Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Et la politesse alors ?
Et la politesse alors ? [message n° 80234] mar. 01 novembre 2005 21:41 Message suivant
celine.24 n'est pas connecté celine.24
Inscrit(e) : février 2005
Situation géographique : dordogne
Métier : PS-MS
Je veux juste râler un peu auprès de certains cartabliens ... (certes très gentils d'ordinaire !)
La mutualisation c'est génial, je pioche plein d'idées et je suis ravie d'aider à mon tour. Cependant, un petit "s'il te plaît" et un "merci" n'ont jamais fait de mal à personne, et on les réclame à nos élèves !
J'ai reçu récemment des demandes de doc sur mon mail perso et j'ai été choquée par l'impolitesse de certains. En gros c'est "j'ai besoin de tes doc, envoie les moi!". Mad Comme je suis quelqu'un de gentille j'ai répondu à la demande mais quand même ...
Alors sans vouloir jouer les moralisatrices, pensez à être polie quand vous vous adressez aux autres, c'est beaucoup plus agréable !

Céline

Rapporter un message au modérateur

Re: Et la politesse alors ? [message n° 80251 est une réponse au message n° 80234] mar. 01 novembre 2005 22:19 Message précédentMessage suivant
le-mad n'est pas connecté le-mad
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : MOSELLE
Métier : ex-ZIL en PS/MS
Salut,

Je suis tout à fait d'accord, c'est la moindre des choses...

@+

le mad

Re: Et la politesse alors ? [message n° 80273 est une réponse au message n° 80251] mar. 01 novembre 2005 22:42 Message précédentMessage suivant
mutine n'est pas connecté mutine
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : 77
Métier : CM1
On en revient toujours à la même chose : le RESPECT. Tu as raison de réagir.

Mutine

Re: Et la politesse alors ? [message n° 80315 est une réponse au message n° 80273] mar. 01 novembre 2005 23:29 Message précédentMessage suivant
jean-roch n'est pas connecté jean-roch
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Dunkerque
Métier : instit en CP

Merci Céline d'avoir réagi.
D'ailleurs j'ai remarqué que tu as eu la courtoisie de faire remarquer que l'impolitesse venait seulement des femmes :

Citation :

pensez à être polie quand vous vous adressez aux autres, c'est beaucoup plus agréable !

Un grand merci à toi de relever cette évidence : les hommes de ce forum sont tous des gentlemen. N'est-ce pas que vous êtes d'accord (sans e) ?

Ouh là là qu'est-ce que je vais prendre sur ce forum très féminin.
C'était de l'humour, hein, mesdames...

Jean-Roch
Laughing

Re: Et la politesse alors ? [message n° 80323 est une réponse au message n° 80315] mer. 02 novembre 2005 00:09 Message précédentMessage suivant
mamouth-resse n'est pas connecté mamouth-resse
Inscrit(e) : mars 2005
Métier : PS1-GS
MMmouaiiii... JR... Confused ça te dirait de tester la polito-souplesse de mes nouvelles baskets rouges??? Wink Smile

Pour ce qui est du fond du sujet de ce fil... Je ne suis pas étonnée du tout, je reçois les même à la maison, et je suis pliée de rire à chaque fois : ... le top du top : " je trouve tes lotos très intéressants, aurais-tu les fiches de prép qui vont avec"... ou alors "Tu n'aurais pas la version word, parceque la version PDF ne me convient pas tout à fait"... Surprised Surprised Laughing Laughing Laughing trop drôle, non?

Complétez les phrases suivantes avec un des homophones entre parenthèses.
1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.

Re: Et la politesse alors ? [message n° 80328 est une réponse au message n° 80323] mer. 02 novembre 2005 00:30 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
mamouth-resse a écrit le mer, 02 novembre 2005 00:09

MMmouaiiii... JR... Confused ça te dirait de tester la polito-souplesse de mes nouvelles baskets rouges??? Wink Smile

ça serait dommage d'abîmer des baskets pour ça !!!
Prends plutôt les crampons de tes fistons footeux ! (ça fait + mal) Mad

Je le tiens, et tu tapes, oki ? Laughing

Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Re: Et la politesse alors ? [message n° 80334 est une réponse au message n° 80328] mer. 02 novembre 2005 00:39 Message précédentMessage suivant

Les sombres crampons des crapauds (ça c'est pour l'allitération) n'atteindront pas la blanche colombe que je suis...

