Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » CE1: manipuler en espace, temps et sciences
CE1: manipuler en espace, temps et sciences [message n° 801560] jeu. 06 septembre 2012 22:49 Message suivant
amalex n'est pas connecté amalex
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Centre
Métier : GS-CP
Coucou,

j'ai des ce1 cette année, et ça a beau être ma neuvième rentrée, c'est la première fois que j'ai ma classe "à moi".

J'aurai 4 inclusions clis (sourds) pour:

-les maths (je vais suivre la méthode cap maths)
- espace/temps
- sciences.

Le maître de clis m'a dit de beaucoup beaucoup faire manipuler.

Espace et temps, j'ai fait l'année dernière, mais beaucoup de photocopies ( Embarassed ) et sciences je n'ai jamais fait.

Du coup j'ai un peu peur d'être "nulle"... Confused

Est-ce que vous connaissez des méthodes qui permettent de rendre tout ça vivant? Avec des manipulations?
Ou des conseils à me donner?
Merci!!

Nothing else matters

Rapporter un message au modérateur

Re: CE1: manipuler en espace, temps et sciences [message n° 801598 est une réponse au message n° 801560] ven. 07 septembre 2012 08:32 Message précédentMessage suivant
michelle n'est pas connecté michelle
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : 44
Métier : rayée des cadres (ex PE CP)

Pour les sciences, les modules «main à la pâte» sont interessants pour la recherche en groupes et la manipulation.

Michelle

Re: CE1: manipuler en espace, temps et sciences [message n° 801599 est une réponse au message n° 801598] ven. 07 septembre 2012 09:01 Message précédentMessage suivant
carine74 n'est pas connecté carine74
Inscrit(e) : février 2008
Situation géographique : haute-savoie
Métier : CP
oui "la main à la pâte" en sciences
Pour espace, maquette puis plan de la classe, plan de l'école, du quartier, de la ville, du département, de la france : repérer les caractéristiques (par exemple suivre le cours d'eau jusqu'où va-t-il...), rechercher le bon plan parmi ceux de plusieurs villes voisines...
En EPS : orientation dans la cours, puis dans un lieu inconnu à partir de photo, d'un plan...
Pour le temps faire des lignes de vie en collectif puis en individuel : l'année des 7 ans, puis la ligne de vie jusqu'à aujourd'hui, la ligne de vie des parents, des grands parents : indiquer les moments importants de chacun (entrée en maternelle, au CP, au CE1, naissance de petit frère, déménagement...), et travail sur les modes de vie des parents, grands parents...
Je faisais passer des "enquêtes" aux enfants mais bien sûr il y en a toujours qui ne répondent pas.
Voilà ce que je faisais, si ça peut t'aider

Re: CE1: manipuler en espace, temps et sciences [message n° 801783 est une réponse au message n° 801599] sam. 08 septembre 2012 10:19 Message précédentMessage suivant
cachou n'est pas connecté cachou
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : seine et marne
Métier : en GS
en sciences tu as tout ce qui concerne l'electricité pour faire manipuler, et les bouquins de chez Hachette (air et eau, engrenages et je ne sais plus quoi) qui donnent pleins d'idées

en pause du spé!!!

Re: CE1: manipuler en espace, temps et sciences [message n° 801819 est une réponse au message n° 801783] sam. 08 septembre 2012 12:08 Message précédentMessage suivant
Merci pour les idées!

L'électricité, ils ont déjà tout fait en cp, il faut que je trouve autre chose!

Nothing else matters

Re: CE1: manipuler en espace, temps et sciences [message n° 801837 est une réponse au message n° 801819] sam. 08 septembre 2012 13:22 Message précédentMessage suivant
trebor n'est pas connecté trebor
Inscrit(e) : mai 2011
Situation géographique : isère
Métier : ex prof ecoles gs-cp
Pour l'espace, mon fils avait un livre avec des expériences très sympa: la terre de John Fardon chez SEUIl guides pratiques jeunesse, je ne sais pas s'il est encore édité. Dans la même collection il existe La science.

Re: CE1: manipuler en espace, temps et sciences [message n° 801897 est une réponse au message n° 801837] sam. 08 septembre 2012 15:50 Message précédent
Merci pour les références, je viens de commander! Wink

Nothing else matters

Fil précédent : où sont passées les abaques ?
Fil suivant : Au secours!!! élève non-francophone
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 25 juil. 23:37:30 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software