Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Ateliers échelonnés... panique à bord ^^
Ateliers échelonnés... panique à bord ^^ [message n° 800944] mer. 05 septembre 2012 08:16 Message suivant
brunoe
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : Sud-Ouest
Métier : GS/CP
Bon je poste ici parce que je pense que j'aurai plus de chance d'y croiser Christine mais tous ceux qui pensent pouvoir m'apporter de l'aide sont les bienvenus.

J'ai donc décidé de m'essayer aux ateliers échelonnés en gs/cp.
Et en fait comment dire y'a deux ou trois choses que je n'ai pas du saisir (je viens de relire les billets sur maternailes).

Donc hier...
J'ai lancé un atelier écriture autonome (Ecris sur cette page tout ce que tu penses que tu sais déjà écrire)
puis un autre atelier autonome (décoration de la page de garde du cahier de DDM), puis celui de mon ATSEM peinture, puis mon atelier de langage... qui a bien vite été interrompu par 1) ceux qui voulaient faire l'écriture mais qui ne savaient pas ce qu'il fallait faire (je n'avais pas fait de passation collective de la consigne), 2) ceux qui voulaient faire l'illustration mais qui ne trouvaient pas leur cahier dans le tas, 3) ceux qui ne trouvaient pas leur prénom dans la liste à cocher.
Bref un joyeux boxon... et un atelier de langage à refaire.

Je pense déjà qu'il va vraiment falloir que je résolve ce souci de matériel (lorsqu'il s'agit de cahiers) en leur faisant ranger dans leur casier personnel pour qu'il s'y retrouvent.

Mais contrainte suprême je n'ai une classe que de 35m2.

Bon je me dis qu'il ne faut sans doute pas que j'abandonne au premier essai, mais comment dire :s
Des idées ???

Rapporter un message au modérateur

Re: Ateliers échelonnés... panique à bord ^^ [message n° 800949 est une réponse au message n° 800944] mer. 05 septembre 2012 08:22 Message précédentMessage suivant
totoro
Inscrit(e) : juin 2006
Faut persévérer!!
C'est juste le début!

Alors je dirais
1) faut vraiment prévoir ton matériel bien à l'avance!
2) je ne ferais pas d'atelier dirigé pour le début qui va de toute façon "foirer" car c'est normal que tout ne se passe pas comme sur des roulettes les premiers temps! Ils faut que les élèves s'habituent à ce mode de fonctionnement!! Sont petits quand même et pas du tout autonomes.
Je serais en retrait à intervenir pour les guider petit à petit au départ.!

Re: Ateliers échelonnés... panique à bord ^^ [message n° 800958 est une réponse au message n° 800949] mer. 05 septembre 2012 08:47 Message précédentMessage suivant
brunoe
Oui je me doutais que j'avais du m'emballer Laughing
Mais sinon, comment se passe la passation de consigne au sein d'un atelier autonome puisque tout le monde n'est pas forcément au démarrage ?

Re: Ateliers échelonnés... panique à bord ^^ [message n° 800966 est une réponse au message n° 800944] mer. 05 septembre 2012 08:55 Message précédentMessage suivant
charliemdm est en ligne charliemdm
Inscrit(e) : juin 2012
Situation géographique : landes
Métier : prof des écoles MS/GS
bonjour c'est normal c'est le début, tout le monde doit s'adapter y compris la maîtresse!!
perso je n'ai pas commencé cette semaine car pour moi c'est trop tôt, mes MS/GS sont encore des PS/MS dans la tête mais je vais sûrement démarrer la semaine prochaine
alors je dirais pour tes ateliers:
les consignes aux ateliers autonomes, je les donne en premier avant d'ouvrir mon atelier, comme ça ils se mettent au travail et quand je me suis bien assurée qu'ils ont compris la consigne et compris qu'ils ne doivent pas déranger, j'ouvre le mien; mais peut-être que je suis dans l'erreur, à vous de me dire!!
ensuite, pour le matériel pareil peut-être le préparer avant pour qu'ils le trouvent de suite, je crois que dans ce fonctionnement c'est LE point important à bien préparer
enfin, mais là je parle de ma classe, perso je fais pas d'atelier autonome de déco de page de garde parce qu'avec mes pseudo picasso en short, je te dis pas le résultat

allez courage ça va se mettre en place, il faut prendre le temps de perdre du temps et ensuite ça roulera!!!!
brunoe a écrit le mer, 05 septembre 2012 08:16

