Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » algorithmes
algorithmes [message n° 802985] mer. 12 septembre 2012 20:18 Message suivant
mido n'est pas connecté mido
Inscrit(e) : septembre 2006
Métier : GS!
Voilà, je voudrais savoir comment mettre en place une progression sur les algorithmes en MS et GS. J'avoue etre un peu perdue :
- MS : 1+1, puis 1+1+1 (par exemple en couleur ca donne 1+1 : rouge puis bleu, et 1+1+1 : rouge puis bleu, puis vert, par exemple)
-GS : est ce que je peux faire 1+2+1, ou 2+2, ou ... autre chose?...
Des idées, une progression? Embarassed

Rapporter un message au modérateur

Re: algorythmes [message n° 803004 est une réponse au message n° 802985] mer. 12 septembre 2012 20:47 Message précédent
fredaine n'est pas connecté fredaine
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Touraine
Métier : GS
Tout dépend de ce qui a été fait les années d'avant. Je travaillais les algorithmes dès la PS. Dès qu'un enfant commençait à produire des rythmes réguliers, je le lançais mais j'attendais qu'il y vienne de lui-même car j'ai constaté qu'il état vain de précipiter les choses à ce niveau.

En PS, en juin, les "performances" allaient de "aucune régularité" à "ABCABC"
En MS, toujours en juin, certains étaient capables de poursuivre des rythmes complexes tels que ABBABBA, ABCBABCBA les plus avancés allaient jusqu'à ABBCCCBBABBCCCBBA.

Mais il faut bien sur que cela s'intègre à un travail sur la logique et l'observation et que ce soit vraiment personnalisé suivant les compétences de chacun car ce n'est pas un but en soi. Le but est vraiment de développer l'esprit logique.

Fredaine
http://www.fredaine.net

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Puzzles en MS
Fil suivant : Langage - rentrée
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 20 janv. 03:06:37 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software