Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Différence entre conte et album
Différence entre conte et album [message n° 803351] jeu. 13 septembre 2012 23:50 Message suivant
proumzy n'est pas connecté proumzy
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : Ile de France
Métier : maternelle
Bonjour,
Comment faites-vous pour faire comprendre à vos élèves comment on distingue un conte d'un album ?
Tous les contes ne commencent pas par "Il était une fois", ça serait trop simple !
Les albums aussi ont parfois une morale...
Mis à part expliquer que les contes sont des histoires très anciennes qui se racontaient à la veillée, je ne vois pas. Et encore, il existe certainement des contes contemporains.
Bref, pas simple. Et pourtant, ça fait partie des compétences à travailler.
Merci pour vos lumières !

Rapporter un message au modérateur

Re: Différence entre conte et album [message n° 803360 est une réponse au message n° 803351] ven. 14 septembre 2012 06:48 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Peut-être en expliquant que les contes, au départ, étaient racontés (et sont souvent encore) racontés sans support.

C'était des histoires de l'oral, il n'y avait pas toujours d'illustrations. Quand je raconte un conte, je n'utilise pas de livre.

Les albums, c'est toujours un livre, c'est toujours illustré.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: Différence entre conte et album [message n° 803362 est une réponse au message n° 803351] ven. 14 septembre 2012 06:56 Message précédentMessage suivant
totoro
Inscrit(e) : juin 2006
Pour moi le conte est un genre littéraire, bien souvent oral d'ailleurs (ex conte africain, conte de ma mère Loye...) alors que l'album est un support d'écrit (avec de zolies imazes!!!).

Tu lis un conte illustré dans un album et tu racontes une histoire tirée d'un conte!

Je ne sais si je suis claire!!! Embarassed Laughing

Re: Différence entre conte et album [message n° 803397 est une réponse au message n° 803351] ven. 14 septembre 2012 16:06 Message précédentMessage suivant
fredaine n'est pas connecté fredaine
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Touraine
Métier : GS
Quelles que soient les définitions que nous prendrons, je ne sais pas si essayer d'en faire comprendre la différence à des élèves de maternelle est un choix pertinent et bien utile.

Mais cela n'engage que moi Wink

Fredaine
http://www.fredaine.net

Re: Différence entre conte et album [message n° 803403 est une réponse au message n° 803397] ven. 14 septembre 2012 17:27 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : Ailleurs !
fredaine a écrit le ven, 14 septembre 2012 16:06

Quelles que soient les définitions que nous prendrons, je ne sais pas si essayer d'en faire comprendre la différence à des élèves de maternelle est un choix pertinent et bien utile.

Mais cela n'engage que moi Wink

je pensais la même chose...

Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Re: Différence entre conte et album [message n° 803407 est une réponse au message n° 803403] ven. 14 septembre 2012 17:39 Message précédentMessage suivant
Merci pour les premières réponses.
Fredaine, le fait est que c'est une compétence à travailler, la question n'est donc pas de savoir si cela est pertinent ou non. Ce que je me demandais, c'était COMMENT le faire. Insister sur le fait qu'il s'agit d'une tradition orale me parait effectivement une bonne piste.

Re: Différence entre conte et album [message n° 803410 est une réponse au message n° 803351] ven. 14 septembre 2012 17:46 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
dans les textes je lis ça :

Découvrir les supports de l’écrit
Les enfants découvrent les usages sociaux de l’écrit en comparant les supports les plus fréquents dans et hors de l’école (affiches, livres, journaux, revues, écrans, enseignes, ...). Ils apprennent à les nommer de manière exacte et en comprennent les fonctions. Ils observent et manipulent des livres, commencent à se repérer dans une page, sur une couverture.
Découvrir la langue écrite
Les enfants se familiarisent peu à peu avec le français écrit à travers les textes lus quotidiennement par l’enseignant. Afin qu’ils perçoivent la spécificité de l’écrit, ces textes sont choisis pour la qualité de leur langue (correction syntaxique, vocabulaire précis, varié, et employé à bon escient) et la manière remarquable dont ils illustrent les genres littéraires auxquels ils appartiennent (contes, légendes, fables, poèmes, récits de littérature enfantine). Ainsi, tout au long de l’école maternelle, les enfants sont mis en situation de rencontrer des ½uvres du patrimoine littéraire et de s’en imprégner. Ils deviennent sensibles à des manières de dire peu habituelles ; leur curiosité est stimulée par les questions de l’enseignant qui attirent leur attention sur des mots nouveaux ou des tournures de phrases qu’ils reprennent à leur compte dans d’autres situations. Après les lectures, les enfants reformulent ce qu’ils ont compris, interrogent sur ce qui reste obscur. Ils sont encouragés à mémoriser des phrases ou de courts extraits de textes.

mais rien les les contes / albums...
Ou alors j'ai encore raté un truc ?

Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Re: Différence entre conte et album [message n° 803412 est une réponse au message n° 803362] ven. 14 septembre 2012 17:54 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
totoro a écrit le ven, 14 septembre 2012 06:56

Pour moi le conte est un genre littéraire, bien souvent oral d'ailleurs (ex conte africain, conte de ma mère Loye...) alors que l'album est un support d'écrit (avec de zolies imazes!!!).

Tu lis un conte illustré dans un album et tu racontes une histoire tirée d'un conte!

Je ne sais si je suis claire!!! Embarassed Laughing

Si, si, tout à fait !
Et je suis du même avis…

Un conte peut être présenté sous forme d'album, de livre, de vidéo, de mp3…

Un album peut présenter un conte, une légende, une histoire, des images (il y a des albums sans texte), un document (album documentaire)…

Et franchement, distinguer des genres littéraires… je ne suis pas sûre que ce soit au programme de maternelle…
Savoir que différents genre existent, oui, en connaître "en gros" les différences, oui…
Mais plus loin, ça me semble un peu (beaucoup) hors de leur portée !

Vivonne

Re: Différence entre conte et album [message n° 803417 est une réponse au message n° 803412] ven. 14 septembre 2012 18:10 Message précédentMessage suivant
Merci Ptitschapeaux ! C'est ce que j'allais demander. Je ne vois rien non plus dans les textes officiels qui demande, en maternelle, de faire distinguer les contes des albums. Distinction déjà bien difficile (voire impossible puisque ce sont deux notions qui s'entrecroisent) à faire pour des adultes (à ce propos les explications de Vivonne sont très claires). Et franchement, je n'en vois pas l'utilité.

Fredaine

Re: Différence entre conte et album [message n° 803467 est une réponse au message n° 803417] ven. 14 septembre 2012 21:21 Message précédentMessage suivant
Ben dis donc...je ne pensais pas qu'à une question sans prétention, on allait répondre en me recopiant toute une page des programmes ! Les programmes, on les connait tous, dans la mesure où on les utilise tous les jours. Ce n'est donc pas franchement le genre de réponse que j'attendais. Bien sûr que je n'ai pas l'intention de lancer une étude comparative avec mes maters, faut arrêter de prendre les autres pour des imbéciles. Donc, on va arrêter là cette discussion, parce que pense qu'elle ne mènera à rien... Merci quand même à celles qui m'ont répondu sans chercher à donner de leçon.

Re: Différence entre conte et album [message n° 803469 est une réponse au message n° 803351] ven. 14 septembre 2012 21:31 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE2/CM1
Ben dis donc aussi... Confused
Je ne vois pas trop où on t'a prise pour une imbécile dans cette discussion. Justement, je trouve ça intéressant tout ce qui a été dit, ça fait réfléchir et poser un peu les choses.

Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Re: Différence entre conte et album [message n° 803490 est une réponse au message n° 803469] ven. 14 septembre 2012 22:27 Message précédentMessage suivant
evel n'est pas connecté evel
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : aquitaine
Métier : ps/ms/gs
Pour moi, il y a une différence :

Le conte fait partie de la grande famille du récit. Comme le souligne Jeanne Michel : « Le conte est tout d'abord une narration brève. (...) Mais la narration aussi courte soit-elle est rigoureusement construite ». D'un point de vue linguistique, c'est un type d'énoncé relatant des faits présentés comme " passés ", et marqué par l'effacement du sujet qui parle, l'emploi de la troisième personne, ainsi que celui du passé simple et de l'imparfait.

Pour Marc Soriano, les contes sont des « récits de voie orale, dont l'origine est vraisemblablement antérieure aux civilisations historiques et qui, d'une époque à l'autre, se manifestent parfois dans la littérature écrite sous forme d'adaptation » (Guide de littérature pour la jeunesse, Flammarion, 1975).

