Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Semaine du goût
Semaine du goût [message n° 806311] dim. 23 septembre 2012 21:00 Message suivant
liline n'est pas connecté liline
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : 02
Métier : brigade
Bonjour,

Faîtes-vous des activités particulières à l'occasion de la semaine du goût? Si oui lesquelles? Je suis à la recherche d'idées originales.

Rapporter un message au modérateur

Re: Semaine du goût [message n° 806324 est une réponse au message n° 806311] dim. 23 septembre 2012 21:52 Message précédentMessage suivant
lerval n'est pas connecté lerval
Inscrit(e) : décembre 2007
Métier : ps/gs

Non pas cette semaine là. Mais au mois de mars nous avions organisé des ateliers petits déjeuner pour les élèves de 4 classes.
Nous pensons le refaire à cette même période.

“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." Epictète

Re: Semaine du goût [message n° 806341 est une réponse au message n° 806311] dim. 23 septembre 2012 22:38 Message précédentMessage suivant
cece04 n'est pas connecté cece04
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : mystère...
Métier : PE maternelle

je vais faire fabriquer un jeu de senteur à mes ms pour le faire deviner aux autres classes.

Re: Semaine du goût [message n° 809224 est une réponse au message n° 806311] ven. 05 octobre 2012 22:02 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Nous organisons toujours un goûter le vendredi AM de cette semaine-là, autour d'un thème. L'an dernier c'était les différents états de la pomme, cette année c'est autour des fruits d'automne : noix, poires, raisins.
Moi je fais du jus de raisin avec mes PS, une collègue fera des gâteaux aux noix et l'autre des tartes aux poires.

Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Re: Semaine du goût [message n° 809292 est une réponse au message n° 806311] sam. 06 octobre 2012 09:05 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE2/CM1
Je commence lundi. J'ai demandé à chaque enfant d'apporter 1 ou 2 fruits. Selon ce qu'ils m'apporteront, on cuisinera quelque chose, peut-être une salade de fruits.
Et en filigrane, le but de la séquence est de développer le vocabulaire (connaitre les noms des différents fruits).

Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Re: Semaine du goût [message n° 809396 est une réponse au message n° 809292] sam. 06 octobre 2012 15:42 Message précédentMessage suivant
liline n'est pas connecté liline
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : 02
Métier : brigade
Séléna comment fais-tu ton jus de raisins?

Re: Semaine du goût [message n° 809414 est une réponse au message n° 806311] sam. 06 octobre 2012 17:17 Message précédentMessage suivant
jipe
Inscrit(e) : décembre 2004
Nous,on a prévu de travailler sur les couleurs. Chaque enseignante a choisi une couleur. Les enfants de l'école sont mélangés et vont tourner dans chaque classe, tout au long de la semaine. Ca c'est l'idée. Le plus dur, c'est de savoir que faire dans les groupes et aussi le coût. Acheter pour 25 élèves ou 110, c'est pas pareil, même si la coop centrale en prendra une partie. Pour ce qui est du blanc, on sèche un peu : sucre fin et en morceaux, sucre glace, sel, farine, lait, fromage, purée , yaourt, noix de coco râpée, endive, ok mais qu'en faire concrètement??? On rame un peu !!!!

Re: Semaine du goût [message n° 809418 est une réponse au message n° 809414] sam. 06 octobre 2012 17:29 Message précédentMessage suivant
lerval n'est pas connecté lerval
Inscrit(e) : décembre 2007
Métier : ps/gs

Des yaourts aromatisés avec du sucre ou de la noix de coco !
Ou bien récupérer des yaourtières et fabriquer des yaourts avec les élèves.

“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." Epictète

Re: Semaine du goût [message n° 809485 est une réponse au message n° 809396] sam. 06 octobre 2012 20:26 Message précédentMessage suivant
liline a écrit le sam, 06 octobre 2012 15:42

Je n'ai jamais encore essayé, masi d'après ce que j'ai lu sur le net il suffit de laver le raisin, d'égrainer, de les mettre dans un moulin à légumes et de tourner pour écraser ! Eventuellement de filtrer le jus ensuite s'il y a trop de pépins qui sont passés.
Ca semble simple mais mine de rien déjà égrainer et tourner la manivelle ça va bien occuper mes PS ! Heureusement que mes ATsems ont encore leur vieux moulin à légumes.

Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Re: Semaine du goût [message n° 809567 est une réponse au message n° 809485] sam. 06 octobre 2012 23:47 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
J'en avais fait il y a bien longtemps avec un moulin à légumes et ça avait bien marché. Par contre, au niveau de la quantité produite ... il me semble que c'était assez limité ...
Avant d'avoir assez de jus pour le goûter de 3 classes, ils vont pouvoir tourner un moment !! Surprised

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: Semaine du goût [message n° 809569 est une réponse au message n° 806311] dim. 07 octobre 2012 01:07 Message précédentMessage suivant
MErci pour l'info, je vais peut-être ne prévoir en plus en briques alors ! Ceci dit on a toute la matinée pour le faire !!!

Sans rire en quantité tu dirais quoi pour faire 3 l ?

Sélèna

Re: Semaine du goût [message n° 809573 est une réponse au message n° 809485] dim. 07 octobre 2012 07:10 Message précédent
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
selena a écrit le sam, 06 octobre 2012 20:26

liline a écrit le sam, 06 octobre 2012 15:42

Je n'ai jamais encore essayé, masi d'après ce que j'ai lu sur le net il suffit de laver le raisin, d'égrainer, de les mettre dans un moulin à légumes et de tourner pour écraser ! Eventuellement de filtrer le jus ensuite s'il y a trop de pépins qui sont passés.
Ca semble simple mais mine de rien déjà égrainer et tourner la manivelle ça va bien occuper mes PS ! Heureusement que mes ATsems ont encore leur vieux moulin à légumes.

J'avais fait ça l'an dernier avec une classe de TPS-PS. On avait banalisé les ateliers : pendant un moment, ils avaient égrainé mais on avait pris soin de leur couper des grappes plus petites, parce que certains ont beaucoup mangé et assez peu prélevé des grains.

Il me semble que pour mes 24 élèves, j'avais pris 2 grosses grappes. Et ça a donné du jus pour remplir correctement notre pichet parce qu'il faut le filtrer mais surtout, le jus est très épais, donc, il faut y rajouter de l'eau sinon, ça ressemble plus à de la purée qu'à du jus.

Mais c'est long et difficile de tourner la manivelle du moulin à légumes.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Fil précédent : Elevage escargot
Fil suivant : danse
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 13 janv. 22:52:26 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software