Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Direction d'école » certificat de radiation
certificat de radiation [message n° 43095] lun. 20 juin 2005 22:50 Message suivant
jess n'est pas connecté jess
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : Charente Maritime
Métier : PS/MS
Bonsoir,

Ma collègue se posait une question :
Des parents qui ont une garde alternée; l'un d'eux déménage et demande à la directrice un certificat de radiation pour son enfant. Lui donnez-vous? A-t'on le droit de délivrer un certifiact de radiation à l'un des 2 parents?
Pour ma part, je crois que je l'aurais fait. En stage de direction, un inspecteur m'a dit que nous n'avions pas à demander l'extrait de jugement, que nous ne sommes pas habilités à faire respecter un acte de jugement.
Qu'en pensez-vous?
Merci

Rapporter un message au modérateur

Re: certificat de radiation [message n° 43112 est une réponse au message n° 43095] mar. 21 juin 2005 00:11 Message précédentMessage suivant
mamouth-resse n'est pas connecté mamouth-resse
Inscrit(e) : mars 2005
Métier : PS1-GS
Oui, on a le droit de délivrer un certificat de radiation à l'un des 2 parents.
Quant à ce que l'inspecteur t'a dit en formation... oui et non. OUI, on ne confie l'enfant qu'aux personnes autorisées.
NON, on ne confie pas l'enfant à l'un des parents s'il a été destitué de ses droits parentaux par une décision de justice (et non par la seule volonté de l'autre parent). Ce cas de figure est très rare.

Complétez les phrases suivantes avec un des homophones entre parenthèses.
1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.

Re: certificat de radiation [message n° 43114 est une réponse au message n° 43112] mar. 21 juin 2005 00:19 Message précédentMessage suivant
serge n'est pas connecté serge
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : 62
Métier : Directeur / CE1-CE2
Moi je fais remplir systématiquement une demande de certificat de radiation.
Ca laisse une trace écrite comme quoi un des parents me l'a demandé. On ne sait jamais...

http://ecole.magnicourt.free.fr

http://www5.ac-lille.fr/~ienarras4/

Re: certificat de radiation [message n° 43134 est une réponse au message n° 43114] mar. 21 juin 2005 11:01 Message précédentMessage suivant
Citation :

La radiation est l'un des rares actes de la vie scolaire où l'accord des deux parents est requis

Je peux me tromper, mais je pense que tu fais erreur, Emem*. Je ne trouve pas de texte confirmant ou infirmant explicitement mes dires... Mais je cherche.
Pour l'instant j'ai trouvé ceci :
http://eduscol.education.fr/D0028/r_04.htm
*rhaa... mince alors... même pas infaillible! Very Happy

Je suis cartésienne :
-le certificat de radiation est un document officiel.
-La "demande" de certificat de radiation que tu donnes à remplir n'a aucune existence légale ou règlementaire (en tout cas, pas dans La Loire). Nul parent n'est tenu de la remplir. Par conséquent, je ne vois pas comment on peut requérir l'autorisation des 2 parents.

1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.

Re: certificat de radiation [message n° 43142 est une réponse au message n° 43095] mar. 21 juin 2005 12:51 Message précédentMessage suivant
sally n'est pas connecté sally
Situation géographique : yonne
Métier : instit en PS-MS
Le problème de Jess est complexe puisqu'il s'agit de garde alternée. J'ai eu le cas une année, un enfant une semaine chez le père, une autre chez la mère. Mais l'enfant n'a toutefois qu'une seule adresse administrative, en l'occurence c'était celle de la mère dans ma commune, et donc c'était à la charge du père d'amener l'enfant ici quand il en avait la garde. Si le père déménageait, pas de certificat de radiation, puisque l'adresse administrative était toujours la même.
Si la mère déménageait, l'enfant changeant de résidence administrative, il était radié de l'école, puisque n'habitant plus sur la commune. En bref, on m'a bien expliqué que ce qui compte, c'est la décision du juge concernant l'adresse administrative de l'enfant.

Sally

http://verlimpimpin.eklablog.com

Quelle est la différence entre "être concerné" et "être impliqué" ? C'est simple. Prenez une omelette aux lardons. La poule est concernée. Le cochon, lui, est impliqué.