Smile

Désolé pour ce hors-sujet dans ce forum très sérieux.

Jean-Roch

Re: Et la politesse alors ? [message n° 80414 est une réponse au message n° 80323] mer. 02 novembre 2005 08:19 Message précédentMessage suivant
valeriri n'est pas connecté valeriri
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : Seine-Maritime
Métier : maikressEEEEEEEEEE
Non mais ! Déjà qu'on peu plus faire de fotes d'ortografe en plus fau perdre du temp a dire bonjour,au revoir, merci, s'il-te-plaît...
Mémé aux orties !!!
(bon là je sens déjà d'étranges regards peser sur mon message, alors je dis : oui au respect d'un minimum de conventions qui ne coûtent rien et qui montrent juste que l'on fait un effort, petit paiement de l'effort qui est demandé à autrui.)

Valérie

Maintenant s'il y en a que ça amuse de rire je peux aussi distraire
Je peux instruire en "distraisant" treize ans et demi maximum
Après je prends ma retraite.
Boby Lapointe
blog

Re: Et la politesse alors ? [message n° 80418 est une réponse au message n° 80323] mer. 02 novembre 2005 08:22 Message précédentMessage suivant
reglisse59 n'est pas connecté reglisse59
Situation géographique : 59
Métier : Vacances j'oublie tout...
C'est vrai ça, d'ailleurs, n'avez-vous pas remarque que souvent Jacky T demande ces formules de politesse? Et il a bien raison...
Pour JR : fais attention à ce que tu écris!!! Je pourrais bien aussi avoir envie d'essayer la "polito-souplesse" de mes bottines tout à l'heure...

Re: Et la politesse alors ? [message n° 80423 est une réponse au message n° 80418] mer. 02 novembre 2005 08:25 Message précédentMessage suivant
carole89 n'est pas connecté carole89
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : Maine et Loire
Métier : CE2
Bonjour,
Je suis tout à fait d'accord avec vous!
Alors si parfois il m'arrive d'oublier certaines de ces formules, s'il vous plaît, veuillez m'en excuser.
Merci pour ce fil!
Au revoir et à bientôt
Carole89

Re: Et la politesse alors ? [message n° 80431 est une réponse au message n° 80418] mer. 02 novembre 2005 08:35 Message précédentMessage suivant
valeriri n'est pas connecté valeriri
Inscrit(e) : octobre 2004
Métier : maikressEEEEEEEEEE
MaryleneD a écrit le mer, 02 novembre 2005 08:22

C'est vrai ça, d'ailleurs, n'avez-vous pas remarque que souvent Jacky T demande ces formules de politesse? Et il a bien raison...
Pour JR : fais attention à ce que tu écris!!! Je pourrais bien aussi avoir envie d'essayer la "polito-souplesse" de mes bottines tout à l'heure...

JR je sens comme une certaine fronde... juste comme tu l'aimes...

Valérie

Maintenant s'il y en a que ça amuse de rire je peux aussi distraire
Je peux instruire en "distraisant" treize ans et demi maximum
Après je prends ma retraite.
Boby Lapointe
blog

Re: Et la politesse alors ? [message n° 80436 est une réponse au message n° 80418] mer. 02 novembre 2005 08:42 Message précédentMessage suivant
Valeriri a écrit le mer, 02 novembre 2005 08:19

Non mais ! Déjà qu'on peu plus faire de fotes d'ortografe en plus fau perdre du temp a dire bonjour,au revoir, merci, s'il-te-plaît...
Mémé aux orties !!!
Valérie

je suis pliée! Rhaaa ce que c'est bon!! Laughing Laughing Laughing Laughing
Je sais, il m'en faut peu!

MaryleneD a écrit le mer, 02 novembre 2005 08:22

Vaz-yyyyy Marylène, et avec élan, s'il te plaît...!!! Very Happy

1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.

