Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Refus de l'aide personnalisée
Refus de l'aide personnalisée [message n° 807131] jeu. 27 septembre 2012 12:52 Message suivant
pepee n'est pas connecté pepee
messages : 117
Inscrit(e) : mai 2010
Situation géographique : 91
Métier : instit CP
Bonjour,
Des parents ont refusé l'aide personnalisée en écriture et lecture, proposée pour la période 1.
Ils étaient sourds à mes conseils, l'enfant ayant de grandes difficultés surtout en écriture, et également une attitude peu attentive. Je souhaitais le prendre tout de suite pour enrayer rapidement ce problème ; d'autre part, je ne prends plus d'enfants en écriture par la suite, je me concentre davantage sur la lecture et les maths, les besoins se faisant sentir là dès novembre.

Je trouve très dommage que les parents ne fassent pas confiance à la maîtresse... mais ensuite, si les problèmes empirent, je me trouverai certainement démunie, les écarts avec les autres élèves se creusant.
Nous remplissons des dossiers où nous signalons l'aide personnalisée et d'éventuels refus, mais cela reste "entre nous".

Faites-vous apparaître sur vos livrets le refus de l'aide personnalisée ?

Rapporter un message au modérateur

Re: Refus de l'aide personnalisée [message n° 807132 est une réponse au message n° 807131] jeu. 27 septembre 2012 13:00 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6413
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
Oui ! Je te copie ce qu'il y a à la fin des miens :
Citation :

Confusion de sons de lettres repérées lors des évaluations : ___ / ___ ; ___ / ___ ; ___ / ___

Aide personnalisée proposée en ……………………………………………………………………………………………………………………………
Accepté : oui – non La fréquentation a été régulière : oui - ……… absences sur ……… séances

Parce qu'il y a aussi, ceux qui acceptent … et ne viennent qu'une fois ou pas …



Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Re: Refus de l'aide personnalisée [message n° 807151 est une réponse au message n° 807132] jeu. 27 septembre 2012 17:00 Message précédentMessage suivant
isis
messages : 3094
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
Oui je mets aide personnalisée en .... proposée mais refusée
et je mets aussi quand elle a été acceptée.
Pareil pour les stages.
Et pour les demandes de bilans orthophoniques refusées (avec photocopies des mots dans le cahier de liaison).
Après on ne peut pas dire "je n'étais pas au courant" ou "il n'y avait pas de problèmes l'an dernier"



Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Rapporter un message au modérateur

Re: Refus de l'aide personnalisée [message n° 807155 est une réponse au message n° 807131] jeu. 27 septembre 2012 17:16 Message précédentMessage suivant
sihaya n'est pas connecté sihaya
messages : 338
Inscrit(e) : juin 2007
Pareil

Acceptation-refus et niveau de fréquentation apparaissent sur les livrets.

Par contre je ne mettais pas les stages RAN, je cours rectifier ma dernière page de livret

Rapporter un message au modérateur

Re: Refus de l'aide personnalisée [message n° 807170 est une réponse au message n° 807155] jeu. 27 septembre 2012 18:07 Message précédentMessage suivant
isis
messages : 3094
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
Je mets ça dans remarques ou observations, je ne sais plus le titre de la rubrique.


Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Rapporter un message au modérateur

Re: Refus de l'aide personnalisée [message n° 807182 est une réponse au message n° 807131] jeu. 27 septembre 2012 18:37 Message précédentMessage suivant
pepee n'est pas connecté pepee
messages : 117
Inscrit(e) : mai 2010
Situation géographique : 91
Métier : instit CP
Merci pour vos réponses, je pense en parler à mes collègues car chez nous rien n'est indiqué à ce sujet sur les livrets.
Je n'aimerais pas qu'ensuite, en CE1 ou plus tard, il me soit reproché de n'avoir rien fait. Ce que je n'ai pas non plus aimé, c'est que les parents me demandent de le prendre plus tard (en période 1, c'est "trop tôt") : c'est l'école self-service, chacun se faisant son petit programme perso... à sa sauce... je rêve.

