Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » Démotivée ... le 15 septembre! c'est possible???
Démotivée ... le 15 septembre! c'est possible??? [message n° 804499] lun. 17 septembre 2012 17:36 Message suivant
flora844 n'est pas connecté flora844
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : belgique
Métier : institutrice cycle 3

C'est la première fois que ça m'arrive mais je pense bien que je suis démotivée...Ca m'est déjà arrivé mais c'était de la fatigue, genre le 30 avril.
Cette année, je crois que je cumule les difficultés: des enfants de collègue et ma fille dans ma classe, classe avec beaucoup d'enfants en difficulté.
En plus, pour couronner le tout, l'inspectrice revient dans les écoles qu'elle a inspectée les années précédentes. Je sais ce qu'elle va regarder : les préparations. Franchement, ce n'est pas mon fort! J'adore créer des situations d'apprentissage, de mettre sur pied des projets avec mes élèves, mais les prépas, j'avoue je suis nulle! J'ai l'impression que plus le temps passe et plus on nous demande d'être performant dans la paperasse: prépa avec compétence, objectif, différenciation, évaluation formative, certificative...
Est-ce que je suis la seule à qui tout ça pose problème? Comment faites-vous ou gérez-vous cette situation quand ça vous pèse?

Rapporter un message au modérateur

Re: Démotivée ... le 15 septembre! c'est possible??? [message n° 804644 est une réponse au message n° 804499] lun. 17 septembre 2012 21:06 Message précédentMessage suivant
ingrid n'est pas connecté ingrid
Inscrit(e) : août 2007
Situation géographique : 59
Métier : ce2 normalement...
en te lisant je suis retournée un an en arrière Sad l'an passé j'avais aussi mon fils dans ma classe or il s'est avéré que c'était une classe très difficile où des enfants étaient en difficulté mais qui me manquaient aussi de respect Sad j'ai eu beaucoup de mal à le gérer car j'avais l'impression de faire subir ça à mon fils Sad l'inspectrice est venue me voir et j'ai eu un très mauvais rapport Sad heureusement j'étais enceinte de ma 3ème et en novembre j'ai commencé mon congé maternité Wink je l'ai tellement mal vécu que j'ai fait une espece de baby blues et je n'ai pas repris de l'année scolaire ... Cette année mon fils n'est plus dans l'école ma classe est plus agréable et ça a l'air de rouler Wink
alors pas vraiment de conseil mais plein d'encouragement pour toi Wink

Ingrid

Re: Démotivée ... le 15 septembre! c'est possible??? [message n° 804659 est une réponse au message n° 804644] lun. 17 septembre 2012 21:17 Message précédentMessage suivant

Merci Ingrid pour tes encouragements. Heureusement, ma fille est plutôt calme et je n'ai pas encore de problèmes de manque de respect. Ce serait plutôt des difficultés d'apprentissage (dyscalculie, dysorthographie, dyslexie, tdah...)

Re: Démotivée ... le 15 septembre! c'est possible??? [message n° 804877 est une réponse au message n° 804659] mar. 18 septembre 2012 21:29 Message précédentMessage suivant
sansan n'est pas connecté sansan
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : ici ou ailleurs ...
Je n'ai pas mon fils dans ma classe ... donc c'est déjà ça ! mais je peux comprendre ce que tu ressens.
Ce soir, je suis saturée ... pour faire simple, il n'y a qu'un seul jour sur 3 où je suis "seule " dans ma classe ... du coup, j'ai la pression ...
Cette année, j'ai une classe de CE2/CM1 difficile avec des élèves de cm1 très en difficulté ... je rame pour des notions qui devraient être acquises au cE1 (style compter de 10 en 10 avec dizaines entières , pas de notion de nombre ...). Je prépare des trucs pour essayer de les motiver et ceux qui en ont besoin discutent, baillent au corneille ... bref ...
Je crois que ce qui me bouffe le plus c'est qu'on a fermé une classe par manque de 2 élèves, on est donc chargés au niveau effectif avec des loulous pareils ... et depuis la rentrée : inscriptions ! J'ai encore 2 élèves de plus dont une primo qui vient d'arriver en CM1 (testée aujourd'hui, elle a de grooossses difficultés en maths et a un souci avec la lecture car a connu 2 alphabets différents ; bref je suis censée faire du CE2 avec ... mais du coup ça me fait 2 niveaux en CE2 pour 7 élèves ...)
Je pense que mon discours est très décousu et j'en suis désolée Embarassed mais ce soir, je suis également très démotivée ...

