Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Liste de tâches pour mon ATSEM
Liste de tâches pour mon ATSEM [message n° 801328] mer. 05 septembre 2012 22:07 Message suivant
isabelle n'est pas connecté isabelle
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : CP-CE1, directrice 7 classes + ULIS
Voilà... Je suis désespérée... Mon ATSEM est gentille, mais elle manque cruellement d'esprit d'initiative. L'année dernière, c'était difficile, je débutais en maternelle, c'était parfois un peu fouillis mais bon... Cette année, je me dis que ça va aller mieux, mais je crois que c'est mal parti.
Comme elle met beaucoup de temps pour faire les choses, et bien souvent, faites de travers, j'en fais un maximum moi-même. Mais du coup, je manque d'idées pour "l'occuper" (sauf bien sûr quand je lui confie un atelier), et à part quelques bricoles, je cherche une liste de tâches courantes que je pourrais lui demander à faire chaque semaine par exemple (parce que mardi, elle s'est assise avec nous dans le coin regroupement pour écouter mon histoire, et elle n'a pas eu idée de vider les cartables des loulous, par exemple... ; avec une liste de tâches, elle ne me ferait plus ça !).
Merci !

ISABELLE
http://pinterest.com/scoubidou045/
Gigatribe : scoubidou045

Rapporter un message au modérateur

Re: Liste de tâches pour mon ATSEM [message n° 801337 est une réponse au message n° 801328] mer. 05 septembre 2012 22:27 Message précédentMessage suivant
dejna n'est pas connecté dejna
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : 35
Métier : MS/GS
Je compatis. C'est pas facile à vivre et on n'a pas forcément envie de toujours demander :-S J'ai déjà vécu ça...
J'avais fini par fonctionner avec des posts-it... C'était mieux, mais je sentais bien qu'il aurait fallu que je sois encore plus directive Sad
Peut-être qu'avec :
- 1 affiche des choses à faire tous les jours (regrouper les cahiers de liaison et mettre à part ceux qui ont des mots pour toi, débarrasser et laver les tables si besoin à chaque récré, mettre à jour le cahier d'appel, coller les mots dans les cahiers de liaison...)
- 1 affiche rouge sous pochette plastique sur laquelle tu écris les choses urgentes à faire dans la journée
- 1 affiche verte sous pochette aussi pour noter les choses à faire dès qu'elle a un peu de temps.

Bon courage, et peut-être qu'il serait possible de faire tourner les ATSEM dans l'école, histoire de pouvoir peut-être te soulager l'an prochain ?

Re: Liste de tâches pour mon ATSEM [message n° 801343 est une réponse au message n° 801337] mer. 05 septembre 2012 22:41 Message précédentMessage suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
Quand elle gère un atelier, quand le lui présentes-tu? Mon atsem aime bien que je lui dise la veille pour le lendemain, comme ça, si je n'ai pas le temps le matin,elle sait ce qu'elle doit préparer et le fait pendant le regroupement ou le sport quand je n'ai pas besoin d'elle.

Re: Liste de tâches pour mon ATSEM [message n° 801344 est une réponse au message n° 801343] mer. 05 septembre 2012 22:48 Message précédentMessage suivant
colinoe a écrit le mer, 05 septembre 2012 22:41

Quand elle gère un atelier, quand le lui présentes-tu? Mon atsem aime bien que je lui dise la veille pour le lendemain, comme ça, si je n'ai pas le temps le matin,elle sait ce qu'elle doit préparer et le fait pendant le regroupement ou le sport quand je n'ai pas besoin d'elle.

Je lui dis le matin si je ne le sais moi-même que depuis peu Embarassed Embarassed mais les jours qui suivent, c'est pareil, puisque ça fonctionne en atelier...
Mais elle n'a pas idée de faire toute seule certaines choses... même tailler les crayons je dois lui demander. Et tout prend des heures, c'est compliqué à gérer...

ISABELLE

Re: Liste de tâches pour mon ATSEM [message n° 801348 est une réponse au message n° 801344] mer. 05 septembre 2012 22:52 Message précédentMessage suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
Fais-lui une liste des choses qu'elle peut faire, si besoin, quand tu n'as pas de choses spécifiques à lui faire faire: comme tailler les crayons, remplir les pots de colle, ranger les fiches des élèves (ou les coller, je ne sais pas comment tu fonctionnes)....j'ai une atsem en or, très organisée, qui trouves toujours qq chose à faire! Alors, je compatis...

Re: Liste de tâches pour mon ATSEM [message n° 801355 est une réponse au message n° 801328] mer. 05 septembre 2012 23:10 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Moi une année je faisais des modèles pour mon atsem en or mais qui avait tout le temps peur de se tromper...mais elle prenait des initiatives.

Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Re: Liste de tâches pour mon ATSEM [message n° 801356 est une réponse au message n° 801348] mer. 05 septembre 2012 23:15 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
Je compatis aussi ... j'ai essayé un cahier l'an dernier où je notais les trucs à faire au fur et à mesure que j'y pensais (souvent en préparant la classe) . Le soucis, c'est qu'elle faisait tout dès l'accueil sans se préoccuper des choses plus urgentes comme l'accueil des gamins !!
Bref, elle a démissionné ... et j'ai eu une petite jeune avec très peu d'initiative aussi. Il a fallu tout lui dire : changer les torchons, tailler les crayons ... mais ça commence à aller mieux maintenant. Elle s'investit de plus en plus dans le fonctionnement de l'école même si je dois encore lui dire de préparer la peinture par exemple à la place d'écouter l'histoire avec les enfants ! Par contre , elle est assez rapide.
Pour en revenir à ta liste :
ranger les livres de la bibli et réparer ceux qui sont abîmés
tailler les crayons
remplir les pots de colle
ranger les fiches de travail
coller des papiers dans les cahiers de liaison
découper des trucs, plastifier
faire des photocopies
trier les feutres
remettre de l'ordre dans les jeux de construction, dans le matériel de gym, le coin dînette
ranger les gommettes par couleur ou par forme
préparer un atelier
laver les gobelets

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: Liste de tâches pour mon ATSEM [message n° 801357 est une réponse au message n° 801355] mer. 05 septembre 2012 23:16 Message précédentMessage suivant
selena a écrit le mer, 05 septembre 2012 23:10

Moi une année je faisais des modèles pour mon atsem en or mais qui avait tout le temps peur de se tromper...mais elle prenait des initiatives.

Je lui fais des modèles, des preps, mais rien à faire, elle ne comprend pas toujours et elle n'écoute pas bien les consignes ! Wink

ISABELLE

Re: Liste de tâches pour mon ATSEM [message n° 801368 est une réponse au message n° 801328] jeu. 06 septembre 2012 06:34 Message précédentMessage suivant
lola78 n'est pas connecté lola78
Inscrit(e) : avril 2007
Situation géographique : Yvelines
Métier : PS/MS/GS
Ma pauvre Isabelle !
Je compatis, dans mon école sur 3 atsem 2 sont comme la tienne Sad
Du coup on les fait tourner à chaque période. C'est usant de devoir toujours répéter les mêmes choses. J'ai donné des choses à plastifier lundi (cartes de présences des élèves et colliers des coins jeux) et bien mardi soir ça n'était toujours pas fait, je vais devoir quémander comme d'hab ! Avec mes collègues on ne veut plus faire leur travail à leur place, moins on leur en demande et moins elles en font.
Bref pour en revenir à ta liste, nous aussi on a essayé, mais peu de succès.
Bon courage !

Re: Liste de tâches pour mon ATSEM [message n° 801387 est une réponse au message n° 801328] jeu. 06 septembre 2012 08:37 Message précédentMessage suivant
coccinelle n'est pas connecté coccinelle
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Centre
Métier : MS-GS
Je crois que c'est mon ATSEM que tu dois avoir. Je la reconnais tout à fait dans ta description.

J'ai peur moi aussi que l'année soit difficile !

Shocked

Re: Liste de tâches pour mon ATSEM [message n° 801391 est une réponse au message n° 801328] jeu. 06 septembre 2012 09:57 Message précédentMessage suivant
calie
Inscrit(e) : août 2007
Métier : CM1-CM2
J'avais le même souci avec mon atsem qui n'est dans la classe que le matin.
D'ailleurs, je ne faisais jamais chants le matin quand elle était là , parce qu'elle me regardait...

Maintenant, je lui prépare systématiquement son emploi du temps de la matinée sur une feuille (un peu brouillon).
Cela me prend 5 min tous les jours , mais j'y gagne vraiment.

J'écris le déroulé de sa matinée à elle, les heures, ce qu'elle doit faire, préparer comme ateliers, les consignes qu'elle doit passer (en sachant que je donne les consignes aux élèves, et comme elle n'écoutait pas, elle leur en redonnait d'autres).
Pour les créneaux (genre récréation, lorsque je leur raconte une histoire) où elle n'a pas d'élèves , je note les préparations, découpages qu'elle peut faire d'avance, les crayons à tailler...

Depuis que je fais ça, cela se passe nettement mieux. D'ailleurs, elle aime bien parce que c'est plus clair.
Mon cahier journal ne lui convenait pas non plus, parce qu'elle était parasitée par les ateliers qui ne la concernait pas.

Re: Liste de tâches pour mon ATSEM [message n° 801585 est une réponse au message n° 801328] ven. 07 septembre 2012 06:23 Message précédentMessage suivant
maitresseval n'est pas connecté maitresseval
Inscrit(e) : août 2012
sur le blog de chocolatine, un emploi du temps qui peut peut-être t'aider :
http://data0.eklablog.com/lamaternelledechocolatine/perso/affichages/e mploi%20du%20temps%20des%20atsem.doc

courage § Sad

Re: Liste de tâches pour mon ATSEM [message n° 801755 est une réponse au message n° 801328] sam. 08 septembre 2012 08:50 Message précédent
Merci pour toutes vos pistes !

ISABELLE

Fil précédent : sécurité
Fil suivant : Valentin/MATHS en PS : à conseiller ??
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 31 janv. 18:46:37 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software