Re: Et la politesse alors ? [message n° 80483 est une réponse au message n° 80436] mer. 02 novembre 2005 10:05 Message précédentMessage suivant
e.delon
Situation géographique : Haute-Garonne
Métier : cycle 3 et Direction primaire maternelle
Ben voui...
avec les quelques fichiers déposés dans la banque, j'en ai quotidiennement des demandes...
Je n'arrivais plus à répondre à toutes
alors je fais comme le commun des mortels
je ne réponds qu'à celles qui sont
délicatement formulée !!
Heureusement, y'en a...
Mais il est vrai aussi que depuis la rentrée
les demandes informelles s'accélèrent :
"t'as la fiche prép avec ? Tu me l'envoies ?"
Bientôt ce sera "T'as pas cent balle à donner avec ?"
Laughing Laughing Laughing
Et mon pied là où je pense jeune fille
tu le veux avec en papier cadeau ?
Y'a une copine toute rouge qui se ferait
une joie de venir me soutenir sur ce coup-là...

intuitoman relativiste et toujours chevalier jet d'ail

Re: Et la politesse alors ? [message n° 80498 est une réponse au message n° 80483] mer. 02 novembre 2005 10:20 Message précédentMessage suivant
elsy
Je suis complètement d'accord avec vous... Et je comprends ceux qui n'envoient pas quand ce n'est pas demandé correctement...

J'imagine bien que c'est très désagréable... (je ne propose pas encore mes fichiers, car je ne les trouve pas assez "développés" pour les mettre.... ) mais ce que j'aime dans la banque de fichiers c'est m'inspirer de ceux qui y sont , et fabriquer les miens. Et en aucun cas ça me viendrait à l'idée de demander le format word car PDF ne me va pas. Ils sont vraiment incroyables les gens!

PS : j'ai pas encore lu la suite, mais mam a bien acheté ses baskets rouges à Toulouse alors????

Re: Et la politesse alors ? [message n° 80513 est une réponse au message n° 80414] mer. 02 novembre 2005 10:33 Message précédentMessage suivant
michele n'est pas connecté michele
Situation géographique : Rhône Alpes
Métier : PE radiée des cadres
Valeriri a écrit le mer, 02 novembre 2005 08:19

Mémé aux orties !!!

Valérie

Oh la, doucement !
Sur ce coup-là, je n'ai rien dit, moi !
Mais je n'en pense pas moins !!! Laughing

Michèle

Re: Et la politesse alors ? [message n° 80569 est une réponse au message n° 80513] mer. 02 novembre 2005 11:28 Message précédentMessage suivant
sohayb n'est pas connecté sohayb
Métier : I.A./ CE1-CM1
faut répondre comme aux gosses :
" Pardon ? Je n'ai pas bien entendu ! "
En rouge, pour montrer que tu es très fâchée et que tu fais les gros yeux !

Apprends !

Re: Et la politesse alors ? [message n° 80715 est une réponse au message n° 80234] mer. 02 novembre 2005 15:47 Message précédentMessage suivant
vitamine
Métier : Conteuse partageuse
Ce qui me gêne le plus c'est lorsque des fils sont lancés.
Des cartabliens prennent le temps d'y répondre (parfois avec humour mais la réponse est souvent donnée car il y a toujours quelqu'un pour recadrer les choses) et puis... on n'a plus de nouvelles, on ne sait pas si notre intervention a servi...

Alors certes, la question des uns fait parfois ressurgir des choses chez d'autres et ne sert pas qu'à celui qui a lancé le fil mais je suis parfois frustrée de ne pas savoir où en est la personne qu'on a aidé, et si on l'a aidée...

M'avez-vous suivie sur ce coup là? Ai-je été bien claire?

Re: Et la politesse alors ? [message n° 80764 est une réponse au message n° 80715] mer. 02 novembre 2005 17:23 Message précédentMessage suivant
elsy
Didile a écrit le mer, 02 novembre 2005 15:47

M'avez-vous suivie sur ce coup là? Ai-je été bien claire?

Oui Didile,
Je t'ai suivie,
Je t'ai comprise,
Tu as été bien claire,
Je suis même tout à fait d'accord avec ce que tu dis!!!

Re: Et la politesse alors ? [message n° 80787 est une réponse au message n° 80764] mer. 02 novembre 2005 18:00 Message précédentMessage suivant
carole89 n'est pas connecté carole89
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : Maine et Loire
C'est vrai.
Mais parfois on ne pense plus à revenir sur les fils que l'on a créés. Je sais que moi, une fois que je ne les vois plus sur l'écran (s'ils ont descendu faute de message) je n'y pense pas forcément.
Alors je suis désolée pour tous ceux qui m'ont aidée et à qui je n'ai pas donné de nouvelles.
I'm sorry!