Bon je poste ici parce que je pense que j'aurai plus de chance d'y croiser Christine mais tous ceux qui pensent pouvoir m'apporter de l'aide sont les bienvenus.

J'ai donc décidé de m'essayer aux ateliers échelonnés en gs/cp.
Et en fait comment dire y'a deux ou trois choses que je n'ai pas du saisir (je viens de relire les billets sur maternailes).

Donc hier...
J'ai lancé un atelier écriture autonome (Ecris sur cette page tout ce que tu penses que tu sais déjà écrire)
puis un autre atelier autonome (décoration de la page de garde du cahier de DDM), puis celui de mon ATSEM peinture, puis mon atelier de langage... qui a bien vite été interrompu par 1) ceux qui voulaient faire l'écriture mais qui ne savaient pas ce qu'il fallait faire (je n'avais pas fait de passation collective de la consigne), 2) ceux qui voulaient faire l'illustration mais qui ne trouvaient pas leur cahier dans le tas, 3) ceux qui ne trouvaient pas leur prénom dans la liste à cocher.
Bref un joyeux boxon... et un atelier de langage à refaire.

Je pense déjà qu'il va vraiment falloir que je résolve ce souci de matériel (lorsqu'il s'agit de cahiers) en leur faisant ranger dans leur casier personnel pour qu'il s'y retrouvent.

Mais contrainte suprême je n'ai une classe que de 35m2.

Bon je me dis qu'il ne faut sans doute pas que j'abandonne au premier essai, mais comment dire :s
Des idées ???

Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !

Re: Ateliers échelonnés... panique à bord ^^ [message n° 800984 est une réponse au message n° 800966] mer. 05 septembre 2012 09:21 Message précédentMessage suivant
brunoe
charliemdm a écrit le mer, 05 septembre 2012 08:55

les consignes aux ateliers autonomes, je les donne en premier avant d'ouvrir mon atelier

En classe entière ? Tu fais quand même un moment de regroupement ?

Re: Ateliers échelonnés... panique à bord ^^ [message n° 800986 est une réponse au message n° 800944] mer. 05 septembre 2012 09:22 Message précédentMessage suivant
je leur donne une fois installés en ateliers

Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !

Re: Ateliers échelonnés... panique à bord ^^ [message n° 801034 est une réponse au message n° 800944] mer. 05 septembre 2012 11:10 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Alors, première chose : les ateliers autonomes, par définition, les enfants y sont autonomes ! Wink Donc, ça ne fait appel qu'à des choses qu'ils connaissent déjà, des consignes qu'ils maîtrisent, des habitudes acquises…

Donc, à mon avis :
"Ecris sur cette page tout ce que tu penses que tu sais déjà écrire", ça ne peut pas trop le jour de la rentrée être un atelier autonome… D'autant qu'il risque d'être terminé en 2 temps 3 mouvements, ou que les enfants vont copier ce que le voisin a mis, histoire de s'occuper ou de remplir la feuille… Pour moi, c'est justement un atelier qui demande la présence de l'adulte

"décoration de la page de garde du cahier de DDM" ça ne peut marcher que si :
- chacun a déjà son cahier (ou du moins sait le trouver !)
- la consigne a été passée en commun sinon, ça va tourner à n'importe quoi…

Et pour les premiers jours, je ne faisais jamais d'atelier dirigé, je ne faisais qu'ouvrir les ateliers (uniquement autonomes…) et je passais de l'un à l'autre expliquer, guider, etc…
Mais bon, j'avais des PS2 ! Wink

Vivonne

Re: Ateliers échelonnés... panique à bord ^^ [message n° 801043 est une réponse au message n° 801034] mer. 05 septembre 2012 11:25 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Pareil que les copines : pas d'ateliers dirigés pour moi avant un petit moment. Un atelier où je suis juste un peu plus que les autres mais où je peux me dégager assez vite pour voir un peu comment tout le monde se débrouille.