Le conte se situe dans l'intemporel. Alors que la majorité des récits se situent dans un passé daté, le conte appartient à un passé indéterminé, et en général lointain. Les contes commencent en effet par des expressions telles que " Il était une fois... ", " Il y a bien longtemps... ", ou encore " En ce temps-là... ".

Le conte se situe dans un monde sans cadres géographiques précis. En général, les faits se situent soit dans des paysages typiques tels que la forêt, la montagne, la savane etc..., soit dans un lieu de fantaisie (la ferme de Delphine et Marinette, des Contes du chat perché).

in contemania
http://www.contemania.com/comprendre/index.htm

Je rajoute :
Présente de personnages archétypes : Le loup, le renard, l'ours, la princesse, le roi, l'ogre
Les personnages ont très rarement un prénom : Le petit poucet, Cendrillon, Poucette, Peau d'Ane, Riquet à la Houppe, barbe Bleue, Raiponce ... Ils sont définis par rapport à une particularité physique, soit par un élément déterminant ...
Structure très rigoureuse et comparable : Contes merveilleux, contes de randonnées, contes étiologiques, contes des origines .

L'album est une création littéraire personnelle et imputable à un auteur qui emprunte parfois la structure du conte. Avec récit et images. Même si sur certains albums, seule l'illustration est présente.
Un album peut être :
- Un ABCDaire
- Un imagier
- Un Livre-Jeu
- Un documentaire
- Un album narratif

Un conte illustré reste un conte ( un récit l'on peut trouvé sans illustrations et même sans trace écrite puisque le conte reste une tranmission orale parfois fixée à l'écrit) .

Je ne sais pas si je suis claire mais pour moi, il y a une différence .

Donc, je ne différencie par de manière précise mais : Pour les contes, je varie contage/ Racontage /lecture de contes illustrés ...

Re: Différence entre conte et album [message n° 803499 est une réponse au message n° 803469] ven. 14 septembre 2012 22:54 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
airelle a écrit le ven, 14 septembre 2012 21:31

Ben dis donc aussi... Confused
Je ne vois pas trop où on t'a prise pour une imbécile dans cette discussion. Justement, je trouve ça intéressant tout ce qui a été dit, ça fait réfléchir et poser un peu les choses.

Tout pareil !!!
Chacun donnait juste son point de vue pour faire avancer la réflexion. C'est le principe de ce forum, pas de juger en bien ou mal le travail des autres. On fait tous le même métier avec le même objectif: essayer d'aider nos élèves au mieux.

Pour ma part, quand j'aborde le conte, je raconte ( avec ou sans support d'album) et je me base sur la structure du conte basique. Mais je ne pars pas dans la comparaison.

"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Re: Différence entre conte et album [message n° 803502 est une réponse au message n° 803351] ven. 14 septembre 2012 23:00 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
je ne voulais pas être jugeante... juste que je m'interroge...

Evelyne

Re: Différence entre conte et album [message n° 803505 est une réponse au message n° 803351] ven. 14 septembre 2012 23:38 Message précédentMessage suivant
nadege14 n'est pas connecté nadege14
Inscrit(e) : février 2005
Situation géographique : le havre
Métier : MS/GS
zut, moi je différencie album et documentaire. Selon moi, le 1er raconte une histoire et le 2nd explique des choses.
Mais, d'après la définition d'evel, je suis dans le faux, les 2 sont des albums.
Vous dites quoi aux enfants quand c'est un album qui raconte une histoire ? car je trouve que "album narratif" est un peu compliqué.

Merci d'avance

Re: Différence entre conte et album [message n° 803508 est une réponse au message n° 803351] sam. 15 septembre 2012 00:06 Message précédentMessage suivant
totoro
En fait on se perd entre les types de textes et types d'écrits!

Entre le contenant et le contenu! Razz Embarassed

Re: Différence entre conte et album [message n° 803539 est une réponse au message n° 803505] sam. 15 septembre 2012 08:41 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
nadege14 a écrit le ven, 14 septembre 2012 23:38

zut, moi je différencie album et documentaire. Selon moi, le 1er raconte une histoire et le 2nd explique des choses.
Mais, d'après la définition d'evel, je suis dans le faux, les 2 sont des albums.
Vous dites quoi aux enfants quand c'est un album qui raconte une histoire ? car je trouve que "album narratif" est un peu compliqué.

