Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » élève qui fait tout à l'envers ?
élève qui fait tout à l'envers ? [message n° 806331] dim. 23 septembre 2012 22:13 Message suivant
Hello n'est pas connecté Hello
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : isère
Métier : GS CP à 75 %
Bonjour,
J'ai en CP une élève qui fait tout à l'envers :
- la plupart des chiffres,
- elle écrit en miroir
- elle colle les étiquettes d'une phrase de droite à gauche
- en reconnaissance visuelle, la = al, et = te

Elle connait sa droite et sa gauche, mais en GS avait des soucis de repérage spatial
........
A votre avis, problème de latéralisation ? est-ce qu'un suivi pourrait l'aider ? si oui, orthoptiste ou psychomot ?
(Je sais déjà que la famille refusera, mais je veux proposer quand même !)

"Je vous souhaite des rêves à n’en plus finir et l’envie furieuse d’en réaliser quelques uns. Je vous souhaite d’aimer ce qu’il faut aimer et d’oublier ce qu’il faut oublier..." Jacques Brel

Rapporter un message au modérateur

Re: élève qui fait tout à l'envers ? [message n° 806340 est une réponse au message n° 806331] dim. 23 septembre 2012 22:33 Message précédentMessage suivant
totoro
Inscrit(e) : juin 2006
Dyslexie?

Re: élève qui fait tout à l'envers ? [message n° 806343 est une réponse au message n° 806340] dim. 23 septembre 2012 22:47 Message précédentMessage suivant
vitamine
Inscrit(e) : février 2005
Métier : Conteuse partageuse
Je dirais déjà direction psycho scolaire.
Dyslexie peut être quoique le problème n'étant pas si "simple"...

Re: élève qui fait tout à l'envers ? [message n° 806373 est une réponse au message n° 806343] lun. 24 septembre 2012 08:47 Message précédentMessage suivant
ninine n'est pas connecté ninine
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : 01
Métier : prof.des Ecoles cp/ce1
Je suis gauchère et petite j'écrivais tout à l'envers en GS (et j'y arrive encore !!) . L'est-elle ? un bilan psychomot me semble bien car son cas a l'air + lourd. bon courage !

Re: élève qui fait tout à l'envers ? [message n° 806413 est une réponse au message n° 806373] lun. 24 septembre 2012 13:52 Message précédentMessage suivant
Hello n'est pas connecté Hello
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : isère
Métier : GS CP à 75 %
Merci de vos avis ... On rencontre le RASED vendredi ...

"Je vous souhaite des rêves à n’en plus finir et l’envie furieuse d’en réaliser quelques uns. Je vous souhaite d’aimer ce qu’il faut aimer et d’oublier ce qu’il faut oublier..." Jacques Brel

Re: élève qui fait tout à l'envers ? [message n° 806503 est une réponse au message n° 806340] lun. 24 septembre 2012 21:05 Message précédentMessage suivant
titep n'est pas connecté titep
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : cp
totoro a écrit le dim, 23 septembre 2012 22:33

Dyslexie?

doucement on est en septembre et elle est au CP !! les problèmes de latéralité c'est quand même plus que fréquent. par contre, je dirais un bilan en psychomotricité si c'est vraiment généralisé

http://recycletteetpetitecouture.over-blog.com/

Re: élève qui fait tout à l'envers ? [message n° 806518 est une réponse au message n° 806503] lun. 24 septembre 2012 21:14 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
En GS, j'avais ce genre d'élève très régulirèrement et en général les choses rentraient dans l'ordre tout doucement en cours d'année ou au début du CP.

Re: élève qui fait tout à l'envers ? [message n° 806566 est une réponse au message n° 806518] lun. 24 septembre 2012 21:55 Message précédentMessage suivant
brunoe
Situation géographique : Sud-Ouest
Métier : GS/CP
ewilan a écrit le lun, 24 septembre 2012 21:14

En GS, j'avais ce genre d'élève très régulirèrement et en général les choses rentraient dans l'ordre tout doucement en cours d'année ou au début du CP.

Oui même chose ! Mets lui une gommette en haut à gauche de sa table et insiste pour qu'elle commence toujours du côté de la gommette. Tout devrait rentrer dans l'ordre Smile

Re: élève qui fait tout à l'envers ? [message n° 806603 est une réponse au message n° 806566] mar. 25 septembre 2012 08:58 Message précédentMessage suivant
glasgow n'est pas connecté glasgow
Inscrit(e) : juin 2011
Métier : maitresse supplémentaire
Idem.