Sansan

Re: Démotivée ... le 15 septembre! c'est possible??? [message n° 804963 est une réponse au message n° 804877] mer. 19 septembre 2012 08:23 Message précédentMessage suivant
mcolin23 n'est pas connecté mcolin23
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : 88
Métier : CP
sansan a écrit le mar, 18 septembre 2012 21:29

Je n'ai pas mon fils dans ma classe ... donc c'est déjà ça ! mais je peux comprendre ce que tu ressens.
Ce soir, je suis saturée ... pour faire simple, il n'y a qu'un seul jour sur 3 où je suis "seule " dans ma classe ... du coup, j'ai la pression ...
Cette année, j'ai une classe de CE2/CM1 difficile avec des élèves de cm1 très en difficulté ... je rame pour des notions qui devraient être acquises au cE1 (style compter de 10 en 10 avec dizaines entières , pas de notion de nombre ...). Je prépare des trucs pour essayer de les motiver et ceux qui en ont besoin discutent, baillent au corneille ... bref ...
Je crois que ce qui me bouffe le plus c'est qu'on a fermé une classe par manque de 2 élèves, on est donc chargés au niveau effectif avec des loulous pareils ... et depuis la rentrée : inscriptions ! J'ai encore 2 élèves de plus dont une primo qui vient d'arriver en CM1 (testée aujourd'hui, elle a de grooossses difficultés en maths et a un souci avec la lecture car a connu 2 alphabets différents ; bref je suis censée faire du CE2 avec ... mais du coup ça me fait 2 niveaux en CE2 pour 7 élèves ...)
Je pense que mon discours est très décousu et j'en suis désolée Embarassed mais ce soir, je suis également très démotivée ...

Je me rajoute à la liste ... avec comme Sansan un cours double CE2/CM1 très compliqué à gérer ... Je viens de poster dans les trucs pénibles du boulot d'instit.... Vivement les vacances !!!

madile

Re: Démotivée ... le 15 septembre! c'est possible??? [message n° 804989 est une réponse au message n° 804877] mer. 19 septembre 2012 09:01 Message précédentMessage suivant
ac.barret n'est pas connecté ac.barret
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : lyon
Métier : MS GS
bonjour

désolé je nai pas beaucoup de conseils à vous donner. Sachez juste que je compatis. cela fait 3 ans en ce qui me concerne que je suis démotiveé. je pense sérieusement à changer de métier, mais pour quoi faire??? Telle est la question !

Je vous souhaite donc tout plein de courage

anne-claire

Re: Démotivée ... le 15 septembre! c'est possible??? [message n° 805033 est une réponse au message n° 804989] mer. 19 septembre 2012 12:14 Message précédentMessage suivant
sansan n'est pas connecté sansan
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : ici ou ailleurs ...
Mais j'aime ce métier, ce n'est pas le pb ... je ne voudrais pas en changer pour les années à venir ... j'ai encore cette chance, à moins que je ne sois maso ...

