Nouvelle orthographe [message n° 805091] |
mer. 19 septembre 2012 15:20 ![Message suivant Message suivant](theme/Planete_Verte/images/down.png) |
|
ac.barret | |
| messages : 1062
Inscrit(e) : mars 2006 Situation géographique : lyon Métier : MS GS | |
|
bonjour
pouvez vous me dire qui parmi vous enseigne la nouvelle orthographe des nombres (tirets partout) à ses élèves? Si vous l'appliquez acceptez vous quand même l'ancienne?
Quelles autres règles de la nouvelle orthographe appliquez vous?
anne-claire
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
Re: nouvelle orthographe [message n° 805104 est une réponse au message n° 805099] |
mer. 19 septembre 2012 15:41 ![Message précédent Message précédent](theme/Planete_Verte/images/up.png) ![Message suivant Message suivant](theme/Planete_Verte/images/down.png) |
|
kathee | |
| messages : 552
Inscrit(e) : mars 2006 Situation géographique : Ille-et-Vilaine | |
|
J'avais demandé à la conseillère péda, et elle m'avait conseillé de présenter les deux règles, ce que je fais. C'est vrai que mettre des tirets partout est plus simple à appliquer pour les élèves. Mais pour ma part dans la vie quotidienne, je continue à appliquer l'ancienne règle ( qui est encore acceptée), je trouve ça moche tous ces tirets !
|
|
|
|
|
|
Re: nouvelle orthographe [message n° 805115 est une réponse au message n° 805106] |
mer. 19 septembre 2012 16:05 ![Message précédent Message précédent](theme/Planete_Verte/images/up.png) ![Message suivant Message suivant](theme/Planete_Verte/images/down.png) |
|
ordralfabetix | ![](https://forum.planete-cartables.net/images/custom_avatars/3197.jpg) | | messages : 2106
Inscrit(e) : octobre 2005 Situation géographique : Haute Normandie Métier : CM2 | |
|
isis a écrit le mer, 19 septembre 2012 15:42 |
cm27 a écrit le mer, 19 septembre 2012 15:26 | Moi je la fais appliquer puisqu'elle est l'écriture recommandée. Mais l'ancienne est toujours acceptée. C'est plus facile de mettre des tirets partout, plus besoin de se poser de questions.
|
pareil
|
Itou.
L'ancienne règle n'avait pas de sens. Celle-ci oui, à mon avis. Je l'utilise donc.
Pour les autres règles :
-j'enlève les accents circonflexes sur le i et sur le u : maitre, ile, cout, flute, paraitre etc.
-je mets les mots d'origine étrangère au pluriel (des matchs, des scénarios, des gentlemans...) selon les règles des mots français.
-je supprime les tirets de certains mots : weekend, extraterrestre, portemonnaie...
-j'utilise certains mots modifiés : nénufar, imbécilité, ognon...
Si tu ne vois pas le bon côté de la vie, tâche d'en embellir le mauvais...Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
Re: nouvelle orthographe [message n° 805137 est une réponse au message n° 805115] |
mer. 19 septembre 2012 17:09 ![Message précédent Message précédent](theme/Planete_Verte/images/up.png) ![Message suivant Message suivant](theme/Planete_Verte/images/down.png) |
|
ac.barret | |
| messages : 1062
Inscrit(e) : mars 2006 Situation géographique : lyon Métier : MS GS | |
|
merci à tous pour vos réponses.
Je trouve la nouvelle orthographe plus facile en effet pour les nombres mais j'ai quelques soucis: mon manuel qui ne l'utilise pas, les enfants qui mélangent les deux et mettent donc des tirets pas partout et pas au bon endroit d'après l'ancienne !!!
Pour le reste des modifs j'applique rien personnellement... Donc j'ai du mal à l'apprnedre aux enfants.
anne-claire
> Message du 19/09/12 16:05
> De : "ordralfabetix"
> A : forum-divers©....net
> Copie à :
> Objet : Re: nouvelle orthographe
>
>
> isis a écrit le mer, 19 septembre 2012 15:42cm27 a écrit le mer, 19 septembre 2012 15:26Moi je la fais appliquer puisqu'elle est l'écriture recommandée. Mais l'ancienne est toujours acceptée. C'est plus facile de mettre des tirets partout, plus besoin de se poser de questions.
> pareil
> Itou.
> L'ancienne règle n'avait pas de sens. Celle-ci oui, à mon avis. Je l'utilise donc.
>
> Pour les autres règles :
> -j'enlève les accents circonflexes sur le i et sur le u : maitre, ile, cout, flute, paraitre etc.
>
> -je mets les mots d'origine étrangère au pluriel (des matchs, des scénarios, des gentlemans...) selon les règles des mots français.
>
> -je supprime les tirets de certains mots : weekend, extraterrestre, portemonnaie...
>
> -j'utilise certains mots modifiés : nénufar, imbécilité, ognon...
>
> --
> Allez donc faire comprendre à des élèves que l'enseignement primaire n'est pas primaire, que le secondaire est loin d'être secondaire et que le supérieur est parfois moyen...
> P.Geluck Le chat
>
> --
> ********************************************************************** *************************
> Lire ce message sur le forum :
> http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&goto=805115#msg_ 805115
> ********************************************************************** *************************
>
>
|
|
|
|
|
|
|
|
|