fois de suite en regardant le modèle puis en fermant les yeux plusieurs fois de suite aussi.
On passe ensuite sur la table, même principe ( yeux ouverts puis fermés)toujours avec le doigt, toujours en verbalisant.
On passe ensuite sur l'ardoise lignée et on fait la même chose en verbalisant de moins en moins jusqu'à ce que la lettre se fasse en silence et de façon correcte. Il faut avoir un velleda fin pour cela !
Pense à bien vérifier la position du crayon, prends la main de l'enfant si besoin et fait avec lui quelques lettres pour le conforter dans son geste. C'est un temps d'observation pour nous mais c'est très important car c'est là qu'on voit les erreurs, il faut passer avec chaque enfant et observer trois/quatre écritures de la lettre.
Quand le côté de l'ardoise est plein et que la lettre est bien formée, je donne l'autorisation de passer sur le fichier d'écriture et on le fait au crayon gris. Si besoin on efface et on refait en l'air, sur table, sur ardoise avant de reprendre sur le fichier.
Je fais aussi de l'écriture sur le cahier du jour en prenant des mots de ma méthode de lecture çà permet de mémoriser d'une autre manière et de travailler la technique de copie.
Voilà, en espérant que çà éclaire ta lanterne
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C'est pile aux antipodes de la méthode Danièle-Dumont
mcclear a écrit le mer, 19 septembre 2012 16:19 | J'ai besoin de votre aide.
Un de mes élèves tenait son crayon avec toute la main, j'ai réussi à corriger, il tient maintenant avec ses 3 doigts. Mais le crayon est positionné vers l'avant, la main ne repose pas sur la table. Et surtout, il n'y a aucune progression sur la page. Il écrit tout au même endroit.
Il faut que je me replonge dans le geste d'écriture de Danielle Dumont. Mais vous avez peut-être des conseils à me donner ?
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Oui, jette un coup d'oeil là http://legestedecriture.fret vois la dernière publication du Geste d'écriture. Elle vient tout juste de sortir. (Elle est toujours référencée Edition 2006, mais les livres neufs qui paraissent à partir de ces jours-ci sont l'édition 2012, avec notamment une répartition plus poussée des formes de base et dérivées.
Pour répondre plus directement à la question que tu soulèves : Mais le crayon est positionné vers l'avant, la main ne repose pas sur la table. Et surtout, il n'y a aucune progression sur la page. Il écrit tout au même endroit. C'est l'effet normal de l'écriture dans un bac à sable s'il a appris ainsi ou de la tenue palmaire, c'est à dire à pleine main, si on lui a seulement appris à placer les doigts sur le crayon. Ce n'est pas suffisant : il faut aussi apprendre à placer la main dans l'axe de l'avant-bras, à poser le poignet sur la table et à avancer vers la droite.
mcclear a écrit le jeu, 20 septembre 2012 12:30 | (...) je leur fais faire plusieurs fois de suite le balayage de gauche à droite à vide ou bien juste en faisant des vagues, pour qu'ils sentent bien le contact du papier qui glisse sous la main. Mais il faut le refaire un peu tous les jours pour que ça rentre! (...)
| S'il s'agit de faire avancer le bras vers la droite, ne serait-ce qu'en "roulant sur le muscle de l'avant-bras", c'est d'accord. S'il s'agit de faire balayer la main par un mouvement du poignet tu risques d'induire d'autres difficultés.
Pour infos, les cahiers réédités en 2011 ont des consignes plus précises et sur la 4ème de couverture du cahier 1 de CP on trouve le tableau des formes de toutes les lettres. ce qui permet de les analyser plutôt que de les verbaliser.
Une petite entorse toutefois, dans la description de la forme des lettres à l'intérieur du livre, j'ai gardé le terme de rond à l'envers pour le pont refermé du x car "pont refermé" n'est pas encore rentré dans les m½urs.