Sansan

Re: Démotivée ... le 15 septembre! c'est possible??? [message n° 805040 est une réponse au message n° 804499] mer. 19 septembre 2012 12:33 Message précédentMessage suivant
anoster n'est pas connecté anoster
Situation géographique : Isère
Métier : CM1/CM2
Comme Ingrid, j'ai l'impression de me retrouver l'année dernière à la même époque. Depuis j'ai changé d'école et je revis. Je retrouve foi en mon métier, ma capacité à créer des nouvelles choses à initier des projets, ce que je pensais avoir totalement perdu en chemin...
Je ne peux que t'envoyer plein de courage... c'est possible de retrouver entrain et motivation, mais je pense qu'un changement (quelqu'il soit) est alors salutaire.

Re: Démotivée ... le 15 septembre! c'est possible??? [message n° 805212 est une réponse au message n° 804499] mer. 19 septembre 2012 19:53 Message précédentMessage suivant

En vous lisant, je relativise. Je n'ai "que" 21 élèves, sur un seul niveau. Je te rejoins Sansan quand tu dis que tu dois recommencer des notions déjà vues. C'est assez minant. Coté gestion de classe, depuis lundi, je fais le gendarme, je ne laisse rien passe, papotage: carton rouge, devoir non fait: carton rouge, feuille mal copiée: recommencer. Je me suis même assise toute la matinée à côté de mon difficile qui aime bien embêter son monde. Je déteste ça, mais je sais que je suis obligée avec cette classe de passer par là pour pouvoir avoir un groupe respectueux du travail des uns et des autres.

Re: Démotivée ... le 15 septembre! c'est possible??? [message n° 808231 est une réponse au message n° 804499] lun. 01 octobre 2012 21:13 Message précédentMessage suivant
tchoumba n'est pas connecté tchoumba
Inscrit(e) : janvier 2005
Métier : CP
En vous lisant, je ne sais pas si je suis rassurée ou si je me dis que cette démotivation risque de se produire de plus en plus.
Moi aussi, cette année, j'ai un peu les jambes coupées. Le matin j'ai pas envie d'y aller et j'ai l'impression de faire la police toute la journée.
Déjà ça partait mal dès la pré-rentrée: je devais avoir une classe de CE2-CM1 et à la pré-rentrée donc, à cause de plusieurs inscriptions supplémentaires, on a du refaire les classes et j'ai donc un CM1-CM2. Je n'ai jamais eu de CM2 donc il a fallu s'y mettre en un week-end. Mais bon, ça c'est le métier. Mais du coup je garde des élèves pour la troisième année alors il faut vraiment que je refasse beaucoup de choses. A ça s'ajoute la violence des élèves, des élèves vraiment très en difficulté (je dois faire aussi du CE1 et du CE2), et la direction d'école.
Résultats je passe 10 heures à l'école et j'arrive même pas à corriger mes cahiers.

Pfff... plus motivée non plus...

Céline

Re: Démotivée ... le 15 septembre! c'est possible??? [message n° 809118 est une réponse au message n° 804499] ven. 05 octobre 2012 18:42 Message précédentMessage suivant

Ce qui est minant aussi, c'est "les élèves en difficulté".
J'explique.
Depuis plusieurs années, on ne parle plus que des enfants en difficulté, toutes nos formations sont axées sur ce sujet. Nos visites d'inspection aussi, nos concertations etc...Je vais finir par croire qu'on a plus que ça dans nos classes. Que fait-on pour les autres?

Re: Démotivée ... le 15 septembre! c'est possible??? [message n° 810306 est une réponse au message n° 809118] mer. 10 octobre 2012 00:49 Message précédentMessage suivant
cocolobi n'est pas connecté cocolobi
Situation géographique : au soleil près de la mer...
Métier : cycle 2
en vous lisant je suis contente de ne pas être la seule (c'est pas l heure de se réjouir mais bon )
J'ai aussi mon fils dans ma classe dans un cp ce1 une classe que j'ai eu le 17 septembre suite à une fermeture de poste à la rentrée...
Je suis surtout démotivée car les CE1 qui sont plus nombreux ne se taisent pas ... je vais augmenter le degré des sanctions comme le disait flora et on verra bien
Cependant je m'interroge et me demande si c'est moi la mauvaise enseignante Sad ou bien les élèves qui sont des enfants mal éduqués.