Par contre, je prévois un atelier avec l'Atsem dés le début. En ce qui me concerne, c'est la déco de la couverture du cahier.

Je fais un regroupement avant les ateliers, j'y donne les consignes de l'atelier avec l'Atsem et celles de l'atelier autonome pour lequel j'attends un résultat (ça ne veut pas dire que je n'attends rien de l'autre atelier autonome, c'est juste que c'est souvent quelque chose qui sera proposé à plusieurs reprise ou quelque chose de vraiment bien connu).

Je présente aussi tout le matériel et je fais dire ce dont on aura besoin pour faire l'atelier. Je parle très rapidement du mien, mais sans entrer dans le détail.

Ensuite j'ouvre les ateliers : d'abord l'autonome "à résultat attendu" et c'est moi qui coche les présences (je n'ai jamais réussi à faire cocher les enfants, je préfère gérer les passages), je redonne les consignes avec tous les enfants assis ou je fais redire et je laisse les enfants en leur disant que je pars m'occuper de mon atelier.
En même temps, l'Atsem ouvre le sien (elle coche les passages), redis ou redemande les consignes.

Ensuite, j'ouvre mon atelier et là seulement une fois que j'ai coché mes passages, je donne les consignes, ou on les trouve ensemble.

Effectivement, c'est le début, tu as raison, il faut prendre son temps et ses marques et surtout prévoir le matériel bien à l'avance.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: Ateliers échelonnés... panique à bord ^^ [message n° 801056 est une réponse au message n° 801043] mer. 05 septembre 2012 12:16 Message précédentMessage suivant
brunoe
vivonne a écrit le mer, 05 septembre 2012 11:10

"Ecris sur cette page tout ce que tu penses que tu sais déjà écrire", ça ne peut pas trop le jour de la rentrée être un atelier autonome… D'autant qu'il risque d'être terminé en 2 temps 3 mouvements, ou que les enfants vont copier ce que le voisin a mis, histoire de s'occuper ou de remplir la feuille… Pour moi, c'est justement un atelier qui demande la présence de l'adulte

ça c'est mon seul atelier d'"écriture" en autonomie jusqu'au mois de février. je ne veux justement pas les diriger. ça m'est égal qu'ils copient sur le copain. (J'en ai même un qui m'a écrit POLYESTER parce que c'était écrit sur sa trousse Laughing ). Ce que je veux voir c'est ce qu'ils mettent sous le terme écrire. J'en ai qui m'ont dessiné leur papa et qui m'ont dit "là, j'ai écrit papa". Je trouve que c'est souvent parlant Wink

"décoration de la page de garde du cahier de DDM" ça ne peut marcher que si :
- chacun a déjà son cahier (ou du moins sait le trouver !)
- la consigne a été passée en commun sinon, ça va tourner à n'importe quoi…

etoile a écrit le mer, 05 septembre 2012 11:25

Effectivement, c'est le début, tu as raison, il faut prendre son temps et ses marques et surtout prévoir le matériel bien à l'avance.

Là clairement je dois revoir ce problème de cahiers. Parce qu'en GS/CP, il n'est pas rare que l'atelier autonome soit sur cahier.
Alors si le cahier est dans le casier, il vont le trouver mais ça veut aussi dire qu'ils peuvent déranger des copains qui sont en train de faire autre chose à une autre table. Et si je laisse les paquets de cahiers à disposition, c'est n'importe quoi, j'ai testé donc Laughing !!

