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Re: danièle Dumont [message n° 806173 est une réponse au message n° 806144] |
dim. 23 septembre 2012 14:19 |
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gaellle | |
| messages : 98
Inscrit(e) : juillet 2008 Situation géographique : 35 Métier : CE2-CM1 | |
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cocolobi a écrit le dim, 23 septembre 2012 12:23 |
enviedespoir a écrit le ven, 21 septembre 2012 15:06 |
Effectivement, c'est " à partir de"
Je vous suggère (un "vous" de pluriel, bien sûr) de voir plutôt directement le cahier 1 de CP.
Vous pouvez voir aussi le nouveau site en signature. Vous y verrez l'intérêt d'avoir changé le terme "coupe" pour "étrécie". Montrer qu'une étrécie est, comme son nom l'indique, une boucle qu'on a rendu la plus étroite possible c'est très efficace. On peut dessiner un rectangle au tableau (c'est "la machine à étrécir") on entre en faisant une suite de boucles, à l'intérieur on les étrécit et on ressort avec une suite d'étrécies.
Je vous suggère de lire ça http://legestedecriture.fr/les-voyelles/
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je voudrais savoir si on peut débuter l'année avec le cahier 1 CP avec les cp qui n'ont sans doute pas fait les autres cahiers en maternelle ...je me demande s'il n'est pas préférable de faire le cahier 3 maternelle avec eux avant de faire le cahier 1 du CP...car mes CE1 c'est une catastrophe ...que me conseillez-vous?
Je rappelle qu'après fermeture à la rentrée je me retrouve depuis jeudi dernier avec un CP CE1...
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Avec mes cp, je commence avec le cahier 3 de maternelle, j'enchaîne ensuite avec ceux du cp.
Et avec mes ce1 de cette année, j'ai repris le cahier 2 de cp.
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Re: danièle Dumont [message n° 806186 est une réponse au message n° 806173] |
dim. 23 septembre 2012 15:49 |
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enviedespoir | |
| messages : 843
Inscrit(e) : septembre 2004 Situation géographique : Paris, Dijon Métier : Formatrice en pédagogie de l'écriture et en rééducation de l'écriture | |
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cocolobi a écrit le dim, 23 septembre 2012 12:23 |
(...)je voudrais savoir si on peut débuter l'année avec le cahier 1 CP avec les cp qui n'ont sans doute pas fait les autres cahiers en maternelle ...je me demande s'il n'est pas préférable de faire le cahier 3 maternelle avec eux avant de faire le cahier 1 du CP...car mes CE1 c'est une catastrophe ...que me conseillez-vous?
Je rappelle qu'après fermeture à la rentrée je me retrouve depuis jeudi dernier avec un CP CE1...
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Petite parenthèse : tant qu'en haut lieu on n'aura pas compris que pour connaître le javanais ce n'est pas le serbo-croate qu'il faut apprendre, que si on encombre son esprit avec la description pas à pas du cheminement qu'on doit suivre on ne peut pas avoir l'esprit libre pour penser à autre chose et que, si on veut que les enfants tiennent bien leur crayon il ne faut pas à tout prix vouloir "faire sa propre sauce" en changeant des mots de consignes pertinentes (et j'en passe) alors on trouvera des enfants en difficultés. Quoi de plus logique.
Je ferme la parenthèse et je réponds à la question :
Pour ma part, avec les CP, je commencerais chaque jour par 1/2 ligne d'exercice des pages 5 et 6 du cahier 1 de CP, je suivrais le cahier 1 de CP pour les exercices sur cahier. Entre le moment où j'aurais fait la leçon d'écriture en me référant à l'explication du haut de page et de la 4ème de couverture, les exercices 1 à 4 et le moment où je ferais les exercices 5 et 6, je placerais les exercices des pages de droite du cahier 1 pour accentuer la mise en application du ce qui vient d'être appris (et à mon avis, ça devrait donner aussi un coup de pouce à la lecture).