Rapporter un message au modérateur

Re: Refus de l'aide personnalisée [message n° 807206 est une réponse au message n° 807182] jeu. 27 septembre 2012 19:54 Message précédentMessage suivant
cachou n'est pas connecté cachou
messages : 952
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : seine et marne
Métier : en GS
ben quoi, moi faut que je change de jour, et le lundi si possible


en pause du spé!!!

Rapporter un message au modérateur

Re: Refus de l'aide personnalisée [message n° 807213 est une réponse au message n° 807206] jeu. 27 septembre 2012 20:05 Message précédentMessage suivant
isis
messages : 3094
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
Et moi, j'ai mal choisi car il a plus besoin de soutien en français qu'en maths Shocked On en reparle après l'évaluation.


Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Rapporter un message au modérateur

Re: Refus de l'aide personnalisée [message n° 807271 est une réponse au message n° 807131] jeu. 27 septembre 2012 22:18 Message précédentMessage suivant
catandco n'est pas connecté catandco
messages : 391
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : alsace
Métier : Tps
Ben moi, en tant que maman, quelque soit les raisons données pour proposer l'aide perso pour mes loulous, je refuserai toujours...je suis contre, totalement contre cette AP (je la fais dans mon école parce que j'y suis bien obligée).C'est pendant le temps scolaire qu'il faut remédier. Et ce n'est pas pour une question de confiance ou non vis-à-vis de la maîtresse...Tout ça pour dire que les parents ont le droit de refuser.

Rapporter un message au modérateur

Re: Refus de l'aide personnalisée [message n° 807278 est une réponse au message n° 807271] jeu. 27 septembre 2012 22:27 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
messages : 2831
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
catandco a écrit le jeu, 27 septembre 2012 22:18

Ben moi, en tant que maman, quelque soit les raisons données pour proposer l'aide perso pour mes loulous, je refuserai toujours...je suis contre, totalement contre cette AP (je la fais dans mon école parce que j'y suis bien obligée).C'est pendant le temps scolaire qu'il faut remédier. Et ce n'est pas pour une question de confiance ou non vis-à-vis de la maîtresse...Tout ça pour dire que les parents ont le droit de refuser.

C'est sûr que c'est plus facile de s'occuper de quelques bambins en temps scolaire et en gérant les autres en même temps que de s'occuper d'eux seuls en étant tout à eux... Dead



Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Rapporter un message au modérateur

Re: Refus de l'aide personnalisée [message n° 807281 est une réponse au message n° 807271] jeu. 27 septembre 2012 22:30 Message précédentMessage suivant
isis
messages : 3094
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
Ils ont parfaitement le droit de refuser mais pas de venir me dicter ce que je dois faire et quand. Et, nous avons parfaitement le droit de mentionner les refus pour éviter que ces mêmes parents jouent les surpris plus tard particulièrement pour mes CM2 qui seront au collège l'an prochain.




Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Rapporter un message au modérateur

Re: Refus de l'aide personnalisée [message n° 807282 est une réponse au message n° 807131] jeu. 27 septembre 2012 22:31 Message précédentMessage suivant
catandco n'est pas connecté catandco
messages : 391
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : alsace
Métier : Tps
Les enfants qui ont besoin d'aide sont plus réceptifs pendant le temps scolaire (vive le RASED, vive les fonctionnement de classe qui rendent les enfants autonomes et qui permettent de se concentrer à certains moments sur des besoins particuliers) qu'après 6h d'école et ko. Mais je ne vais pas relancer le débat à propos de l'AP. Je voulais juste m'exprimer à propos du droit des parents à refuser, et que ce n'est pas forcément une décision regrettable.

