Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Travail sur le mot MS
- Travail sur le mot MS [message n° 805456] jeu. 20 septembre 2012 21:11 Message suivant
stephanie02 n'est pas connecté stephanie02
Inscrit(e) : novembre 2008
Métier : Cycle 1
Bonsoir,
avec mes moyens je travaille sur les prénoms : reconnaître sa syllabes, la trouver parmi plusieurs lettres, reconstituer son prénom...
Je pense maintenant passer au titre de notre album
Dans la cour de l'école, à refaire avec des lettres de prospectus. Mais voilà, il y a des années où j'ai travaillé directement la notion de mot donc reconstituer un titre avec le nombre d'étiquettes mot. Cette fois je suis perdue...
Ma collègue de GS travaille beaucoup avec des mots et des phrases à refaire à partir des lettres dans différentes écritures.
Comment procédez vous ? Travaillez-vous de cette façon?
Merci pour vos réponses.

Rapporter un message au modérateur

- Re: Travail sur le mot MS [message n° 805519 est une réponse au message n° 805456] ven. 21 septembre 2012 07:12 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Je dirais que je donnerais dans un premier temps les étiquettes des mots.
C'est long à reconstituer "Dans la cour de l'école" en lettres, ça fait 19 lettres (dont l'apostrophe).
Là tu as déjà 7 étiquettes à coller (si tu comptes l'apostrophe). C'est pas mal, il me semble pour de MS de début d'année.

Moi en ce moment, je travaille avec l'école de Léon. Aujourd'hui, on va essayer d'écrire le titre en lettres bâtons, sachant qu'on a déjà écrit "école", et "Léon" en manipulation avec des lettres mobiles.Et aussi le mot École par collage de lettres.
Et pour mes grands, même chose, mais avec lettres bâtons et lettres scriptes.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

- Re: Travail sur le mot MS [message n° 805549 est une réponse au message n° 805519] ven. 21 septembre 2012 18:14 Message précédentMessage suivant
bitruc n'est pas connecté bitruc
Inscrit(e) : décembre 2006
Situation géographique : 60
Métier : brigade
etoile a écrit le ven, 21 septembre 2012 07:12

C'est long à reconstituer "Dans la cour de l'école" en lettres, ça fait 19 lettres (dont l'apostrophe).
Là tu as déjà 7 étiquettes à coller (si tu comptes l'apostrophe). C'est pas mal, il me semble pour de MS de début d'année.

Moi en ce moment, je travaille avec l'école de Léon. Aujourd'hui, on va essayer d'écrire le titre en lettres bâtons, sachant qu'on a déjà écrit "école", et "Léon" en manipulation avec des lettres mobiles.Et aussi le mot École par collage de lettres.

Quel intérêt de leur apprendre à écrire en script?
C'est juste une question, pas une critique...

"Le véritable enseignement n'est point de te parler mais de te conduire."
Antoine de Saint-Exupéry

"C'est en lisant qu'on devient liseron." Raymond Queneau

- Re: Travail sur le mot MS [message n° 805551 est une réponse au message n° 805549] ven. 21 septembre 2012 18:16 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
bitruc a écrit le ven, 21 septembre 2012 18:14

etoile a écrit le ven, 21 septembre 2012 07:12

Je ne pense pas qu'elle les fasse écrire mais reconstituer le mot avec des lettres mobiles ou par collage. en tout cas, c'est ce que je fais avec mes GS pour travailler l'association capitale/script puis ensuite cursive.

"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

- Re: Travail sur le mot MS [message n° 805557 est une réponse au message n° 805456] ven. 21 septembre 2012 18:30 Message précédentMessage suivant
bitruc n'est pas connecté bitruc
Inscrit(e) : décembre 2006
Situation géographique : 60
Métier : brigade
Oui kirikette, tu as sûrement raison. Embarassed

Je suis fatiguée Laughing

"Le véritable enseignement n'est point de te parler mais de te conduire."
Antoine de Saint-Exupéry

"C'est en lisant qu'on devient liseron." Raymond Queneau

- Re: Travail sur le mot MS [message n° 805598 est une réponse au message n° 805456] ven. 21 septembre 2012 19:56 Message précédentMessage suivant
Merci.

