Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » volcan
volcan [message n° 58533] jeu. 08 septembre 2005 21:24 Message suivant
caronl n'est pas connecté caronl
Inscrit(e) : août 2004
Métier : institutrice
y aurait-il quelqu'un qui aurait une fiche sur la réalisation d'un volcan en classe.Je pense qu'en mélangeant deux à trois produits on peut simuler une éruption volcanique.Mais je ne vois pas trop quoi mélanger à part la grenadine. Embarassed
Merci pour votre aide.

laurence

Rapporter un message au modérateur

Re: volcan [message n° 58544 est une réponse au message n° 58533] jeu. 08 septembre 2005 21:36 Message précédentMessage suivant
audrey02 n'est pas connecté audrey02
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Oberambach/Lafayette/Olé...
Métier : CM1-CM2
un exemple...par contre je ne l'ai pas testé...

Protocole expérimental : comment créer un volcan rouge et gris
Matériel :
· 500 g de farine blanche
· 250 g de sel
· 50 g de bicarbonate de soude
· 200 ml d’eau
· 100 ml de vinaigre
· 30 ml d’huile végétale
· 30 ml de savon à bulles (ou de détergent à vaisselle transparent)
· colorants alimentaires rouge et vert
· grand bol
· tasse à mesurer
· cuiller à soupe
· verre transparent
· grand plat (ou plateau)
· bouteille (plastique ou verre) vide de 250 à 330 ml
· entonnoir
1. Verse 500 g de farine, 250 g de sel et 2 cuillerées à soupe d’huile végétale dans le bol. Mélange le tout avec la cuiller.
2. Verse 150 ml d’eau dans le verre. Ajoute 5 gouttes de colorant rouge et 5 gouttes de colorant vert. Verse le tout dans le bol.
3. Avec tes mains, mélange les ingrédients jusqu’à ce que la pâte à modeler ne soit plus collante (environ 2 minutes). Si la pâte demeure très collante, ajoute un peu de farine.
4. Pose la bouteille sur le plateau. À l’aide de la pâte à modeler, fabrique un volcan tout autour. Seul le goulot doit dépasser. Si tu le désires, peins ton volcan avec de la gouache. Auparavant, laisse sécher la pâte pendant une nuit.

Provoque une éruption volcanique !
Dans un verre, mélange 50 ml d’eau tiède et 50 g de bicarbonate de soude. Ajoute trois gouttes de colorant rouge, puis 30 ml de savon à bulles. À l’aide de l’entonnoir, verse le mélange dans le volcan. Rince l’entonnoir puis ajoute doucement 100 ml de vinaigre dans le cratère.

La grenadine "lave" plus rouge
Refais l’expérience en remplaçant le liquide à bulles par 30 ml de grenadine. On jurerait de la lave

Comité des Gauchers Guillerets

Re: volcan [message n° 58546 est une réponse au message n° 58533] jeu. 08 septembre 2005 21:38 Message précédentMessage suivant
fredp n'est pas connecté fredp
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : Maine et Loire (49)
Métier : CM1-CM2
Y'a pas un truc avec une couche de purée "solide" au milieu de laquelle tu fais un trou et de la purée liquide, colorée en rouge, placée au-dessous, et pis tu chauffes le tout et hop, éruption puréique !!! (jamais essayé....)

Fred

Re: volcan [message n° 58555 est une réponse au message n° 58533] jeu. 08 septembre 2005 21:41 Message précédentMessage suivant
laeti
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : Lyon
Métier : PE
Voilà ce que j'ai trouvé sur google[http://student.dcu.ie/~copains/fr489_02/experiences/LeVolcan.htm
Si tu fabriques un volcan j'aimerais que tu me dises ce que tu as obtenu car je compte travailler ce sujet avec les enfants lors de la dernière période

Re: volcan [message n° 58627 est une réponse au message n° 58533] jeu. 08 septembre 2005 22:39 Message précédentMessage suivant
arobase n'est pas connecté arobase
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : normandie
Métier : T1 en CE1 et CE2
moi j'ai un truc avec un volcan de pate à modeler dans lequel on met un mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre (+ du colorant rouge).ca fait pschitt et ça déborde

