Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » évaluation en début de CP ?
évaluation en début de CP ? [message n° 801149] mer. 05 septembre 2012 16:00 Message suivant
Hello n'est pas connecté Hello
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : isère
Métier : GS CP à 75 %
Bonjour,
Evaluez-vous vos élèves en début de CP, et si oui quel outil utilisez-vous ?

"Je vous souhaite des rêves à n’en plus finir et l’envie furieuse d’en réaliser quelques uns. Je vous souhaite d’aimer ce qu’il faut aimer et d’oublier ce qu’il faut oublier..." Jacques Brel

Rapporter un message au modérateur

Re: évaluation en début de CP ? [message n° 801163 est une réponse au message n° 801149] mer. 05 septembre 2012 16:51 Message précédentMessage suivant
csacn n'est pas connecté csacn
Inscrit(e) : mai 2007
Situation géographique : 71
Métier : PE CP
l'éval Grand large en lecture, après 3 semaines de classe

Re: évaluation en début de CP ? [message n° 801165 est une réponse au message n° 801163] mer. 05 septembre 2012 16:52 Message précédentMessage suivant
mikado n'est pas connecté mikado
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : Au soleil
Métier : PE cycle2

csacn a écrit le mer, 05 septembre 2012 16:51

l'éval Grand large en lecture, après 3 semaines de classe

Voilà ! (ou évaluation départementale...moins sympa)

Vivons, profitons, aimons...
(paroles tellement positives d'une semeuse d'optimisme !)

Re: évaluation en début de CP ? [message n° 801253 est une réponse au message n° 801149] mer. 05 septembre 2012 20:03 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
Je fais une activité bien sympa trouvée dans un magazine "bonjour" il y a.....15 ans ?
Il s'agit d'un dessin de bonhomme qu'il faut colorier et habiller comme soi, écrire son prénom, découper et coller ce qu'on aime faire "avec ses yeux", " avec ses mains",....Il faudrait que je fasse une photo !
ça me permet d'évaluer :
- la compréhension de consigne
- la lecture du tableau à double entrée
- l'écriture du prénom
- le découpage
- le collage
- la bonne tenue du crayon et le soin du coloriage
- repérer les gauchers,....

bref en cp pour commencer, c'est bien sympa

Re: évaluation en début de CP ? [message n° 801388 est une réponse au message n° 801253] jeu. 06 septembre 2012 08:47 Message précédentMessage suivant
michelle n'est pas connecté michelle
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : 44
Métier : rayée des cadres (ex PE CP)

je faisais les évals de la cigale en compréhension et en phonologie plus quelques évals à ma sauce pour l'écriture et la reconnaissance de mots.

Michelle

Re: évaluation en début de CP ? [message n° 801482 est une réponse au message n° 801388] jeu. 06 septembre 2012 20:47 Message précédentMessage suivant
chris56 n'est pas connecté chris56
Inscrit(e) : décembre 2007
Situation géographique : Bretagne
Métier : professeur des écoles maternelle/cp/ce1
évaluations diagnostiques de Blaye, bien faites et avec un fichier excel pour exploiter les résultats.

Chris.

Re: évaluation en début de CP ? [message n° 801489 est une réponse au message n° 801482] jeu. 06 septembre 2012 21:05 Message précédentMessage suivant
titep n'est pas connecté titep
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : cp
c'est quoi Blaye ? je connais pas

http://recycletteetpetitecouture.over-blog.com/

Re: évaluation en début de CP ? [message n° 801641 est une réponse au message n° 801489] ven. 07 septembre 2012 19:13 Message précédentMessage suivant
chris56 n'est pas connecté chris56
Inscrit(e) : décembre 2007
Situation géographique : Bretagne
Métier : professeur des écoles maternelle/cp/ce1
titep a écrit le jeu, 06 septembre 2012 21:05

c'est quoi Blaye ? je connais pas

Je te mets le lien, tout y est expliqué :

http://tice33.ac-bordeaux.fr/Ecolien/Difficult%C3%A9scolaire/Evaluatio nsdiagnostiquesderentr%C3%A9e/tabid/4157/language/fr-FR/Default.aspx

Chris.