Re: Et la politesse alors ? [message n° 80855 est une réponse au message n° 80234] mer. 02 novembre 2005 19:33 Message précédentMessage suivant
tchoumba n'est pas connecté tchoumba
Inscrit(e) : janvier 2005
Métier : CP
Je suis en train de penser à tous ceux concernés par ce non respect et qui sont en train de demander des fiches de prep en réfléchissant à ne pas oublier une formule en se mordant les lèvres!! Laughing Laughing Laughing

Y en a qui vont recevoir du "En espérant que vous prendrez en considération ma demande, ce qui m'allègerait d'un poids immense", du "Puis-je caresser l'espoir d'obtenir de vous la fiche que vous avez mis si longtemps à élaborer". Laughing Laughing

Merci et bonne soirée à tous!! Razz

Ps: euh...moi par contre je mets pas tres souvent les accents j'avoue (c'est pas que... mais c'est vrai que sur le net j'ai un peu la flemme) Embarassed

Céline

Re: Et la politesse alors ? [message n° 80875 est une réponse au message n° 80855] mer. 02 novembre 2005 20:09 Message précédentMessage suivant
lea28 n'est pas connecté lea28
Situation géographique : 75
B onbons
O ui
N ounours
J oie
O ui
U tile
R ouge
et
M arguerite
E glantine
R ose
C actus
I ris

J'ai fait un rêve .....

Re: Et la politesse alors ? [message n° 80914 est une réponse au message n° 80875] mer. 02 novembre 2005 20:56 Message précédentMessage suivant
siou n'est pas connecté siou
Situation géographique : Gironde

D'accord avec tout ce qui a été dit je rajouterai aussi que parfois on envoie quelque chose et l'on ne sait pas si l'autre l'a reçu ou pas (je sais je devrais demander la confirmation de lecture mais je sais pô faire... Embarassed )

au revoir et merci de m'avoir lue ! Laughing

siou

Re: Et la politesse alors ? [message n° 80944 est une réponse au message n° 80914] mer. 02 novembre 2005 21:55 Message précédentMessage suivant

siou a écrit le mer, 02 novembre 2005 20:56

Bonjour Siou,

S'il-te-plait, peux-tu lire ce que je vais t'écrire ?
Merci d'avoir répondu aux messages précédents.
Et merci d'avoir lu aussi celui-ci.

S'il-te-plait, peux-tu après appuyer sur la touche "retour" de ton navigateur pour aller à une autre page ?
Je te remercie d'avance d'avoir accepté, mais s'il-te-plait, lis mon message jusqu'au bout avant de le faire.

Au revoir madame Siou.
Et merci de me faire rire Smile

On peut aller loin comme ça, qui c'est qui me remercie d'avoir remercier Siou ? Siouplé ? Wink

Jean-Roch

Re: Et la politesse alors ? [message n° 80947 est une réponse au message n° 80944] mer. 02 novembre 2005 21:57 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
Cher JR,

Je te remercie d'avoir remercié Siou ! et de me faire rire aussi Laughing

Avec toute mon amitié !

Armelle

Laughing Laughing Laughing

Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Re: Et la politesse alors ? [message n° 80948 est une réponse au message n° 80944] mer. 02 novembre 2005 21:59 Message précédentMessage suivant
isabelle n'est pas connecté isabelle
Métier : CP-CE1, directrice 7 classes + ULIS
Jean-Roch a écrit le mer, 02 novembre 2005 21:55

On peut aller loin comme ça, qui c'est qui me remercie d'avoir remercier Siou ? Siouplé ? Wink

C'est avec un grand plaisir : Mille mercis JR d'avoir remercié si chaleureusement Siou, et merci aussi de venir participer à ce forum, et aussi merci pour tous tes conseils si souvent utiles, ainsi que ton travail de modérateur si appliqué... Merci encore (heu... J'ai bien remercié là ?!?)

