Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » difficultés pour écrire sur les lignes CE1
- difficultés pour écrire sur les lignes CE1 [message n° 805831] sam. 22 septembre 2012 13:35 Message suivant
ceska
Inscrit(e) : mars 2006
Bonjour
Je prends 3 élèves de CE1 en aide personnalisée car ils ont des difficultés pour écrire sur les lignes.
Mais je ne sais pas trop comment m'y prendre pour les faire travailler là-dessus... Quels types d'exercices puis-je leur faire faire?

Merci.

Rapporter un message au modérateur

- Re: difficultés pour écrire sur les lignes CE1 [message n° 805914 est une réponse au message n° 805831] sam. 22 septembre 2012 17:17 Message précédentMessage suivant
valy
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
Ont-ils fait vérifier leur vue? Cela me parait la première chose à faire mais là ce n'est pas de ton ressort......

Caverne....

- Re: difficultés pour écrire sur les lignes CE1 [message n° 806035 est une réponse au message n° 805914] sam. 22 septembre 2012 21:55 Message précédentMessage suivant
ninine n'est pas connecté ninine
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : 01
Métier : prof.des Ecoles cp/ce1
J'utilise un cahier à lignes plus grandes (2 mois de vacances on oublie le geste d'écriture pour certains!) ou j'utilise les lignes de couleurs créées pour les enfants dysgraphiques que j'ai trouvé sur le site de Lakanal ça les aident pas mal .Si c'est encore le cas en fin , je demande aux parents de faire un bilan chez un graphothérapeute, psychometricien ou ergothérapeute ;nTout dépend si l'enfant à aussi du mal en sport , en peinture etc ...ou en repérage ds l'espace !
voili voilou !

- Re: difficultés pour écrire sur les lignes CE1 [message n° 806057 est une réponse au message n° 805831] sam. 22 septembre 2012 23:35 Message précédent
enviedespoir n'est pas connecté enviedespoir
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : Paris, Dijon
Métier : Formatrice en pédagogie de l'écriture et en rééducation de l'écriture
ceska a écrit le sam, 22 septembre 2012 13:35

Bonjour
Je prends 3 élèves de CE1 en aide personnalisée car ils ont des difficultés pour écrire sur les lignes.
Mais je ne sais pas trop comment m'y prendre pour les faire travailler là-dessus... Quels types d'exercices puis-je leur faire faire?

Merci.

La mauvaise tenue de ligne est le symptôme d'une anomalie. Il te faut donc trouver laquelle.
Regarde comment il place sa main. Il y a des chances pour qu'elle lui cache l'endroit où il pose le stylo. Il risque donc de ne pas voir la ligne tout simplement à cause de cela.
S'il ne cache pas cet emplacement regarde comment il déplace sa main : s'il tourne autour de son poignet ou de son coude c'est normal qu'il ait du mal à tenir la ligne.
Regarde aussi si son poignet touche la table ou non. S'il fait un pont, c'est normal qu'il ait du mal à tenir la ligne.

Bien sûr, il peut aussi avoir des problèmes de vue comme cela a été évoqué. Il lui faut alors certainement voir une orthoptiste.

Le plus sûr serait qu'il voit une rééducatrice en écriture (cf. site en signature) elle le remettrait sur les rails (au propre et au figuré) en 4 séances, voire 3 sauf si c'est un problème de vue (mais dans ce cas les exercices conjugués de l'orthoptiste et de la rééducatrice se renforcent les uns les autres).

D. Dumont http://legestedecriture.fr Attention aux contrefaçons.

Fil précédent : réunion parents
Fil suivant : Abonnement presse
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 09 janv. 16:13:48 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software