Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » recette de gâteau pour enfant allergique aux arachides ?
| | | | |
| Re: recette de gâteau pour enfant allergique aux arachides ? [message n° 804101 est une réponse au message n° 803959] |
dim. 16 septembre 2012 13:10   |
|
| totoro | |
| messages : 2699
Inscrit(e) : juin 2006 | |
|
| rolilor a écrit le sam, 15 septembre 2012 22:34 | J'ai ma fille qui est une grande allergique et entre autres, elle est allergique à l'arachide. Malgré un PAI, elle a fait un oedème à l'école suite à une distribution de chocolats. c'était une remplaçante qui n'avait pas été informée. Heureusement, ça ne s'est pas reproduit depuis. Mais, je n'accepte plus qu'elle mange des gâteaux préparés par d'autres parents.
Je te conseille de demander aux parents d'amener des gâteaux du commerce ( tu pourras vérifier ainsi la composition). Toi, ça te fait mal au coeur qu'il ne mange pas comme les autres mais je t'assure qu'en général, les enfants allergiques ne le vivent pas si mal car il en va de leur santé et parfois de leur vie!
|
Pour avoir eu plusieurs élèves allergiques, je suis très clair avec ça: aucune substance allergique n'entre dans la classe!
Donc l'année où j'ai un allergique à telle substance et bien cette substance est bannie!
Si c'est arachide, aucune huile, aucun gâteau, aucun bonbon n'est accepté en présence de l'enfant!
Je le dis à la réunion de rentrée et les parents le comprennent très bien!
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
| | | | |
| Re: recette de gâteau pour enfant allergique aux arachides ? [message n° 804184 est une réponse au message n° 803783] |
dim. 16 septembre 2012 17:18   |
|
ubiki | |
| messages : 599
Inscrit(e) : juillet 2004 | |
|
| mimolette a écrit le sam, 15 septembre 2012 17:02 | Bonjour,
J'ai un élève qui est allergique aux noix de cajou, noisette et arachide.
Comme pour les anniversaires nous demandons aux parents d'apporter un gâteau fait maison (si possible avec leurs enfants), j'aimerais leurs donner une recette de gâteau que ce petit garçon pourrait partager avec nous... vous en connaissez ?
Son père dit qu'il peut manger du chocolat au lait, en revanche, il en fait fondre pour lui faire de fausses tartines de nutella à la maison.
Sinon on lui fournira des gâteau à part mais c'est dommage !
|
si l'enfant est allergique, il doit avoir un PAI, non ?
quel est son degré d'allergie ? quelles réactions ?
quelle proportion d'allergène est tolérée ? Il est sensible aux traces ou pas ?
S'il y a un PAI tu dois t'y tenir.
S'il n'y en a pas, c'est bizarre pour une allergie : demande au papa des éclaircissements. (c'est peut-être juste une intolérance)
Est-il suivi par un médecin ?
Si tu n'as pas de réponse claire à ces questions là, et si tu n'as pas de trace écrite, ne prend pas de risque.
Pense que tu seras toujours LA responsable de la prise de risques.
Il est possible qu'il se sente "à part" ou qu'il soit parfois malheureux d'être différent. Dis toi que les allergiques sont souvent très pragmatiques avec leur différence, même quand leur vie n'est pas en jeu.
|
|
|
|
| Re: recette de gâteau pour enfant allergique aux arachides ? [message n° 804409 est une réponse au message n° 804184] |
lun. 17 septembre 2012 10:57   |
|
soso03 | |
| messages : 573
Inscrit(e) : décembre 2005 Métier : prof des écoles CE/CM | |
|
| ubiki a écrit le dim, 16 septembre 2012 17:18 |
Comme pour les anniversaires nous demandons aux parents d'apporter un gâteau fait maison (si possible avec leurs enfants), j'aimerais leurs donner une recette de gâteau que ce petit garçon pourrait partager avec nous... vous en connaissez ?
Son père dit qu'il peut manger du chocolat au lait, en revanche, il en fait fondre pour lui faire de fausses tartines de nutella à la maison.
|
S'il n'y en a pas, c'est bizarre pour une allergie : demande au papa des éclaircissements. (c'est peut-être juste une intolérance)
Si tu n'as pas de réponse claire à ces questions là, et si tu n'as pas de trace écrite, ne prend pas de risque.
Il est possible qu'il se sente "à part" ou qu'il soit parfois malheureux d'être différent. Dis toi que les allergiques sont souvent très pragmatiques avec leur différence, même quand leur vie n'est pas en jeu.
|
Même une intolérance, ce n'est pas rien! Je parle en connaissance de cause pour avoir minimisé mon intolérance au lait lorsque j'étais invitée ("pour ne pas déranger") jusqu'au jour où j'ai fait une énorme crise après une invitation. Depuis ce jour, il y a énormément d'aliments que je ne digère plus! (Cela va faire 10 mois maintenant.J'ai voulu faire plaisir mais je n'ai pas pensé à moi!)
Donc prudence même avec les intolérances. Ce n'est vraiment pas à prendre à la légère!
Moi non plus, je ne m'amuserais pas à prendre ce genre de risques. IL suffit que les parents beurrent le plat du gâteau avec de la margarine qui contient de l'huile d'arachide sans qu'ils n'en aient conscience!
