Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » surveillance sieste récré
surveillance sieste récré [message n° 801512] jeu. 06 septembre 2012 21:32 Message suivant
jipe
Inscrit(e) : décembre 2004
Bonne rentrée à tous
Dans une classe de PS/MS, la maîtresse peut-elle sortir en récréation à 15h15 avec ses MS et laisser son atsem dans le dortoir avec les PS qui dorment?

Rapporter un message au modérateur

Re: surveillance sieste récré [message n° 801521 est une réponse au message n° 801512] jeu. 06 septembre 2012 21:39 Message précédentMessage suivant
dejna n'est pas connecté dejna
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : 35
Métier : MS/GS
Chez nous, c'est l'ATSEM qui surveille le sieste, pas la maîtresse ! Donc oui, bien sûr que tu peux sortir ! Après, ils sont sous ta responsabilité, mais à partir du moment où tu sais où ils sont et ce qu'ils font, je pense que tu as même le droit de boire un café Cool

Re: surveillance sieste récré [message n° 801535 est une réponse au message n° 801521] jeu. 06 septembre 2012 21:54 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
je dirais oui aussi !

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: surveillance sieste récré [message n° 801540 est une réponse au message n° 801512] jeu. 06 septembre 2012 21:56 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE2/CM1
Oui aussi ! A mon avis, la sieste relève du travail des ATSEM, sous la responsabilité des maitresses.

Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Re: surveillance sieste récré [message n° 801627 est une réponse au message n° 801512] ven. 07 septembre 2012 18:10 Message précédentMessage suivant
antigone68 n'est pas connecté antigone68
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : à la croisée des mondes...
sauf que dans les textes, une Atsem ne peut rester seule avec un groupe d'élèves.

Il faut donc veiller à ce qu'il y ait une enseignante dans une pièce pas loin du dortoir (qui en théorie et toujours pour la même raison devrait avoir la porte ouverte. j'ai bien dit en théorie)

crois en toi,
un pour tous, tous pour cartables !

Re: surveillance sieste récré [message n° 801642 est une réponse au message n° 801627] ven. 07 septembre 2012 19:19 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
antigone68 a écrit le ven, 07 septembre 2012 18:10

sauf que dans les textes, une Atsem ne peut rester seule avec un groupe d'élèves.

Il faut donc veiller à ce qu'il y ait une enseignante dans une pièce pas loin du dortoir (qui en théorie et toujours pour la même raison devrait avoir la porte ouverte. j'ai bien dit en théorie)

Tout dépend des IEN, et des mairies…
J'ai rencontré plusieurs fois des IEN qui ne voyaient aucun inconvénient à ce que l'ATSEM reste seule, du moment que ce qu'elle fait était préparé par l'enseignant… (et par chez nous, les mairies ne s'y opposent pas non plus.)

Vivonne

Re: surveillance sieste récré [message n° 802061 est une réponse au message n° 801512] dim. 09 septembre 2012 11:04 Message précédent
antigone68 n'est pas connecté antigone68
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : à la croisée des mondes...
Si je regarde les fiches de poste des Atsem ou la charte des Atsem, je lis qu'elle ne peuvent (sauf de manière exceptionnelle) rester seules avec un groupe d'enfant.

Ensuite, si des IEN imposent autre chose, libre à eux (ou des mairies, mais là, ça me semble encore plus léger).

Perso, et sauf de manière exceptionnelle donc, je ne la laisse pas seule avec un groupe d'élève.

crois en toi,
un pour tous, tous pour cartables !

Fil précédent : Valentin/MATHS en PS : à conseiller ??
Fil suivant : Motricité l'après-midi MS
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 20 janv. 17:36:46 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software