Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Puzzles en MS
Puzzles en MS [message n° 802233] dim. 09 septembre 2012 22:01 Message suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Bon, j'ai refait le tour de ma classe et les seuls puzzles que je possède sont des puzzles très compliqués, ils sont très beaux, viennent de chez Celda ou Asco, sont très chers, mais ils sont déjà bien difficiles pour mes GS alors pour les MS...

Du coup, je vais sans doute devoir m'équiper. Combien de pièces pour débuter l'année en MS ? en GS ? Quels types de puzzles (bois, mousse, carton)?
Merci de votre aide.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re: Puzzles en MS [message n° 802317 est une réponse au message n° 802233] lun. 10 septembre 2012 10:43 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
C'est vrai que c'est difficile à dire...
Mes meilleurs moyens font des puzzles de 30/40 pièces, les moins bons ont parfois du mal avec 18 ou 24...
Par contre, en fonction de la taille des puzzles, je "simplifie" les puzzles compliqués en leur faisant une copie (couleur ou noir et blanc, selon) pour qu'ils n'aient qu'à poser les pièces dessus.

Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Re: Puzzles en MS [message n° 802325 est une réponse au message n° 802317] lun. 10 septembre 2012 11:22 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
Pour mes GS, j'emprunte des puzzles de la classe des MS en début d'année. Ceux du premier défis-puzzle ont 6 à 10 pièces je pense.
Du coup, certains les ont déjà tous fait !
Mais pour d'autres, c'est pas si évident que ça .
S'ils sont trop difficiles, on se retrouve avec des puzzles défaits et des pièces mélangées partout ...

Il n'y a pas que le nombre de pièces qui compte. C'est aussi le dessin en lui même. J'ai une série d'Asco avec la pluie, le brouillard, la neige ... magnifique ! mais très difficile du part le nombre de pièces et surtout des dessins assez uniformes.

J'ai aussi des grands puzzles à faire à plusieurs, c'est sympa aussi.

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: Puzzles en MS [message n° 802420 est une réponse au message n° 802233] lun. 10 septembre 2012 20:57 Message précédentMessage suivant
fredaine n'est pas connecté fredaine
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Touraine
Métier : GS
L'an dernier tous mes MS réussissaient sans difficulté les puzzles de 100 pièces de Djeco.

La difficulté n'est pas que dans le nombre de pièces, loin de là : la taille des pièces, leur forme, les détails du puzzle, la présence d'un modèle à la même échelle ou pas ...

Les puzzles Djeco sont extra pour ça et sur la plupart il y a une fresque autour pour rechercher rapidement divers éléments visuels du puzzle. Par ailleurs, les sujets enchantent les gamins (princesses, château fort, bateau de pirate, ferme, jungle).

Bon, il y en a sûrement d'autres, mais ceux-là, j'adore.

Fredaine
http://www.fredaine.net

Re: Puzzles en MS [message n° 802432 est une réponse au message n° 802420] lun. 10 septembre 2012 21:13 Message précédentMessage suivant
glasgow n'est pas connecté glasgow
Inscrit(e) : juin 2011
Métier : maitresse supplémentaire
Euh ... aucun de mes GS de l'année dernière n'a fait un puzzle de 100 pièces (cela dit, je n'ai pas les Djéco) Embarassed

Re: Puzzles en MS [message n° 802485 est une réponse au message n° 802432] mar. 11 septembre 2012 07:05 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Oui,je vois de quels puzzles tu parles Fredaine.

Je comprends aussi ce que vous dites pour les notions de difficultés. POur l'instant, j'en ai qui ne savent pas qu'il faut différencier les bords droits des morceaux sans bords.

Il y a des modèles en dessous de mes puzzles, mais les enfants ne les regardent pas plus que ça en fait !

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: Puzzles en MS [message n° 802489 est une réponse au message n° 802432] mar. 11 septembre 2012 07:17 Message précédentMessage suivant
Il me semble intéressant de commencer par des puzzles avec des bords "classiques" justement pour apprendre un peu de technique aux enfants (commencer par le tour et donc là il faut pouvoir clairement distinguer les bords).

Les puzzles Djeco (non, je n'ai pas d'actions) sont bien à plusieurs titres : ils sont beaux et attirants: ils sont solides; ils sont dotés d'un modèle taille réelle sur lequel les enfants peuvent superposer les pièces. Donc les enfants commencent par superposer, puis font à côté, puis font sans. Ce but a passionné mes loulous. De plus, ils ne sont pas très chers.
Certains gamins avaient tellement envie d'en réussir un qu'ils y ont parfois passé un temps fou (plus d'une heure) sans que je le leur demande et sans vouloir en décrocher.