Les gens qui ne sont pas allergiques ou intolérants n'ont pas toujours le réflexe de lire la liste d'ingrédients des aliments
qu'ils utilisent (comme pour le chocolat et la margarine).
Ma belle-mère, par exemple ne le faisait pas: elle ne se rendait pas compte.
|
|
|
| |
| Re: recette de gâteau pour enfant allergique aux arachides ? [message n° 804441 est une réponse au message n° 804409] |
lun. 17 septembre 2012 14:48   |
|
ubiki | |
| messages : 599
Inscrit(e) : juillet 2004 | |
|
| soso03 a écrit le lun, 17 septembre 2012 10:57 |
|
|
Même une intolérance, ce n'est pas rien! Je parle en connaissance de cause pour avoir minimisé mon intolérance au lait lorsque j'étais invitée ("pour ne pas déranger") jusqu'au jour où j'ai fait une énorme crise après une invitation. Depuis ce jour, il y a énormément d'aliments que je ne digère plus! (Cela va faire 10 mois maintenant.J'ai voulu faire plaisir mais je n'ai pas pensé à moi!)
Donc prudence même avec les intolérances. Ce n'est vraiment pas à prendre à la légère!
Moi non plus, je ne m'amuserais pas à prendre ce genre de risques. IL suffit que les parents beurrent le plat du gâteau avec de la margarine qui contient de l'huile d'arachide sans qu'ils n'en aient conscience!
Les gens qui ne sont pas allergiques ou intolérants n'ont pas toujours le réflexe de lire la liste d'ingrédients des aliments
|
Je n'ai pas dit qu'une intolérance n'était pas importante à prendre en compte. Mais ça pourrait expliquer l'absence de PAI. Soit que les parents, et/ou le médecin minimisent les risques, soit qu'ils estiment qu'il n'y en a pas suffisamment pour qu'un PAI soit nécessaire.
Il y a des types d'allergies qui ne risquent pas de s'aggraver : par exemple, ma fille est allergique au lait de vache et au blé, mais avec des symptômes qui excluent les risques de choc ou d'oedème.
D'où la nécessité d'avoir des infos précises sur le suivi de cet enfant et le niveau d'allergie.
Je te rejoins sur le fait que quasiment personne ne lit les listes d'ingrédient jusqu'au bout, et surtout pas les non-allergiques, qui n'ont pas l'habitude de faire attention.
Il est fréquent aussi que la connexion ne se fasse pas dans les cerveaux !
Je ne calcule même plus le nombre de gens qui ont proposé à ma fille des trucs avec du beurre, de la crème, ou du fromage !
Et je ne parle pas de ceux qui veulent lui donner un morceau de pain ou un petit beurre......
Quand tu dis : "ben non !" , ils te regardent avec des grands yeux, et c'est là que tu vois lentement apparaitre sur leur visage la connexion des neurones : blé=pain et lait=fromage !
|
|
|
| |
| Re: recette de gâteau pour enfant allergique aux arachides ? [message n° 804491 est une réponse au message n° 804441] |
lun. 17 septembre 2012 17:18  |
|
soso03 | |
| messages : 573
Inscrit(e) : décembre 2005 Métier : prof des écoles CE/CM | |
|
| ubiki a écrit le lun, 17 septembre 2012 14:48 |
| soso03 a écrit le lun, 17 septembre 2012 10:57 |
|
|
|
Je n'ai pas dit qu'une intolérance n'était pas importante à prendre en compte. Mais ça pourrait expliquer l'absence de PAI. Soit que les parents, et/ou le médecin minimisent les risques, soit qu'ils estiment qu'il n'y en a pas suffisamment pour qu'un PAI soit nécessaire.
Il y a des types d'allergies qui ne risquent pas de s'aggraver : par exemple, ma fille est allergique au lait de vache et au blé, mais avec des symptômes qui excluent les risques de choc ou d'oedème.
D'où la nécessité d'avoir des infos précises sur le suivi de cet enfant et le niveau d'allergie.
Je te rejoins sur le fait que quasiment personne ne lit les listes d'ingrédient jusqu'au bout, et surtout pas les non-allergiques, qui n'ont pas l'habitude de faire attention.
Il est fréquent aussi que la connexion ne se fasse pas dans les cerveaux !
Je ne calcule même plus le nombre de gens qui ont proposé à ma fille des trucs avec du beurre, de la crème, ou du fromage !
Et je ne parle pas de ceux qui veulent lui donner un morceau de pain ou un petit beurre......
Quand tu dis : "ben non !" , ils te regardent avec des grands yeux, et c'est là que tu vois lentement apparaitre sur leur visage la connexion des neurones : blé=pain et lait=fromage !
|
Comme je te comprends! Cela m'est arrivé pas plus tard qu'hier. On m'a proposé du fromage alors que j'avais amené mon repas. (Oui,il y a tellement de choses que je ne peux pas manger que je viens avec mon tupper quand on m'invite désormais.)
Les gens proposent par réflexe. Et c'est sûr qu'il faut être vigilant quand ce sont les enfants qui sont allergiques.
|
|
|
|
Aller au forum :
Heure actuelle : ven. 30 janv. 10:19:17 2026
|