| grille de comportement [message n° 52249] |
ven. 19 août 2005 16:33  |
|
mel | |
| messages : 81
Inscrit(e) : août 2005 Situation géographique : calvados Métier : M/GS | |
|
Utlisez-vous une grille de comportement avec des MS et GS et si oui sous quelle forme ?
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: grille de comportement [message n° 52319 est une réponse au message n° 52249] |
ven. 19 août 2005 20:06   |
|
kokopelli |  | | messages : 673
Inscrit(e) : septembre 2004 Situation géographique : Calvados Métier : MS | |
|
Non, la seule chose que j'ai utilisée qui s'y apparente était un tableau des "chaudoudoux" (points roses) et des "froidpiquants" (points noirs), inspiré du livre "le conte chaud et doux des chaudoudoux" de C. STEINER, illustré par Pef, InterEditions :

Lecture (simplifiée) de l'album, discussion autour des chaudoudoux et des froidspiquants, application aux règles de vie de la classe, de l'école.
Au début je remplissais le tableau et on comptait en fin de semaine les points roses et les points noirs (ne pas oublier surtout de mettre des points roses !!!), puis vers la fin de l'année ce sont les élèves eux-mêmes qui allaient faire leur point noir ou rose.
Pas de "sanction" ni de récompense, mais le plaisir de voir s'aligner les points roses et de les montrer à ses parents de temps en temps.(les points noirs ils ne s'en vantaient pas, mais je dois dire qu'il y en avait vraiment de moins en moins…)
Anne-Laure
«Le temps est une sorte de fuite des choses qu'on s'efforce d'attraper au vol quand elles ont bon goût.»
[ Antonine Maillet ] - Les Cordes-de-bois
merci verdun
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: grille de comportement [message n° 802112 est une réponse au message n° 802111] |
dim. 09 septembre 2012 15:29  |
|
kirikette |  | | messages : 2361
Inscrit(e) : novembre 2004 Situation géographique : la campagne Métier : maternelle | |
|
Moi, pour la première année, j'utilise un tableau du comportement avec mes MS/GS/
Il contient 4 colonne: vert, jaune orange, rouge.
Au début de la journée, tous les enfant sont verts (étiquette prénom). S'ils désobéissent ou ont un mauvais comportement, leur étiquette prénom change de colonne (il y a 2 colonnes par couleur).
Quand ils sont dans la colonne jaune, ils sont punis 5mn à la récréation qui suit. S'ils sont orange, ils n'ont pas droit au vélo à la récréation qui suit. S'ils deviennent rouges, j'informe les parents de leur comportement.
Concrètement, cela revient au même que les années précédentes, mais cette année, c'est plus formel et plus visuel.
"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert EinsteinRapporter un message au modérateur
|
|
|
|