Re: volcan [message n° 58886 est une réponse au message n° 58544] ven. 09 septembre 2005 21:48 Message précédentMessage suivant
caronl n'est pas connecté caronl
Métier : institutrice
merci à tous, je vous tiens au courant .J'espère ne pas faire Mister Bean et repeindre ma classe de grenadine au bicarbonate de soude Laughing

laurence

Re: volcan [message n° 59690 est une réponse au message n° 58886] dim. 11 septembre 2005 13:36 Message précédentMessage suivant
fleurette n'est pas connecté fleurette
Inscrit(e) : août 2005
Métier : cm1-cm2
voilà une recette trouvée dans un fichier sciences. Il faut:
-une bouteille plastique vide
-une entonnoir
-un verre à moitié rempli de semoule
-1 boîte de bicarbonate de sodium
-du sirop de grenadine
-1 verre+ une bouteille de vinaigre
-du sable

Verser la semoule et 7 bouteilles de bicarbonate dans la bouteille, mélanger.
Remplir le verre avec du vinaigre et ajouter quelques gouttes de grenadine.
Dehors, poser la bouteille et entasser le sable autour pour former un dôme.Seul le goulot doit dépasser.
Avec l'entonnoir, verser le contenu du verre dans la bouteille.

Normalement, on doit alors observer une mini éruption volcanique. Je n'ai pas testé...

Re: volcan [message n° 803836 est une réponse au message n° 58533] sam. 15 septembre 2012 18:51 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Je travaille sur les volcans avec mes CM ; j'aimerais trouver un document (ou de quoi en faire un) sur les différents types d'éruptions mais je n'y connais rien ! Quelqu'un a-t-il ça dans son cartable ?

J'aimerais aussi un document sur les conséquences d'une éruption comme celle d'Islande (conséquence scientifiques, "économiques" ...) Je me disais qu'il y a peut-être des articles intéressants dans les journaux pour enfants ?

Je suis preneuse de toutes idées pour fabriquer ça ! Merci. Smile

Re: volcan [message n° 803853 est une réponse au message n° 58533] sam. 15 septembre 2012 19:18 Message précédentMessage suivant
chriss n'est pas connecté chriss
Inscrit(e) : juillet 2009
Situation géographique : 92
Métier : CM2
des ressources là:http://ressources.ecole.free.fr/navig/accueil.htm
Tu peux aussi aller voir le site de Vulcania et le site de LAMAP qui a fait un module super sur les volcans et les séismes "quand la terre gronde"

Re: volcan [message n° 803858 est une réponse au message n° 803836] sam. 15 septembre 2012 19:22 Message précédentMessage suivant
sansan n'est pas connecté sansan
Situation géographique : ici ou ailleurs ...
Je n'ai pas encore regardé dans mes docs ... mais tu as cette animation sur le site de la cité des sciences :
http://www.cite-sciences.fr/francais/ala_cite/evenements/quand-la-terr e-gronde/volcans/eruptions-volcaniques.html
Je regarde si j'ai quelque chose ...

Sansan

Re: volcan [message n° 803867 est une réponse au message n° 58533] sam. 15 septembre 2012 19:38 Message précédentMessage suivant
chriss n'est pas connecté chriss
Inscrit(e) : juillet 2009
Situation géographique : 92
Métier : CM2
y'a ça aussi: http://www.kasciope.org/spip.php?page=recherche&recherche=volcans& amp;ok=Ok

Re: volcan [message n° 804056 est une réponse au message n° 803867] dim. 16 septembre 2012 10:24 Message précédentMessage suivant
lea28 n'est pas connecté lea28
Situation géographique : 75
j'ai commandé une mallette volcan. je vous dirai les résultats ! j'ai hâte de voir la tête des élèves mais avec moi ils commencent à être habitué !

J'ai fait un rêve .....

Re: volcan [message n° 804082 est une réponse au message n° 803867] dim. 16 septembre 2012 11:24 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
chriss a écrit le sam, 15 septembre 2012 19:38

y'a ça aussi: http://www.kasciope.org/spip.php?page=recherche&recherche=volcans& amp; amp;ok=Ok
Quelqu'un a réussi à télécharger le PowerPoint ? J'ai un message d'erreur à l'ouverture.

Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Re: volcan [message n° 805895 est une réponse au message n° 804082] sam. 22 septembre 2012 16:29 Message précédentMessage suivant
sansan n'est pas connecté sansan
Situation géographique : ici ou ailleurs ...
je l'ai ouvert avec "aperçu" sans problème ... veux-tu que je te l'envoie ?

Sansan

Re: volcan [message n° 805908 est une réponse au message n° 58533] sam. 22 septembre 2012 17:02 Message précédent
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Merci beaucoup !

Fil précédent : correspondance CM2
Fil suivant : Chant-tout terrain?
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 27 nov. 05:39:52 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software