Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Direction d'école » cantine
cantine [message n° 805399] jeu. 20 septembre 2012 18:24 Message suivant
grenadine n'est pas connecté grenadine
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : mystère
Métier : CM1/CM2
Une élève de CE2 rentre manger seule chez elle. Elle habite tout prêt de l'école mais les parents ne sont pas là le midi. Elle mange ce qu'elle trouve dans le frigo. Déjà que le matin elle se lève seule et se prépare le petit dèj, s'habille et vient à l'école toujours seule... bref, que faire et que dire...

Grenadine
De quoi?

Rapporter un message au modérateur

Re: cantine [message n° 805402 est une réponse au message n° 805399] jeu. 20 septembre 2012 18:28 Message précédentMessage suivant
maille n'est pas connecté maille
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : Bzh
grenadine a écrit le jeu, 20 septembre 2012 18:24

Elle mange ce qu'elle trouve dans le frigo.

Peut-être qu'elle y trouve un repas que ses parents lui ont préparé à l'avance. J'espère...
Es-tu sûre que le matin elle se gère complètement toute seule ?
Désolée je n'ai pas de réponse, comme toi je me demande : que faire et que dire dans ce genre de situation...

Re: cantine [message n° 805405 est une réponse au message n° 805402] jeu. 20 septembre 2012 18:32 Message précédentMessage suivant
maille a écrit le jeu, 20 septembre 2012 18:28

grenadine a écrit le jeu, 20 septembre 2012 18:24

Elle mange ce qu'elle trouve dans le frigo.

Peut-être qu'elle y trouve un repas que ses parents lui ont préparé à l'avance. J'espère...
Es-tu sûre que le matin elle se gère complètement toute seule ?
Désolée je n'ai pas de réponse, comme toi je me demande : que faire et que dire dans ce genre de situation...

Bah c'est ce qu'elle dit en tout cas (pour le repas). Et le matin, l'autre jour elle est arrivée en retard car apparemment sa mère n'avait pas mis le réveil en partant travailler. On l'a récupérée sur le parking, elle n'avait pas osé aller dans sa classe... on l'a déjà récupérée (l'année dernière pendant la neige), seule à l'arrêt de bus alors que les bus ne passaient pas, c'est un autre parent d'élève qui a eu pitié...
Heureusement pour elle elle est super mignonne et super débrouillarde (bien obligée...).

Grenadine
De quoi?

Re: cantine [message n° 805412 est une réponse au message n° 805399] jeu. 20 septembre 2012 18:46 Message précédentMessage suivant
agnes91 n'est pas connecté agnes91
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : 91
Métier : instit cp
Faire une information préoccupante. Pas pour culpabiliser les parents mais peut être pour pouvoir faire intervenir un tiers.
Tout en prévenant les parents parce que vous êtes inquiets pour sa santé.

Re: cantine [message n° 805468 est une réponse au message n° 805412] jeu. 20 septembre 2012 21:20 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
Ne faudrait-il pas plutôt rencontrer les parents d'abord, et aborder le sujet? Je connais des enfants qui restent seuls chez eux à cet âge-là, sans que ce soit préoccupant. Mais bon sans connaître la famille, c'est difficile de donner son avis.

sandrine

Re: cantine [message n° 805490 est une réponse au message n° 805468] jeu. 20 septembre 2012 22:15 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
sand82 a écrit le jeu, 20 septembre 2012 21:20

Ne faudrait-il pas plutôt rencontrer les parents d'abord, et aborder le sujet? Je connais des enfants qui restent seuls chez eux à cet âge-là, sans que ce soit préoccupant. Mais bon sans connaître la famille, c'est difficile de donner son avis.

Je suis aussi de cet avis. Mon fils, qui est en CM2, serait capable de rentrer seul et de se faire réchauffer un truc. Je ne le fais pas parce que ça me stresserait mais lui pourrait le faire et il en serait content.

Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Re: cantine [message n° 805495 est une réponse au message n° 805399] jeu. 20 septembre 2012 22:28 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Je suis d'accord aussi. J'ai une élève de CE2 qui rentre seule le soir et l'autre jour elle m'a dit que son papa lui avait fait une "surprise" : il s'était planqué dans un bois pour l'observer sur le chemin et vérifier qu'elle ne faisait pas de bêtises ! Laughing
Et même que du coup, comme elle parlait toute seule, il l'a entendu dire le nom de son amoureux. Laughing Laughing Laughing

Re: cantine [message n° 805532 est une réponse au message n° 805495] ven. 21 septembre 2012 08:12 Message précédentMessage suivant
Mais là ce qui me gêne c'est qu'il n'y ait rien de prêt pour elle. Elle ne peut tout de même pas se cuisiner un boeuf bourguignon!
Après elle n'est pas en danger ni en mauvaise santé alors...

Grenadine
De quoi?

Re: cantine [message n° 805539 est une réponse au message n° 805399] ven. 21 septembre 2012 14:04 Message précédentMessage suivant
verdun n'est pas connecté verdun
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : De l'autre coté de l'oce...
Métier : 2e année (CE1)

À partir du CM1, j'étais toute seule avec ma soeur (qui elle était en CE1) avant et après l'école, et nous rentrions le midi pour manger (à partir d'après Noël), en se "préparant" un truc qui était déjà tout prévu ; nous faisions le menu avec nos parents, c'était tout organisé !

Verdun, CCC, Miss mains pleines de pouces...

Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!

Re: cantine [message n° 805556 est une réponse au message n° 805532] ven. 21 septembre 2012 18:29 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
grenadine a écrit le ven, 21 septembre 2012 08:12

Mais là ce qui me gêne c'est qu'il n'y ait rien de prêt pour elle. Elle ne peut tout de même pas se cuisiner un boeuf bourguignon!
Après elle n'est pas en danger ni en mauvaise santé alors...

Peut-être que c'est pas des trucs à réchauffer, car on ne veut pas qu'elle utilise la cuisinière, et donc ce ne sont que des trucs froids à prendre dans le frigo. On voit peut-être ça avec la vision déformée de ce qu'on laisserait nous pour nos enfants, mais tout le monde n'a pas la même alimentation. C'est pour ça qu'il est difficile de se faire un avis comme ça.

sandrine

Re: cantine [message n° 805672 est une réponse au message n° 805399] ven. 21 septembre 2012 21:54 Message précédent
ingrid n'est pas connecté ingrid
Inscrit(e) : août 2007
Situation géographique : 59
Métier : ce2 normalement...
pourquoi ne demanderais tu pas aux parents pourquoi ils ne mettent pas leur fille à la cantine ?

Ingrid

Fil précédent : Intervenant bénévole régulier mater
Fil suivant : galère avec la coop de l'école
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 11 juil. 20:39:07 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software