Re: certificat de radiation [message n° 43145 est une réponse au message n° 43114] mar. 21 juin 2005 13:25 Message précédentMessage suivant
Moustache
"emem" a écrit :
42b79762$1©....net...
> Délivrer un certificat de radiation sur demande écrite doit être
> systématique (j'ai fait des imprimés "prêts à l'emploi"). Et si les
> parents sont séparés, il faut que chaque parent fasse une demande écrite.
> La radiation est l'un des rares actes de la vie scolaire où l'accord des
> deux parents est requis. Ne pas hésiter à demander conseil à l'IEN sur ce
> point.
>
> L'acte de jugement permet au parent qui prétend avoir seul l'autorité
> parentale de le prouver. En l'absence de preuve, on considère que les deux
> parents l'exercent conjointement. Et comme le fait remarquer
> mamouth-resse, il est très rare qu'un parent en soit déchu. Ce qu'on voit
> souvent, ce sont les parents qui confondent garde et autorité parentale.
> --
> mm (jubiloludoverbiste)
> http://pedagologic.net
> Always look on the bright side of life

Je suis d'accord avec mamouth-resse, une demande de radiation, comme une
demande d'inscription fait partie des actes usuels et de ce fait peut être
réalisée par un seul des parents.
Je viens de le lire encore récemment (peut être dans le dernier SAU...) Je
recherche aussi.

--
Cordialement

Jacky T.
http://jt44.free.fr/

Re: certificat de radiation [message n° 43146 est une réponse au message n° 43145] mar. 21 juin 2005 13:37 Message précédentMessage suivant
Moustache
> Je suis d'accord avec mamouth-resse, une demande de radiation, comme une
> demande d'inscription fait partie des actes usuels et de ce fait peut être
> réalisée par un seul des parents.
> Je viens de le lire encore récemment (peut être dans le dernier SAU...) Je
> recherche aussi.

à lire :
http://www.snuipp.fr/Kisaitou/CHAPITRE_A83.html

in http://www.leparticulier.fr/vdq/famille/lire_fiche.asp?id_fiche=118 :

L'autorité parentale appartient exclusivement aux père et mère de l'enfant.
L'exercice en commun de l'autorité parentale est le principe.

L'autorité parentale exercée par les deux parents :
L'enfant légitime :
L'autorité parentale appartient aux deux parents et est exercée en commun
lorsque les époux sont mariés.
Le consentement des deux parents, pour les actes de la vie courante, n'est
pas exigé (demande d'une carte d'identité ou l'inscription à l'école, par
exemple). Chacun des parents est pour ces différents actes réputé agir avec
l'accord de son conjoint.
En revanche, tous les actes graves nécessitent le consentement des deux
parents. Ainsi, une opération chirurgicale nécessite, sauf urgence, l'accord
des deux parents. Si ces derniers ne peuvent se mettre d'accord, un des deux
conjoints peut saisir le juge aux affaires familiales qui statuera après une
éventuelle médiation.
(...)
Lorsque les parents sont divorcés, le principe reste l'exercice conjoint de
l'autorité parentale, il en est de même en cas de séparation de corps.
Cependant, lorsque l'intérêt de l'enfant le commande, le juge peut toujours
confier l'exercice de l'autorité parentale à l'un des deux parents. L'autre
parent continue de bénéficier du droit de visite et d'hébergement, sauf
refus pour motifs graves.

Re: certificat de radiation [message n° 43155 est une réponse au message n° 43145] mar. 21 juin 2005 17:05 Message précédentMessage suivant
jackym. n'est pas connecté jackym.
Situation géographique : Seine et Marne
Métier : Retraité - Directeur d'école 7cl
JackyT. a écrit le mar, 21 juin 2005 13:25

Je suis d'accord avec mamouth-resse, une demande de radiation, comme une
demande d'inscription fait partie des actes usuels et de ce fait peut être
réalisée par un seul des parents.
Je viens de le lire encore récemment (peut être dans le dernier SAU...) Je
recherche aussi.
Jacky T.
http://jt44.free.fr/

Bonjour
C'est exactement ça, JackyT. ; c'est dans le dernier n° (n° 120) de la revue SAU (MAE...) à la page 37 : réponse du garde des sceaux (le 03/02/05) à une question écrite d'un parlementaire.
Il y est précisé entre autres que c'est au parent qui envisage d'inscrire son enfant dans une autre école d'assumer personnellement l'obligation d'information de l'autre, préalablement et en temps utile.
Bonne fête de la musique

Jacky M.

