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ambiance de classe [message n° 806799] |
mar. 25 septembre 2012 23:50 |
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caro0305 | |
| messages : 147
Inscrit(e) : juin 2007 Situation géographique : Cher Métier : SEGPA | |
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Bonsoir
je lance un nouveau fil, j'imagine qu'il doit y en avoir d'autres sur ce thème,mais je ne trouve pas forcément mes réponses...alors je fais appel à vous!
Voilà, ce soir, à 16h30, je me suis mordue maintes fois pour ne pas craquer et pleurer.....Je suis épuisée par cette classe... Mais les années vécues me servent à présent à relativiser, je sais que jusqu'à la Toussaint, c'est parfois long à mettre en place les règles de classe...Donc, je prends sur moi....Mais!C'est le mais qui me fait écrire ce fil!
Mais vous, comment vous faites dans vos classes?Je m'explique, j'ai un CE2 à 20, franchement, je vais pas me plaindre!En RRS (ex ZEP)mais bon, pareil, je vais pas me plaindre, sont pas hyper vilains.
La majorité sont plutot trop mous, ne participent pas, rigolent bêtement pour n'importe quoi, ne sont pas autonomes...c'est fatigant, mais ça va démarrer bientôt (j'espère!)
Mais j'ai 3 filles (surtout) qui me posent problème, et qui mettent une mauvais ambiance. Elles sont agressives avec les autres enfants, sont à la limite du respect avec l'adulte (faut direct les remettre à leur place), contestent, râlent, boudent, se plaignent toujours de l'injustice "de toute façon c'est toujours nous..." ou alors "c'est jamais nous que tu interroges" (alors que je fais toujours très attention à ça, que je créé beaucoup (voire trop...) de dialogues), et franchement, elles sont tout le temps en train de provoquer, de chercher....C'est fatigant...surtout que quand elles ont envie, elles sont super bosseuses, elles participent (trop?) activement, elles sont de bons services, mais voilà, y a que elles qui comptent....Vous allez me dire (peut-être) "ce sont les jeunes de maintenant, génération où chacun pense qu'à lui etc.." ok, mais que puis-je mettre en classe pour détendre cela?ça peut tellement bien se passer, et d'un coup, bam, tout part.....Et moi, je ne lache pas sur certaines choses, je pars du principe que je ne peux pas lacher face à des enfants qui ont justement trop l'habitude qu'on leur donne tout pour rien....Mais du coup, je m'entends parler dans ces moments avec colère, sèchement, cette agressivité qu'elle ont je la vis très mal et du coup, je deviens agressive....Je prends les choses très à coeur, trop même, car tout cela m'affecte vraiment....Je me dis que des choses peuvent être mises en place pour qu'ils apprennent à se parler mieux, à être solidaire...On a un tableau de responsabilités, un permis à points qui fonctionnent comme les ceintures de comportement, j'ai mis en place les ateliers de lecture (qui fonctionne très bien, mais c'est un moment individuel)(cf L'univers de ma classe) et ateliers maths et ces derniers fonctionnent pas terribles pour le moment... Que faites-vous vous dans vos classes?
Mon message est très long, et finalement je ne suis pas sûre qu'il soit très clair, je m'en excuse....
En gros, que peut-on mettre en place pour que les élèves apprennent à se respecter, à ne plus s'agresser verbalement, à pouvoir supporter le regard des autres sans imaginer que l'autre se moque ou agresse?....C'est une bien vaste question!
Merci par avance
Caro
découvre l'éducation spé!Et le mi-temps!Bah, c'est pas le top les 2 combinés!Rapporter un message au modérateur
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Re: ambiance de classe [message n° 806867 est une réponse au message n° 806799] |
mer. 26 septembre 2012 10:23 |
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virgo | |
| messages : 59
Inscrit(e) : octobre 2006 Situation géographique : Rhône Métier : CE2/CM1/CM2 | |
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Bonjour
As-tu rencontré les parents?
Leur parler de l'attitude de leur enfant avec l'enfant peut débloquer des choses?
En as-tu parlé au rased? à l'enseignante de l'année passée?
Quand elles ont le comportement dont tu parles et qu'elle perdent des points tu pourrais leur faire écrire, pourquoi j'ai perdu un point? Ce que je peux faire pour en gagner, ou les conserver, etc...
Passer un contrat avec un bilan individuel de quelques minutes en fin de journée.
Les contrats que je passe avec mes élèves sont les suivants; je fais la liste de toutes les choses à améliorer dans le comportement de l'élève. J'écris toutes ces choses au crayon de papier, puis en RDV parents avec l'enfant, je parle des difficlutés tout ça, puis l'enfant choisit SEUL la première chose sur laquelle il va faire un effort dans ma liste. Ce point de comportement qu'il choisit je le repasse au feutre. A la fin de la semaine, on fait le point, si le comportement choisi a changé, on le barre ensemble, l'élève choisi un autre point de comportement que je repasse au feutre, etc...
Dans tous les cas il ne faut pas rester seule.
Courage
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Re: ambiance de classe [message n° 806868 est une réponse au message n° 806867] |
mer. 26 septembre 2012 10:25 |
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encrebleue | | | messages : 2759
Inscrit(e) : mars 2011 Métier : PE multifonctions | |
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virgo a écrit le mer, 26 septembre 2012 10:23 | Bonjour
As-tu rencontré les parents?
