Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » TPS et autonomie
TPS et autonomie [message n° 802878] mer. 12 septembre 2012 17:18 Message suivant
armelle n'est pas connecté armelle
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
2ème année avec des TPS dans la classe, sauf que l'année dernière, ils sont arrivés en janvier... les autres étaient "rodés" et je n'ai pas eu l'impression de galérer.

Là, je ne sais pas quoi leur donner en autonomie quand je suis avec un autre groupe. Ils sont mignons, mais bon, si le jeu ne leur plait pas, ils vont voir ailleurs. Le seul truc qui marche un peu, c'est les clipos.

Bon, hier, j'ai donné un jeu (style clipos, ce sont des grosses fleurs). Ils m'ont épaté car comme ça leur plaisait pas, ben z'ont tout remis dans la caisse, sont allés poser la caisse sur l'étagère et ont fait "leur vie" (soit la dinette, soit venir voir les autres tables).

Je cherche juste quelques idées pour varier. (ils sont 5)

Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Rapporter un message au modérateur

Re: TPS et autonomie [message n° 802884 est une réponse au message n° 802878] mer. 12 septembre 2012 17:24 Message précédentMessage suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
armelle a écrit le mer, 12 septembre 2012 17:18

2ème année avec des TPS dans la classe, sauf que l'année dernière, ils sont arrivés en janvier... les autres étaient "rodés" et je n'ai pas eu l'impression de galérer.

Là, je ne sais pas quoi leur donner en autonomie quand je suis avec un autre groupe. Ils sont mignons, mais bon, si le jeu ne leur plait pas, ils vont voir ailleurs. Le seul truc qui marche un peu, c'est les clipos.

Bon, hier, j'ai donné un jeu (style clipos, ce sont des grosses fleurs). Ils m'ont épaté car comme ça leur plaisait pas, ben z'ont tout remis dans la caisse, sont allés poser la caisse sur l'étagère et ont fait "leur vie" (soit la dinette, soit venir voir les autres tables).

Franchement, avec les TPS, je me prends pas la tête, et les laisse un peu vivre( j'en ai 6)...il n'est pas question pour l'instant de leur donner un travail en autonomie, je passe plutôt du temps à leur expliquer que les carottes en plastiquen on les met pas dans la bouche et qu'elles restent à la marchande!!( d'ailleurs, à certains ps aussi!)

Re: TPS et autonomie [message n° 802886 est une réponse au message n° 802884] mer. 12 septembre 2012 17:27 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
Juste par curiosité, vos TPS sont plus proche des 2 ans ou des 2 ans et demi , voire 3 ans ?
Parce que des tout juste 2 ans à l'école, j'ai du mal à imaginer , surtout quand on a d'autres niveaux à gérer !!!

"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Re: TPS et autonomie [message n° 802889 est une réponse au message n° 802878] mer. 12 septembre 2012 17:30 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Mes enfants avaient respectivement
- 2 ans et 15 jours
- 2 ans et 2 semaines
- 2 ans et demi
à leur rentrée en PS1…

Les deux grands ont fait leur rentrée dans une classe qui regroupait toute la maternelle, la dernière en PS1-PS2-MS…

Pour avoir eu ce genre de classe, les PS1, en début d'année, on leur demande juste de suivre le groupe et de s'adapter à l'école !
Le reste… ça vient très doucement !

Vivonne

Re: TPS et autonomie [message n° 802898 est une réponse au message n° 802886] mer. 12 septembre 2012 17:45 Message précédentMessage suivant
kirikette a écrit le mer, 12 septembre 2012 17:27

Juste par curiosité, vos TPS sont plus proche des 2 ans ou des 2 ans et demi , voire 3 ans ?
Parce que des tout juste 2 ans à l'école, j'ai du mal à imaginer , surtout quand on a d'autres niveaux à gérer !!!

les 5 sont nés entre janvier et juin (je n'ai pas les dates en tête, je sais que le plus jeune est de début juin). la plus "grande" des TPS est toute petite en taille, toute fine, mais parle déjà super bien, hyper attentive...