ISABELLE
http://pinterest.com/scoubidou045/
Gigatribe : scoubidou045

Re: Et la politesse alors ? [message n° 81026 est une réponse au message n° 80948] mer. 02 novembre 2005 23:50 Message précédentMessage suivant
marie
Situation géographique : IDF
Métier : professeur des écoles
Alors merci, mais vraiment merci Peggy d'avoir.... Laughing Laughing

Re: Et la politesse alors ? [message n° 81201 est une réponse au message n° 80715] jeu. 03 novembre 2005 19:19 Message précédentMessage suivant
siou n'est pas connecté siou
Situation géographique : Gironde

Bonjour à tous et merci pour tous les mercis depuis mon message !!! Laughing Laughing Laughing

Bon par contre ce soir j'ai un petit souci parce que j'ai reçu dans mes emails un message d'une personne que je ne connais pas et qui m'a renvoyé des dossiers !!
Donc j'ai ouvert la pièce jointe : ce dossier est composé de documents que j'ai fait moi-même "avec mes petites mains"...et qui sont complètement inintéressant par ailleurs (genre mes symboles pour mes fiches de ti, des mots d'excuses...)
DONC :
1) j'ai répondu à cette mystérieuse personne en la remerciant mais en lui demandant aussi où elle avait pu avoir ces documents ? Cool

2) Auriez-vous l'extrême amabilité de me dire que je n'ai pas de virus dans mon ordi ? Sad

Merci d'avance

siou

Re: Et la politesse alors ? [message n° 81494 est une réponse au message n° 80948] ven. 04 novembre 2005 14:40 Message précédentMessage suivant
enviedespoir n'est pas connecté enviedespoir
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : Paris, Dijon
Métier : Formatrice en pédagogie de l'écriture et en rééducation de l'écriture
Isabelle a écrit le mer, 02 novembre 2005 21:59

Jean-Roch a écrit le mer, 02 novembre 2005 21:55

C'est avec un grand plaisir : Mille mercis JR d'avoir remercié si chaleureusement Siou, et merci aussi de venir participer à ce forum, et aussi merci pour tous tes conseils si souvent utiles, ainsi que ton travail de modérateur si appliqué... Merci encore (heu... J'ai bien remercié là ?!?)

Peggy59 a écrit le mer, 02 novembre 2005 22:01

Pis merci à toi Isa d'avoir remercié JR d'avoir dit merci à Siou!
Eh ben çà devient difficile là !!!

Marie a écrit le mer, 02 novembre 2005 22:50

Alors merci, mais vraiment merci Peggy d'avoir....

C'est vrai qu'un merci de temps en temps ça fait plaisir.
Alors je dis merci à ceux qui m'ont dit merci.

Désolée pour celles et ceux qui ne sont pas rajouté(e)s dans la citation, mais le coeur y est

D. Dumont http://legestedecriture.fr Attention aux contrefaçons.

Re: Et la politesse alors ? [message n° 81831 est une réponse au message n° 80234] sam. 05 novembre 2005 10:52 Message précédentMessage suivant
celine.24 n'est pas connecté celine.24
Situation géographique : dordogne
Métier : PS-MS
Salut,
je ne pensais pas que mon fil ferait réagit autant de monde mais j'en suis ravie ! Je suis aussi soulagée de voir que je ne suis pas la seule choquée par ce problème...
Alors merci à tous d'avoir pris le temps de lire ce message et de vous être donnés la peine d'y répondre Laughing Ouai, finalement trop de politesse c'est pas génial non plus... Il faut juste le nécessaire en fait !

Céline

Re: Et la politesse alors ? [message n° 81984 est une réponse au message n° 81831] sam. 05 novembre 2005 18:48 Message précédentMessage suivant
martabaf n'est pas connecté martabaf
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Bretagne
Métier : CM2
Je suis inscrite depuis peu sur 2 listes de diffusion d'instits et je suis assez surprise par une certaine "agressivité" qui y règne(du moins, c'est ce que je perçois !!)à côté, il est vrai, d'une réelle solidarité et d'échanges très constructifs ...
Après réflexion, j'en ai déduit que cette agressivité était peut-être due à la modalité des échanges , par mail, qui se fait de façon assez familière finalement (et tant mieux), avec des gens qu'on ne connaît pas et qui ne nous connaissent pas, et de plus, par écrit (d'où, une difficulté à exprimer complètement le fond de sa pensée -nous ne sommes pas écrivains, et souvent un peu pressés, donc lapidaires dans nos propos). Ne sont peut-être pas perçus l'humour de certains propos ou le second degré.
Me fais-je comprendre ??
C'est un peu dommage. Et il vaut mieux parfois prendre une grande bouffée d'air et ... ZEN.
Ca faisait un petit moment que j'avais envie de dire ça. Mais je le réservais, me disant, qu'en fait ce n'est pas vraiment utile (c'est vrai d'ailleurs), mais ce fil sur la politesse m'a fait une nouvelle fois penser à la difficulté que nous avions à communiquer et ... Bon, voilà, c'est dit !!

