Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Enseignement spécialisé » Construction du nombre
Construction du nombre [message n° 801602] ven. 07 septembre 2012 10:12 Message suivant
vitamine
messages : 4027
Inscrit(e) : février 2005
Métier : Conteuse partageuse
Je vais retrouver en prise en charge deux élèves maintenus au CE1 qui n'ont aucune notion de quantité et se heurtent à des difficultés phénoménales en maths. J'ai essayé plein de choses l'an dernier avec eux en utilisant le jeu, des exercices avec beaucoup de manipulation mais ça reste flou chez eux et surtout très irrégulier.
De plus, ils grandissent et chaque fois que je cherche des choses sur la construction du nombre, je tombe sur du travail de GS ou CP...
Si vous aviez quelques pistes à me proposer ça me permettrai de me rebooster et eux aussi...
J'ai l'impression de tourner en rond et eux se découragent...

Rapporter un message au modérateur

Re: Construction du nombre [message n° 801607 est une réponse au message n° 801602] ven. 07 septembre 2012 12:58 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6431
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
didile a écrit le ven, 07 septembre 2012 10:12

Je vais retrouver en prise en charge deux élèves maintenus au CE1 qui n'ont aucune notion de quantité et se heurtent à des difficultés phénoménales en maths. J'ai essayé plein de choses l'an dernier avec eux en utilisant le jeu, des exercices avec beaucoup de manipulation mais ça reste flou chez eux et surtout très irrégulier.
De plus, ils grandissent et chaque fois que je cherche des choses sur la construction du nombre, je tombe sur du travail de GS ou CP...
Si vous aviez quelques pistes à me proposer ça me permettrai de me rebooster et eux aussi...
J'ai l'impression de tourner en rond et eux se découragent...

Les mettre en situation réelle : la "bouffe" ! bref faire des activités cuisine avec eux. Je sais ce n'est pas facile, mais la nourriture c'est lié au vital. Pas le temps de réfléchir au comment exprimer plus clairement ma pensée.



Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Re: Construction du nombre [message n° 801620 est une réponse au message n° 801607] ven. 07 septembre 2012 17:06 Message précédentMessage suivant
vitamine
messages : 4027
Inscrit(e) : février 2005
Métier : Conteuse partageuse
Oui mais ce sont beaucoup des pesées... Je me demande si c'est bien judicieux par rapport à une quantité...

Rapporter un message au modérateur

Re: Construction du nombre [message n° 801630 est une réponse au message n° 801602] ven. 07 septembre 2012 18:16 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 3988
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
En maternelle je convertis toutes les recettes en "cuillère de..." ou "pot de yaourt de ...". Par exemple pour 500 g de farine je mets 4 pots de yaourt.

Rapporter un message au modérateur

Re: Construction du nombre [message n° 801821 est une réponse au message n° 801630] sam. 08 septembre 2012 12:15 Message précédentMessage suivant
valeriri n'est pas connecté valeriri
messages : 2125
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : Seine-Maritime
Métier : maikressEEEEEEEEEE
L'an dernier j'ai utilisé "Faites des Maths" (avec des CE1 dont le profil semble proche des tiens) chez Jocatop http://www.jocatop.fr/produit-9251.htm
L'activité compte ronds est assez efficace.
Riri



Maintenant s'il y en a que ça amuse de rire je peux aussi distraire
Je peux instruire en "distraisant" treize ans et demi maximum
Après je prends ma retraite.
Boby Lapointe
blog

Rapporter un message au modérateur

Re: Construction du nombre [message n° 801845 est une réponse au message n° 801821] sam. 08 septembre 2012 13:48 Message précédentMessage suivant
vitamine
messages : 4027
Inscrit(e) : février 2005
Métier : Conteuse partageuse
Je ne connais pas ce fichier et... au prix où il est je suis contente d'avoir un avis...
Il me reste un peu de crédit mais... comme d'hab je le recevrais quand il sera trop tard!!!!

Rapporter un message au modérateur

Re: Construction du nombre [message n° 801876 est une réponse au message n° 801845] sam. 08 septembre 2012 14:48 Message précédentMessage suivant
valeriri n'est pas connecté valeriri
messages : 2125
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : Seine-Maritime
Métier : maikressEEEEEEEEEE
J'oubliais j'utilisais aussi le jeu "comptez sur oeufs" des éditions du grand cerf, superbe matériel.
http://www.grand-cerf.com/pages/autres-math.html#

Riri



Maintenant s'il y en a que ça amuse de rire je peux aussi distraire
Je peux instruire en "distraisant" treize ans et demi maximum
Après je prends ma retraite.
Boby Lapointe
blog

Rapporter un message au modérateur

Re: Construction du nombre [message n° 802088 est une réponse au message n° 801602] dim. 09 septembre 2012 13:31 Message précédentMessage suivant
bab0611
messages : 3019
Inscrit(e) : décembre 2004
Métier : ER
personnellement, avec mes ados, je fais compter des euros avec des pièces de 1¤...

alors c'est un peu à deux tranchants, parce que si tu réussis à leur faire comprendre qu'il faut plus de pièces pour payer des choses plus chères, c'est bien...
mais après, ils ont beaucoup de mal à utiliser les pièces de 2 euros, et les billets...

mais bon, vu qu'ils y arrivent avec de l'entrainement, je continue comme ça...

il doit y avoir qq exos dans mon blog, mais sinon, à l'oral, j'utilise beaucoup les prospectus qu'on reçoit au moment des "foire à l'euros", ou des "tout à prix ronds"...

sinon, y' aussi la technique des tours, mais tu dois déjà avoir fait :
chaque nombre est matérialisé par une tour en batonnets d'unités, on pose les tours sur la table et la plus haute est celle qui contient le plus d'éléments...



mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

Rapporter un message au modérateur

Re: Construction du nombre [message n° 802860 est une réponse au message n° 802088] mer. 12 septembre 2012 16:35 Message précédentMessage suivant
fleurette n'est pas connecté fleurette
messages : 178
Inscrit(e) : août 2005
Métier : cm1-cm2
Connais-tu TEDI-Maths?
Je ne suis pas fan des bilans, mais je trouve qu'il est très très bien fait et permet de cerner les domaines mathématiques à travailler. Seul inconvénient, c'est cher...

Pour la construction du nombre avec des CP-CE1, je travaille beaucoup sur le lien entre numération écrite et numération orale pour qu'ils prennent conscience de l'algorithme de la numération décimale. En parallèle, je travaille aussi la logique, car ça pêche très souvent.

Rapporter un message au modérateur

Re: Construction du nombre [message n° 803380 est une réponse au message n° 801602] ven. 14 septembre 2012 07:44 Message précédentMessage suivant
bab0611
messages : 3019
Inscrit(e) : décembre 2004
Métier : ER
le tedi maths, c'est une éval... c'est surtout pour situer l'élève.


mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

Rapporter un message au modérateur

Re: Construction du nombre [message n° 803386 est une réponse au message n° 803380] ven. 14 septembre 2012 09:13 Message précédent
fleurette n'est pas connecté fleurette
messages : 178
Inscrit(e) : août 2005
Métier : cm1-cm2
le tedi maths, c'est une éval... c'est surtout pour situer l'élève


Justement, ça permet de pointer les domaines à travailler. Et puis le livret d'accompagnement est très bien fait, ça permet de se remettre en mémoire plein de choses autour de la construction du nombre.

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : 1/4temps en IMP/IMPRO
Fil suivant : Canada dry
Aller au forum :
  


Heure actuelle : mar. 12 nov. 02:37:40 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software