Autrement dit :
1 - 1/2 ligne d'un exercice des pages 5 et 6 (1/2 ligne pas plus, mais parfaite)
2 - leçon (explications du haut de page et 4ème de couverture : contenu à découvrir ensemble à partir des formes de base et dérivées - voir la toute dernière mouture du Geste d'écriture ; comme la modif n'avait pas été faite dans le geste d'écriture, j'ai parlé de "rond à l'envers" dans l'édition 2011 des cahiers au lieu de "pont refermé" qui est plus approprié)
3 exercices 1 et 2 du cahier 1 de CP
4 1/3 de ligne ou 1/2 ligne des exercices 3 et 4 du même cahier
5 Page correspondante du cahier 3 de maternelle en travail guidé de mise en application pratique.
6Copie - pas plus de deux à trois fois des mots de l'exercice 5
7 exercice 6 du cahier 1 de CP écrire le mot une seule fois.
Pour ceux qui ont du mal à tenir la ligne ou normaliser les dimensions, j'ajouterais deux ou trois carreaux de la frise (exercice 7)
Et je reprendrais la même page 3 jours de suite.
gaellle a écrit le dim, 23 septembre 2012 14:19 | (...)
Avec mes cp, je commence avec le cahier 3 de maternelle, j'enchaîne ensuite avec ceux du cp.
Et avec mes ce1 de cette année, j'ai repris le cahier 2 de cp.
| Bonne réaction, d'ailleurs le cahier 2 Perfectionnement mentionne CP/CE1.
D. Dumont http://legestedecriture.fr Attention aux contrefaçons.
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Re: danièle Dumont [message n° 806231 est une réponse au message n° 806195] |
dim. 23 septembre 2012 18:56 |
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enviedespoir | |
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[quote title=cocolobi a écrit le dim, 23 septembre 2012 16:06]enviedespoir a écrit le dim, 23 septembre 2012 09:49 |
cocolobi a écrit le dim, 23 septembre 2012 12:23 |
Petite parenthèse : tant qu'en haut lieu on n'aura pas compris que pour connaître le javanais ce n'est pas le serbo-croate qu'il faut apprendre, que si on encombre son esprit avec la description pas à pas du cheminement qu'on doit suivre on ne peut pas avoir l'esprit libre pour penser à autre chose et que, si on veut que les enfants tiennent bien leur crayon il ne faut pas à tout prix vouloir "faire sa propre sauce" en changeant des mots de consignes pertinentes (et j'en passe) alors on trouvera des enfants en difficultés. Quoi de plus logique.
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merci pour vos précieux conseils ...si j'ai bien compris il est inutile d'utiliser comme gaelle et moi le fichier 3 maternelle au début CP?
Une petite chose à dire cependant,mon but est justement ne pas faire en sorte de créer des "enfants en difficulté"donc je demande quelques explications à l'auteur des ouvrages...
| C'est bien ce que j'avais compris
cocolobi a écrit le dim, 23 septembre 2012 16:06 | j'avais un petit doute merci d'avoir répondu ..j'ai l'esprit plus tranquille...
je pense qu'il vaut mieux poser des questions que faire à sa sauce et être dans le faux au final mettre les enfants en difficulté.
L'écriture est un apprentissage qu'il ne faut pas rater
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D'autant plus que, bien que méprisée par la passé comme étant "la science des ânes", l'écriture est l'un des pilier sur lesquels s'appuie l'enseignement et, plus tard, un facteur d'autonomie sociale
cocolobi a écrit le dim, 23 septembre 2012 16:06 | donc en tant que nouvelle enseignante je m'interroge. Je vous remercie de prendre de votre temps pour venir répondre aux interrogations de cartabliens...
| Pas de problème, j'essaie d'être disponible le plus possible.
D. Dumont http://legestedecriture.fr Attention aux contrefaçons.
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