Re: élève qui fait tout à l'envers ? [message n° 806611 est une réponse au message n° 806331] mar. 25 septembre 2012 11:12 Message précédentMessage suivant
totoro
Et pour la lecture à l'envers vous feriez quoi?

Re: élève qui fait tout à l'envers ? [message n° 806619 est une réponse au message n° 806611] mar. 25 septembre 2012 13:06 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
J'avais mis une flèche avec un point sur le côté où l'on commence. Pour tout je faisais ça, l'écriture, etc. Deux CP plus tard, il a réussi.
Aujourd'hui, en CM2, il est toujours "gauche" dans son travail, y compris dans ses rapports avec les autres. Un jour, face à la maman qui déprimait (pas que pour ça), j'ai dit "Le jour où la terre tournera dans l'autre sens, il sera à son aise." Elle avait mis longtemps à accepter qu'il voie une orthophoniste (d'où les 2 CP, car moi, j'ai mis du temps à réaliser qu'il savait lire de droite à gauche).

Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Re: élève qui fait tout à l'envers ? [message n° 806624 est une réponse au message n° 806619] mar. 25 septembre 2012 13:44 Message précédentMessage suivant
jackym. n'est pas connecté jackym.
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Seine et Marne
Métier : Retraité - Directeur d'école 7cl
Bonjour
Léonard de Vinci avait ce type d'écriture - écriture spéculaire - mais c'était volontaire de sa part...
Est-ce que cette élève est gauchère ?
Est-ce qu'elle s'exprime bien à l'oral ?

Jacky M.

Re: élève qui fait tout à l'envers ? [message n° 806838 est une réponse au message n° 806624] mer. 26 septembre 2012 08:53 Message précédentMessage suivant
ninine n'est pas connecté ninine
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : 01
Métier : prof.des Ecoles cp/ce1
Léonard était gaucher ...et c'est hyper facile pour un gaucher d'écrire à l'envers !! en fait c'est quand on écrit comme un droitier que l'on écrit à l'envers !! Laughing Laughing

Re: élève qui fait tout à l'envers ? [message n° 806889 est une réponse au message n° 806331] mer. 26 septembre 2012 11:50 Message précédentMessage suivant
totoro
Sauf que là, il n'y a pas que l'écriture, il y a la lecture aussi!

Re: élève qui fait tout à l'envers ? [message n° 807174 est une réponse au message n° 806889] jeu. 27 septembre 2012 18:14 Message précédentMessage suivant
titep n'est pas connecté titep
Métier : cp
totoro a écrit le mer, 26 septembre 2012 11:50

Sauf que là, il n'y a pas que l'écriture, il y a la lecture aussi!

la lecture sur des petits mots, alors que le code est encore mal assis, ça m'inquiète pas trop. J'ai pensé à ce fil aujourd'hui car j'ai demandé aux enfants de découper les lettres de leur prénom dans des magazines et de les coller sur une feuille pour les porte-manteaux,il y en a 3 qui m'ont tout collé à l'envers en partant de la droite. Razz

http://recycletteetpetitecouture.over-blog.com/

Re: élève qui fait tout à l'envers ? [message n° 807178 est une réponse au message n° 806889] jeu. 27 septembre 2012 18:26 Message précédent
clarissa n'est pas connecté clarissa
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : rhône alpes
Métier : rased
Et au niveau du repérage dans l'espace pour d'autres choses, comment se débrouille-t-elle ?
-Par exemple, rangement de son casier, de son cartable, de son classeur, de ses fichiers ?
-Le cahier, lui arrive-t-elle de l'ouvrir à l'envers, de sauter des pages ?
-Organisation de l'espace de son bureau, est ce que tout est là au bon moment au bon endroit ? cherche-t-elle souvent un stylo, une feuille mal rangée ?

Au niveau de l'adresse ? Est-elle plutôt adroite ou maladroite ? Est ce qu'elle fait beaucoup tomber les affaires ? Comment est son graphisme ? Comment elle est en sport et avec ses gestes quotidiens ?

Ce sont quelques signes de dyspraxie lorsque les difficultés de repérage dans l'espace touchent aussi d'autres domaines que la lecture/écriture.

"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." Gibran

Fil précédent : arts plastiques et vitrail
Fil suivant : Refus de l'aide personnalisée
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 01 août 08:04:04 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software