Et pour les premiers jours, je ne faisais jamais d'atelier dirigé, je ne faisais qu'ouvrir les ateliers (uniquement autonomes…) et je passais de l'un à l'autre expliquer, guider, etc…
Mais bon, j'avais des PS2 ! Wink

Pareil que les copines : pas d'ateliers dirigés pour moi avant un petit moment. Un atelier où je suis juste un peu plus que les autres mais où je peux me dégager assez vite pour voir un peu comment tout le monde se débrouille.

Je crois que sur ce coup là aussi, il va falloir que je revois mes ateliers "dirigés" de début d'année.

Je fais un regroupement avant les ateliers, j'y donne les consignes de l'atelier avec l'Atsem et celles de l'atelier autonome pour lequel j'attends un résultat (ça ne veut pas dire que je n'attends rien de l'autre atelier autonome, c'est juste que c'est souvent quelque chose qui sera proposé à plusieurs reprise ou quelque chose de vraiment bien connu).

Je présente aussi tout le matériel et je fais dire ce dont on aura besoin pour faire l'atelier. Je parle très rapidement du mien, mais sans entrer dans le détail.

Ensuite j'ouvre les ateliers : d'abord l'autonome "à résultat attendu" et c'est moi qui coche les présences (je n'ai jamais réussi à faire cocher les enfants, je préfère gérer les passages), je redonne les consignes avec tous les enfants assis ou je fais redire et je laisse les enfants en leur disant que je pars m'occuper de mon atelier.
En même temps, l'Atsem ouvre le sien (elle coche les passages), redis ou redemande les consignes.

Ensuite, j'ouvre mon atelier et là seulement une fois que j'ai coché mes passages, je donne les consignes, ou on les trouve ensemble.

ça me semble très clair. Je vais essayer d'améliorer tout ça dès demain !

En tout cas merci à tous (toutes). ça m'aide beaucoup Wink

Re: Ateliers échelonnés... panique à bord ^^ [message n° 801106 est une réponse au message n° 801056] mer. 05 septembre 2012 14:17 Message précédentMessage suivant
glasgow n'est pas connecté glasgow
Inscrit(e) : juin 2011
Métier : maitresse supplémentaire
Moi aussi, ça m'aide, merci Razz

Re: Ateliers échelonnés... panique à bord ^^ [message n° 801107 est une réponse au message n° 800944] mer. 05 septembre 2012 14:19 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Pour les consignes de certains ateliers, vu que je ne les avais données qu'aux enfants présents lors de l'ouverture, j'ai souvent fait expliquer en regroupement par un de ceux-ci le travail à faire, en montrant ce que lui avait fait.
Un intéressant exercice de langage…

Vivonne

Re: Ateliers échelonnés... panique à bord ^^ [message n° 801177 est une réponse au message n° 801107] mer. 05 septembre 2012 17:14 Message précédentMessage suivant
Oui, ça aussi c'est un truc très intéressant ce que dit Vivonne, tu fais reformuler lors du regroupement suivant ou le lendemain les consignes par ceux qui ont déjà fait.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: Ateliers échelonnés... panique à bord ^^ [message n° 801200 est une réponse au message n° 800944] mer. 05 septembre 2012 17:56 Message précédentMessage suivant
oui très bien remarqué j'avais oublié de le dire désolée Embarassed

Re: Ateliers échelonnés... panique à bord ^^ [message n° 801217 est une réponse au message n° 801200] mer. 05 septembre 2012 18:35 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
Je suis d'accord avec ce qui a été dit ... en particulier sur le fait de ne pas prendre d'atelier très dirigé tant que les habitudes ne sont pas prises pour pouvoir circuler.
Je pense aussi que chez christine , les enfants ne peuvent pas changer d'atelier tant qu'elle n'a pas donné le signal. Du coup, il n'y a pas d'élèves qui débarquent sur l'atelier autonome sans avoir entendu la consigne.