Oui étoile, j'y ai pensé. On va repérer le mot école, le reconstituer avec des lettres puis une autre activité sera de refaire le titre avec les étiquettes mots.

- Re: Travail sur le mot MS [message n° 805612 est une réponse au message n° 805456] ven. 21 septembre 2012 20:31 Message précédentMessage suivant
fredaine n'est pas connecté fredaine
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Touraine
Métier : GS
Je vais encore jouer les rabats joie mais il me semble qu'un tel travail est plus que prématuré en MS, surtout au mois de septembre.
Lorsqu'on lit attentivement les programmes de 2008, qui sont déjà bien lourds je trouve et en tout cas pas la panacée, il n'est pas question d'un travail aussi poussé en MS (http://www.education.gouv.fr/bo/2008/hs3/reperes.htm). L'identification des formes écrites est une toute petite part de ce qui est suggéré.
Par ailleurs, la tendance serait davantage à réhabiliter un véritable travail de l'oral en maternelle plutôt que de pousser vers la connaissance du code.
L'oral est la priorité de la maternelle. Maîtriser le langage oral ...
Avant d'éplucher les lettres qui constituent les mots, travaillons sur les mots qui constituent la langue, et d'abord à l'oral. L'un des ouvrages de Danièle Quilan propose des séances très bien faites et très utiles sur ce sujet.

Fredaine
http://www.fredaine.net

- Re: Travail sur le mot MS [message n° 805617 est une réponse au message n° 805456] ven. 21 septembre 2012 20:44 Message précédentMessage suivant
charliemdm n'est pas connecté charliemdm
Inscrit(e) : juin 2012
Situation géographique : landes
Métier : prof des écoles MS/GS
avec mes MS je n'en suis pas encore à ce travail; je le fais plutôt avec les GS
avec les MS on travaille sur le vocabulaire autour de la classe (petits matériels...), sur le rythme de la journée (que fait on maintenant, après on va faire...), on patouille dans la pâte à modeler et les plus dégourdis font leur prénom en pâte à modeler, on nomme les lettres de son prénom, on fait la différence entre lettres et autres signes...pour le reste c'est trop tôt, du moins pour les miens mais peut-être que je suis dans l'erreur

Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !

- Re: Travail sur le mot MS [message n° 805638 est une réponse au message n° 805617] ven. 21 septembre 2012 21:10 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
charliemdm a écrit le ven, 21 septembre 2012 20:44

avec les MS on travaille sur le vocabulaire autour de la classe (petits matériels...), sur le rythme de la journée (que fait on maintenant, après on va faire...), on patouille dans la pâte à modeler et les plus dégourdis font leur prénom en pâte à modeler, on nomme les lettres de son prénom, on fait la différence entre lettres et autres signes...pour le reste c'est trop tôt, du moins pour les miens mais peut-être que je suis dans l'erreur

Sensiblement pareil dans ma classe.

- Re: Travail sur le mot MS [message n° 805674 est une réponse au message n° 805551] ven. 21 septembre 2012 21:57 Message précédentMessage suivant
kirikette a écrit le ven, 21 septembre 2012 18:16

bitruc a écrit le ven, 21 septembre 2012 18:14

Je ne pense pas qu'elle les fasse écrire mais reconstituer le mot avec des lettres mobiles ou par collage. en tout cas, c'est ce que je fais avec mes GS pour travailler l'association capitale/script puis ensuite cursive.

