Ateliers Maths [message n° 800838] |
mar. 04 septembre 2012 21:23 |
|
maxou89 | |
| messages : 198
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : Yonne Métier : CE1-CE2 | |
|
Bonjour,
Je réfléchis à comment organiser des ateliers maths en double niveau avec 24 élèves et avec Cap Maths.
Est ce que certains d'entre vous se sont déjà lancés dans des ateliers de maths en cycle 3?
Pensez vous que ce soit gérable en double niveau?
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
Re: Ateliers Maths [message n° 801169 est une réponse au message n° 800838] |
mer. 05 septembre 2012 16:58 |
|
nymeria | | | messages : 4204
Inscrit(e) : juillet 2007 Métier : CM et c'est tout ! :D | |
|
oui... mais en fait je n'ai pas fait comme ça ; je ne me suis pas souciée du nombre de jours, de séances dans cette optique là... J'ai fait un tableau avec autant de cases que de mini-séances (nombre des groupes à passer par séance) et ensuite j'ai mis en couleur les cases où je veux être présente en alternance régulière, autant pour tout le monde(recherche donc).
J'ai mis en priorité (pour commencer la recherche directement donc), mon groupe de CM2 le plus faible puis le groupe de CM1. Ensuite le groupe de CM2 moyens puis celui des plus à l'aise.
Et partant de là, j'ai rempli les cases !
J'ai essayé de faire en sorte que les groupes ne se retrouvent pas à enchaîner trois mêmes types d'activités et j'ai mis pour les plus faibles les entraînements aussitôt après les recherches tandis que pour les forts, je ne m'en suis pas trop souciée et parfois la recherche a lieu un jeudi et les exos un lundi.
Pour tes groupes, tout dépend de ta classe (élèves + pièce).
Si tu as de quoi loger 7 élèves + toi ET si tu trouves qu'il n'y a pas besoin de faire trois groupes de niveau, je pense que tu devrais faire deux groupes pour les CM2.
Moi j'ai 16 CM2 et des élèves très forts et très faibles, donc 3 groupes me vont.
Les CM1, j'étais partie sur 2 groupes, ayant en mémoire le très faible niveau de certains de mes actuels CM2 je me disais qu'un groupe de 3 ou 4 ce serait extra ! (au début je devais avoir 7 CM1). Mais finalement ils sont tous du même niveau à peu près ( et bons, avec ça ! )
4 groupes ça permet d'intégrer autre chose que ce qu'on a sur Cap Maths et des temps collectifs pour une notion à faire ensemble. Avec 5 groupes je penses que ce serait jouable mais sans les jeux par exemple.
edit : j'ajoute aussi que si j'avais des CE2, j'aurais prévu des temps d'atelier d'une demie heure et pas 20 min.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
Re: Ateliers Maths [message n° 801418 est une réponse au message n° 800838] |
jeu. 06 septembre 2012 17:06 |
|
verdun | | | messages : 2231
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : De l'autre coté de l'oce... Métier : 2e année (CE1) |
|
|
Moi je pense que ce qui est important, dans un programme d'ateliers, ce n'est pas nécessairement le nombre d'élèves par groupe, mais bien QUI fait partie de quel groupe ! Du moins pour moi, parce que les ateliers, je les faisais pour aider mes élèves à progresser, pour avoir du temps à passer avec eux, pour pouvoir m'assoir avec un petit groupe, leur parler, jouer avec eux...
Lorsque je faisais des ateliers, je plaçais mes élèves en groupe de besoins, et ce, peut importe leur niveau, c'est-à-dire que j'avais des CM1 et des CM2 dans chaque groupe. Ma planification était en parallèle, je voyais les mêmes choses avec les deux niveaux, en approfondissant un peu avec les CM2, selon ce que demande le curriculum. Comme à la base (du moins ici !!) les programmes sont très similaires, et très "évolutifs" d'une année à l'autre, c'est facilement jouable !! Mais, je sais que mes élèves n'ont jamais questionné être avec des plus "jeunes" parce qu'il n'y a jamais eu de division dans ma classe : j'avais une classe de CM1/CM2, pas une de CM1 et une de CM2 dans le même local. Ils avaient les mêmes cahiers, les mêmes classeurs, les mêmes feuilles de route (avec une différenciation CM1/CM2 sur la feuille, mais la base était la même)... Ils étaient assis tous ensemble (les deux niveaux mélangés), prenaient leur rang ensemble... Les exercices étaient souvent différents, mais pas toujours ! Comme je dis souvent : si tu sais additionner un nombre à 4 chiffres par un nombre à 4 chiffres, tu sais aussi le faire avec des nombres à 5 chiffres !! Mais bon, je sais que ça pourrait apporter une toute autre discussion, que ça à voir avec nos deux systèmes scolaires si différents, nos cultures différentes... Ici, nous travaillons davantage les compétences, les habiletés, pas juste les connaissances !