Mais ce que je voulais rajouter , c'est que tu parles plutôt d'ateliers au libre choix que d'ateliers échelonnés.
Pour moi, atelier échelonné , c'est un atelier avec plusieurs niveaux de difficultés et l'enfant choisit le niveau auquel il veut s'essayer.
On peut faire je pense des ateliers échelonnés dans une organisation par groupe fixes qui tournent ou dans des ateliers au libre choix .
Enfin bref, c'est juste que je trouve que le titre du fil ne correspond pas tout à fait à la question. Mais je me trompe peut être.

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: Ateliers échelonnés... panique à bord ^^ [message n° 801249 est une réponse au message n° 801217] mer. 05 septembre 2012 19:58 Message précédentMessage suivant
brunoe
kikisabelle a écrit le mer, 05 septembre 2012 18:35

Mais ce que je voulais rajouter , c'est que tu parles plutôt d'ateliers au libre choix que d'ateliers échelonnés.
Pour moi, atelier échelonné , c'est un atelier avec plusieurs niveaux de difficultés et l'enfant choisit le niveau auquel il veut s'essayer.
On peut faire je pense des ateliers échelonnés dans une organisation par groupe fixes qui tournent ou dans des ateliers au libre choix .
Enfin bref, c'est juste que je trouve que le titre du fil ne correspond pas tout à fait à la question. Mais je me trompe peut être.

Si je vois ce que tu veux dire. En fait c'est ce que j'ai prévu. Mais pour commencer je m'étais dis que ce serait plus simple à gérer d'avoir des ateliers (que je pensais) complètement autonomes pendant que je gérais l'atelier échelonné. J'avais prévu dès demain de les faire jouer au jeu des noisettes ou chaque enfant peut donc s'essayer à plusieurs niveaux pendant que d'autres sont sur une consigne unique. jusqu'à ce que j'ai réussi à prendre en atelier dirigé les jeux de classe (genre puzzles...). Du coup je pensais instaurer les brevets puzzles à partir de là. (et le jeu des noisettes pourrait du coup être un atelier autonome échelonné).

Bref. J'ai en effet + de questions d'organisation pratique que de questions de contenu. Et vous, vous avez un signal pour changer d'atelier ??

Re: Ateliers échelonnés... panique à bord ^^ [message n° 801291 est une réponse au message n° 801249] mer. 05 septembre 2012 21:17 Message précédentMessage suivant
Voilà, c'est ça que j'ai oublié de te dire, pendant un moment plus ou moins long, les ateliers dans ma classe sont des ateliers "libres" ou "à choix".

Quand les enfants ont compris qu'ils pourraient faire plus tard, ou avant le jeu ou après jouer... je commence les ateliers échelonnés. Mais je ne prévois que pour mon atsem et moi, très rarement pour l'atelier autonome.

Cela dit, le système de Christine avec une, deux ou trois étoiles est parlant pour les enfants et je pense qu'avec mes MS/GS je devrais arriver à faire fonctionner un atelier échelonné aussi en autonomie.

Quant au roulement, je n'ai pas de signal. J'arrête ma première équipe quand tous ont terminé ou que l'activité ne peut pas aller plus loin et c'est souvent à ce moment là que je réapprovisionne en feuille ou matériel nécessaire mon atelier autonome. Ensuite quand j'ai coché les passages, je repars pour mon atelier avec une deuxième rotation.

J'hésite à utiliser un signal de roulement pour ne pas pénaliser ceux qui n'auraient pas tout à fait terminé une activité, mais je comprends l'intérêt du signal pour éviter que les enfants ne restent qu'à un jeu durant toute la plage d'atelier par exemple.

Etoile

Re: Ateliers échelonnés... panique à bord ^^ [message n° 801431 est une réponse au message n° 800944] jeu. 06 septembre 2012 18:19 Message précédentMessage suivant
brunoe
C'était presque bien aujourd'hui Laughing Laughing Laughing Laughing

Je sens qu'il y a encore deux trois trucs à caler, qqs habitudes d'organisation à prendre mais j'ai passé une journée sereine, ouf !

