Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » aider les élèves à être attentifs
aider les élèves à être attentifs [message n° 803668] sam. 15 septembre 2012 13:33 Message suivant
chriss n'est pas connecté chriss
Inscrit(e) : juillet 2009
Situation géographique : 92
Métier : CM2
bonjour à tous,
J'ai besoin d'aide... car au bout d'une semaine de classe je suis déjà épuisée, un peu déprimée et pleine d'interrogations.
Bon nombre de mes Cm2 de cette année montrent de grosses difficultés à se concentrer, à l'écrit mais surtout à l'oral: les consignes sont a répéter 15 fois, ils s'agitent, se retournent, bavardent sans cesse, ne participent pas,tombent de leur chaise !!! Je tente bien de les ramener vers une écoute plus attentive par des rappels à l'ordre réguliers mais je sens que ce n'est pas la solution idéale. Je pense"marquer le coup" dès lundi pour qu'ils comprennent qu'il faut changer d'attitude. Mais que mettre en place en terme de punition et d'aide? Surtout que j'ai aussi des enfants qui ont très envie de travailler (OUF !!)et qui subissent cette ambiance peut propice au travail. Si vous avez déjà rencontré ce genre de situation, merci de me donner quelques conseils car je ne me vois pas passer une année dans ces conditions

Rapporter un message au modérateur

Re: aider les élèves à être attentifs [message n° 804487 est une réponse au message n° 803668] lun. 17 septembre 2012 17:07 Message précédentMessage suivant
ninine n'est pas connecté ninine
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : 01
Métier : prof.des Ecoles cp/ce1
Il existe des livres avec des exercices de relaxation pour ls enfants , ça peut être le début d'une solution ..se recentrer après surement une heure d'écran avt l'école !! Sad

Re: aider les élèves à être attentifs [message n° 804516 est une réponse au message n° 804487] lun. 17 septembre 2012 18:00 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
Inscrit(e) : août 2008
tu peux travailler l'école et les consignes orales avec le très bon outil de chez accès:
"activités d'écoute" 8-10 ans.

Re: aider les élèves à être attentifs [message n° 804520 est une réponse au message n° 803668] lun. 17 septembre 2012 18:14 Message précédentMessage suivant
verdun n'est pas connecté verdun
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : De l'autre coté de l'oce...
Métier : 2e année (CE1)

Aussi un truc tout simple comme la position d'écoute... Ici, nous avons, dans notre curriculum de français, en communication orale, des stratégies d'écoute et des stratégies de prise de parole. Peut-être que ça pourrait t'aider... C'est assez détaillé, il y a les étapes pour faire l'enseignement explicite de chacune des stratégies, des exemples de leçons, des jeux pour appliquer les stratégies. Je pourrais te les envoyer !

Verdun, CCC, Miss mains pleines de pouces...

Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!

Re: aider les élèves à être attentifs [message n° 804521 est une réponse au message n° 803668] lun. 17 septembre 2012 18:14 Message précédentMessage suivant
sev85 n'est pas connecté sev85
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : vendee
Métier : ce1 ce2
moi aussi j'ai des eleves peu attentifs cette annee.. je reussis a capter leur attention lors d'exercices, d'activités ou je les mets en competition, en defi... les uns avec les autres... ce n'est pas facile pour tout et ca demande de l'energie mais ca marche dans ma classe..

Re: aider les élèves à être attentifs [message n° 804558 est une réponse au message n° 803668] lun. 17 septembre 2012 19:14 Message précédentMessage suivant
chriss n'est pas connecté chriss
Inscrit(e) : juillet 2009
Situation géographique : 92
Merci pour vos réponses.
J'ai commencé à tester aujourd'hui quelques petits trucs pour essayer des les détendre et de les recentrer avant ou après une activité (exercices de relaxation, jeux de rythme...) mais même ça c'est difficile (et je rigole, et je fais le pitre pour faire rire le copain, et je me tords de rire...) Bon d'accord, c'est un peu tôt pour en voir les effets mais quand certains mettent plus de 30 minutes pour copier une leçon de 7 lignes, franchement, c'est abusé!!! Donc, j'ai aussi sorti mon attirail "répression" avec la note de conduite (remisée au placard ces dernières années). Et, ma fois, quand je sors mon crayon pour "donner une croix", certains se calment un peu.
Je vais aller voir du côté de vos référence et oui Verdun, je veux bien ton dossier (je t'envoie un MP.

Re: aider les élèves à être attentifs [message n° 804597 est une réponse au message n° 803668] lun. 17 septembre 2012 20:31 Message précédentMessage suivant

Docs envoyés, Chris !! En espérant que ça puisse t'être utile !!

Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!

Re: aider les élèves à être attentifs [message n° 804829 est une réponse au message n° 803668] mar. 18 septembre 2012 20:13 Message précédentMessage suivant
atthena n'est pas connecté atthena
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CP
Pourrais-je avoir ce document aussi Verdun? je t'envoie un mp.

Re: aider les élèves à être attentifs [message n° 804832 est une réponse au message n° 803668] mar. 18 septembre 2012 20:17 Message précédentMessage suivant
mcclear n'est pas connecté mcclear
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : Vaucluse
Je serai intéressée aussi, si ça ne t'ennuie pas.

Tourne toi vers le soleil et l'ombre sera derrière toi. (proverbe maori)

Re: aider les élèves à être attentifs [message n° 804943 est une réponse au message n° 803668] mer. 19 septembre 2012 01:33 Message précédentMessage suivant

Documents envoyés à ceux qui m'avaient envoyés un mp !! Smile

Re: aider les élèves à être attentifs [message n° 804957 est une réponse au message n° 803668] mer. 19 septembre 2012 08:16 Message précédentMessage suivant
mcclear n'est pas connecté mcclear
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : Vaucluse
Merci beaucoup.

Tourne toi vers le soleil et l'ombre sera derrière toi. (proverbe maori)

Re: aider les élèves à être attentifs [message n° 806039 est une réponse au message n° 804957] sam. 22 septembre 2012 21:59 Message précédentMessage suivant
ninine n'est pas connecté ninine
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : 01
Métier : prof.des Ecoles cp/ce1
Et moi s'il te plait !! Merci d'avance !

Re: aider les élèves à être attentifs [message n° 806040 est une réponse au message n° 803668] sam. 22 septembre 2012 22:01 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Métier : CM et c'est tout ! :D
Laisse la clé sous le paillasson, j'arrive ! Very Happy

Re: aider les élèves à être attentifs [message n° 806056 est une réponse au message n° 803668] sam. 22 septembre 2012 23:23 Message précédentMessage suivant
atthena n'est pas connecté atthena
Merci pour ce partage.

Re: aider les élèves à être attentifs [message n° 807506 est une réponse au message n° 803668] ven. 28 septembre 2012 22:48 Message précédentMessage suivant
crumble n'est pas connecté crumble
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Sud
Métier : CE1
Merci beaucoup !

Re: aider les élèves à être attentifs [message n° 809015 est une réponse au message n° 803668] jeu. 04 octobre 2012 22:33 Message précédentMessage suivant
catess n'est pas connecté catess
Situation géographique : Centre
mp envoyé Verdun. Merci beaucoup

Re: aider les élèves à être attentifs [message n° 809066 est une réponse au message n° 804943] ven. 05 octobre 2012 12:49 Message précédent
mag62 n'est pas connecté mag62
Inscrit(e) : août 2004
Métier : CYCLE 3
merci beaucoup pour les docs!

magali

Fil précédent : B2i : Mémo pour affichage
Fil suivant : leçon non sue
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 10 mai 05:01:19 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software