aider les élèves à être attentifs [message n° 803668] |
sam. 15 septembre 2012 13:33  |
|
chriss | |
| messages : 128
Inscrit(e) : juillet 2009 Situation géographique : 92 Métier : CM2 | |
|
bonjour à tous,
J'ai besoin d'aide... car au bout d'une semaine de classe je suis déjà épuisée, un peu déprimée et pleine d'interrogations.
Bon nombre de mes Cm2 de cette année montrent de grosses difficultés à se concentrer, à l'écrit mais surtout à l'oral: les consignes sont a répéter 15 fois, ils s'agitent, se retournent, bavardent sans cesse, ne participent pas,tombent de leur chaise !!! Je tente bien de les ramener vers une écoute plus attentive par des rappels à l'ordre réguliers mais je sens que ce n'est pas la solution idéale. Je pense"marquer le coup" dès lundi pour qu'ils comprennent qu'il faut changer d'attitude. Mais que mettre en place en terme de punition et d'aide? Surtout que j'ai aussi des enfants qui ont très envie de travailler (OUF !!)et qui subissent cette ambiance peut propice au travail. Si vous avez déjà rencontré ce genre de situation, merci de me donner quelques conseils car je ne me vois pas passer une année dans ces conditions
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
Re: aider les élèves à être attentifs [message n° 804520 est une réponse au message n° 803668] |
lun. 17 septembre 2012 18:14   |
|
verdun |  | | messages : 2239
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : De l'autre coté de l'oce... Métier : 2e année (CE1) |  
|
|
Aussi un truc tout simple comme la position d'écoute... Ici, nous avons, dans notre curriculum de français, en communication orale, des stratégies d'écoute et des stratégies de prise de parole. Peut-être que ça pourrait t'aider... C'est assez détaillé, il y a les étapes pour faire l'enseignement explicite de chacune des stratégies, des exemples de leçons, des jeux pour appliquer les stratégies. Je pourrais te les envoyer !
Verdun, CCC, Miss mains pleines de pouces...
Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
Re: aider les élèves à être attentifs [message n° 804558 est une réponse au message n° 803668] |
lun. 17 septembre 2012 19:14   |
|
chriss | |
| messages : 128
Inscrit(e) : juillet 2009 Situation géographique : 92 Métier : CM2 | |
|
Merci pour vos réponses.
J'ai commencé à tester aujourd'hui quelques petits trucs pour essayer des les détendre et de les recentrer avant ou après une activité (exercices de relaxation, jeux de rythme...) mais même ça c'est difficile (et je rigole, et je fais le pitre pour faire rire le copain, et je me tords de rire...) Bon d'accord, c'est un peu tôt pour en voir les effets mais quand certains mettent plus de 30 minutes pour copier une leçon de 7 lignes, franchement, c'est abusé!!! Donc, j'ai aussi sorti mon attirail "répression" avec la note de conduite (remisée au placard ces dernières années). Et, ma fois, quand je sors mon crayon pour "donner une croix", certains se calment un peu.
Je vais aller voir du côté de vos référence et oui Verdun, je veux bien ton dossier (je t'envoie un MP.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|