Armelle

Re: TPS et autonomie [message n° 802899 est une réponse au message n° 802886] mer. 12 septembre 2012 17:47 Message précédentMessage suivant
kirikette a écrit le mer, 12 septembre 2012 17:27

3 sont de janvier, 2 de mars et une de fin avril...c'est elle qui transporte un peu tout n'importe où!! mais elle est mignonne, et assez dégourdie (même si elle ne dit que "hein, hein..."!!), plus qu'une PS qui a eu 3 ans en juillet...comme quoi, les âges ça veut parfois rien dire...Mais j'ai quand même eu peur quand, à la pré-rentrée, j'ai vu un nouvel inscrit, né...le 31 août 2010!

Re: TPS et autonomie [message n° 802900 est une réponse au message n° 802889] mer. 12 septembre 2012 17:49 Message précédentMessage suivant
vivonne a écrit le mer, 12 septembre 2012 17:30

Mes enfants avaient respectivement
- 2 ans et 15 jours
- 2 ans et 2 semaines
- 2 ans et demi
à leur rentrée en PS1…

Les deux grands ont fait leur rentrée dans une classe qui regroupait toute la maternelle, la dernière en PS1-PS2-MS…

Pour avoir eu ce genre de classe, les PS1, en début d'année, on leur demande juste de suivre le groupe et de s'adapter à l'école !
Le reste… ça vient très doucement !

oui, oui. En fait, je ne leur demande pas de rester à l'atelier (je le dis 1 fois quand même, histoire de...) mais je cherchais des idées à leur proposer, à part les clipos...
pâte à modeler, sans surveillance active, pas possible
playmobils, sont trop petits
puzzles : j'ai qqs encastrements

Avec un adulte ds le groupe, je ne manque pas trop d'idées pour le moment !

edith précise qu'elle est quand même contente d'avoir eu des TPS l'année dernière, cette année mon groupe de PS roule presque tout seul (j'ai 5 "anciens" pour 4 nouveaux donc ils suivent les autres)

Armelle

Re: TPS et autonomie [message n° 802903 est une réponse au message n° 802900] mer. 12 septembre 2012 17:55 Message précédentMessage suivant
t'as pas des grosses perles? des coloredo? ça peut les "occuper" ( Confused )un peu.

Re: TPS et autonomie [message n° 802908 est une réponse au message n° 802884] mer. 12 septembre 2012 18:11 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE2/CM1
colinoe a écrit le mer, 12 septembre 2012 17:24

armelle a écrit le mer, 12 septembre 2012 17:18

Franchement, avec les TPS, je me prends pas la tête, et les laisse un peu vivre( j'en ai 6)...il n'est pas question pour l'instant de leur donner un travail en autonomie, je passe plutôt du temps à leur expliquer que les carottes en plastiquen on les met pas dans la bouche et qu'elles restent à la marchande!!( d'ailleurs, à certains ps aussi!)

Pareil !
Ceci dit, pour l'instant, je n'en ai qu'une et elle a l'air de bien percuter alors je pense que je vais l'inclure avec des PS2.
Mais ensuite, en janvier, quand les 6 autres TPS arriveront, je ferai comme colinoe, je les laisserai vivre leur vie tout en leur proposant différentes activités.

Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Re: TPS et autonomie [message n° 802911 est une réponse au message n° 802903] mer. 12 septembre 2012 18:17 Message précédentMessage suivant
colinoe a écrit le mer, 12 septembre 2012 17:55

t'as pas des grosses perles? des coloredo? ça peut les "occuper" ( Confused )un peu.

coleredo, j'ai pas Sad Sad
je tente les grosses perles demain ! on verra bien ! merci ! ateliers prêts !! Wink

Armelle

Re: TPS et autonomie [message n° 802974 est une réponse au message n° 802911] mer. 12 septembre 2012 20:01 Message précédentMessage suivant
Les jeux aimantés, ça plaît bien aussi (genre puzzles 3D 3 morceaux à assembler pour faire des animaux) ou magnetico (ça coûte cher mais ils adorent, par contre, faut enlever les petites pièces). J'ai aussi des animaux à lacer avec des gros trous. Et là, j'ai fabriqué un jeu à "scratch", je pense que ça va leur plaire aussi.
Sinon, comme gilsanth, j'adapte avec ceux qui "percutent": l'an dernier, j'en avais 2 très demandeurs, ils faisaient la même chose ou presque que les PS. Cette année, comme je ne connaissais que 5 de mes élèves, j'ai eu du mal à savoir qui était en tps, qui était en ps (pour certains, c'est "évident", pour d'autres, un peu moins...)