Merci bôôôcoup !

Re: Ateliers échelonnés... panique à bord ^^ [message n° 801484 est une réponse au message n° 801431] jeu. 06 septembre 2012 20:48 Message précédentMessage suivant
Ben chez moi, c'était bien raide la rentrée aujourd'hui. Même des ateliers autonomes n'ont pas fonctionné, les enfants ont encore besoin de temps.
Ouf, c'est fait, je vais me coucher.

Etoile

Re: Ateliers échelonnés... panique à bord ^^ [message n° 801539 est une réponse au message n° 801484] jeu. 06 septembre 2012 21:56 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
Je travaille avec les 2 dispositifs selon les besoins : par groupe fixe ou au libre choix ... Et bien, cette aprem, c'était au choix avec les coins jeux ouverts ... et il n'y avait pas grand monde aux ateliers ! mais plutôt une foule aux coins jeux !! Laughing
Bon, c'était la première fois ...

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: Ateliers échelonnés... panique à bord ^^ [message n° 801633 est une réponse au message n° 800944] ven. 07 septembre 2012 18:39 Message précédentMessage suivant
catandco n'est pas connecté catandco
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : alsace
Métier : Tps
J'ai des MS/GS, et je fonctionne comme Christine depuis 2 ans. Depuis la rentrée, j'ai 3 ateliers:
-le matin, pas d'atsem, j'ai un 1 er atelier ouvert, j'explique aux enfants venus s'inscrire...comment s'inscrire (!), puis la consigne, je les laisse démarrer, et quand ça roule, je m'en vais ouvrir le 2ème atelier. Là, pareil, explications, je reste un peu, puis je me rends disponible pour les 2 ateliers pour aider, encourager, valider le brevet, montrer où faire une croix sur la liste des prénoms quand un enfant a terminé...Tous les autres enfants jouent, dessinent...
-l'a.m., pareil avec l'atelier avec l'atsem en plus.

Les consignes sont donc données aux enfants inscrits à l'atelier, et ce sont eux qui expliquent aux autres au moment du regroupement "bilan".

Tant que les habitudes ne sont pas installées, je ne prévois aucun atelier où je serais indispensables du début à la fin.

Là, en 2 jours, une dizaine d'enfants a déjà compris le système, demande à faire l'atelier, je trouve que ça prend forme!

Re: Ateliers échelonnés... panique à bord ^^ [message n° 801745 est une réponse au message n° 801633] sam. 08 septembre 2012 07:44 Message précédentMessage suivant
Bon, je rame, je rame, je rame...
Je découvre le niveau GS et à plus forte raison le double niveau MS-GS. Ma classe est très sonore (pour ne pas dire plus) j'ai des enfants sympas mais super bavards et qui remuent beaucoup. Et ils sont 27, ce n'est pas rien !

C'était une ancienne classe de GS (ou de GS CP) donc matériel et mobilier pas super adaptés non plus.

Ma première question est pour Catandco : tu ouvres un atelier avec combien d'élèves (je parle de ton premier atelier) et tu as combien d'élèves en dehors de l'atelier ? Pareil pour le second atelier...

Ma deuxième question est un peu pour tout le monde : vous prévoyez de faire tourner les ateliers sur 2 jours, 3 jours, plus... ?

Et ensuite : la durée de vos ateliers ? A quel moment les démarrez-vous ? Combien de temps dure la plage d'atelier ? Combien de rotations prévoyez-vous dans cette plage ? Et enfin : vos ateliers du matin sont-ils différents de ceux de l'après midi ou est-ce que vous proposez les mêmes activités sur une seule journée ?