Re: Démotivée ... le 15 septembre! c'est possible??? [message n° 810547 est une réponse au message n° 804499] mer. 10 octobre 2012 15:36 Message précédentMessage suivant
anoster n'est pas connecté anoster
Situation géographique : Isère
Métier : CM1/CM2
J'ai une configuration de classe un peu identique mais j'essaie de prendre de la distance. La première des choses je m'interdis de culpabiliser, je ne suis pas une mauvaise enseignante (d'ailleurs sur de bonnes classes, aucun soucis...). Cette première étape n'enlève pas la fatigue de fin de journée... et puis j'essaie, j'essaie plein de solutions différentes, punir, les faire parler et réfléchir, trouver des activités pour souffler qui va les intéresser... certains jours cela marche et j'ai un état de grâce (un peu comme lorsqu'étant éduc spé, j'avais été très heureuse qu'un adulte autiste sache dire mon prénom avant mon départ Wink ) et puis les jours où cela se passe mal, je me refuse à culpabiliser et essaie de trouver une nouvelle idée ou simplement de faire un break le soir et profiter de ma famille. C'est tout nouveau, je teste cette année la mise à distance entre mon statut d'enseignant et ma personne. Finalement, une classe qui résiste à ce que je fais ne me remet pas en cause mais me force à réfléchir à d'autres solutions. Mais en aucun cas ne remet en cause mon professionnalisme ou mon bien être.
(à voir si j'arrive à tenir avec cette toute nouvelle philosophie !!!).

Re: Démotivée ... le 15 septembre! c'est possible??? [message n° 810629 est une réponse au message n° 810547] mer. 10 octobre 2012 17:45 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : isere
Métier : cm1-cm2
Mais c'est très bien cette nouvelle philosophie Anoster! Bravo, continue comme ça... Razz

Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Re: Démotivée ... le 15 septembre! c'est possible??? [message n° 810669 est une réponse au message n° 810547] mer. 10 octobre 2012 19:01 Message précédent
cocolobi n'est pas connecté cocolobi
Situation géographique : au soleil près de la mer...
Métier : cycle 2
anoster a écrit le mer, 10 octobre 2012 09:36

J'ai une configuration de classe un peu identique mais j'essaie de prendre de la distance. La première des choses je m'interdis de culpabiliser, je ne suis pas une mauvaise enseignante (d'ailleurs sur de bonnes classes, aucun soucis...). Cette première étape n'enlève pas la fatigue de fin de journée... et puis j'essaie, j'essaie plein de solutions différentes, punir, les faire parler et réfléchir, trouver des activités pour souffler qui va les intéresser... certains jours cela marche et j'ai un état de grâce (un peu comme lorsqu'étant éduc spé, j'avais été très heureuse qu'un adulte autiste sache dire mon prénom avant mon départ Wink ) et puis les jours où cela se passe mal, je me refuse à culpabiliser et essaie de trouver une nouvelle idée ou simplement de faire un break le soir et profiter de ma famille. C'est tout nouveau, je teste cette année la mise à distance entre mon statut d'enseignant et ma personne. Finalement, une classe qui résiste à ce que je fais ne me remet pas en cause mais me force à réfléchir à d'autres solutions. Mais en aucun cas ne remet en cause mon professionnalisme ou mon bien être.
(à voir si j'arrive à tenir avec cette toute nouvelle philosophie !!!).

ben tu as fait une convaincue de cette philosophie je devrais effectivement prendre du recul, relativiser et ne pas remettre en cause mon professionnalisme ...je suis entièrement d'accord avec toi. Ces quelques mots m ont un peu booster...

Fil précédent : la durée des jours varie
Fil suivant : Classification animale
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 07 févr. 05:55:05 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software