Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » projet montagne
projet montagne [message n° 788917] ven. 20 juillet 2012 19:43 Message suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
Au mois d'avril, on fait une classe de découverte à la montagne. J'essaie donc de créer un projet autour de ça. J'ai une idée mais je me demande si ça ne fait pas un peu "bébé".
J'ai pensé qu'on pourrait avoir une mascotte que l'on trouverait qui arriverait je ne sais comment dans la classe. Ce serait un animal de la montagne. Elle voudrait qu'on lui explique comment c'est la montagne, ce qui serait un bon prétexte pour étudier tout ça. Puis elle voudrait ensuite qu'on l'emmène voir les montagnes. Elle nous suivrait donc pendant notre voyage.
Je sais que j'ai fait ce genre de choses en maternelle. Est-ce qu'à votre avis c'est applicable en cp, ou est-ce que les élèves vont me rire au nez?

C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Rapporter un message au modérateur

Re: projet montagne [message n° 788940 est une réponse au message n° 788917] ven. 20 juillet 2012 21:15 Message précédentMessage suivant
hermine
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : Radiée des cadres
Tout dépend des enfants, mais je pense que ça pourrait bien marcher.
Par contre, moi je ne prendrais pas un animal de la montagne, mais plutôt un autre animal ou un personnage qui justement n'y connait rien dans ce domaine.
Je trouve que ce serait plus "crédible" pour les enfants de lui expliquer tout ce qui concerne la montagne.
Mais bon, ça ce n'est que mon avis Wink

Tu peux faire "débarquer" cette mascotte dès le début de l'année ou bien via une histoire (ce peut-être un des héros)
ou bien encore via une lettre reçue, bref, il existe plein de façon de l'amener.

AdC
"You never know how strong you are until being strong is the only choice you have"

Re: projet montagne [message n° 788947 est une réponse au message n° 788940] ven. 20 juillet 2012 21:34 Message précédentMessage suivant
hermine a écrit le ven, 20 juillet 2012 21:15

Tout dépend des enfants, mais je pense que ça pourrait bien marcher.
Par contre, moi je ne prendrais pas un animal de la montagne, mais plutôt un autre animal ou un personnage qui justement n'y connait rien dans ce domaine.
Je trouve que ce serait plus "crédible" pour les enfants de lui expliquer tout ce qui concerne la montagne.
Mais bon, ça ce n'est que mon avis Wink

Tu peux faire "débarquer" cette mascotte dès le début de l'année ou bien via une histoire (ce peut-être un des héros)
ou bien encore via une lettre reçue, bref, il existe plein de façon de l'amener.

Disons que je pensais que cet animal pouvait s'être perdu, ou être éloigné d'une façon ou d'une autre de la montagne (il pourrait être né dans un zoo par exemple) et justement il a envie de connaître ses origines.
On va certainement en début d'année faire une sortie à la maison de la chasse et de la nature. Là-bas, on découvre les bois, on recherche les traces d'animaux. On pourrait peut-être le découvrir là-bas, perdu dans les bois.
Ou alors effectivement, il peut venir d'une histoire.
Sinon, les enfants ont travaillé sur le thème de l'eau en grande section et ont été visité un aquarium. Ce pourrait être un poisson qui veut remonter à la source de la rivière où il vit. Bon désolée, je réfléchis en direct, sur cette idée qui m'est venue subitement tout à l'heure.

Re: projet montagne [message n° 789289 est une réponse au message n° 788947] lun. 23 juillet 2012 09:26 Message précédentMessage suivant
titep n'est pas connecté titep
Métier : cp
je sais que pour les miens ça marcherait, en tout cas. Ils ne sont pas si grands que ça au CP.

http://recycletteetpetitecouture.over-blog.com/

Re: projet montagne [message n° 800802 est une réponse au message n° 788917] mar. 04 septembre 2012 20:41 Message précédent
Bon voilà, Lola la marmotte est arrivée dans notre classe pendant la récréation ce matin, avec son album l'île aux câlins.
La grande question de la journée ça a été: est-ce qu'elle est vivante ou pas? D'autant plus qu'elle changé de position à chaque fois qu'on sortait de la classe (et même certains l'ont vu bouger quand pendant la classe alors qu'elle ne bougeait pas).
Bon, en sortant à 16 h 30 certains ont vu qu'elle avait une étiquette, mais quand même ça doit être un doudou un peu magique.
Et ce soir certains parents sont passés dans ma classe après avoir été chercher leur enfant à la garderie (juste une classe entre les 2 locaux). Ils avaient déjà entendu parler de Lola la marmotte !

Fil précédent : comment organiser la révisions des sons en CE1?
Fil suivant : partage des heures de français
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 26 juil. 16:55:20 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software