Re: certificat de radiation [message n° 43165 est une réponse au message n° 43155] mar. 21 juin 2005 17:49 Message précédentMessage suivant
Quand les parents sont mariés ou divorcés officiellement, la situation est claire pour nous.
Le problème peut se poser lorsque la séparation est récente, qu'ils sont passés en non-conciliation et que nous ne le savons pas.

Re: certificat de radiation [message n° 43176 est une réponse au message n° 43165] mar. 21 juin 2005 18:58 Message précédentMessage suivant
Citation :

Le problème peut se poser lorsque la séparation est récente, qu'ils sont passés en non-conciliation et que nous ne le savons pas.

Ce n'est pas vraiment notre problème. Ce n'est pas à nous d'aller chercher la preuve que tel ou tel parent n'a plus l'autorité parentale, que les parents soient en bons ou mauvais termes, ne change rien à ce que nous devons faire.
Dans les faits, j'avoue que je fais quand même très attention aux enfants dont l'un des parents vient me dire "j'ai peur qu'il soit kidnappé et emmené au pays". La crainte que j'ai dans ces situations, est que le parent incriminé vienne à l'école à une heure inhabituelle pour chercher son enfant. Ce n'est jamais arrivé, mais si celà se présentait, Je préviendrais immédiatement l'autre parent (en espérant le joindre) et retarderais le départ du môme.
Mais agir ainsi, ce serait déja me mettre dans l'illégalité. Le parent à qui j'ai mis des bâtons dans les roues pourrait très bien se retourner contre moi. Je n'ai pas a refuser de remettre un enfant à l'un de ses parents, sans qu'il n'ai été préalablement déchu de ses droits.

Re: certificat de radiation [message n° 43243 est une réponse au message n° 43095] mar. 21 juin 2005 22:35 Message précédentMessage suivant
jess n'est pas connecté jess
Situation géographique : Charente Maritime
Métier : PS/MS
Merci à tous de vos réponses. C'est en effet très compliqué. Je ne sais pas quelle est l'adresse administrative des enfants. Mais en l'occurrence, le papa ne pourrait pas emmener ses enfants à l'école puisqu'il serait à environ 100 km.
Je transmets toutes vos réponses à ma collègue.
Merci encore et à bientôt dans un autre fil (j'ai besoin de vous pour ma répartition future Razz )

Re: certificat de radiation [message n° 43297 est une réponse au message n° 43243] mer. 22 juin 2005 10:59 Message précédentMessage suivant
kokopelli n'est pas connecté kokopelli
Situation géographique : Calvados
Métier : MS
L'adresse administrative de l'enfant doit figurer sur la "fiche-inscription" délivrée par la Mairie pour son admission à l'école, non ?

Anne-Laure
«Le temps est une sorte de fuite des choses qu'on s'efforce d'attraper au vol quand elles ont bon goût.»
[ Antonine Maillet ] - Les Cordes-de-bois
merci verdun

Re: certificat de radiation [message n° 43338 est une réponse au message n° 43297] mer. 22 juin 2005 12:44 Message précédentMessage suivant
ALPE a écrit le mer, 22 juin 2005 10:59

L'adresse administrative de l'enfant doit figurer sur la "fiche-inscription" délivrée par la Mairie pour son admission à l'école, non ?

Oui mais celle-ci peut avoir changer depuis l'inscription de l'enfant.

certificat de radiation [message n° 44119 est une réponse au message n° 43095] mar. 28 juin 2005 17:19 Message précédentMessage suivant
chris n'est pas connecté chris
Situation géographique : paca
Métier : PE PS/MS
Bonjour,
En tant que directrice faisant fonction, un problème se pose à moi quant à la délivrance d'un certificat de radiation. Voilà la situation: Les parents sont séparés, tous deux ont l'autorité parentale; la mère (si mes renseignements sont exacts) a un droit de garde. Le père veut retirer son fils de la maternelle afin de déménager.
Si mes renseignements sont bons, il me semble que l'on ne peut délivrer un certif de radiation que si les 2 parents sont d'accord. Pouvez vous me confirmer?
Si la mère n'est pas d'accord, que doit-elle faire? et moi que dois-je faire?
Merci de me renseigner précisément afin que je ne fasse pas une boulette!!!
Merci à tous
une directrice débutante

Chris

Re: certificat de radiation [message n° 44123 est une réponse au message n° 44119] mar. 28 juin 2005 17:29 Message précédentMessage suivant
Citation :

Le père veut retirer son fils de la maternelle afin de déménager.