Rapporter un message au modérateur

Re: Refus de l'aide personnalisée [message n° 807286 est une réponse au message n° 807282] jeu. 27 septembre 2012 22:34 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
messages : 2831
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
catandco a écrit le jeu, 27 septembre 2012 22:31

Les enfants qui ont besoin d'aide sont plus réceptifs pendant le temps scolaire (vive le RASED, vive les fonctionnement de classe qui rendent les enfants autonomes et qui permettent de se concentrer à certains moments sur des besoins particuliers) qu'après 6h d'école et ko. Mais je ne vais pas relancer le débat à propos de l'AP. Je voulais juste m'exprimer à propos du droit des parents à refuser, et que ce n'est pas forcément une décision regrettable.

Bah ça, dans ma classe de cette année c'est juste pas possible.



Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Rapporter un message au modérateur

Re: Refus de l'aide personnalisée [message n° 807292 est une réponse au message n° 807271] jeu. 27 septembre 2012 22:42 Message précédentMessage suivant
brunoe
messages : 1330
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : Sud-Ouest
Métier : GS/CP
catandco a écrit le jeu, 27 septembre 2012 22:18

Ben moi, en tant que maman, quelque soit les raisons données pour proposer l'aide perso pour mes loulous, je refuserai toujours...je suis contre, totalement contre cette AP (je la fais dans mon école parce que j'y suis bien obligée).C'est pendant le temps scolaire qu'il faut remédier. Et ce n'est pas pour une question de confiance ou non vis-à-vis de la maîtresse...Tout ça pour dire que les parents ont le droit de refuser.

Complètement d'accord. Moi aussi je la refuse par principe pour mes enfants. 6h de classe c'est bien assez.

Rapporter un message au modérateur

Re: Refus de l'aide personnalisée [message n° 807339 est une réponse au message n° 807131] ven. 28 septembre 2012 12:52 Message précédentMessage suivant
pepee n'est pas connecté pepee
messages : 117
Inscrit(e) : mai 2010
Situation géographique : 91
Métier : instit CP
Oui, bien entendu, on peut refuser l'aide mais pas venir me dire : je préfère la prochaine période, on n'est pas au supermarché.
D'autre part, je pense qu'il est important que ce refus soit signalé sur les livrets, car si je propose cette aide en écriture c'est que je ne vois pas d'autres moyens pour faire progresser l'enfant que de le faire s'entraîner (avec les cahiers d'une spécialiste, D. Dumont)un peu plus que ceux qui y arrivent facilement.
J'ai aussi entendu : si l'école n'y arrive pas, il ira chez l'orthophoniste, ou chez le psychomotricien, des aides tout ou partie remboursées par la sécu, alors que l'aide de l'école, que l'on n'a même pas tentée auparavant, était gratuite.
Quant au RASED, selon moi, il a ,tout comme l'aide personnalisée, lui aussi ses limites.

Rapporter un message au modérateur

Re: Refus de l'aide personnalisée [message n° 807366 est une réponse au message n° 807339] ven. 28 septembre 2012 18:11 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
messages : 3022
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
ben moi j'ai dit aux parents tout le mal que je pensais de ce truc en réunion de rentrée et que ça servait à rien (ou si peu).

Je l'ai proposée à 5 élèves cette période.

Et ben ils ont tous accepté Laughing



auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Rapporter un message au modérateur

Re: Refus de l'aide personnalisée [message n° 807367 est une réponse au message n° 807339] ven. 28 septembre 2012 18:12 Message précédentMessage suivant
brunoe
messages : 1330
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : Sud-Ouest
Métier : GS/CP
pepee a écrit le ven, 28 septembre 2012 12:52

si je propose cette aide en écriture c'est que je ne vois pas d'autres moyens pour faire progresser l'enfant (...)

Ce genre de phrase me surprend toujours. Avant l'aide personnalisée on les trouvait les moyens. Certes on avait plus de temps de classe. Mais la dérive de ces AP c'est justement de reléguer la difficulté hors du temps de classe. Je ne dis pas que c'est facile, mais c'est pourtant notre métier.

