Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » Faire de la grammaire autrement CM1 et CM2
Re: Faire de la grammaire autrement CM1 et CM2 [message n° 802612 est une réponse au message n° 675416] mar. 11 septembre 2012 21:11 Message précédentMessage suivant
pasteque n'est pas connecté pasteque
Inscrit(e) : avril 2010
Situation géographique : 72
Métier : Prof des écoles CM
fredma a écrit le sam, 28 mai 2011 14:14

Ben moi pareil je suis preneur pour des CM1-CM2
Peut-être peut-on mutualiser ce travail de saisie ?
ou alors demander une version numérique à son auteur Mme Picot :
http://blogs.lecoleaujourdhui.com/pedagogie/2009/09/21/aide-personnali see-2/comment-page-9/

Un certain nombre de textes sont communs. Il y avait déjà eu de nouveaux textes dans la version double niveau CM1-CM2.

Fred

Sur le site LEA : tu fais comment pour envoyer un amil à Mme Picot ?

Rapporter un message au modérateur

Re: Faire de la grammaire autrement CM1 et CM2 [message n° 802948 est une réponse au message n° 802612] mer. 12 septembre 2012 19:30 Message précédentMessage suivant
emmalie33 n'est pas connecté emmalie33
Inscrit(e) : août 2012
Situation géographique : Sud Gironde
Métier : Directrice, CM1 CM2
Coucou!

Alors, qu'est ce que ça donne chez vous?

Moi je suis en retaaaaaaard, c'est terrible! J'ai donc prévu sur 3 jours sans vocabulaire ni production écrite, mais je n'arrive pas du tout à tenir en une séance de 45 minutes. Sur Chocolat, rien que la lecture individuelle, puis à haute voix et les questions de compréhension à l'oral, on avait pris 30 min.

Pour la transpo, j'avais prévu le texte retapé avec un énorme interligne, mais ils n'ont aps trop réussi à écrire au bon endroit, faut que j'ajoute des lignes.

A bientôt!!!

Re: Faire de la grammaire autrement CM1 et CM2 [message n° 803063 est une réponse au message n° 666995] mer. 12 septembre 2012 21:51 Message précédentMessage suivant
ingrid n'est pas connecté ingrid
Inscrit(e) : août 2007
Situation géographique : 59
Métier : ce2 normalement...
moi aussi j'ai tout casé sur 3 jours sans expression écrite ni vocabulaire ... Je fais tout oralement et ça me prend une petite demi heure pour la transposition par exemple chaque enfant faisait une phrase oralement et on écrivait les changements sur le texte au tableau
j'ai appelé ça grammaire orale ritualisée Wink

Ingrid

Re: Faire de la grammaire autrement CM1 et CM2 [message n° 803408 est une réponse au message n° 803063] ven. 14 septembre 2012 17:40 Message précédent
koquelico n'est pas connecté koquelico
Inscrit(e) : septembre 2010
Situation géographique : Bretagne, Ille et Vilaine
Métier : CM1/CM2

Perso, je fais une grosse découverte du texte le luundi avec les questions sur le texte, les mots soulignés, les principales notions que l'on cherche avec de la couleur dans le texte:
ex cm2: texte le visiteur : phrase interrogative d'une couleur, signe de dialogue une couleur, phrase négative, une autre couleur... on travaille oralement puis transposition avec les changements de temps.
Je leur fais une fiche d'exercices qu'ils doivent faire en autonomie, qu'ils doivent finir pour le vendredi. Cette fiche reprend les différents exercices donnés dans le livre.
Tous les jours on relit le texte et je revois une notion différente.
Je ne travaille pas le jeudi, ma collegue travaille en vocabulaire sur un autre support. Ca marche bien comme ça. j'ai deja travaillé comme ça l'année dernière.

J'ai tapé cet été quasi tous les textes de CM2, si ça intéresse quelqu'un, envoyez moi un mp.

Fil précédent : Roman policier
Fil suivant : tour du monde en chanson
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 23 nov. 15:15:26 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software