|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: boîtes de pétri et microbes [message n° 805830 est une réponse au message n° 805541] |
sam. 22 septembre 2012 13:35  |
|
Moustache |  | | messages : 5204
Inscrit(e) : juillet 2004 | |
|
Nous avons fait tout un travail autour de l'hygiène avec des infirmières municipales. Pour des maternelles, mais deux expériences sympa qui peuvent plaire à des plus grands :
- dans un bol, un peu d'eau, quelques grains de poivre moulu qui flottent, (attention aux yeux !) on plonge un doigt dans l'eau : le poivre vient se coller au doigt, si on met une goutte de produit vaisselle (savon) sur le doigt et qu'on renouvelle l'expérience, le poivre s'écarte du doigt. D'où l'intérêt d'utiliser du savon !
- un enfant pose sa main sur une feuille saupoudrée de paillettes, il serre la main d'un copain, qui lui même serre la main d'un autre copain, etc... on retrouvera des paillettes sur la main du quatrième, cinquième copain... ainsi se transmettent les microbes si on ne se lave pas les mains !
Comme chanson, j'avais opté pour un extrait de "Frotte frotte" deGilles Diss:
Citation : | Il faut bien se laver les mains pour chasser les microbes.
Il faut bien se laver les mains en frottant lentement.
Il faut bien se laver les mains, je frotte et je savonne.
Il faut bien se laver les mains régulièrement.
Frotte, frotte bien les mains
Elles seront contentes.
Ça leur fait du bien.
Elles seront contentes.
Ça leur fait du bien.
Gilles Diss En-chante la Classe (extrait)
|
La chanson complète doit être faisable avec des plus grand, on trouve le CD en téléchargement gratuit sur la classe interactive de La Classe Maternelle... oups, raté, c'est le volume 2, je mets le lien quand même : http://www.librairie-interactive.com/gilles-diss-enchante-la-classe-ma ternelle-vol-2
Dans les documents utilisés, j'avais dégoté un mini-livre sur les toilettes dans un vieux Pomme d'api...
Le travail avec les infirmières comportait un autre volet : "comment bien faire pipi", mais c'est ce n'est pas le sujet de ce fil
http://lamaternelledemoustache.net/
|
|
|