Site d'une école où pas un clou ne dépasse

Re: Et la politesse alors ? [message n° 81989 est une réponse au message n° 81984] sam. 05 novembre 2005 18:58 Message précédentMessage suivant

Bonjour,

C'est pour cette raison que les premiers internautes ont très vite inventé et utilisé des smileys.
Aujourd'hui, la rapidité des connexions nous permet d'avoir de petits visages en couleurs, parfois animés, mais "dans le temps", à l'époque où tu pouvais te faire éjecter d'une liste si tu ne postais pas en "texte brut", le "non-dit" passait par ces petits signes. Suffit de pencher la tête pour y voir un petit visage :

;-) je plaisante (ironie, blague)
:-) super
:-( là, c'est vraiment pas sympa...

Et c'est clair qu'un message n'a pas la même portée entre :
ton fichier il est trop moche ;-)
et
ton fichier il est trop moche :-(

Tu as raison de souligner la nature du support de nos échanges... Il faut aussi être habitué à certains codes.
Mais pour la plupart des visiteurs ici, les codes sont connus, et le "merci" n'est pas spécifique à Internet !
;-)

Amitiés
Jean-Roch

ps : Edith me fait dire que sur certaines listes, les messages peuvent sembler manquer de courtoisie, car elles sont configurées pour renvoyer les messages par défaut à l'auteur, et non à toute la liste. Pour un lecteur extérieur, ça peut sembler étrange de ne voir que des demandes, et jamais de remerciements, mais pourtant ils existent en privé (ex : liste instits cycle 2).

Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconte

Re: Et la politesse alors ? [message n° 81995 est une réponse au message n° 81989] sam. 05 novembre 2005 19:12 Message précédentMessage suivant
Quand je nettoie les vieux fils, je supprime tous les messages qui n'appportent rien au sujet de départ... dont les "c'est sympa", "je t'envoie un mail", "merci" ... etc.

Je trouve que ça allourdit pour pas grande chose.
Je ne suis pas en train de dire qu'il ne faut pas dire "merci". Seulement si vous faites une recherche et que vous tombez sur un fil auquel il manque le petit mot magique, que vous êtes sûr d'avoir écrit en son temps, c'est que j'ai dû passer mon petit aspirateur.

Re: Et la politesse alors ? [message n° 82033 est une réponse au message n° 81995] sam. 05 novembre 2005 20:52 Message précédentMessage suivant
fanfan n'est pas connecté fanfan
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Loire Atlantique
En tout cas le forum de cartable est très poli, il me dit Bienvenue Fanfan à chaque fois que je viens le voir. Même si je viens 10 fois dans la journée.
Je crois que c'est lui le champion ! Laughing Laughing Laughing

La vie, c'est comme le thé,
plus on la laisse infuser,
meilleure elle est !

Re: Et la politesse alors ? [message n° 82058 est une réponse au message n° 81989] sam. 05 novembre 2005 21:13 Message précédentMessage suivant
tchoumba n'est pas connecté tchoumba
Inscrit(e) : janvier 2005
Métier : CP
Jean-Roch a écrit le sam, 05 novembre 2005 18:58

Pour un lecteur extérieur, ça peut sembler étrange de ne voir que des demandes, et jamais de remerciements, mais pourtant ils existent en privé.

Oui c'est important de le préciser, j'ai demandé des conseils il y a quelque temps sur un fil, et en fait il n'y a pas beaucoup de réponses sur le fil mais des personnes m'ont aidé en envoyant des documents directement par mail privé et pour cela je les en remercie encore. De meme des discutions s'engagent sur le fil et se continuent par mail, donc c'est vrai que dans ce cas je ne vais pas mettre de "merci" en plus sur le fil.
Et de la meme facon, on poste un fil un jour et des réponses arrivent parfois pendant plusieurs semaines. Je ne remercie pas systematiquement chaque personne, a chaque message, cela ne veux pas dire que je n'aprécie pas les réponses!! c'est toujours tres agréable de voir que quelqu'un a pris le temps de nous aider.

