Construction du nombre [message n° 801602] |
ven. 07 septembre 2012 10:12 |
|
vitamine | | | messages : 4027
Inscrit(e) : février 2005 Métier : Conteuse partageuse | |
|
Je vais retrouver en prise en charge deux élèves maintenus au CE1 qui n'ont aucune notion de quantité et se heurtent à des difficultés phénoménales en maths. J'ai essayé plein de choses l'an dernier avec eux en utilisant le jeu, des exercices avec beaucoup de manipulation mais ça reste flou chez eux et surtout très irrégulier.
De plus, ils grandissent et chaque fois que je cherche des choses sur la construction du nombre, je tombe sur du travail de GS ou CP...
Si vous aviez quelques pistes à me proposer ça me permettrai de me rebooster et eux aussi...
J'ai l'impression de tourner en rond et eux se découragent...
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: Construction du nombre [message n° 802088 est une réponse au message n° 801602] |
dim. 09 septembre 2012 13:31 |
|
bab0611 | |
| messages : 3019
Inscrit(e) : décembre 2004 Métier : ER | |
|
personnellement, avec mes ados, je fais compter des euros avec des pièces de 1¤...
alors c'est un peu à deux tranchants, parce que si tu réussis à leur faire comprendre qu'il faut plus de pièces pour payer des choses plus chères, c'est bien...
mais après, ils ont beaucoup de mal à utiliser les pièces de 2 euros, et les billets...
mais bon, vu qu'ils y arrivent avec de l'entrainement, je continue comme ça...
il doit y avoir qq exos dans mon blog, mais sinon, à l'oral, j'utilise beaucoup les prospectus qu'on reçoit au moment des "foire à l'euros", ou des "tout à prix ronds"...
sinon, y' aussi la technique des tours, mais tu dois déjà avoir fait :
chaque nombre est matérialisé par une tour en batonnets d'unités, on pose les tours sur la table et la plus haute est celle qui contient le plus d'éléments...
mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com
J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
Re: Construction du nombre [message n° 803386 est une réponse au message n° 803380] |
ven. 14 septembre 2012 09:13 |
|
fleurette | |
| messages : 178
Inscrit(e) : août 2005 Métier : cm1-cm2 | |
|
le tedi maths, c'est une éval... c'est surtout pour situer l'élève
Justement, ça permet de pointer les domaines à travailler. Et puis le livret d'accompagnement est très bien fait, ça permet de se remettre en mémoire plein de choses autour de la construction du nombre.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|