Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Enseignement spécialisé » Problématique mémoire capash
Re: Problématique mémoire capash [message n° 803605 est une réponse au message n° 803597] sam. 15 septembre 2012 10:40 Message précédentMessage précédent
clarissa n'est pas connecté clarissa
messages : 886
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : rhône alpes
Métier : rased
bab0611 a écrit le sam, 15 septembre 2012 10:21

nanours a écrit le mer, 12 septembre 2012 09:34


-entrer en communication avec l'élève autiste. En effet je vis parfois de long moment de solitude avec certains de mes élèves qui ne réagissent pas, je ne sais pas s'ils me comprennent ou non je passe par du visuel mais rien.Bref j'ai l impression de faire parti du décor.

- comment aborder la structuration de l espace (dedans/dehors, dessus/dessous, à droite/à gauche ....) alors que tout est relatif ce qui est à ma gauche est à sa droite...Comment s y prendre pour aborder le point de vue avec des enfants qui catégorisent tant ?



la première idée est intéressante, mais je pense qu'elle a été largement étudiée : beaucoup d'écrits sur ce sujet... et soit tu t'en inspires et on peut te le reprocher, soit tu t'en inspires pas et on peut aussi te le reprocher... alors je trouve ça délicat...

la deuxième idée me donnerait (en tout cas à moi), beaucoup plus envie de lire ton mémoire, parce que peu de choses ont été faites là dessus, et que je m'inspirerais volontiers de tes recherches quand tu les auras faites!

par contre,
Citation :

"En quoi le travail systématique sur la structuration de l'espace aide l'enfant autiste à entrevoir la notion de point de vue?"

ça me parait super ambitieux !!!
une personne autiste est considérée, au niveau psychanalytique, comme "morcelée"... je sais qu'on pousse maintenant des hauts cris dès qu'on dit "psychanalyse" dans le domaine de l'autisme, mais je crois qu'on ne peut quand même pas faire l'impasse sur tout ça d'un seul coup...
si tu veux te renseigner là dessus, tape "morcellement" dans un moteur de recherche... tu verras les problèmes qu'ont tes élèves avec le "je", avec leur propre corps... et du coup, la notion de point de vue...


Justement, ce serait ça qui ferait l'intérêt de l'étude !
J'ai fait une licence et un master 1 en psycho, donc si le sujet de l'autisme t'intéresse, je peux trouver quelques infos, n'hésite pas à m'envoyer un mp. Pour la notion de point de vue, je pense tout de suite à Piaget et à des travaux sur la théorie de l'esprit.



"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." Gibran

Rapporter un message au modérateur

 
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Fil précédent : "Dyspraxie : quand le cerveau s'emmêle" (conférence de Caroline Huron)
Fil suivant : Groupe de discussion et de partage option C
Aller au forum :
  


Heure actuelle : lun. 21 juil. 10:45:34 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software