Céline

Re: Et la politesse alors ? [message n° 82216 est une réponse au message n° 81989] dim. 06 novembre 2005 06:48 Message précédentMessage suivant
martabaf n'est pas connecté martabaf
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Bretagne
Métier : CM2
Merci Jean-Roch pour tes précisions. C'est vrai, que malgré mon grand âge,je suis une néophyte dans la correspondance informatique et certains codes m'échappaient (et m'échappent sûrement encore !). Je ne voyais dans les smileys que leur aspect rigolo et décoratif ... c'est dire. Embarassed
Ce qui me gênait surtout Sad , c'étaient plutôt les réactions un peu "donneuses de leçons", qui concernent plus les listes de diffusion et qui sont, il est vrai, peu fréquentes.
Je n'en suis pas moins d'accord avec céline, un merci n'a jamais écorché la bouche de personnes. Wink
Sur ce, bon dimanche au coin du feu Cool

Site d'une école où pas un clou ne dépasse

Re: Et la politesse alors ? [message n° 82226 est une réponse au message n° 82216] dim. 06 novembre 2005 08:33 Message précédentMessage suivant
Doudoune a écrit le dim, 06 novembre 2005 06:48

Crying or Very Sad J'ai pas de cheminée..........

ISABELLE

Re: Et la politesse alors ? [message n° 82240 est une réponse au message n° 82226] dim. 06 novembre 2005 09:15 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
Isabelle a écrit le dim, 06 novembre 2005 08:33

Doudoune a écrit le dim, 06 novembre 2005 06:48

Crying or Very Sad J'ai pas de cheminée..........

C'est peut-être pour ça que certains font flamber des voitures !
Pitié je me réveille ! Embarassed

Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Re: Et la politesse alors ? [message n° 82361 est une réponse au message n° 80234] dim. 06 novembre 2005 14:16 Message précédentMessage suivant
Ouf...! J'ai vu le "H" majuscule juste à temps...! Wink

Re: Et la politesse alors ? [message n° 155452 est une réponse au message n° 80234] mer. 30 août 2006 20:26 Message précédentMessage suivant
celine.24 a écrit le mar, 01 novembre 2005 21:41

Je veux juste râler un peu auprès de certains cartabliens ... (certes très gentils d'ordinaire !)
La mutualisation c'est génial, je pioche plein d'idées et je suis ravie d'aider à mon tour. Cependant, un petit "s'il te plaît" et un "merci" n'ont jamais fait de mal à personne, et on les réclame à nos élèves !
J'ai reçu récemment des demandes de doc sur mon mail perso et j'ai été choquée par l'impolitesse de certains. En gros c'est "j'ai besoin de tes doc, envoie les moi!". Mad Comme je suis quelqu'un de gentille j'ai répondu à la demande mais quand même ...
Alors sans vouloir jouer les moralisatrices, pensez à être polie quand vous vous adressez aux autres, c'est beaucoup plus agréable !

Je fais remonter ce fil, parce que c'est ce qu'il m'arrive en ce moment ! J'en ai déjà parlé sur le fil concerné, mais ça n'a rien changé !!! Et ce qui me met en colère, c'est un message reçu aujourd'hui à propos d'un fichier mis dans la banque :
"Bonjour Bravo pour votre fichier (...). Auriez vous le niveau 1 (ou le niveau 2) ? Si oui pourriez vous me l'envoyer ? merci d'avance au revoir".
Ce n'est même pas signé !!! Et ce genre de demande me choque, désolée pour la personne qui va se reconnaître ! A côté de ça, j'essaie de répondre à toutes les gentilles demandes (non consommatrices...). Je débute, et je fais ce que je peux pour aider les autres...
Désolée, j'avais besoin de vider mon sac !!!! Embarassed

ISABELLE

Re: Et la politesse alors ? [message n° 155567 est une réponse au message n° 80234] mer. 30 août 2006 22:31 Message précédentMessage précédent
audrey02 n'est pas connecté audrey02
Situation géographique : Oberambach/Lafayette/Olé...
Métier : CM1-CM2
Tiens, je vais en remettre une couche dans ce fil.
La moindre des politesses, c'est d'expliquer pourquoi on met une mauvaise note à un fichier de la banque !

Comité des Gauchers Guillerets

Fil précédent : Recherche "Léa en France"
Fil suivant : Nomination dernière minute, pourquoi?
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 10 mars 08:03:09 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software