Il faudrait que tu t'assures que c'est en accord avec la maman. Si c'est le cas... tout baigne.
Si ce n'est pas le cas, appelle ton I.E.N. au cas où on te ferait des noises dans quelques temps. Mais il me semble que tu ne pourras pas refuser ce certificat de radiation. Donner un certificat de radiation, ne signifie pas que tu prends parti pour l'un où l'autre des parents, mais simplement que tu suis une procédure administrative.

Re: certificat de radiation [message n° 44138 est une réponse au message n° 44119] mar. 28 juin 2005 18:48 Message précédentMessage suivant
fredp n'est pas connecté fredp
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : Maine et Loire (49)
Métier : CM1-CM2
un fil de la semaine dernière sur le sujet :
http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&th=6551&star t=0&S=c6b844a46f4c03ecd72fc80e43c8d5ab

Fred
(dis, oh grand modérateur, tu fais tout fusionner ?)

Re: certificat de radiation [message n° 44145 est une réponse au message n° 44138] mar. 28 juin 2005 19:34 Message précédentMessage suivant
vale
Inscrit(e) : août 2004
Métier : maternelle
fredp a écrit le mar, 28 juin 2005 18:48

Fred
(dis, oh grand modérateur, tu fais tout fusionner ?)

C'est fait!
Faut excuser l'Antoine il a du boulot en ce moment!

Re: certificat de radiation [message n° 44146 est une réponse au message n° 44145] mar. 28 juin 2005 19:36 Message précédentMessage suivant
fredp n'est pas connecté fredp
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : Maine et Loire (49)
Métier : CM1-CM2
Merci !
et une pensée pour l'Antoine ! Cool
Fred

Re: certificat de radiation [message n° 44212 est une réponse au message n° 44138] mer. 29 juin 2005 00:27 Message précédentMessage suivant
emem a écrit le mar, 28 juin 2005 19:28

Et puisqu'on parlait de la revue SAU dans l'autre fil, voici ce qu'elle précisait en juin 2004 :

Il arrive parfois qu'en cours d'année le parent chez qui l'enfant est domicilié décide de changer celui-ci d'école et demande au Directeur une fiche de radiation. Dans ce cas le Directeur devra vérifier si l'autre parent a été informé.

Ben dans le SAU qu'on a reçu la semaine dernière, il est dit exactement le contraire ! je n'ai pas le texte sous la main, c'est dans une question de parlementaire au ministre de l'éducation nationale.J'iari chercher l'article en classe demain.

Sally

Quelle est la différence entre "être concerné" et "être impliqué" ? C'est simple. Prenez une omelette aux lardons. La poule est concernée. Le cochon, lui, est impliqué.

Re: certificat de radiation [message n° 44272 est une réponse au message n° 44212] mer. 29 juin 2005 11:34 Message précédentMessage suivant
emem a écrit le mer, 29 juin 2005 07:07

si moi directeur, pour décider de radier un élève, j'exige une demande écrite des deux parents, pourquoi n'en aurais-je pas le droit ?

Mais moi aussi, en tant que directrice, je le fais, afin d'éviter d'éventuels affrontements de parents dans la cour devant les enfants comme je l'ai vu une fois. Seulement, je sais que je n'en ai pas légalement le DEVOIR, et je tremble qu'un jour le parent demandeur me mette son bon droit sous les yeux...
Ces cas sont toujours douloureux, et il nous faudrait avoir une sacrée connaissance des lois pour agir vraiment en toute sérénité ! Je me suis rendu compte que j'avais seule l'autorité parentale sur mon fils aîné lorsque mon compagnon s'est vu refuser une autorisation de sortie de territoire pour un voyage scolaire en CM2! Il est né en 1991, avant la loi de 1993 instaurant l'autorité parentale conjointe aux enfants naturels !
Auparavant, c'est la mère qui l'exerce seule, même si l'enfant est reconnu par les deux parents.