Re: TPS et autonomie [message n° 803055 est une réponse au message n° 802878] mer. 12 septembre 2012 21:38 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
Les pinces à linge marchent bien avec mes TPS, de même que tout ce qui est "construction" : duplos, clipos, "pièces en bois" qu'ils s'amusent à superposer...
Je me dis parfois qu'ils jouent "trop", et d'autres fois qu'ils ont bien le temps de faire autre chose vu le rythme qu'on leur impose déjà.

Et j'ai l'impression que mes TPS de cette année sont particulièrement "dégourdis" ! Smile

Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Re: TPS et autonomie [message n° 803093 est une réponse au message n° 803055] mer. 12 septembre 2012 22:24 Message précédentMessage suivant
ils font quoi avec les pinces à linge ?

Armelle

Re: TPS et autonomie [message n° 803102 est une réponse au message n° 803093] mer. 12 septembre 2012 22:56 Message précédentMessage suivant
armelle a écrit le mer, 12 septembre 2012 22:24

Ils les accrochent autour d'un CD, d'une assiette en carton...si je ne me trompe pas, c'est dans la veine des ateliers Montessori.

http://matergonfaron.canalblog.com/archives/2008/10/19/11014578.html
http://maternellecassatt.over-blog.com/article-rentree-2eme-partie-835 55867.html
http://cahierjosephine.canalblog.com/archives/varier_les_supports/inde x.html
descends pas mal sur la page

Re: TPS et autonomie [message n° 803114 est une réponse au message n° 803102] jeu. 13 septembre 2012 07:08 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Chez moi, les pinces à linge on s'en servait comme chez colinoe et on s'en servait aussi pour accrocher son travail et le mettre à sécher sur le fil à linge...

Dans la même veine que Crisca, des blocs de mousses à empiler pour construire, des gros animaux aimantés (ils venaient de chez Nathan je crois), des formes asco toutes simples pour construire librement, empiler, assembler et après superposer sur un modèle.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: TPS et autonomie [message n° 803193 est une réponse au message n° 803102] jeu. 13 septembre 2012 18:54 Message précédentMessage suivant
colinoe a écrit le mer, 12 septembre 2012 22:56

armelle a écrit le mer, 12 septembre 2012 22:24

Ils les accrochent autour d'un CD, d'une assiette en carton...si je ne me trompe pas, c'est dans la veine des ateliers Montessori.

http://matergonfaron.canalblog.com/archives/2008/10/19/11014578.html
http://maternellecassatt.over-blog.com/article-rentree-2eme-partie-835 55867.html
http://cahierjosephine.canalblog.com/archives/varier_les_supports/inde x.html
descends pas mal sur la page

merci pour les liens !! je vais aller à gifi acheter plein de pinces colorées !!! (j'aime bien l'activité d'association de couleur... mais on va d'abord attendre un peu pour la faire !).

Aujourd'hui, ils ont bien aimé les grosses perles. Ensuite, on a fait un jeu avec maîtresse qui s'est bien passé aussi (pas facile d'attendre son tour !!). Sont bien mes TPS !

Armelle

Re: TPS et autonomie [message n° 803261 est une réponse au message n° 803055] jeu. 13 septembre 2012 20:54 Message précédent
charliemdm n'est pas connecté charliemdm
Inscrit(e) : juin 2012
Situation géographique : landes
Métier : prof des écoles MS/GS
Au contraire je trouve que c'est bien de les faire "jouer" avec ce que tu proposes, ça les prépare pour la suite et ils sont beaucoup plus dégourdis ensuite
crisca a écrit le mer, 12 septembre 2012 21:38

Les pinces à linge marchent bien avec mes TPS, de même que tout ce qui est "construction" : duplos, clipos, "pièces en bois" qu'ils s'amusent à superposer...
Je me dis parfois qu'ils jouent "trop", et d'autres fois qu'ils ont bien le temps de faire autre chose vu le rythme qu'on leur impose déjà.

Et j'ai l'impression que mes TPS de cette année sont particulièrement "dégourdis" ! Smile

Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !

Fil précédent : Achat matériel d'ats pla
Fil suivant : Projet de classe : produire un album
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 02 févr. 12:00:54 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software