Fredaine

Re: Puzzles en MS [message n° 802607 est une réponse au message n° 802489] mar. 11 septembre 2012 21:09 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
En Ms, je commence avec des puzzles de 6.8 pièces en fonction de ce qu'ils ont fait l'an dernier en PS, et en fin d'année, on arrive à des 25.30 pièces.
POur les grands puzzles de 60 pièces et plus, en fait on ne trouve jamais le temps de les faire, (je parle aussi pour mes GS) car ça demande beaucoup de temps; et si on laisse les puzzles en place à terminer, ben là j'ai des problèmes avec mes TPS PS qui passent par là et s'en mêlent à mauvais escient Laughing

sandrine

Re: Puzzles en MS [message n° 802651 est une réponse au message n° 802607] mar. 11 septembre 2012 21:42 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
sand82 a écrit le mar, 11 septembre 2012 21:09

En Ms, je commence avec des puzzles de 6.8 pièces en fonction de ce qu'ils ont fait l'an dernier en PS, et en fin d'année, on arrive à des 25.30 pièces.
POur les grands puzzles de 60 pièces et plus, en fait on ne trouve jamais le temps de les faire, (je parle aussi pour mes GS) car ça demande beaucoup de temps; et si on laisse les puzzles en place à terminer, ben là j'ai des problèmes avec mes TPS PS qui passent par là et s'en mêlent à mauvais escient Laughing

j'ai tenté : faire le puzzle sur un grand carton blanc (vive la fête du carton !) et comme ça, on peut isoler le carton des petites mains... à re tester cette année !

Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Re: Puzzles en MS [message n° 802654 est une réponse au message n° 802607] mar. 11 septembre 2012 21:48 Message précédentMessage suivant
J'avais des PS/MS. L'après-midi, pendant que les PS dormaient, les MS avaient un temps calme durant lequel ils pouvaient se reposer, lire, dessiner ou faire un puzzle. Tous, à un moment ou à un autre, choisissaient de réaliser un puzzle et ils avaient la possibilité de prendre le temps nécessaire pour aller jusqu'au bout.

En dehors de tout ce qui est travaillé avec un puzzle en lui-même, l'intérêt est important : l'enfant s'investit volontairement et de façon totalement autonome dans un projet long qu'il a choisi et s'engage à aller jusqu'au bout. C'est un projet qu'il est capable de mener à bien et il en retire une grande fierté.

Il est difficile pour un enfant de 4 ou 5 ans de s'investir plus de quinze à vingt minutes dans une activité mais c'est un apprentissage important.

Il arrivait également que certains PS, parmi ceux qui à la fin de l'année dormaient peu, souhaitent se lancer dans un grand puzzle et j'en avais deux qui en juin réalisaient des puzzles de 50 pièces seuls. Dont un très agité qui a trouvé là une source d'apaisement.

Fredaine

Re: Puzzles en MS [message n° 802664 est une réponse au message n° 802651] mar. 11 septembre 2012 22:05 Message précédentMessage suivant
Armelle, un truc super pour ça, les grands calendriers de banque (ou d'assurance ...). En début d'année, je demandais aux parents d'en rapporter un maximum et faisais une réserve. J'en recouvrais certains de vénilia colorés pour faire des sets de table, d'autres servaient pour la peinture, d'autres encore pour poser les puzzles, les jeux, les constructions en cours. Ils sont bien rigides et légers. Juste ce qu'il faut.

Fredaine

Re: Puzzles en MS [message n° 802688 est une réponse au message n° 802664] mar. 11 septembre 2012 22:28 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
fredaine a écrit le mar, 11 septembre 2012 22:05

Armelle, un truc super pour ça, les grands calendriers de banque (ou d'assurance ...). En début d'année, je demandais aux parents d'en rapporter un maximum et faisais une réserve. J'en recouvrais certains de vénilia colorés pour faire des sets de table, d'autres servaient pour la peinture, d'autres encore pour poser les puzzles, les jeux, les constructions en cours. Ils sont bien rigides et légers. Juste ce qu'il faut.

je le ai pour la peinture !! pour les puzzles, j'ai de grands cartons blancs, comme ça, même pas besoin de recouvrir et les morceaux se voient bien !

Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Re: Puzzles en MS [message n° 802705 est une réponse au message n° 802688] mer. 12 septembre 2012 07:45 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
Métier : maternelle tous niveaux
armelle a écrit le mar, 11 septembre 2012 22:28

fredaine a écrit le mar, 11 septembre 2012 22:05

je le ai pour la peinture !! pour les puzzles, j'ai de grands cartons blancs, comme ça, même pas besoin de recouvrir et les morceaux se voient bien !

Je vais essayer ça oui!

sandrine

Re: Puzzles en MS [message n° 802830 est une réponse au message n° 802705] mer. 12 septembre 2012 14:37 Message précédent
cachou n'est pas connecté cachou
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : seine et marne
Métier : en GS
merci, ça me fait penser d'en redemander à la réunion de parents

en pause du spé!!!

Fil précédent : Ateliers échelonnés... panique à bord ^^
Fil suivant : algorithmes
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 20 janv. 07:02:17 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software