Ces deux jours, c'est ce que j'ai fait : mêmes ateliers matin et après midi, histoire d'avancer et d'avoir vu tous les gamins, mais je n'y suis pas arrivée, l'accueil dure encore trop longtemps (beaucoup de parents ont encore pas mal de questions et s'éternisent) les temps collectifs aussi et surtout, surtout : les petits trucs qui se rajoutent : passage aux toilettes d'avant récré (4 classes qui arrivent en même temps...) idem juste avant la cantine, impossible de sortir à l'heure en récré...
Bref je suis submergée et je craque un peu. Sad

Grr, ça m'énerve, j'ai "sauté" le pas il y a longtemps pour travailler comme Christine, je sais tout ce que ça apporte, mais là, j'ai l'impression de trop galérer avec trop de contraintes surtout matérielles.
Bon, je relativise, je sais que c'est le début, mais je flippe aussi pas mal devant le niveau. Désolée d'avoir été si longue, mais ça fait du bien de vider son sac quelque part.

Etoile

Re: Ateliers échelonnés... panique à bord ^^ [message n° 801801 est une réponse au message n° 800944] sam. 08 septembre 2012 11:04 Message précédentMessage suivant
catandco n'est pas connecté catandco
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : alsace
Métier : Tps
Etoile: selon l'atelier, il y a 4 ou 6 places. Quand j'ouvre le 1er (6 places possibles pour celui en place depuis jeudi), j'attends d'avoir au moins 3 enfants inscrits pour démarrer (et là, j'en avais à chaque fois 5 volontaires, donc pas de soucis pour le moment). En tout, j'ai 25 élèves, donc, si l'atelier est plein, il reste 19 élèves + 19 de la classe d'à côté qui jouent (dans ma classe et/ou dans celle de ma collègue , on fonctionne en classes ouvertes). Ca circule pas mal, il y a du bruit mais raisonnable (pour mon seuil de tolérance!). Quand j'ouvre le 2éme atelier, j'ai, pour le moment, 5 max qui sont venus.
Je n'ai pas de temps d'accueil spécifique (bon, pour le moment, j'attends d'avoir réglé les papiers, questions, avec les parents, donc pas d'atelier tout de suite, mais environ 10-15 min après l'ouverture de l'école) sur mon emploi du temps. Dès leur arrivée, les élèves ont le choix entre faire un atelier ou jouer. Ca me fait une plage d'1h (début 8h20, rangement et regroupement à 9h20). Ca permet d'ouvrir tranquillement chaque atelier, les élèves ont le temps de faire 2 ateliers s'ils le désirent. Donc, pas de rotation puisque tous les ateliers sont dispo: à chacun de gérer son temps de jeu et de travail (et ça, ça prend du temps, certains sont tout de suite prêts à le faire, d'autres ont besoin d'être motivés! Je prends toute la première période pour les observer et cibler ceux qui ont besoin de l'adulte pour se mettre au travail).
Les ateliers sont les mêmes matin et aprèm.
Je ne prévois une durée de vie de chaque atelier: quand tous les enfants sont passés à un atelier (sauf cas particulier, comme ma petite autiste, ou mon petit mystère qui vit dans une autre dimension...), je le change. Donc, un atelier peut durer 15 jours, un autre 2 jours, c'est très variable.

D'une classe à l'autre, la "mayonnaise" prend différemment: plus ou moins vite, plus ou moins calmement, mais ça finit toujours par arriver.
Tiens bon, après, ce système, c'est vraiment que du bonheur!

ah, et si tu veux que je t'envoie par mp mon emploi du temps, dis le moi.

Re: Ateliers échelonnés... panique à bord ^^ [message n° 801862 est une réponse au message n° 801801] sam. 08 septembre 2012 14:25 Message précédentMessage suivant
Merci de ta réponse et de ta proposition, je t'ai envoyé un MP.

Etoile

Re: Ateliers échelonnés... panique à bord ^^ [message n° 802235 est une réponse au message n° 801862] dim. 09 septembre 2012 22:08 Message précédentMessage suivant
danet n'est pas connecté danet
Inscrit(e) : août 2005
Métier : GS
Moi aussi , ton emploi du temps m'intéresse stp.
je t'envoie un MP.