Leur parler de l'attitude de leur enfant avec l'enfant peut débloquer des choses?
En as-tu parlé au rased? à l'enseignante de l'année passée?
Quand elles ont le comportement dont tu parles et qu'elle perdent des points tu pourrais leur faire écrire, pourquoi j'ai perdu un point? Ce que je peux faire pour en gagner, ou les conserver, etc...
Passer un contrat avec un bilan individuel de quelques minutes en fin de journée.
Les contrats que je passe avec mes élèves sont les suivants; je fais la liste de toutes les choses à améliorer dans le comportement de l'élève. J'écris toutes ces choses au crayon de papier, puis en RDV parents avec l'enfant, je parle des difficlutés tout ça, puis l'enfant choisit SEUL la première chose sur laquelle il va faire un effort dans ma liste. Ce point de comportement qu'il choisit je le repasse au feutre. A la fin de la semaine, on fait le point, si le comportement choisi a changé, on le barre ensemble, l'élève choisi un autre point de comportement que je repasse au feutre, etc...
Dans tous les cas il ne faut pas rester seule.
Courage
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J'aime bien ton idée, je prends!
Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?Rapporter un message au modérateur
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Re: ambiance de classe [message n° 806877 est une réponse au message n° 806799] |
mer. 26 septembre 2012 10:50 |
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nymeria | | | messages : 4204
Inscrit(e) : juillet 2007 Métier : CM et c'est tout ! :D | |
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J'en ai eu un comme ça l'année dernière. Sans vouloir être pessimiste, je pense qu'il n'y a pas grand chose à y faire. J'ai reçu les parents mais ceux ci avaient à peu près le même comportement.
Sachant leur enfant perturbateur, ils étaient persuadés qu'on le surveillait plus que les autres (bon, c'était pas faux) mais qu'il en résultait qu'on le prenait plus souvent à faire des bêtises que les autres, qui en faisaient aussi mais qu'on regardait moins.
Je suis persuadée que ce discours était entendu par l'enfant qui le retransmettait. J'ai fait savoir aux parents qu'au lieu de se concentrer sur son travail, leur fils me "surveillait", comptait combien de fois j'interrogeais untel ou untel etc...
Cet enfant était capable de se plaindre d'une chose puis de son contraire dans le quart d'heure suivant.
Pour ça, j'ai laissé courir et en règle générale si il avait le malheur de faire une remarque je ne l'interrogeais plus de la séance.
Et je lui rappelais souvent (en vain, je crois) que c'était encore moi le chef en classe et qu'il n'avait pas de leçons à me donner.
Par contre, concernant l'agressivité, je n'acceptais aucun écart. Mon but durant l'année n'a jamais été de rendre le climat agréable, faut savoir être réaliste. Mais du moins de ne pas le rendre désagréable pour tous les autres élèves.
En fait je pense que :
- il ne faut pas donner trop d'importance à ça
- expliquer pendant quelques jours les choses, quitte à démontrer en comptant toi même le nombre d'interventions de chacun et en les confrontant à leurs contradictions
- finir par dire que tu n'acceptes plus qu'elles se comportent vis à vis de toi comme des adultes mais comme des enfants
- ne plus accepter ensuite la moindre remarque en dehors des temps que tu accordes éventuellement si tu as un cadre "vie de classe".
Concernant le regard de l'autre, je place généralement ceux qui se sentent agressés devant, comme ça personne ne peut les regarder. Et si c'est le cas je fais remarquer qu'en restant assis correctement ça ne se produirait pas et qu'en l'occurrence c'est lui qui regarde les autres.
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Re: ambiance de classe [message n° 806937 est une réponse au message n° 806799] |
mer. 26 septembre 2012 14:04 |
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caro0305 | |
| messages : 147
Inscrit(e) : juin 2007 Situation géographique : Cher Métier : SEGPA | |
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merci!
je sais que je prends trop à coeur, et même si j'ai appris à prendre un peu de recul, cela reste difficile....
Peut-être que je donne trop d'importance à ça effectivement....Je vais essayer ta proposition Virgo. J'en ai parlé 1 fois à leur mère, mais c'est difficile, elles ne viennent pas chercher leur enfant, et ne lisent pas toujours le cahier de liaison, et une d'entre elles parle peu français alors...Je vais essayer à la fois de recadrer direct avec sanction quand besoin, mais aussi de prendre du recul et de me consacrer aux autres...
L'élève qui ne supporte pas les autres est devant justement (j'ai essayé de la revaloriser parce qu'elle me disait qu'elle était toujours placée derrière les années d'avant, et seule....Mais elle est quand même seule, elle a besoin d'un espace pour elle mais ne s'en rend pas compte....) et quand elle se sent persécutée, je lui dis ça justement que si elle ne se retournait pas, elle ne verrait pas que quelqu'un la regarde.....
Je dois être idéaliste.....Peut être que j'attends trop d'eux....Une journée de respect mutuel et de bonne ambiance c'est peut-être pas possible à obtenir.....
découvre l'éducation spé!Et le mi-temps!Bah, c'est pas le top les 2 combinés!Rapporter un message au modérateur
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