Sally

Re: certificat de radiation [message n° 44310 est une réponse au message n° 44272] mer. 29 juin 2005 15:14 Message précédentMessage suivant
kokopelli n'est pas connecté kokopelli
Situation géographique : Calvados
Métier : MS
Idem pour mes 2 premiers enfants (nés en 88 et en 90), on a dû aller devant le juge des affaires familiales pour demander l'autorité parentale conjointe (avec entretien "pointu", etc). Pour le dernier (96)ça s'est fait tout seul…

Anne-Laure
«Le temps est une sorte de fuite des choses qu'on s'efforce d'attraper au vol quand elles ont bon goût.»
[ Antonine Maillet ] - Les Cordes-de-bois
merci verdun

Re: certificat de radiation [message n° 44470 est une réponse au message n° 43095] jeu. 30 juin 2005 18:00 Message précédentMessage suivant
chris n'est pas connecté chris
Situation géographique : paca
Métier : PE PS/MS
En réponse à mon problème (voir plus haut), l'inspection m'a répondu de ne pas délivrer le certificat de radiation (car la mère n'est pas OK). Les parents doivent voir avec le juge des affaires familiales qui tranchera.
Le père n'arrête pas de revenir à la charge en me bassinant des grands disours de son avocat (très pénible)

Chris

Re: certificat de radiation [message n° 44472 est une réponse au message n° 44470] jeu. 30 juin 2005 18:06 Message précédentMessage suivant
chris a écrit

Le père n'arrête pas de revenir à la charge en me bassinant des grands disours de son avocat (très pénible)

Ne te laisse pas impressionner, un avocat, par rapport à la loi, c'est rien du tout, ça n'est pas lui qui décide.

Re: certificat de radiation [message n° 803409 est une réponse au message n° 43095] ven. 14 septembre 2012 17:42 Message précédentMessage suivant
jipe
Inscrit(e) : décembre 2004
Je continue le sujet. Que faire, si la mère quitte l'école avec son enfant pendant les vacances sans prévenir le père et que c'est la mairie de la nouvelle école qui demande le certificat de radiation pour pouvoir inscrire l'enfant? on ne peut savoir si le père est d'accord puisqu'on n'a pu parler à personne avant et qu'on n'a pas les nouvelles coordonnées de la mère?

Re: certificat de radiation [message n° 803456 est une réponse au message n° 803409] ven. 14 septembre 2012 21:05 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
Métier : maternelle tous niveaux
jipe a écrit le ven, 14 septembre 2012 17:42

Je continue le sujet. Que faire, si la mère quitte l'école avec son enfant pendant les vacances sans prévenir le père et que c'est la mairie de la nouvelle école qui demande le certificat de radiation pour pouvoir inscrire l'enfant? on ne peut savoir si le père est d'accord puisqu'on n'a pu parler à personne avant et qu'on n'a pas les nouvelles coordonnées de la mère?

Le certificat de radiation doit être délivré sur demande écrite des parents. Tu peux délivrer le certificat si tu as une demande écrite de la mère; tu n'as pas connaissance de désaccord entre les 2 parents? Si le père ne t'a pas fait connaitre son désaccord, tu pourras faire le certificat quand tu recevras le courrier de la maman.
La mairie ne peut pas te demander un certificat.

sandrine

Re: certificat de radiation [message n° 803475 est une réponse au message n° 803456] ven. 14 septembre 2012 21:56 Message précédentMessage suivant
beebee n'est pas connecté beebee
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Midi Pyrénées
Métier : Cycle 1
j'ai eu un cas similaire au printemps et les parents se séparaient. J'ai demandé à ce qu'ils viennent tous les deux et ils ont fait leur demande par écrit.

Re: certificat de radiation [message n° 803497 est une réponse au message n° 803456] ven. 14 septembre 2012 22:46 Message précédentMessage suivant
laurence93 n'est pas connecté laurence93
Situation géographique : 93
Métier : CP
sand82 a écrit le ven, 14 septembre 2012 21:05

Le certificat de radiation doit être délivré sur demande écrite des parents.

J'ignorais.
J'ignorais même tellement que je suis allée chercher dans des textes officiels. Et effectivement.
Merci pour l'info.

Laurence

Re: certificat de radiation [message n° 803507 est une réponse au message n° 803497] ven. 14 septembre 2012 23:44 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
laurence93 a écrit le ven, 14 septembre 2012 22:46

J'ignorais.
J'ignorais même tellement que je suis allée chercher dans des textes officiels. Et effectivement.
Merci pour l'info.

Je n'ai jamais demandé de demande écrite, gloups...Il faut donc la signature des deux parents... Et si les deux sont mariés et demandent ensemble vous en demandez quand même ?

Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Re: certificat de radiation [message n° 803557 est une réponse au message n° 803507] sam. 15 septembre 2012 09:06 Message précédentMessage suivant
isabelle n'est pas connecté isabelle
Métier : CP-CE1, directrice 7 classes + ULIS
selena a écrit le ven, 14 septembre 2012 23:44

Je n'ai jamais demandé de demande écrite, gloups...Il faut donc la signature des deux parents... Et si les deux sont mariés et demandent ensemble vous en demandez quand même ?