Rapporter un message au modérateur

Re: Refus de l'aide personnalisée [message n° 807369 est une réponse au message n° 807367] ven. 28 septembre 2012 18:19 Message précédentMessage suivant
isis
messages : 3094
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
Moi je n'attends qu'une chose que cette Aide personnalisée dégage.
En attendant je fais mon boulot et je n'apprécie pas quand les parents viennent me dire comment le faire ou quand.



Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Rapporter un message au modérateur

Re: Refus de l'aide personnalisée [message n° 807383 est une réponse au message n° 807369] ven. 28 septembre 2012 18:48 Message précédentMessage suivant
valy
messages : 4002
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
Ben je vais me faire huer mais je fais l'aide perso et pour certains je trouve ça très bien, les cas lourds non ça ne suffit pas mais pour certains ça peut débloquer. Pour la prise de par parole, pour la manipulation en maths...ce n'est pas la panacée mais ce temps en tout petit effectif est un plus je trouve...

PAS FRAPPER Cool



Caverne....

Rapporter un message au modérateur

Re: Refus de l'aide personnalisée [message n° 807408 est une réponse au message n° 807383] ven. 28 septembre 2012 19:36 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
messages : 2831
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
valy a écrit le ven, 28 septembre 2012 18:48

Ben je vais me faire huer mais je fais l'aide perso et pour certains je trouve ça très bien, les cas lourds non ça ne suffit pas mais pour certains ça peut débloquer. Pour la prise de par parole, pour la manipulation en maths...ce n'est pas la panacée mais ce temps en tout petit effectif est un plus je trouve...

PAS FRAPPER Cool

Tout a fait d'accord avec toi. Pour les enfants qui ne sont pas en grande difficulté c'est quand même bien.

(Pouvez taper m'en fout, j'ai la tête dure).



Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Rapporter un message au modérateur

Re: Refus de l'aide personnalisée [message n° 807410 est une réponse au message n° 807408] ven. 28 septembre 2012 19:43 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
messages : 2120
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
encrebleue a écrit le ven, 28 septembre 2012 19:36

valy a écrit le ven, 28 septembre 2012 18:48

Ben je vais me faire huer mais je fais l'aide perso et pour certains je trouve ça très bien, les cas lourds non ça ne suffit pas mais pour certains ça peut débloquer. Pour la prise de par parole, pour la manipulation en maths...ce n'est pas la panacée mais ce temps en tout petit effectif est un plus je trouve...

PAS FRAPPER Cool

Tout a fait d'accord avec toi. Pour les enfants qui ne sont pas en grande difficulté c'est quand même bien.

(Pouvez taper m'en fout, j'ai la tête dure).

Et bien vous pouvez me taper ausssi, mais je suis d'accord également. C'est tellement plus facile pour certains enfants de s'exprimer quand ils sont 3 ou 4 que devant les autres. Et désolée, mais quand on a des doubles ou triples niveaux, c'est quand même super dur de trouver le temps d'aider un petite groupe d'élève sur le temps de classe. Quand mes cp sont en autonomie, cela me laisse tout juste le temps de faire les leçons de français et de maths aux ce2.



C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Rapporter un message au modérateur

Re: Refus de l'aide personnalisée [message n° 807413 est une réponse au message n° 807410] ven. 28 septembre 2012 19:53 Message précédentMessage suivant
glasgow n'est pas connecté glasgow
messages : 249
Inscrit(e) : juin 2011
Métier : maitresse supplémentaire
D'accord aussi.

Rapporter un message au modérateur

Re: Refus de l'aide personnalisée [message n° 807434 est une réponse au message n° 807413] ven. 28 septembre 2012 20:27 Message précédentMessage suivant
isis
messages : 3094
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
Et bien je préférais quand j'avais du temps pour leur laisser le temps en classe et à tous.


Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Rapporter un message au modérateur

Re: Refus de l'aide personnalisée [message n° 807437 est une réponse au message n° 807434] ven. 28 septembre 2012 20:34 Message précédentMessage suivant
totoro
messages : 2699
Inscrit(e) : juin 2006
isis a écrit le ven, 28 septembre 2012 20:27

Et bien je préférais quand j'avais du temps pour leur laisser le temps en classe et à tous.

