Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » sécurité
sécurité [message n° 801033] mer. 05 septembre 2012 11:08 Message suivant
armelle n'est pas connecté armelle
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
on veut partir sur ce projet là avec ma collègue. On remarque de plus en plus d'enfants pas attachés, voire sur les genoux de papa ou maman, au volant Shocked Shocked

On va donc faire un projet sur la sécurité en général : routière, domestique, "premiers secours", ...

Je sais que la MAIF donne pas mal de docs, ma collègue a vu aussi pour la MAE.

Je pensais également aller visiter une caserne de pompiers (qui a déjà fait ?).

D'autres pistes ? Albums , Sites ?

Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Rapporter un message au modérateur

Re: sécurité [message n° 801045 est une réponse au message n° 801033] mer. 05 septembre 2012 11:29 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
La caserne j'ai fait, et je dois avoir du matériel, mais il faut que je cherche un peu, c'est dans mon ancien ordi et là, je n'ai pas encore fait ma rentrée (c'est demain, je travaille pas le mardi Cool ) mais si tu as besoin, je cherche tout ce que j'ai et je peux t'envoyer par mail ou par courrier sans soucis.

Pour que la visite soit intéressante, j'avais rencontré les pompiers avant pour discuter avec eux de ce qu'ils allaient montrer aux enfants et des explications qu'ils allaient donner.

J'avais demandé beaucoup de parents pour accompagner de façon à avoir des petits groupes et c'était très chouette.

Il y a des documents à télécharger, je crois que c'est Bic qui sponsorise mais je ne suis plus sûre.

Des albums :
Roro le pompier
Au feu les pompiers (il y a deux albums qui s'appellent comme ça, un qui reprend la comptine chez didier jeunesse et un autre de l'école des loisirs)
un vieil album plutôt pour les petits qui s'appelle Pin Pon Willy (mais je crois qu'il est épuisé) et un numéro super ancien de Popi sur les Pompiers.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: sécurité [message n° 801305 est une réponse au message n° 801045] mer. 05 septembre 2012 21:38 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
Métier : maternelle tous niveaux
La Prévention Routière donne de très chouettes trucs.

sandrine

Re: sécurité [message n° 801362 est une réponse au message n° 801033] mer. 05 septembre 2012 23:26 Message précédentMessage suivant
liddy n'est pas connecté liddy
Situation géographique : dans le sud
Métier : MS/GS avec plus de MS cette année
J'ai eu la chance de visiter le centre de pompiers avec mes MS/GS dans le cadre d'un projet sur les dangers domestiques et l'Education aux gestes de secours.Nous avions bien sûr fait un tour de camion avec sirène, découvert chaque type de véhicules, le matériel de secours (en cas d'électrocution, de feu...). Les enfants avaient observé le camion à grande échelle, utilisé les lances à incendies (avec un pompier), essayé la tenue de pompier...
En fin de journée, un élève avait été choisi pour simuler une intervention après un accident : les pompiers avaient expliqué ce qu'ils faisaient, pourquoi et l'enfant avait joué le rôle du blessé jusqu'à la montée dans le véhicule. Un moment important avait été l'apprentissage de l'appel des secours : que dire ? Les élèves s'étaient entraînés à téléphoner aux secours(en simulant tout en suivant les différentes situations proposées par le pompier). C'était très sympa. Nous avions également participé à un concours de dessin.Tout ceci avait été envisagé lors d'une rencontre avec le chef des pompiers et surtout le parent d'élève (parent pompier).
Nous avions également visité le centre (les différentes salles...).

Liddy

Re: sécurité [message n° 801373 est une réponse au message n° 801362] jeu. 06 septembre 2012 07:09 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
En gros, ça revient à peu près à ce que Liddy détaille. Et j'en garde un excellent souvenir.

Un de mes élèves avait joué le rôle du blessé et les pompiers l'avaient monté en brancard dans l'ambulance et fait un tour du quartier avec la sirène. Grand moment...

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: sécurité [message n° 801386 est une réponse au message n° 801373] jeu. 06 septembre 2012 08:19 Message précédentMessage suivant
grenadine n'est pas connecté grenadine
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : mystère
Métier : CM1/CM2
Pour les premiers secours il y a un CD rom "Hector" qui propose des choses de la maternelle au CM2. C'est gratuit il suffit de le demander. Dedans il y a des choses sur la sécurité domestique aussi. C'est un Cd rom qui propose des activités sur ordinateur bien sûr mais aussi un espace enseignant et des fiches à imprimer sur papier.

http://www.mae-prevention.org/outils/outil/18.html

Pour la sécurité routière par contre désolée j'ai plein de choses pour les cycle 3 mais pas pour les cycle 1...

Grenadine
De quoi?

Re: sécurité [message n° 801739 est une réponse au message n° 801033] ven. 07 septembre 2012 23:24 Message précédent
fredaine n'est pas connecté fredaine
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Touraine
Métier : GS
"le crocodile à roulettes", collection Gaffobobo chez Gallimard Jeunesse

"Bobo doudou" CD de Rocky bulle (tiré d'un spectacle présenté apr la MAIF)

Fredaine
http://www.fredaine.net

Fil précédent : Cahier de lecture
Fil suivant : Liste de tâches pour mon ATSEM
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 20 janv. 21:15:28 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software