Merci d'avance

En fait, je me contente de faire des tris de livres entre "raconte un histoire inventé" et "parle de choses qui existent vraiment". Je trouve qu' il est important pour les enfants de faire cette différence. Les types de texte ou d'écrits peuvent attendre un peu.
Une année, en GS, j'ai fait une super séance de tri avec tout un tas de livres empruntés à la bibliothèque (albums, livres de contes , romans, documentaires, livres de bricolage, livre de tricot, livre de recettes etc...). Beaucoup d'intêret de la part des élèves.
Pour les supports de l'écrit ça se fait un peu selon la vie de la classe.

Re: Différence entre conte et album [message n° 803542 est une réponse au message n° 803539] sam. 15 septembre 2012 08:45 Message précédentMessage suivant
totoro
ewilan a écrit le sam, 15 septembre 2012 08:41

nadege14 a écrit le ven, 14 septembre 2012 23:38

Merci d'avance

En fait, je me contente de faire des tris de livres entre "raconte un histoire inventé" et "parle de choses qui existent vraiment". Je trouve qu' il est important pour les enfants de faire cette différence. Les types de texte ou d'écrits peuvent attendre un peu.
Une année, en GS, j'ai fait une super séance de tri avec tout un tas de livres empruntés à la bibliothèque (albums, livres de contes , romans, documentaires, livres de bricolage, livre de tricot, livre de recettes etc...). Beaucoup d'intêret de la part des élèves.
Pour les supports de l'écrit ça se fait un peu selon la vie de la classe.

J'avais trouvé (peut être ici d'ailleurs) un jeu de cartes et plateaux sur les différents supports d'écrits (journal, dictionnaire; documentaire, bouquin de recettes...), si je le retrouve le vous le transmets!

Re: Différence entre conte et album [message n° 803548 est une réponse au message n° 803351] sam. 15 septembre 2012 08:50 Message précédentMessage suivant
Citation :

Bien sûr que je n'ai pas l'intention de lancer une étude comparative avec mes maters, faut arrêter de prendre les autres pour des imbéciles.

Non, aucun jugement. Comme l'ont précisé les intervenants précédents, il est intéressant que chacun s'exprime, c'est ce qui fait la richesse des forums. Il faut bien sur veiller à exclure le mépris et la critique gratuite. Il faut aussi que celui qui pose une question accepte de peut-être provoquer des réponses qu'il n'attend pas sans se sentir attaqué personnellement. C'est un échange d'idée, that's all.
Tu as posé une question que sans doute beaucoup se posent sans la formuler et c'est toujours une bonne chose de le faire. C'est ça qui fait avancer le schmilblick.

Sinon, même chose que Ewilan : un tri et une distinction entre fiction et réalité. Activité passionnante.

Fredaine

Re: Différence entre conte et album [message n° 803692 est une réponse au message n° 803548] sam. 15 septembre 2012 14:20 Message précédentMessage suivant
lerval n'est pas connecté lerval
Inscrit(e) : décembre 2007
Métier : ps/gs

fredaine a écrit le sam, 15 septembre 2012 08:50

Citation :

Bien sûr que je n'ai pas l'intention de lancer une étude comparative avec mes maters, faut arrêter de prendre les autres pour des imbéciles.

Non, aucun jugement. Comme l'ont précisé les intervenants précédents, il est intéressant que chacun s'exprime, c'est ce qui fait la richesse des forums. Il faut bien sur veiller à exclure le mépris et la critique gratuite. Il faut aussi que celui qui pose une question accepte de peut-être provoquer des réponses qu'il n'attend pas sans se sentir attaqué personnellement. C'est un échange d'idée, that's all.
Tu as posé une question que sans doute beaucoup se posent sans la formuler et c'est toujours une bonne chose de le faire. C'est ça qui fait avancer le schmilblick.

Sinon, même chose que Ewilan : un tri et une distinction entre fiction et réalité. Activité passionnante.

J'aime bien quand il y a des débats au sein de cartables cela me fait avancer dans ma pédagogie.

“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." Epictète

Re: Différence entre conte et album [message n° 803707 est une réponse au message n° 803692] sam. 15 septembre 2012 14:53 Message précédentMessage suivant
totoro
lerval a écrit le sam, 15 septembre 2012 14:20

Citation :

J'aime bien quand il y a des débats au sein de cartables cela me fait avancer dans ma pédagogie.

Itou! C'est en discutant, débattant, voire taillant mon bout de gras pédagogique que j'avance!

