Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Calendrier - éphéméride.
Calendrier - éphéméride. [message n° 800482] lun. 03 septembre 2012 07:13 Message suivant
coccinelle n'est pas connecté coccinelle
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Centre
Métier : MS-GS
Bonjour à tous,

L'an dernier, j'avais pour la date, avec mes MS-GS, une roue de la semaine et un calendrier traditionnel.
Je pensais utiliser en plus, cette année, un éphéméride (feuillet à enlever chaque jour).
Mais, prise de doute (à la veille de la rentrée ! Embarassed ), je suis en train de me demander si l'éphéméride apportera vraiment quelque chose de plus.

J'attends vos avis.

Merci d'avance.

Rapporter un message au modérateur

Re: Calendrier - éphéméride. [message n° 800485 est une réponse au message n° 800482] lun. 03 septembre 2012 07:29 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Je ne vais pas t'aider beaucoup, mais en cherchant cet été, j'avais trouvé ce site qui propose un éphéméride, fabriqué maison.

http://fichesdeprep.jimdo.com/outils-pour-la-classe/affichages/

Peut-être que ça te sera utile. Il faut que tu descendes un peu sur la page pour arriver à l'article.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: Calendrier - éphéméride. [message n° 800490 est une réponse au message n° 800485] lun. 03 septembre 2012 07:45 Message précédentMessage suivant
joan n'est pas connecté joan
Inscrit(e) : juillet 2004
Coucou,

Quand jai des maternelles j'utilise un éphéméride. Les feuilles sont à coller sur un calendrier.
En apport : motricité : enlever la feuille (pas évident pour tout le monde, la coller (utilisation de la colle sans en mettre partout).
Utilisation du calendrier : coller la feuille au bon endroit. Pas forcément évident. Vu que le calendrier est vierge. Quand on a finit sa ligne où va-t-on ? Quand le mois est fini, nouvelle page, mais où va-t-on coller la nouvelle date ? (Pas forcément la première case). Il faut donc compter, lire les jours de la semaine.

Et ensuite toutes les activités classiques du calendrier : Combien de jours dans le mois, combien de lundi ? Dans combien de temps sera l'anniversaire de X ?...

Voilou pour moi sur mon utilisation quand j'ai des maternelles.

Joan

Re: Calendrier - éphéméride. [message n° 800519 est une réponse au message n° 800490] lun. 03 septembre 2012 12:25 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
je viens de me fabriquer un éphéméride... mais j'avais jamais utilisé, je vais voir à l'usage !

Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Re: Calendrier - éphéméride. [message n° 800721 est une réponse au message n° 800519] mar. 04 septembre 2012 07:25 Message précédent
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
J'avais trouvé l'idée sympa et mon collègue de GS de l'an dernier utilisait ça dans sa classe mais, je ne me suis pas lancée cette année, trop de trucs à découvrir dans ce niveau MS-GS.

Vous reviendrez dire ce que vous en faite et ce que ça apporte ?

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Fil précédent : Apprentissage d'un chant
Fil suivant : chant de rentrée des classes
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 31 août 23:27:10 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software