|
|
|
|
| Re: Projet de classe : produire un album [message n° 802486 est une réponse au message n° 802431] |
mar. 11 septembre 2012 07:11   |
|
etoile |  | | messages : 6073
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
Je l'ai fait aussi, il y a des années en PS, mais ça n'avait pas été très loin : on avait travaillé sur Mandarine la petite souris.
En petit groupe, on avait découvert l'album, c'est un album à toucher et on avait parlé des caractéristiques.
On avait inventé de nouvelles rencontres. Moi , j'avais fabriqué moi même les personnages en fonction des matières indiquées pour les nouveaux personnages.
Ensuite : chaque groupe avait raconté l'histoire de la rencontre avec le nouveau personnage, et parlé de ses caractéristiques (la poule n'est pas ma maman parce qu'elle a des plumes, le crocodile a des écailles qui piquent...)
Avec des MS tu dois pouvoir aller plus loin, mais c'est le genre de trucs qui prend énormément de temps. J'ai souvent mis en mot les aventures d'une petite bulle rouge avec des MS et ça te prend facile toute une période (raconter à l'oral - comprendre - puis raconter l'histoire, l'améliorer pour qu'elle puisse être écrite et je ne te parle pas de toute la partie illustration).
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: Projet de classe : produire un album [message n° 802506 est une réponse au message n° 799033] |
mar. 11 septembre 2012 15:00   |
|
ubiki | |
| messages : 599
Inscrit(e) : juillet 2004 | |
|
fait aussi mais en GS (GS en grande difficulté en ZEP)
j'avais travaillé sur les albums de la petite boule blanche (réédités chez Belin).
ça m'avait permis de travailler sur le shéma corporel, la structure de l'histoire (très répétitive) et le principe de la chute de l'histoire.
Chaque enfant avait ensuite choisi son propre "personnage" (en quoi la petite boule blanche se transforme), avait écrit son histoire (dictée à l'adulte, puis texte tapé sur PC.)et
dessiné sur l'ordinateur les pages correspondant à chaque partie de son histoire.
ça donnait un petit livre très simple, un carré de 14/15cm de côté (imprimé sur formats A4 un peu épais et agrafé) avec le même nombre de pages que dans les livres de la petite boule blanche.
C'était une expérience très intéressante car chaque enfant avait produit "son" histoire, et repartait à la maison avec "son" livre. (certains enfants en difficulté étaient particulièrement fiers de ne voir figurer que leur nom à la place du nom de l'auteur. Je pense qu'au final ceux là se sont mieux approprié l'affaire que si la production avait été collective)
J'avais gagné du temps en plaçant une partie des productions sur PC au moment de l'accueil du matin par exemple, ou après les ateliers (le PC était en accès libre toute la journée)
10mn par ci ou par là, ça gagne pas mal de temps !
Par contre, j'avais pris beaucoup de temps après la production pour faire lire chaque livre par son auteur.
D'abord en classe, puis dans les autres classes maternelles, puis en élémentaire.
Je pense que "la petite boule blanche" pourrait facilement s'adapter à des MS dès le début d'année. Et tu peux aussi décider de la faire évoluer dans un thème plus large (le cirque, l'Afrique, les insectes, etc...)
|
|
|
|
|
|
|
| Re: Projet de classe : produire un album [message n° 803121 est une réponse au message n° 802820] |
jeu. 13 septembre 2012 08:38   |
|
ubiki | |
| messages : 599
Inscrit(e) : juillet 2004 | |
|
| antigone68 a écrit le mer, 12 septembre 2012 14:20 |
| lola78 a écrit le mer, 12 septembre 2012 09:17 | Merci de vos réponses, c'est plutôt encourageant 
Le projet est sur toute l'année donc au niveau timing je pense que ça ira.
Après c'est sur la forme de la production que j'hésite aussi : individuelle ou collective ? avec 24 élèves qui partent avec un bagage langagier très faible, j'ai un peu peur de ne pas réussir la production individuelle (sans compter ceux qui ne parlent pas du tout le français).
Bon je vais mettre à plat mon projet le week-end qui vient et je vous montrerai, vous pourrez me dire ce que vous en pensez si vous voulez.
Merci encore pour vos précieux témoignages.
|
Je me permets de te mettre en garde, ne le prends pas mal, mais il est essentiel que les élèves aient d'abord acquis une certaine aisance orale avant de produire de la langue écrite ... comme tu le dis, certains ne parlent pas (encore) le français.
|
C'est pour cela que je proposais "la petite boule blanche", qui sont des livres particulièrement adaptés aux enfants en difficulté.
On peut construire beaucoup de vocabulaire autour de ces livres là, et ils sont suffisamment simples pour être compris et intégrés par tout le monde.
(et la petite boule blanche parle à la première personne, ce qui aide les enfants à s'identifier. un détail qui n'est pas négligeable surtout avec des enfants non francophone)
|
|
|
|
|
| Re: Projet de classe : produire un album [message n° 803369 est une réponse au message n° 803292] |
ven. 14 septembre 2012 07:21   |
|
| delodia | |
| messages : 824
Inscrit(e) : mai 2005 Métier : PS/MS | |
|
| cocote a écrit le jeu, 13 septembre 2012 21:39 | moi je vais en faire un , à partir de l'album "dans la cour de l'école".Il a l'avantage de ne pas devoir produire trop d'écrit.
Le travail va se concentrer sur la composition de la classe (élèves représentés par des ronds) et sur l'espace ( plan de la cours)
|
Même projet ici aussi, mais peut-être moins ambitieux car je ne vais pas prendre en compte la notion d'espace (à part peut-être lorsque nous allons symboliser les ateliers et le regroupement).
|
|
|
|
|
|
|
|