Re: Différence entre conte et album [message n° 803743 est une réponse au message n° 803707] sam. 15 septembre 2012 16:04 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
totoro a écrit le sam, 15 septembre 2012 14:53

Citation :

Itou! C'est en discutant, débattant, voire taillant mon bout de gras pédagogique que j'avance!

Pareil, je m'étais posé cette question l'an passé quand j'avais voulu expliquer à mes élèves ce qu'était un conte.

"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Re: Différence entre conte et album [message n° 803750 est une réponse au message n° 803707] sam. 15 septembre 2012 16:13 Message précédentMessage suivant
glasgow n'est pas connecté glasgow
Inscrit(e) : juin 2011
Métier : maitresse supplémentaire

Citation :

Pareil, merci cartables !

Re: Différence entre conte et album [message n° 803754 est une réponse au message n° 803750] sam. 15 septembre 2012 16:25 Message précédentMessage suivant
cachou n'est pas connecté cachou
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : seine et marne
Métier : en GS
glasgow a écrit le sam, 15 septembre 2012 04:13

Citation :

Pareil, merci cartables !

Cartables est ma deuxième salle des maîtres, on y discute à la fois pédagogie et déconne

en pause du spé!!!

Re: Différence entre conte et album [message n° 804718 est une réponse au message n° 803754] lun. 17 septembre 2012 22:20 Message précédentMessage suivant
En fait, je me suis rendue compte d'un fait :
Je conçois l'album sous son aspect physique et non comme un genre littéraire en soit.
C'est donc pour cela que je classe : documentaires, ABCDaires et autres dans le registre de l'album.
Donc, le conte fixé sous forme littéraire est un album .

Mais, je reste quand même persuadée qu'il faut différencier Conte et album littéraire :
L'un est une histoire écrite par un auteur
L'autre relève du patrimoine oral fixé ou non par l'écrit.

Pour moi, cela me semble essentiel de faire toucher du doigt que le conte est d'abord oral, qu'il fait partie du patrimoine mondial ( d'où l’intérêt de croiser diverses versions locales, du monde ) et que non, Walt Disney n'a pas écrit Blanche Neige et que non, les nains n'ont pas de noms et que les trois petits cochons ne s'appellent pas Nif-Nif, Naf-Naf et Nouf-Nouf ... Et que non, la belle au bois dormant ne se finit pas au baiser du prince ( Relisez la version intégrale de Perrault ou quelques versions locales ... Il y a une autre fin .. )
S'il y a un patrimoine mondial en péril, c'est bien le conte ..
Et c'est fort dommage ..

Bon, je suis fascinée par les contes ... Je ne suis peut-être pas objective.

Re: Différence entre conte et album [message n° 804769 est une réponse au message n° 804718] mar. 18 septembre 2012 13:54 Message précédentMessage suivant
Citation :

Bon, je suis fascinée par les contes ...

Moi aussi, mais il faut relativiser : eux ont entre trois et six ans Wink

Fredaine

Re: Différence entre conte et album [message n° 804796 est une réponse au message n° 804769] mar. 18 septembre 2012 18:56 Message précédentMessage suivant
crumble n'est pas connecté crumble
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Sud
Métier : CE1
fredaine a écrit le mar, 18 septembre 2012 13:54

Citation :

Entièrement d'accord. Autrefois, les contes ne s'adressaient pas à un public aussi jeune.

Re: Différence entre conte et album [message n° 804799 est une réponse au message n° 804769] mar. 18 septembre 2012 18:57 Message précédentMessage suivant
fredaine a écrit le mar, 18 septembre 2012 13:54

Citation :

Certes, certes ..

Re: Différence entre conte et album [message n° 804979 est une réponse au message n° 804718] mer. 19 septembre 2012 08:43 Message précédent
lerval n'est pas connecté lerval
Inscrit(e) : décembre 2007
Métier : ps/gs

evel a écrit le lun, 17 septembre 2012 22:20

En

Pour moi, cela me semble essentiel de faire toucher du doigt que le conte est d'abord oral, qu'il fait partie du patrimoine mondial ( d'où l’intérêt de croiser diverses versions locales, du monde )

Il me semble que cette notion de patrimoine mondial est inabordable à la maternelle vue la jeunesse de nos élèves.

“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." Epictète

Fil précédent : jeu de loto matériel scolaire
Fil suivant : projet transfert
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 08 févr. 22:43:02 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software