Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Travail sur le mot MS
|
Re: Travail sur le mot MS [message n° 805519 est une réponse au message n° 805456] |
ven. 21 septembre 2012 07:12   |
|
etoile |  | | messages : 5944
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
Je dirais que je donnerais dans un premier temps les étiquettes des mots.
C'est long à reconstituer "Dans la cour de l'école" en lettres, ça fait 19 lettres (dont l'apostrophe).
Là tu as déjà 7 étiquettes à coller (si tu comptes l'apostrophe). C'est pas mal, il me semble pour de MS de début d'année.
Moi en ce moment, je travaille avec l'école de Léon. Aujourd'hui, on va essayer d'écrire le titre en lettres bâtons, sachant qu'on a déjà écrit "école", et "Léon" en manipulation avec des lettres mobiles.Et aussi le mot École par collage de lettres.
Et pour mes grands, même chose, mais avec lettres bâtons et lettres scriptes.
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: Travail sur le mot MS [message n° 805549 est une réponse au message n° 805519] |
ven. 21 septembre 2012 18:14   |
|
bitruc |  | | messages : 299
Inscrit(e) : décembre 2006 Situation géographique : 60 Métier : brigade | |
|
etoile a écrit le ven, 21 septembre 2012 07:12 | Je dirais que je donnerais dans un premier temps les étiquettes des mots.
C'est long à reconstituer "Dans la cour de l'école" en lettres, ça fait 19 lettres (dont l'apostrophe).
Là tu as déjà 7 étiquettes à coller (si tu comptes l'apostrophe). C'est pas mal, il me semble pour de MS de début d'année.
Moi en ce moment, je travaille avec l'école de Léon. Aujourd'hui, on va essayer d'écrire le titre en lettres bâtons, sachant qu'on a déjà écrit "école", et "Léon" en manipulation avec des lettres mobiles.Et aussi le mot École par collage de lettres.
|
Quel intérêt de leur apprendre à écrire en script?
C'est juste une question, pas une critique...
"Le véritable enseignement n'est point de te parler mais de te conduire."
Antoine de Saint-Exupéry
"C'est en lisant qu'on devient liseron." Raymond QueneauRapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: Travail sur le mot MS [message n° 805551 est une réponse au message n° 805549] |
ven. 21 septembre 2012 18:16   |
|
kirikette |  | | messages : 2352
Inscrit(e) : novembre 2004 Situation géographique : la campagne Métier : maternelle | |
|
bitruc a écrit le ven, 21 septembre 2012 18:14 |
etoile a écrit le ven, 21 septembre 2012 07:12 | Je dirais que je donnerais dans un premier temps les étiquettes des mots.
|
Quel intérêt de leur apprendre à écrire en script?
C'est juste une question, pas une critique...
|
Je ne pense pas qu'elle les fasse écrire mais reconstituer le mot avec des lettres mobiles ou par collage. en tout cas, c'est ce que je fais avec mes GS pour travailler l'association capitale/script puis ensuite cursive.
"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert EinsteinRapporter un message au modérateur
|
|
| | | | | | |
Re: Travail sur le mot MS [message n° 805677 est une réponse au message n° 805617] |
ven. 21 septembre 2012 22:01   |
|
etoile |  | | messages : 5944
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
charliemdm a écrit le ven, 21 septembre 2012 20:44 | avec mes MS je n'en suis pas encore à ce travail; je le fais plutôt avec les GS
avec les MS on travaille sur le vocabulaire autour de la classe (petits matériels...), sur le rythme de la journée (que fait on maintenant, après on va faire...), on patouille dans la pâte à modeler et les plus dégourdis font leur prénom en pâte à modeler, on nomme les lettres de son prénom, on fait la différence entre lettres et autres signes...pour le reste c'est trop tôt, du moins pour les miens mais peut-être que je suis dans l'erreur
|
Je ne pense pas que tu sois dans l'erreur, je ne sais pas trop où me situer encore dans ce double niveau. J'ai des MS très demandeurs et qui voudraient (et pourraient) faire le même travail que les GS qui avancent. Donc, j'ai proposé la même chose (reconstituer le titre du livre en lettres mobiles à coller). Je me rends bien compte que pour certains de mes MS ce sera prématuré. Et, à eux, je ne le leur proposerai pas.
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
Rapporter un message au modérateur
|
|
| | |
Re: Travail sur le mot MS [message n° 805756 est une réponse au message n° 805742] |
sam. 22 septembre 2012 09:55   |
|
fredaine | |
| messages : 1648
Inscrit(e) : octobre 2005 Situation géographique : Touraine Métier : GS | |
|
Citation : | Sur les 8 MS que j'ai, 5 seraient capable de faire cette activité sans problème.
|
Ce n'est pas parce qu'ils sont capables de le faire qu'il faut s'engouffrer dans la brèche. Et je ne dis pas ça pour "abaisser le niveau" mais bien parce qu'il y a tant d'autres choses à faire pour assurer des bases solides et durables pour les futurs apprentissages. Il y a beaucoup d'exercices qu'ils sont capables de faire mécaniquement mais qui ne reposent pas sur une véritable compréhension. Et pourtant, pour pouvoir ultérieurement construire de réelles connaissances et compétences c'est ce vers quoi il faut tendre : la compréhension plutôt qu'un entraînement systématique. C'est bien plus difficile à mettre à en oeuvre mais tellement plus riche et important.
Citation : | On l'a déjà fait en fin de PS mais sur des phrases plus courtes ainsi que d'écrire le titre en majuscules.
|
En MS, je trouve déjà cela limite, mais en PS,
Citation : | Par contre,sur les 3 autres, j'en ai 2 qui n'ont pas fait de PS, ne reconnaissent pas leur prénom, ne savent donc pas l'écrire et ont plutôt un niveau PS et pour le 3ème, c'est prématuré. donc, on fait au rythme de chacun !
|
Un gamin qui ne reconnaît pas son prénom et ne l'écrit pas en début de MS n'a pas de retard particulier, ce n'est pas un critère qui permet de dire qu'il a "un niveau de PS" si tant est qu'on puisse définir précisément ce qu'est un niveau PS. Les seules choses qui doivent particulièrement nous alarmer en début de MS sont, il me semble, l'absence de langage oral, un problème de motricité générale ou un problème de comportement.
Les programmes suggèrent ceci en PS :
Citation : | Identification de formes écrites
- Reconnaître son prénom écrit en majuscules d’imprimerie.
- Distinguer les lettres des autres formes graphiques (chiffres ou dessins variés).
|
L'écriture du prénom, n'apparaît qu'en MS.
Pourquoi aller plus vite que la musique ? Bien sur, il n'est pas question de freiner ceux qui peuvent et surtout qui veulent apprendre à écrire leur prénom mais de là à considérer "en retard" ceux qui n'en sont pas là ...
Fredaine
http://www.fredaine.netRapporter un message au modérateur
|
|
| | | | | | | | | | | | | | |
Aller au forum :
Heure actuelle : lun. 14 juil. 08:28:32 2025
|