Re: évaluation en début de CP ? [message n° 802054 est une réponse au message n° 801641] dim. 09 septembre 2012 10:11 Message précédentMessage suivant
pedrolinho n'est pas connecté pedrolinho
Inscrit(e) : janvier 2007
Situation géographique : Saint Etienne (42)
Métier : prof des écoles CP
Je dis merci... Cool

Re: évaluation en début de CP ? [message n° 802850 est une réponse au message n° 801149] mer. 12 septembre 2012 15:44 Message précédentMessage suivant
brunoe
Situation géographique : Sud-Ouest
Métier : GS/CP
Je viens de faire passer les evals de Blaye sur demande de notre rased et je les trouve très ambitieuses.
A 2 semaines de la rentrée

souligner le titre d'une poésie n'est pas un évidence (même lorsqu'ils savent repérer le titre d'un album), entourer le dernier MOT de la poésie (c'est quoi un mot)

trouver l’image du mot où on entend comme dans AVION parmi les trois mots « poire – lion – lune » ? (réponse : lion hmm mouais et pourquoi pas le son /a/ comme me l'ont souligné certains élèves qu'on entend dans avion et dans poire)

écrire Le lapin est malade modèle script dans du seyes taille normale, ben voyons...

faire un triangle à droite de la feuille, une étoile (astérisque) à gauche de la feuille et un carré dans la marge (mais c'est quoi la marge, ils ont un cahier depuis deux jours).

(reste de la phono et maths : OK)

en gros il faut qu'ils arrivent en CP en sachant déjà faire certaines choses qu'ils sont censés apprendre cette année. Je ne pense pas les refaire l'année prochaine. Du moins pas telles quelles.

Edit/PS : Je suis très intéressée par ton éval Zescapade !

Re: évaluation en début de CP ? [message n° 802863 est une réponse au message n° 801253] mer. 12 septembre 2012 16:40 Message précédentMessage suivant
sue307 n'est pas connecté sue307
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Au pays 3/4 de ciel
Métier : Cycle 2
zescapade a écrit le mer, 05 septembre 2012 20:03

Je fais une activité bien sympa trouvée dans un magazine "bonjour" il y a.....15 ans ?
Il s'agit d'un dessin de bonhomme qu'il faut colorier et habiller comme soi, écrire son prénom, découper et coller ce qu'on aime faire "avec ses yeux", " avec ses mains",....Il faudrait que je fasse une photo !
ça me permet d'évaluer :
- la compréhension de consigne
- la lecture du tableau à double entrée
- l'écriture du prénom
- le découpage
- le collage
- la bonne tenue du crayon et le soin du coloriage
- repérer les gauchers,....

bref en cp pour commencer, c'est bien sympa

ah c'est chouette comme activité!
je crois bien que je vais adopter.
mais pour juin, quand les GS viennent passer 1/2 journée en CP

Et vive le chti

Re: évaluation en début de CP ? [message n° 802895 est une réponse au message n° 801149] mer. 12 septembre 2012 17:41 Message précédentMessage suivant
il faudrait que le scanne pour vous montrer !

Re: évaluation en début de CP ? [message n° 802896 est une réponse au message n° 802850] mer. 12 septembre 2012 17:44 Message précédentMessage suivant
brunoe a écrit le mer, 12 septembre 2012 15:44

Je viens de faire passer les evals de Blaye sur demande de notre rased et je les trouve très ambitieuses.
A 2 semaines de la rentrée

souligner le titre d'une poésie n'est pas un évidence (même lorsqu'ils savent repérer le titre d'un album), entourer le dernier MOT de la poésie (c'est quoi un mot)

trouver l’image du mot où on entend comme dans AVION parmi les trois mots « poire – lion – lune » ? (réponse : lion hmm mouais et pourquoi pas le son /a/ comme me l'ont souligné certains élèves qu'on entend dans avion et dans poire)

écrire Le lapin est malade modèle script dans du seyes taille normale, ben voyons...

faire un triangle à droite de la feuille, une étoile (astérisque) à gauche de la feuille et un carré dans la marge (mais c'est quoi la marge, ils ont un cahier depuis deux jours).