D'accord!

Rapporter un message au modérateur

Re: Refus de l'aide personnalisée [message n° 807446 est une réponse au message n° 807131] ven. 28 septembre 2012 20:45 Message précédentMessage suivant
brunoe
messages : 1330
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : Sud-Ouest
Métier : GS/CP
Je n'ai envie de taper personne Laughing

Je ne dis pas que l'AP soit inefficace à 100%. Je suis même sûre que certains enfants y gagnent sur le plan affectif. Mais sur le plan scolaire purement ça ne change pas grand chose lorsque ces enfants réintègrent le grand groupe.

Ce qui me choque le plus c'est qu'on rallonge une journée déjà trop longue (même pour des enfants sans difficultés apparentes).
Et encore et toujours bien sûr qu'on nous demande progressivement de remplacer les rased, chose qu'on ne pourra jamais faire.

En proportion, combien d'enfants seront vraiment aidés par ce dispositif et combien seront plombés ?

Parce que oui le petit groupe est confortable pour tout le monde, mais pas en plus d'une journée d'école !

Je crois que l'argument fatigue est un de ceux qui touchent fort les parents. Pourquoi nourrir un ressenti face à des parents qui refusent ça ?

Si leur enfant est en difficulté, il ne pourront de toute façon pas le nier puisqu'ils signent un livret scolaire (qui sert à ça), voire puisqu'ils assisteront à des EE si la difficulté est plus lourde (auquel cas nous ne serions pas personnes les mieux armées pour y remédier d'ailleurs Wink )

Enfin bref, ce n'est qu'un avis parmi d'autres... Wink

Rapporter un message au modérateur

Re: Refus de l'aide personnalisée [message n° 807449 est une réponse au message n° 807437] ven. 28 septembre 2012 20:46 Message précédentMessage suivant
brunoe
messages : 1330
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : Sud-Ouest
Métier : GS/CP
totoro a écrit le ven, 28 septembre 2012 20:34

isis a écrit le ven, 28 septembre 2012 20:27

Et bien je préférais quand j'avais du temps pour leur laisser le temps en classe et à tous.

D'accord!

Oui moi aussi !

Rapporter un message au modérateur

Re: Refus de l'aide personnalisée [message n° 807480 est une réponse au message n° 807449] ven. 28 septembre 2012 21:10 Message précédentMessage suivant
frede n'est pas connecté frede
messages : 1277
Inscrit(e) : avril 2006
Métier : CE1/CE2
brunoe a écrit le ven, 28 septembre 2012 20:46

totoro a écrit le ven, 28 septembre 2012 20:34

isis a écrit le ven, 28 septembre 2012 20:27

Et bien je préférais quand j'avais du temps pour leur laisser le temps en classe et à tous.

D'accord!

Oui moi aussi !


Ah oui moi aussi! C'est la seule chose que j'espère pour la rentrée prochaine, plus d'AP et le retour aux 26h pour tout le monde.



Comité des Gauchers Guillerets

Rapporter un message au modérateur

Re: Refus de l'aide personnalisée [message n° 807482 est une réponse au message n° 807480] ven. 28 septembre 2012 21:18 Message précédentMessage suivant
glasgow n'est pas connecté glasgow
messages : 249
Inscrit(e) : juin 2011
Métier : maitresse supplémentaire
Si on descend disons à 5h30 par jour, je préfère 5h + 30 min d'AP que 5h30 pour tous.
Je pense comme vous que l'AP le soir en plus de journées très chargées ce n'est pas la panacée mais sinon je trouve le travail en petit groupe très favorable aux élèves.

Rapporter un message au modérateur

Re: Refus de l'aide personnalisée [message n° 807483 est une réponse au message n° 807434] ven. 28 septembre 2012 21:25 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
messages : 2120
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
isis a écrit le ven, 28 septembre 2012 20:27

Et bien je préférais quand j'avais du temps pour leur laisser le temps en classe et à tous.