Oui, c'est exactement ça. Je travaille l'association des deux écritures avec les GS.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

- Re: Travail sur le mot MS [message n° 805677 est une réponse au message n° 805617] ven. 21 septembre 2012 22:01 Message précédentMessage suivant
charliemdm a écrit le ven, 21 septembre 2012 20:44

Je ne pense pas que tu sois dans l'erreur, je ne sais pas trop où me situer encore dans ce double niveau. J'ai des MS très demandeurs et qui voudraient (et pourraient) faire le même travail que les GS qui avancent. Donc, j'ai proposé la même chose (reconstituer le titre du livre en lettres mobiles à coller). Je me rends bien compte que pour certains de mes MS ce sera prématuré. Et, à eux, je ne le leur proposerai pas.

Etoile

- Re: Travail sur le mot MS [message n° 805681 est une réponse au message n° 805456] ven. 21 septembre 2012 22:04 Message précédentMessage suivant
charliemdm n'est pas connecté charliemdm
Inscrit(e) : juin 2012
Situation géographique : landes
Métier : prof des écoles MS/GS
pareil cette année j'ai des niveaux très différents dans chaque niveau de classe et c'est pas facile à gérer mais bon j'essaie de prendre chacun là où il est et de l'aider au maximum

Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !

- Re: Travail sur le mot MS [message n° 805742 est une réponse au message n° 805681] sam. 22 septembre 2012 09:15 Message précédentMessage suivant
delodia
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : PS/MS
Sur les 8 MS que j'ai, 5 seraient capable de faire cette activité sans problème. On l'a déjà fait en fin de PS mais sur des phrases plus courtes ainsi que d'écrire le titre en majuscules. Par contre,sur les 3 autres, j'en ai 2 qui n'ont pas fait de PS, ne reconnaissent pas leur prénom, ne savent donc pas l'écrire et ont plutôt un niveau PS et pour le 3ème, c'est prématuré. donc, on fait au rythme de chacun !

- Re: Travail sur le mot MS [message n° 805756 est une réponse au message n° 805742] sam. 22 septembre 2012 09:55 Message précédentMessage suivant
Citation :

Sur les 8 MS que j'ai, 5 seraient capable de faire cette activité sans problème.

Ce n'est pas parce qu'ils sont capables de le faire qu'il faut s'engouffrer dans la brèche. Et je ne dis pas ça pour "abaisser le niveau" mais bien parce qu'il y a tant d'autres choses à faire pour assurer des bases solides et durables pour les futurs apprentissages. Il y a beaucoup d'exercices qu'ils sont capables de faire mécaniquement mais qui ne reposent pas sur une véritable compréhension. Et pourtant, pour pouvoir ultérieurement construire de réelles connaissances et compétences c'est ce vers quoi il faut tendre : la compréhension plutôt qu'un entraînement systématique. C'est bien plus difficile à mettre à en oeuvre mais tellement plus riche et important.

Citation :

On l'a déjà fait en fin de PS mais sur des phrases plus courtes ainsi que d'écrire le titre en majuscules.

En MS, je trouve déjà cela limite, mais en PS, Shocked

Citation :

Par contre,sur les 3 autres, j'en ai 2 qui n'ont pas fait de PS, ne reconnaissent pas leur prénom, ne savent donc pas l'écrire et ont plutôt un niveau PS et pour le 3ème, c'est prématuré. donc, on fait au rythme de chacun !

Un gamin qui ne reconnaît pas son prénom et ne l'écrit pas en début de MS n'a pas de retard particulier, ce n'est pas un critère qui permet de dire qu'il a "un niveau de PS" si tant est qu'on puisse définir précisément ce qu'est un niveau PS. Les seules choses qui doivent particulièrement nous alarmer en début de MS sont, il me semble, l'absence de langage oral, un problème de motricité générale ou un problème de comportement.

Les programmes suggèrent ceci en PS :
Citation :

Identification de formes écrites
- Reconnaître son prénom écrit en majuscules d’imprimerie.
- Distinguer les lettres des autres formes graphiques (chiffres ou dessins variés).

L'écriture du prénom, n'apparaît qu'en MS.
Pourquoi aller plus vite que la musique ? Bien sur, il n'est pas question de freiner ceux qui peuvent et surtout qui veulent apprendre à écrire leur prénom mais de là à considérer "en retard" ceux qui n'en sont pas là ...

