Démotivée ... le 15 septembre! c'est possible??? [message n° 804499] |
lun. 17 septembre 2012 17:36 |
|
flora844 | |
| messages : 394
Inscrit(e) : septembre 2005 Situation géographique : belgique Métier : institutrice cycle 3 |
|
|
C'est la première fois que ça m'arrive mais je pense bien que je suis démotivée...Ca m'est déjà arrivé mais c'était de la fatigue, genre le 30 avril.
Cette année, je crois que je cumule les difficultés: des enfants de collègue et ma fille dans ma classe, classe avec beaucoup d'enfants en difficulté.
En plus, pour couronner le tout, l'inspectrice revient dans les écoles qu'elle a inspectée les années précédentes. Je sais ce qu'elle va regarder : les préparations. Franchement, ce n'est pas mon fort! J'adore créer des situations d'apprentissage, de mettre sur pied des projets avec mes élèves, mais les prépas, j'avoue je suis nulle! J'ai l'impression que plus le temps passe et plus on nous demande d'être performant dans la paperasse: prépa avec compétence, objectif, différenciation, évaluation formative, certificative...
Est-ce que je suis la seule à qui tout ça pose problème? Comment faites-vous ou gérez-vous cette situation quand ça vous pèse?
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
Re: Démotivée ... le 15 septembre! c'est possible??? [message n° 804963 est une réponse au message n° 804877] |
mer. 19 septembre 2012 08:23 |
|
mcolin23 | | | messages : 1498
Inscrit(e) : avril 2006 Situation géographique : 88 Métier : CP | |
|
sansan a écrit le mar, 18 septembre 2012 21:29 | Je n'ai pas mon fils dans ma classe ... donc c'est déjà ça ! mais je peux comprendre ce que tu ressens.
Ce soir, je suis saturée ... pour faire simple, il n'y a qu'un seul jour sur 3 où je suis "seule " dans ma classe ... du coup, j'ai la pression ...
Cette année, j'ai une classe de CE2/CM1 difficile avec des élèves de cm1 très en difficulté ... je rame pour des notions qui devraient être acquises au cE1 (style compter de 10 en 10 avec dizaines entières , pas de notion de nombre ...). Je prépare des trucs pour essayer de les motiver et ceux qui en ont besoin discutent, baillent au corneille ... bref ...
Je crois que ce qui me bouffe le plus c'est qu'on a fermé une classe par manque de 2 élèves, on est donc chargés au niveau effectif avec des loulous pareils ... et depuis la rentrée : inscriptions ! J'ai encore 2 élèves de plus dont une primo qui vient d'arriver en CM1 (testée aujourd'hui, elle a de grooossses difficultés en maths et a un souci avec la lecture car a connu 2 alphabets différents ; bref je suis censée faire du CE2 avec ... mais du coup ça me fait 2 niveaux en CE2 pour 7 élèves ...)
Je pense que mon discours est très décousu et j'en suis désolée mais ce soir, je suis également très démotivée ...
|
Je me rajoute à la liste ... avec comme Sansan un cours double CE2/CM1 très compliqué à gérer ... Je viens de poster dans les trucs pénibles du boulot d'instit.... Vivement les vacances !!!
madileRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: Démotivée ... le 15 septembre! c'est possible??? [message n° 810547 est une réponse au message n° 804499] |
mer. 10 octobre 2012 15:36 |
|
anoster | | | messages : 1965
Inscrit(e) : avril 2006 Situation géographique : Isère Métier : CM1/CM2 | |
|
J'ai une configuration de classe un peu identique mais j'essaie de prendre de la distance. La première des choses je m'interdis de culpabiliser, je ne suis pas une mauvaise enseignante (d'ailleurs sur de bonnes classes, aucun soucis...). Cette première étape n'enlève pas la fatigue de fin de journée... et puis j'essaie, j'essaie plein de solutions différentes, punir, les faire parler et réfléchir, trouver des activités pour souffler qui va les intéresser... certains jours cela marche et j'ai un état de grâce (un peu comme lorsqu'étant éduc spé, j'avais été très heureuse qu'un adulte autiste sache dire mon prénom avant mon départ ) et puis les jours où cela se passe mal, je me refuse à culpabiliser et essaie de trouver une nouvelle idée ou simplement de faire un break le soir et profiter de ma famille. C'est tout nouveau, je teste cette année la mise à distance entre mon statut d'enseignant et ma personne. Finalement, une classe qui résiste à ce que je fais ne me remet pas en cause mais me force à réfléchir à d'autres solutions. Mais en aucun cas ne remet en cause mon professionnalisme ou mon bien être.
(à voir si j'arrive à tenir avec cette toute nouvelle philosophie !!!).
|
|
|
|
Re: Démotivée ... le 15 septembre! c'est possible??? [message n° 810669 est une réponse au message n° 810547] |
mer. 10 octobre 2012 19:01 |
|
cocolobi | | | messages : 597
Inscrit(e) : septembre 2005 Situation géographique : au soleil près de la mer... Métier : cycle 2 | |
|
anoster a écrit le mer, 10 octobre 2012 09:36 | J'ai une configuration de classe un peu identique mais j'essaie de prendre de la distance. La première des choses je m'interdis de culpabiliser, je ne suis pas une mauvaise enseignante (d'ailleurs sur de bonnes classes, aucun soucis...). Cette première étape n'enlève pas la fatigue de fin de journée... et puis j'essaie, j'essaie plein de solutions différentes, punir, les faire parler et réfléchir, trouver des activités pour souffler qui va les intéresser... certains jours cela marche et j'ai un état de grâce (un peu comme lorsqu'étant éduc spé, j'avais été très heureuse qu'un adulte autiste sache dire mon prénom avant mon départ ) et puis les jours où cela se passe mal, je me refuse à culpabiliser et essaie de trouver une nouvelle idée ou simplement de faire un break le soir et profiter de ma famille. C'est tout nouveau, je teste cette année la mise à distance entre mon statut d'enseignant et ma personne. Finalement, une classe qui résiste à ce que je fais ne me remet pas en cause mais me force à réfléchir à d'autres solutions. Mais en aucun cas ne remet en cause mon professionnalisme ou mon bien être.
(à voir si j'arrive à tenir avec cette toute nouvelle philosophie !!!).
|
ben tu as fait une convaincue de cette philosophie je devrais effectivement prendre du recul, relativiser et ne pas remettre en cause mon professionnalisme ...je suis entièrement d'accord avec toi. Ces quelques mots m ont un peu booster...
|
|
|