Je n'ai pas dit le contraire, mais à vrai dire j'ai assez peu connu ce temps-là. Je n'étais pas encore titulaire d'une classe et ce n'est pas pareil quand on est dans une classe qu'une seule journée. Pour moi, l'idéal serait qu'ils réduisent les programmes, pourquoi pas remettre les 26 h, mais voilà faire en sorte qu'on puisse prendre le temps de manipuler, de faire des activités sympas, des projets ... Si on pouvait faire de vraie séance de sport, d'arts visuels, ou autre, les enfants seraient moins fatigués et on n'aurait pas besoin de remplacer des heures de classe par des temps avec des animateurs.
Et je ne nie pas du tout que la destruction des rased soit une catastrophe. Pour moi ce sont 2 choses complémentaires. Un peu d'ape pour les enfants qui ont des petites difficultés, et un rased pour les grosses difficultés.
Mais peut-être qu'avec un enseignant de plus par école, cela permettrait, comme c'est évoqué, celui ci pourrait prendre de petits groupes d'enfants à tour de rôle pour faire un travail en petit groupe sur le temps scolaire. Comment ça je rêve là?



C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Rapporter un message au modérateur

Re: Refus de l'aide personnalisée [message n° 807499 est une réponse au message n° 807292] ven. 28 septembre 2012 21:56 Message précédentMessage suivant
cyann
messages : 2522
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
brunoe a écrit le jeu, 27 septembre 2012 22:42

catandco a écrit le jeu, 27 septembre 2012 22:18

Ben moi, en tant que maman, quelque soit les raisons données pour proposer l'aide perso pour mes loulous, je refuserai toujours...je suis contre, totalement contre cette AP (je la fais dans mon école parce que j'y suis bien obligée).C'est pendant le temps scolaire qu'il faut remédier. Et ce n'est pas pour une question de confiance ou non vis-à-vis de la maîtresse...Tout ça pour dire que les parents ont le droit de refuser.

Complètement d'accord. Moi aussi je la refuse par principe pour mes enfants. 6h de classe c'est bien assez.

Tout pareil ici.
Par contre moi je peux comprendre oui que des parents soient embêtés une période et pas une autre après tout on a tous une vie autre que l'école et eux aussi non?
Après y'a façon de le dire, mais si on me demande gentillement les choses je fais de mon mieux.

Rapporter un message au modérateur

Re: Refus de l'aide personnalisée [message n° 807519 est une réponse au message n° 807434] sam. 29 septembre 2012 07:57 Message précédentMessage suivant
valy
messages : 4002
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
isis a écrit le ven, 28 septembre 2012 20:27

Et bien je préférais quand j'avais du temps pour leur laisser le temps en classe et à tous.

Je trouve que ce n'est pas la même chose, les deux sont nécessaires, et on ne devrait pas faire de choix. Peut être faut -il arrêter d'en demander toujours plus ( programmes identiques et b2i, histoire des arts, langue.... et j'en passe. Tout ça à faire avec moins de temps en classe....) et faire dans la qualité et non dans la quantité. Quand est-ce qu'un ministre en parlera?



Caverne....

Rapporter un message au modérateur

Re: Refus de l'aide personnalisée [message n° 807523 est une réponse au message n° 807131] sam. 29 septembre 2012 08:30 Message précédentMessage suivant
pepee n'est pas connecté pepee
messages : 117
Inscrit(e) : mai 2010
Situation géographique : 91
Métier : instit CP
Contente d'avoir lancé ce sujet chaud-bouillant qui divise tout le monde, mais nous rassemble aussi : A quelle sauce allons-nous nous faire manger l'an prochain, avec ce nouveau calendrier ?
Je n'ai pas l'impression en tout cas que l'on écoute beaucoup les instits à ce sujet...

