Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » TPS et autonomie
| TPS et autonomie [message n° 802878] |
mer. 12 septembre 2012 17:18  |
|
armelle |  | | messages : 7110
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : quelque part... Métier : CP/CE1 + dir | |
|
2ème année avec des TPS dans la classe, sauf que l'année dernière, ils sont arrivés en janvier... les autres étaient "rodés" et je n'ai pas eu l'impression de galérer.
Là, je ne sais pas quoi leur donner en autonomie quand je suis avec un autre groupe. Ils sont mignons, mais bon, si le jeu ne leur plait pas, ils vont voir ailleurs. Le seul truc qui marche un peu, c'est les clipos.
Bon, hier, j'ai donné un jeu (style clipos, ce sont des grosses fleurs). Ils m'ont épaté car comme ça leur plaisait pas, ben z'ont tout remis dans la caisse, sont allés poser la caisse sur l'étagère et ont fait "leur vie" (soit la dinette, soit venir voir les autres tables).
Je cherche juste quelques idées pour varier. (ils sont 5)
Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: TPS et autonomie [message n° 802884 est une réponse au message n° 802878] |
mer. 12 septembre 2012 17:24   |
|
colinoe |  | | messages : 2794
Inscrit(e) : août 2008 Situation géographique : côtes d'armor Métier : TPS - PS- MS | |
|
| armelle a écrit le mer, 12 septembre 2012 17:18 | 2ème année avec des TPS dans la classe, sauf que l'année dernière, ils sont arrivés en janvier... les autres étaient "rodés" et je n'ai pas eu l'impression de galérer.
Là, je ne sais pas quoi leur donner en autonomie quand je suis avec un autre groupe. Ils sont mignons, mais bon, si le jeu ne leur plait pas, ils vont voir ailleurs. Le seul truc qui marche un peu, c'est les clipos.
Bon, hier, j'ai donné un jeu (style clipos, ce sont des grosses fleurs). Ils m'ont épaté car comme ça leur plaisait pas, ben z'ont tout remis dans la caisse, sont allés poser la caisse sur l'étagère et ont fait "leur vie" (soit la dinette, soit venir voir les autres tables).
|
Franchement, avec les TPS, je me prends pas la tête, et les laisse un peu vivre( j'en ai 6)...il n'est pas question pour l'instant de leur donner un travail en autonomie, je passe plutôt du temps à leur expliquer que les carottes en plastiquen on les met pas dans la bouche et qu'elles restent à la marchande!!( d'ailleurs, à certains ps aussi!)
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
| | | |
| Re: TPS et autonomie [message n° 802899 est une réponse au message n° 802886] |
mer. 12 septembre 2012 17:47   |
|
Inscrit(e) : août 2008 Situation géographique : côtes d'armor Métier : TPS - PS- MS | |
|
| kirikette a écrit le mer, 12 septembre 2012 17:27 | Juste par curiosité, vos TPS sont plus proche des 2 ans ou des 2 ans et demi , voire 3 ans ?
Parce que des tout juste 2 ans à l'école, j'ai du mal à imaginer , surtout quand on a d'autres niveaux à gérer !!!
|
3 sont de janvier, 2 de mars et une de fin avril...c'est elle qui transporte un peu tout n'importe où!! mais elle est mignonne, et assez dégourdie (même si elle ne dit que "hein, hein..."!!), plus qu'une PS qui a eu 3 ans en juillet...comme quoi, les âges ça veut parfois rien dire...Mais j'ai quand même eu peur quand, à la pré-rentrée, j'ai vu un nouvel inscrit, né...le 31 août 2010!
|
|
|
|
| Re: TPS et autonomie [message n° 802900 est une réponse au message n° 802889] |
mer. 12 septembre 2012 17:49   |
|
armelle |  | | messages : 7110
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : quelque part... Métier : CP/CE1 + dir | |
|
| vivonne a écrit le mer, 12 septembre 2012 17:30 | Mes enfants avaient respectivement
- 2 ans et 15 jours
- 2 ans et 2 semaines
- 2 ans et demi
à leur rentrée en PS1…
Les deux grands ont fait leur rentrée dans une classe qui regroupait toute la maternelle, la dernière en PS1-PS2-MS…
Pour avoir eu ce genre de classe, les PS1, en début d'année, on leur demande juste de suivre le groupe et de s'adapter à l'école !
Le reste… ça vient très doucement !
|
oui, oui. En fait, je ne leur demande pas de rester à l'atelier (je le dis 1 fois quand même, histoire de...) mais je cherchais des idées à leur proposer, à part les clipos...
pâte à modeler, sans surveillance active, pas possible
playmobils, sont trop petits
puzzles : j'ai qqs encastrements
Avec un adulte ds le groupe, je ne manque pas trop d'idées pour le moment !
edith précise qu'elle est quand même contente d'avoir eu des TPS l'année dernière, cette année mon groupe de PS roule presque tout seul (j'ai 5 "anciens" pour 4 nouveaux donc ils suivent les autres)
Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79Rapporter un message au modérateur
|
|
|
| |
| Re: TPS et autonomie [message n° 802908 est une réponse au message n° 802884] |
mer. 12 septembre 2012 18:11   |
|
airelle |  | | messages : 4193
Inscrit(e) : mars 2007 Situation géographique : Finistère Métier : CE2/CM1 | |
|
| colinoe a écrit le mer, 12 septembre 2012 17:24 |
| armelle a écrit le mer, 12 septembre 2012 17:18 | 2ème année avec des TPS dans la classe, sauf que l'année dernière, ils sont arrivés en janvier... les autres étaient "rodés" et je n'ai pas eu l'impression de galérer.
|
Franchement, avec les TPS, je me prends pas la tête, et les laisse un peu vivre( j'en ai 6)...il n'est pas question pour l'instant de leur donner un travail en autonomie, je passe plutôt du temps à leur expliquer que les carottes en plastiquen on les met pas dans la bouche et qu'elles restent à la marchande!!( d'ailleurs, à certains ps aussi!)
|
Pareil !
Ceci dit, pour l'instant, je n'en ai qu'une et elle a l'air de bien percuter alors je pense que je vais l'inclure avec des PS2.
Mais ensuite, en janvier, quand les 6 autres TPS arriveront, je ferai comme colinoe, je les laisserai vivre leur vie tout en leur proposant différentes activités.
Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :
http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/Rapporter un message au modérateur
|
|
|
| |
| Re: TPS et autonomie [message n° 802974 est une réponse au message n° 802911] |
mer. 12 septembre 2012 20:01   |
|
|
Les jeux aimantés, ça plaît bien aussi (genre puzzles 3D 3 morceaux à assembler pour faire des animaux) ou magnetico (ça coûte cher mais ils adorent, par contre, faut enlever les petites pièces). J'ai aussi des animaux à lacer avec des gros trous. Et là, j'ai fabriqué un jeu à "scratch", je pense que ça va leur plaire aussi.
Sinon, comme gilsanth, j'adapte avec ceux qui "percutent": l'an dernier, j'en avais 2 très demandeurs, ils faisaient la même chose ou presque que les PS. Cette année, comme je ne connaissais que 5 de mes élèves, j'ai eu du mal à savoir qui était en tps, qui était en ps (pour certains, c'est "évident", pour d'autres, un peu moins...)
|
|
|
| | | | | | |
Aller au forum :
Heure actuelle : lun. 02 févr. 12:00:54 2026
|