Re: Ateliers échelonnés... panique à bord ^^ [message n° 802728 est une réponse au message n° 800944] mer. 12 septembre 2012 09:26 Message précédentMessage suivant
christine n'est pas connecté christine
Situation géographique : 77
Métier : Instit
Bonjour Brunoe

"Bon je poste ici parce que je pense que j'aurai plus de chance d'y croiser Christine mais tous ceux qui pensent pouvoir m'apporter de l'aide sont les bienvenus.

Aïe, j'arrive un peu tard... La première semaine de rentrée me met toujours sur les rotules. J'ai battu mon record cette année de coucher tôt : 21H15 jeudi dernier Wink
Étoile, je vois que tu as fait encore mieux ! Tiens, moi aussi, jeudi dernier était une journée toute pourrie...

Cartables est un forum formidable, plein de ressources, de bienveillance.
Pas grand chose à ajouter aux messages des collègues.

Pareil :
Mes ateliers sont vraiment autonomes en début d'année pour mettre en place le fonctionnement, l'ambiance de classe. Je dois pouvoir intervenir à tous les postes : coins jeux comme ateliers. Quand je commence à m'ennuyer, je peux encadrer un atelier. Mais GS/CP, c'est surement très différent de PS/MS/GS. Les CP doivent te prendre un max de temps ! Il me semble que l'acquisition de l'autonomie des GS au sein de ta classe va être déterminante. Je leur apprendrai aussi à jouer sans déranger les autres pour qu'ils puissent bénéficier des coins jeux, mais avec une classe de 35 m2, je ne sais pas si c'est possible ( la mienne fait le double...).

De même, lorsqu'on se regroupe après les ateliers, de temps en temps, je demande aux enfants d'expliquer ce qui a été fait aux ateliers ce matin en suivant le "plan de travail" (un affichage des ateliers du moment)
http://maternailes.net/pratiques/langagescolaire/doclangagesco/plandetravail2.jpg

Je confirme ce qu'écrit Catandco, en fonction des années, du profil de la classe, ça prend plus ou moins vite. Cette année, j'ai beaucoup de MS, pas mal de gros dormeurs, j'ai du adapter mon emploi du temps et placer la séquence dirigée en fin d'après-midi. Pour l'instant ça me plait bien.

@+
Christine
http://maternailes.net

Re: Ateliers échelonnés... panique à bord ^^ [message n° 802765 est une réponse au message n° 800944] mer. 12 septembre 2012 11:00 Message précédent
brunoe
Merci Christine Wink

Mes GS/CP commencent à penser à cocher leur prénom (j'utilise un tableau à double entrée avec illustration en entête de chaque colonne affichée au fur et à mesure de l'ouverture de chaque atelier.)

J'aime vraiment beaucoup le fait de mener un atelier jusqu'à sa fin au lieu d'en faire un petit bout le lundi, un autre le mardi etc. C'est beaucoup moins artificiel et ça a plus de sens pour les enfants. D'autant plus que j'ai des élèves beaucoup BEAUCOUP moins scolaires que ceux de l'année dernière (encore au stade du gribouillage, puzzles à 9 pièces compliqués pour certains, deux jamais scolarisés auparavant... bref mignons mais pas simples)

Je n'utilise pas tt à fait le même système que les brevets mais il y a toujours plusieurs niveaux à un atelier (tout du moins pour ceux qui sont avec adultes pour l'instant).

Par contre je rencontre encore beaucoup de difficultés dues au manque d'espace (je pense à ton bouclier vital tous les jours !). J'ai 23 enfants dans 35m2. Un petit coin regroupement et des "coins jeux" rangés dans des étagères à déplacer sur des tables.
Hier j'ai encore déménagé mes tables pour la 4eme fois Confused

En tout cas, c'est vrai que ce forum m'a bien aidée. La première semaine j'ai eu envie de capituler et ça m'a bien incitée à persévérer.
Merci !

Fil précédent : évaluation diagnostique MS
Fil suivant : Puzzles en MS
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 20 janv. 06:14:26 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software