Fredaine

- Re: Travail sur le mot MS [message n° 805766 est une réponse au message n° 805756] sam. 22 septembre 2012 10:46 Message précédentMessage suivant
glasgow n'est pas connecté glasgow
Inscrit(e) : juin 2011
Métier : maitresse supplémentaire
D'accord avec Fredaine, j'ajouterais : d'abord le langage puis le langage écrit.

Les études montrent que les enfants de cadres réussissent mieux parce qu'on utilise un langage abstrait à la maison pas parce qu'ils font des lignes (ce qui est plutôt l'apanage des enfants de classe populaire et moyenne).

Les enfants de notre ZEP parviennent à déchiffrer en fin de GS parce que les collègues mettent le paquet là dessus mais ne comprennent pas ce qu'ils lisent en cycle 3.

- Re: Travail sur le mot MS [message n° 805801 est une réponse au message n° 805766] sam. 22 septembre 2012 12:56 Message précédentMessage suivant
delodia
A chacun sa pratique et son point de vue... Razz

- Re: Travail sur le mot MS [message n° 805863 est une réponse au message n° 805456] sam. 22 septembre 2012 15:01 Message précédentMessage suivant
Je ne voulais pas éveiller ce genre de pb : on fait ou on ne fait pas avec des MS... Embarassed
De toute façon, il n'est pas question que chacun fasse une fiche sur un titre à reconstituer. Ma question était de savoir quel cheminement ? Donc pour moi avec des lettres on fait un mot : travail indiv sur le prénom.
A un autre moment, on découvre + précisément l'objet livre où se trouve le titre. Alors, en groupe on reconstitue ce titre pour légender le dessin fait à plusieurs.
J'espère avoir été claire.
Merci pour vos remarques, elles me font avancer.

- Re: Travail sur le mot MS [message n° 805866 est une réponse au message n° 805863] sam. 22 septembre 2012 15:04 Message précédentMessage suivant
Citation :

Je ne voulais pas éveiller ce genre de pb

Aucun problème, juste une discussion Wink

Fredaine

- Re: Travail sur le mot MS [message n° 805870 est une réponse au message n° 805866] sam. 22 septembre 2012 15:20 Message précédentMessage suivant
delodia
fredaine a écrit le sam, 22 septembre 2012 15:04

Citation :

Je plussoie ! Smile

- Re: Travail sur le mot MS [message n° 805899 est une réponse au message n° 805456] sam. 22 septembre 2012 16:36 Message précédentMessage suivant
christine n'est pas connecté christine
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : 77
Métier : Instit
Bonjour,

Juste une remarque à ce propos : j'aime bien leur demander de reconstituer un mot en commençant par la gauche :

http://maternailes.net/lespetitslivres/public/papamaman/.100_9295_m.jpg

Pour ça, je demande aux enfants dès le premier niveau, de commencer par la lettre qui est près de l'image.
Ils poursuivent quand ils passent aux niveaux supérieurs et on s'habitue l'air de rien au sens de lecture.

http://maternailes.net/lespetitslivres/public/papamaman/.100_9280_m.jpg

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi, Fredaine (pour une fois Wink)
C'est un atelier échelonné qui se fait dans ma classe, avec les PS/MS/GS, sous la conduite de l'ATSEM. Pendant ce temps là, je peux travailler le langage oral.

@micalement
Christine
http://maternailes.net

- Re: Travail sur le mot MS [message n° 805901 est une réponse au message n° 805870] sam. 22 septembre 2012 16:45 Message précédentMessage suivant
delodia a écrit le sam, 22 septembre 2012 15:20

fredaine a écrit le sam, 22 septembre 2012 15:04

Citation :

Je plussoie ! Smile

D'accord aussi.