Une petite remarque au passage (tant pis si je me fais "taper dessus") : et les orthophonistes, psychomotriciens,... ne sont-ils pas des heures supplémentaires qui viennent "plomber" les horaires des enfants ?
Je ne vois pas d'autres solutions que de faire s'entraîner un peu plus un enfant qui a plus de difficultés dans un domaine, que ce soit en A.P., avec le RASED, en orthophonie, ou autre.

Rapporter un message au modérateur

Re: Refus de l'aide personnalisée [message n° 807527 est une réponse au message n° 807480] sam. 29 septembre 2012 08:45 Message précédentMessage suivant
lucinthesky n'est pas connecté lucinthesky
messages : 834
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : 76
Métier : cm2
frede a écrit le ven, 28 septembre 2012 21:10

brunoe a écrit le ven, 28 septembre 2012 20:46

totoro a écrit le ven, 28 septembre 2012 20:34

isis a écrit le ven, 28 septembre 2012 20:27

Et bien je préférais quand j'avais du temps pour leur laisser le temps en classe et à tous.

D'accord!

Oui moi aussi !


Ah oui moi aussi! C'est la seule chose que j'espère pour la rentrée prochaine, plus d'AP et le retour aux 26h pour tout le monde.

comme vous, mais ce que je préférais encore plus c'était quand on avait 2 maîtres E dans l'école et un maître G, qu'un E venaiet tous les jours sur un créneau de co inter dans la classe prendre le groupe en difficulté, et que du coup la remédiation était vraiment efficace, le E avec les élèves en difficulté et moi avec le reste, et quand je vois aujourd'hui comme je galère , l'énergie que je donne et les suées que je prends en classe je me dis que je ne réalisais pas à l'époque la chance que c'était d'avoir ces maîtres supplémentaires! aujourd'hui on a 1 quart de maître E entièrement affecté au cycle2, qui nous dit qu'avec le niveau des élèves on pourrait largement occuper deux E toute la journée sans soucis. oui on sait....



Lucie
"Ouvrez des écoles vous fermerez des prisons." Victor Hugo.

http://peinturelu.wordpress.com/

Rapporter un message au modérateur

Re: Refus de l'aide personnalisée [message n° 807543 est une réponse au message n° 807523] sam. 29 septembre 2012 09:44 Message précédentMessage suivant
brunoe
messages : 1330
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : Sud-Ouest
Métier : GS/CP
pepee a écrit le sam, 29 septembre 2012 08:30

Une petite remarque au passage (tant pis si je me fais "taper dessus")
Décidément, personne ne tape sur personne, nous ne faisons qu'échanger.

pepee a écrit le sam, 29 septembre 2012 08:30

et les orthophonistes, psychomotriciens,... ne sont-ils pas des heures supplémentaires qui viennent "plomber" les horaires des enfants ?
Et bien si ! J'ai justement le souvenir d'une lettre ouverte écrite par une orthophoniste déplorant l'AP, expliquant que c'était déjà difficile de recevoir des enfants après une journée 'normale' de classe.

pepee a écrit le sam, 29 septembre 2012 08:30

Je ne vois pas d'autres solutions que de faire s'entraîner un peu plus un enfant qui a plus de difficultés dans un domaine, que ce soit en A.P., avec le RASED, en orthophonie, ou autre.

Oui, certains enfants ont besoin de plus de temps pour acquérir une notion. Mais pourquoi cette AP ne pourrait pas faire partie intégrante du temps de classe ? Pendants que les autres sont en ateliers autonomes de réinvestissement pas exemple ?

Rapporter un message au modérateur

Re: Refus de l'aide personnalisée [message n° 807544 est une réponse au message n° 807543] sam. 29 septembre 2012 09:49 Message précédentMessage suivant
valy
messages : 4002
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
Chez nous ce serait ingérable au niveau de la classe, à 30 dans des locaux trop petits, tout le monde s'accorde à dire que le travail en atelier est très difficile...L'aide perso c'est parfois une bouffée de calme.


Caverne....