Mon IEN m'avait dit non, puisqu'ils sont mariés, ils doivent agir en accord avec le conjoint.

ISABELLE
http://pinterest.com/scoubidou045/
Gigatribe : scoubidou045

Re: certificat de radiation [message n° 803560 est une réponse au message n° 803557] sam. 15 septembre 2012 09:14 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
isabelle a écrit le sam, 15 septembre 2012 09:06

Mon IEN m'avait dit non, puisqu'ils sont mariés, ils doivent agir en accord avec le conjoint.

Juridiquement quand les parents sont mariés ils sont réputés agir en accord. Donc une seule signature. Les ennuis commencent (pour nous) dès qu'ils divorcent (et que tu en as eu connaissance, ce qui n'est pas toujours le cas) où quand ils ne sont pas mariés.

Re: certificat de radiation [message n° 803568 est une réponse au message n° 803560] sam. 15 septembre 2012 09:22 Message précédentMessage suivant
panda n'est pas connecté panda
Situation géographique : Grand Est
Métier : CM + direction
Je n'ai pas relu le début du fil mais il me semble avoir vu il y a quelques temps que le certificat de radiation n'était plus obligatoire pour inscrire un élève.

Mais peut-être ai-je eu la berlue ? Embarassed Laughing

Re: certificat de radiation [message n° 803733 est une réponse au message n° 803507] sam. 15 septembre 2012 15:40 Message précédentMessage suivant

laurence93 a écrit le ven, 14 septembre 2012 22:46

J'ignorais.
Merci pour l'info.

Moi non plus je ne demande rien par écrit Laughing sauf quand je sais qu'il y a litige (ça ne m'est arrivé qu'une fois), mais depuis quelques années, j'ai une famille où je sais qu'il y a désaccord, donc on s'est renseigné sérieusement, et là je sais que je ne dois pas délivrer le certificat sans demande écrite et sans en informer l'autre parent; s'ils ne se mettent pas d'accord, j'attends la décision du JAF.

sandrine

Re: certificat de radiation [message n° 804031 est une réponse au message n° 803733] dim. 16 septembre 2012 09:35 Message précédentMessage suivant
laurence93 n'est pas connecté laurence93
Situation géographique : 93
Métier : CP
sand82 a écrit le sam, 15 septembre 2012 15:40

et là je sais que je ne dois pas délivrer le certificat sans demande écrite et sans en informer l'autre parent

Sans en informer l'autre parent ?
Il me semble bien que, justement, ça, on n'a pas à le faire.

Laurence

Re: certificat de radiation [message n° 804043 est une réponse au message n° 804031] dim. 16 septembre 2012 09:53 Message précédentMessage suivant
laurence93 a écrit le dim, 16 septembre 2012 09:35

sand82 a écrit le sam, 15 septembre 2012 15:40

et là je sais que je ne dois pas délivrer le certificat sans demande écrite et sans en informer l'autre parent

Sans en informer l'autre parent ?
Il me semble bien que, justement, ça, on n'a pas à le faire.

euh... ça je sais pas en fait; ou je dis au parent qui demande qu'il me faut les deux signatures sur la demande?

sandrine

Re: certificat de radiation [message n° 804218 est une réponse au message n° 804043] dim. 16 septembre 2012 18:30 Message précédent
L'inscription et la radiation est considéré comme un acte usuel. Et donc un parent n'a pas à demander l'accord de l'autre, à condition qu'il l'informe.
Le code civil n'est pas très détaillé à ce sujet :

Article 372-2 du code civil
« À l’égard des tiers de bonne foi,chacun des parents est réputé agir avec l’accord de l’autre, quand il fait seul un acte usuel de l’autorité parentale relativement à la personne de l’enfant ».

Mais c'est du côté de la jurisprudence qu'il faut aller voir, et dans ce cas précis c'est ici : CA Paris, 2 octobre 2007, n° 05PA04019 : http://droit-finances.commentcamarche.net/jurisprudence/administrative -3/indedits-2/885741-cour-administrative-d-appel-de-paris-4eme-chambre -02-10-2007-05pa04019-inedit-au-recueil-lebon

Fil précédent : obligation parents
Fil suivant : heures des récréations
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 17 juil. 12:40:29 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software