Une entorse du même style pour la formation du y, l'attaque en étrécie n'étant pas entrée dans les m½urs pour les modèles, je lui ai fait une attaque en pont comme on la fait habituellement en CP. En réalité y = étrécie + jambage bâtonné (c'est d'ailleurs ce que font pratiquement tous les adultes)
D. Dumont http://legestedecriture.fr Attention aux contrefaçons.
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Re: Ecriture CP [message n° 808287 est une réponse au message n° 808285] |
lun. 01 octobre 2012 22:49 |
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enviedespoir | |
| messages : 843
Inscrit(e) : septembre 2004 Situation géographique : Paris, Dijon Métier : Formatrice en pédagogie de l'écriture et en rééducation de l'écriture | |
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priscillaruben a écrit le lun, 01 octobre 2012 21:14 | Si enviedespoir passe par là...où quelqu'un d'autre...J'essaie de suivre la méthode Danièle Dumont, mais je ne sais pas comment aborder la lette "r" , quel métalangage utiliser. Sur le cahier que j'ai, il est écrit: un mélange de plusieurs gestes (de mémoire, je ne l'ai pas sous les yeux).
Merci
Priscilla
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C'est que tu as une ancienne édition. La nouvelle édition (juillet 2011) présente chaque lettre en utilisant le métalangage (à une exception près à cause des habitudes) et sur la 4ème de couverture figure un tableau de la forme des lettres;
La lettre r commence en attaque de grande boucle et se termine par un pont suivi d'une attaque d'étrécie ( comme un n ou un m) . Ecris en grand l'un sur l'autre, c'est à dire en commençant au même endroit l puis r et tu t'en rendras compte.
encrebleue a écrit le lun, 01 octobre 2012 22:42 |
marie19 a écrit le lun, 01 octobre 2012 22:08 | Mes collègues me reprochent la façon dont j'apprends à mes cp à faire les s quand une lettre est accrochée dérrière.
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Bah comment tu leur apprends? (parce que y'a pas 36 manières de faire!!)
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s est une attaque de grande boucle suivie d'un pont refermé. Comme le pont refermé se termine à gauche dans notre écriture française il faut lui accrocher la lettre qui suit.
Je propose de l'accrocher directement à la fin de la lettre (comme on fait pour toutes les lettres) ce qui fait un trait couvrant sur toute la base du s. On peut aussi l'accrocher tout en bas du s de telle sorte que, le jour où l'enfant ne lèvera plus le crayon pour aller plus vite ça ne fera pas une grosse boucle en bas du s.
La mauvaise méthode est d'accrocher la lettre suivante à mi hauteur du s.
D. Dumont http://legestedecriture.fr Attention aux contrefaçons.
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Re: Ecriture CP [message n° 808289 est une réponse au message n° 808287] |
lun. 01 octobre 2012 22:56 |
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encrebleue | | | messages : 2806
Inscrit(e) : mars 2011 Métier : PE multifonctions | |
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enviedespoir a écrit le lun, 01 octobre 2012 22:49 |
priscillaruben a écrit le lun, 01 octobre 2012 21:14 | Si enviedespoir passe par là...où quelqu'un d'autre...J'essaie de suivre la méthode Danièle Dumont, mais je ne sais pas comment aborder la lette "r" , quel métalangage utiliser. Sur le cahier que j'ai, il est écrit: un mélange de plusieurs gestes (de mémoire, je ne l'ai pas sous les yeux).
Merci
Priscilla
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C'est que tu as une ancienne édition. La nouvelle édition (juillet 2011) présente chaque lettre en utilisant le métalangage (à une exception près à cause des habitudes) et sur la 4ème de couverture figure un tableau de la forme des lettres;
La lettre r commence en attaque de grande boucle et se termine par un pont suivi d'une attaque d'étrécie ( comme un n ou un m) . Ecris en grand l'un sur l'autre, c'est à dire en commençant au même endroit l puis r et tu t'en rendras compte.
encrebleue a écrit le lun, 01 octobre 2012 22:42 |
marie19 a écrit le lun, 01 octobre 2012 22:08 | Mes collègues me reprochent la façon dont j'apprends à mes cp à faire les s quand une lettre est accrochée dérrière.
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Bah comment tu leur apprends? (parce que y'a pas 36 manières de faire!!)
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s est une attaque de grande boucle suivie d'un pont refermé. Comme le pont refermé se termine à gauche dans notre écriture française il faut lui accrocher la lettre qui suit.
Je propose de l'accrocher directement à la fin de la lettre (comme on fait pour toutes les lettres) ce qui fait un trait couvrant sur toute la base du s. On peut aussi l'accrocher tout en bas du s de telle sorte que, le jour où l'enfant ne lèvera plus le crayon pour aller plus vite ça ne fera pas une grosse boucle en bas du s.
La mauvaise méthode est d'accrocher la lettre suivante à mi hauteur du s.
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oups...
Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?Rapporter un message au modérateur
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