- Re: Travail sur le mot MS [message n° 805902 est une réponse au message n° 805899] sam. 22 septembre 2012 16:54 Message précédentMessage suivant
christine a écrit le sam, 22 septembre 2012
C'est un atelier échelonné qui se fait dans ma classe, avec les PS/MS/GS, sous la conduite de l'ATSEM. Pendant ce temps là, je peux travailler le langage oral.
[url

http://maternailes.net[/url]

Tout est là : découverte de l'écrit ET langage.
Je me rends compte que moi aussi je suis souvent les meilleurs en leur proposant plus, ça ne me pose souci que quand c'est au détriment des plus faibles.
S'il y a alors à choisir (parce que le temps n'est pas toujours extensible, parce que je manque d'expérience et donc ne suis pas toujours efficace, parce que les plus faibles réalisent parfois l'écart aux plus forts et perdent l'estime d'eux-mêmes) je choisis les plus faibles.

- Re: Travail sur le mot MS [message n° 805934 est une réponse au message n° 805456] sam. 22 septembre 2012 18:32 Message précédentMessage suivant
Citation :

Juste une remarque à ce propos : j'aime bien leur demander de reconstituer un mot en commençant par la gauche ... Ils poursuivent quand ils passent aux niveaux supérieurs et on s'habitue l'air de rien au sens de lecture.

Oui, oui et encore oui bien sur. Que l'on commence en PS (grrrrr Laughing ) ou plus tard, cela me semble également très important. On reconstitue les mots (ou les phrases) comme si l'on écrivait.

Citation :

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi, Fredaine

Non, pas tout à fait ... mais presque Razz Il y a un gouffre entre "proposer" ce type de travail aux enfants et en faire une "compétence à acquérir" en PS ou MS. Et encore en les accompagnant ...
Citation :

C'est un atelier échelonné qui se fait dans ma classe, avec les PS/MS/GS, sous la conduite de l'ATSEM

... pas en autonomie, afin qu'ils ne prennent pas de "mauvaises habitudes"

Fredaine

- Re: Travail sur le mot MS [message n° 805950 est une réponse au message n° 805899] sam. 22 septembre 2012 19:20 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
Métier : maternelle tous niveaux
Elles sont chouettes tes lettres Christine, elles viennent d'où?

sandrine

- Re: Travail sur le mot MS [message n° 805952 est une réponse au message n° 805950] sam. 22 septembre 2012 19:23 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
moi aussi, comme Christine, avec les MS, on reconstitue des mots en ce début d'année pour travailler le sens de lecture.

"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

- Re: Travail sur le mot MS [message n° 806027 est une réponse au message n° 805950] sam. 22 septembre 2012 21:35 Message précédentMessage suivant
delodia
sand82 a écrit le sam, 22 septembre 2012 19:20

Elles sont chouettes tes lettres Christine, elles viennent d'où?

De chez Nathan, non ? J'ai les mêmes.

- Re: Travail sur le mot MS [message n° 806067 est une réponse au message n° 806027] dim. 23 septembre 2012 07:34 Message précédentMessage suivant
Je confirme pour les lettres, elles viennent de chez Nathan, ils ont un jeu qui s'appelle l'atelier des mots : dedans, il y a les réglettes et un jeu de lettres capitales + un jeu de scriptes minuscules. L'inconvénient : il y a des modèles de mots qui ne correspondent pas forcément à nos besoins.

Mais ils vendent aussi les réglettes et les lettres à part en réassort. Ce qui permet de commander plusieurs jeux de lettres pour pouvoir travailler à plusieurs.

Etoile

- Re: Travail sur le mot MS [message n° 806085 est une réponse au message n° 806067] dim. 23 septembre 2012 09:18 Message précédent
sand82 n'est pas connecté sand82
Métier : maternelle tous niveaux
Merci. Moi j'en ai mais elles sont pas pratiques à attraper, je vais regarder dans le Nathan.

sandrine

Fil précédent : rime en -a
Fil suivant : qu'avez vous fait avec vos Gs pour l'instant?
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 14 juil. 08:28:32 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software