Rapporter un message au modérateur

Re: Refus de l'aide personnalisée [message n° 807607 est une réponse au message n° 807543] sam. 29 septembre 2012 12:35 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
messages : 2831
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
brunoe a écrit le sam, 29 septembre 2012 09:44

Mais pourquoi cette AP ne pourrait pas faire partie intégrante du temps de classe ? Pendants que les autres sont en ateliers autonomes de réinvestissement pas exemple ?

Parce que s'occuper d'un petit groupe et étant toujours entrain de demander au reste de la classe "Va à ta place / fais ton travail / non, je ne peux pas m'occuper de toi maintenant, je suis avec le petit groupe / bidule arrête d'embêter machin...." c'est quand même moins productif pour tout le monde.
Au moins en aide perso je ne suis pas obligée de me dédoubler.

Vous allez me dire "et en multi-niveau on y arrive bien!" sauf qu'en double niveau on est pas au fond de la classe avec une petite poignée d'enfants.



Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Rapporter un message au modérateur

Re: Refus de l'aide personnalisée [message n° 807626 est une réponse au message n° 807607] sam. 29 septembre 2012 13:26 Message précédentMessage suivant
brunoe
messages : 1330
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : Sud-Ouest
Métier : GS/CP
encrebleue a écrit le sam, 29 septembre 2012 12:35

brunoe a écrit le sam, 29 septembre 2012 09:44

Mais pourquoi cette AP ne pourrait pas faire partie intégrante du temps de classe ? Pendants que les autres sont en ateliers autonomes de réinvestissement pas exemple ?

Parce que s'occuper d'un petit groupe et étant toujours entrain de demander au reste de la classe "Va à ta place / fais ton travail / non, je ne peux pas m'occuper de toi maintenant, je suis avec le petit groupe / bidule arrête d'embêter machin...." c'est quand même moins productif pour tout le monde.
Au moins en aide perso je ne suis pas obligée de me dédoubler.

Vous allez me dire "et en multi-niveau on y arrive bien!" sauf qu'en double niveau on est pas au fond de la classe avec une petite poignée d'enfants.


C'est peut être pour ça qu'on a du mal à se comprendre Wink
pour moi les ateliers c'est tout sauf ça. Enfin au début si, je flique, mais après ils savent qu'ils ne doivent pas venir me déranger (sauf urgence) et ils savent ce qu'ils doivent faire quand ils ont terminé un travail. Du coup je n'ai qu'un petit groupe sous les yeux et j'ai vraiment l'impression que je peux individualiser mon aide.

Bon après j'ai des gs/cp. ça ne marche peut être pas ds toutes les classes.


Rapporter un message au modérateur

Re: Refus de l'aide personnalisée [message n° 807628 est une réponse au message n° 807626] sam. 29 septembre 2012 13:28 Message précédentMessage suivant
valy
messages : 4002
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
Et les questions matériels ne sont pas négligeable...je n'ai pas la place d'installer une table atelier....


Caverne....

Rapporter un message au modérateur

Re: Refus de l'aide personnalisée [message n° 807634 est une réponse au message n° 807626] sam. 29 septembre 2012 13:38 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
messages : 2831
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
brunoe a écrit le sam, 29 septembre 2012 13:26

Bon après j'ai des gs/cp. ça ne marche peut être pas ds toutes les classes.

C'est surtout que ça ne marche pas avec tous les enfants.



Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Rapporter un message au modérateur

Re: Refus de l'aide personnalisée [message n° 807663 est une réponse au message n° 807131] sam. 29 septembre 2012 14:53 Message précédentMessage précédent
cm27 n'est pas connecté cm27
messages : 2088
Inscrit(e) : mars 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : Tout seul !
On vient de me demander mon avis par sondage téléphonique ...


"Renoncer à la désobéissance civile, c’est mettre la conscience en prison" Gandhi

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : élève qui fait tout à l'envers ?
Fil suivant : B2i : Mémo pour affichage
Aller au forum :
  


Heure actuelle : dim. 27 juil. 20:57:06 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software