Tout ça pour dire que je crois qu'il faut se pencher sur qui est dans chaque groupe, en fonction de ce qu'on veut travailler, des besoins de chacun... J'avais toujours 5 groupes, et certains avaient 4 ou 5 élèves, d'autres 7 !
Verdun, CCC, Miss mains pleines de pouces...
Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
Re: Ateliers Maths [message n° 802027 est une réponse au message n° 800838] |
sam. 08 septembre 2012 23:37 |
|
lololita | |
| messages : 33
Inscrit(e) : juin 2006 Situation géographique : charente Métier : PE/ ce2 cm1 cm2 | |
|
Bonjour,
Je viens donner de l'eau à ton moulin. J'ai découvert en avril dernier les ateliers maths et j'ai sauté dessus pour l'essayer tout de suite avec mes élèves (28 cm1-cm2 dont 7 cm1)
Je procédais ainsi
créneau de 25 min x 3
- leçon avec moi
- calcul mental et révision (comme alet (univers de ma classe)
- exercices lié à la leçon précédente.
Mes groupes étaient formés de 2 gp de cm2 et 1 de cm1. Selon le thème et la réaction de certains élèves de cm2, ils bougeaient d'un groupe à l'autre. Rien n'est fixe.
Aujourd'hui 28 élèves de cm1-cm2 dont 12 cm2 et 16 cm1: 1 groupe de cm2 à l'aise ( 9), un groupe de CM1 à l'aise et de cm2 moins à l'aise(12), un groupe de cm1 pas à l'aise(7). Les effets que j'ai remarqué: les CM à l'aise sont très contents car ils participent beaucoup (j'en avais qui râlaient), je commence toujours la séance avec eux car comme cela je teste mon discours, et je peux me réajuster après. Et avec les élèves moins à l'aise, je suis plus disponible, je les interroge tous, ils ont moins la pression des meilleurs (élèves plus souriants, réputés par ma collègue timides mais là ils participent volontiers).
Ah oui, deux détails mais qui ont leurs importances pour moi (je fais aussi atelier français sous le même format mais sur 2 jours: leçon, exercice, jeux, analyse grammaticale, bilan/correction, révision ou lecture)
1- être très explicite, on les fait pas chercher pendant des heures le thème de la leçon.
2- investir dans un minuteur: pour toi, tu te coaches sur le temps, pour eux ils savent quand changer d'activité, changer de matériel, bouger...
Tu auras besoin d'un peu de rodage (nouvelle année qui commence pour l'instant j'arrive pas à m'y tenir) mais ça ira. Et surtout... désolée mais avec ce système, il faut accepter pendant un temps de ne pas finir sa leçon, et de la reprendre le lendemain, sinon c'est le reste qui en pati; c'est pour cela que commencer par les élèves à l'aise est pas mal, car tu arrives facilement à boucler ta séance, car tu es rapide avec eux. De la même façon les élèves en difficulté auront besoin de temps, donc peut être de deux séance pour en arriver au même résultat.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: Ateliers Maths [message n° 802101 est une réponse au message n° 802027] |
dim. 09 septembre 2012 14:33 |
|
nymeria | | | messages : 4204
Inscrit(e) : juillet 2007 Métier : CM et c'est tout ! :D | |
|
lololita a écrit le sam, 08 septembre 2012 23:37 | Bonjour,
Je viens donner de l'eau à ton moulin.
|
Merci !
Citation : | 1 groupe de cm2 à l'aise ( 9), un groupe de CM1 à l'aise et de cm2 moins à l'aise(12), un groupe de cm1 pas à l'aise(7).
|
Oui mais dans ce cas, les CM font tous la même chose ; moi je tiens à ce que chacun fasse les maths de sa section mais je passe parfois des CM2 dans un groupe de CM1 en plus de son groupe.
Citation : | 1- être très explicite, on les fait pas chercher pendant des heures le thème de la leçon.
|
Oui, je vais devoir faire ça ; mais ça m'ennuie, j'aimais bien l'aspect recherche possible en petit groupe.
Citation : | désolée mais avec ce système, il faut accepter pendant un temps de ne pas finir sa leçon, et de la reprendre le lendemain
|
L'ennui dans ce cas c'est que je n'aurai pas le temps de tout faire...
Merci en tous cas pour les pistes ; je crois surtout qu'il faut que je laisse un peu de temps à tout ceci.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|