(reste de la phono et maths : OK)

en gros il faut qu'ils arrivent en CP en sachant déjà faire certaines choses qu'ils sont censés apprendre cette année. Je ne pense pas les refaire l'année prochaine. Du moins pas telles quelles.

Edit/PS : Je suis très intéressée par ton éval Zescapade !

Suite aux échanges de ce fil, je suis allée voir ces éval...je trouve ça "horrible" d'infliger ça en début de cp...
c'est trop austère pour moi, je me vois très mal proposer ça comme "bienvenue à la grande école, à partir d'aujourd'hui, c'est 1,9,0 à tous les repas :(- "

Re: évaluation en début de CP ? [message n° 802950 est une réponse au message n° 802896] mer. 12 septembre 2012 19:34 Message précédentMessage suivant
brunoe
Situation géographique : Sud-Ouest
Métier : GS/CP
Nous avons eu droit à des évals de debut d'année sur toute la circo de la GS au CM2. Même codage. Même type. C'est censé permettre à notre rased (qui a + de 20 écoles sur un secteur très vaste) de cibler leur action. Mais c'est une première. Nous leur ferons remonter nos observations.
Je n'ai pas encore reçu celles de GS. Je crains le pire.

Re: évaluation en début de CP ? [message n° 802956 est une réponse au message n° 802950] mer. 12 septembre 2012 19:39 Message précédentMessage suivant
priscillaruben n'est pas connecté priscillaruben
Inscrit(e) : septembre 2008
Situation géographique : ailleurs
Métier : out
je préfère évaluer lors du travail quotidien, je préfère qu'ils soient rassurés (ils ont la pression, les petits cp)et qu'ils prennent confiance, qu'ils aient du plaisir et fassent des choses faciles qui dédramatisent, on les évaluera bien assez tôt...De toute façon je trouve qu'on évalue beaucoup trop les élèves (c'est pas une critique hein c'est ce que je ressens, en tant que maîtresse et aussi en tant que maman.)

Tous ces gens qu'on voit vivre comme s'ils ignorent qu'un jour il faudra mourir (JJ Goldman)

Re: évaluation en début de CP ? [message n° 802988 est une réponse au message n° 801149] mer. 12 septembre 2012 20:23 Message précédentMessage suivant
carrenop n'est pas connecté carrenop
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : maître E
Voir évaluation CP, sur le site de Grenoble Montagne,Académie de Grenoble...
ANNE MARIE

ANNE MARIE

Re: évaluation en début de CP ? [message n° 803130 est une réponse au message n° 802988] jeu. 13 septembre 2012 10:17 Message précédentMessage suivant
Hello n'est pas connecté Hello
Inscrit(e) : octobre 2004
Métier : GS CP à 75 %
Merci pour le lien, cette éval est tout à fait à mon goût !

"Je vous souhaite des rêves à n’en plus finir et l’envie furieuse d’en réaliser quelques uns. Je vous souhaite d’aimer ce qu’il faut aimer et d’oublier ce qu’il faut oublier..." Jacques Brel

Re: évaluation en début de CP ? [message n° 803134 est une réponse au message n° 801149] jeu. 13 septembre 2012 10:38 Message précédent
mikado n'est pas connecté mikado
Situation géographique : Au soleil
Métier : PE cycle2

Chez nous aussi des évaluations début GSCP, puis milieu GS/CP
http://www.ac-grenoble.fr/ien.valence/nouveau_site/spip.php?article550

Vivons, profitons, aimons...
(paroles tellement positives d'une semeuse d'optimisme !)

Fil précédent : une classe fermée à la rentrée
Fil suivant : GS "oubliés"
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 01 août 05:01:50 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software