Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » gérer le soin...
gérer le soin... [message n° 803327] jeu. 13 septembre 2012 22:30 Message suivant
cathy n'est pas connecté cathy
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : centre
Métier : CE1/CE2
Comme chaque année, je suis déçue par le soin donné dans les cahiers... J'ai pourtant l'impression de ne pas aller trop vite, de donner des consignes précises ect, mais je me retrouve avec des cahiers mal soulignés, des ratures, ect... je n'aime pas ça ! C'est moche !

Peut être ne suis pas assez stricte sur ce point ? Je ne sais pas... je n'ai jamais arraché une page... je n'ose pas, j'hésite souvent à faire recommencer, mais le fait très rarement, bref..

Comment faites vous ???

J'ai des ce1 Ce2, autant, les ce1 sont encore dans l'apprentissage de l'écriture, mais les ce2...

"L'accouchement, c'est comme une écharde à côté de ce qui t'attend tous les jours". F. Foresti

Rapporter un message au modérateur

Re: gérer le soin... [message n° 803332 est une réponse au message n° 803327] jeu. 13 septembre 2012 22:47 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
cathy a écrit le jeu, 13 septembre 2012 22:30

Comment faites vous ???

Je fais comme toi, je pleure...

Blague à part, j'explique pas à pas comment faire, j'insiste, je réexplique, je réinsiste, et encore, et encore, et encore... A force ça fini par rentrer.
Mais il y a aussi le tempérament des enfants: certains tiennent compte des explications, et d'autres s'en tamponnent le coquillard...

Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Re: gérer le soin... [message n° 803336 est une réponse au message n° 803327] jeu. 13 septembre 2012 22:56 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
C'est la première fois depuis longtemps que j'ai des ce2. Je pensais que la présentation du cahier ne poserait pas de souci. Mais pfff, sur mes 6 ce2 seuls 3 me présentent à peu près correctement, les 3 autres c'est une catastrophe. Et pourtant ils ont le modèle au tableau, que j'ai bien expliqué à chaque fois ...

C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Re: gérer le soin... [message n° 803361 est une réponse au message n° 803332] ven. 14 septembre 2012 06:54 Message précédentMessage suivant
valy
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
[quote title=encrebleue a écrit le jeu, 13 septembre 2012 22:47]
cathy a écrit le jeu, 13 septembre 2012 22:30

d'autres s'en tamponnent le coquillard...

J'aime bien cette expression!
Ici aussi je pleure mais cette année ils ont l'air plus soigneux, sauf 1. Du coup je suis sur son dos.....

Caverne....

Re: gérer le soin... [message n° 803373 est une réponse au message n° 803361] ven. 14 septembre 2012 07:36 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
Si je vous écris que certains CM1 sont pareils, ça vous rassure ?
Ah souligner la date … Quel exploit ! Et pourquoi écrire la date sur le cahier de maths puisqu'on l'a écrite sur le cahier du jour ?
J'ai essayé le système des smileys autocollants pour essayer de motiver, mais smiley pfffttt !
Nous avons lu aussi "Moi j'adore, la maîtresse déteste …" J'ai beau leur dire : "La maîtresse adore les beaux cahiers …" Ça ne fonctionne pas non plus, et j'avoue qu'avec l'âge, j'en ai marre de râler pour ce genre de choses.

Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Re: gérer le soin... [message n° 803398 est une réponse au message n° 803327] ven. 14 septembre 2012 16:13 Message précédent
fredaine n'est pas connecté fredaine
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Touraine
Métier : GS
Avez-vous tenté de leur expliquer "pourquoi" avant de leur expliquer "comment" ? Il est toujours plus facile de faire ce dont on comprend "le pourquoi" que ce qu'on nous assène sans explication. C'est la même chose pour nous.

Lorsque j'étais en élémentaire, j'avais fait le choix de laisser les enfants libres de leur présentation avec juste quelques contraintes : cela devait être propre, clair et régulier. Et oui, passés les premiers jours de tâtonnement, je ne voulais pas de changements. Il devait y avoir la date (c'est plus facile lorsque l'on recherche un travail en particulier), la matière (pour savoir de quoi il s'agit) ...

Et dites-vous que si le travail de repérage dans l'espace graphique n'a pas été fait correctement dès la maternelle, si l'enfant n'est pas bien latéralisé, présenter une page en respectant des consignes précises est parfois un défi. Pour avoir enseigné en maternelle, je sais par quels affres passent les gamins avant de comprendre ce que représentent "au centre", "au milieu", "à droite de ...", "au-dessus" (sur une feuille qui est sur un plan horizontal) ...

Fredaine
http://www.fredaine.net

Fil précédent : GS "oubliés"
Fil suivant : Vos CE1 savent-ils lire?
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 27 juil. 22:32:59 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software