Refus de l'aide personnalisée [message n° 807131] |
jeu. 27 septembre 2012 12:52  |
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pepee | |
| messages : 117
Inscrit(e) : mai 2010 Situation géographique : 91 Métier : instit CP | |
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Bonjour,
Des parents ont refusé l'aide personnalisée en écriture et lecture, proposée pour la période 1.
Ils étaient sourds à mes conseils, l'enfant ayant de grandes difficultés surtout en écriture, et également une attitude peu attentive. Je souhaitais le prendre tout de suite pour enrayer rapidement ce problème ; d'autre part, je ne prends plus d'enfants en écriture par la suite, je me concentre davantage sur la lecture et les maths, les besoins se faisant sentir là dès novembre.
Je trouve très dommage que les parents ne fassent pas confiance à la maîtresse... mais ensuite, si les problèmes empirent, je me trouverai certainement démunie, les écarts avec les autres élèves se creusant.
Nous remplissons des dossiers où nous signalons l'aide personnalisée et d'éventuels refus, mais cela reste "entre nous".
Faites-vous apparaître sur vos livrets le refus de l'aide personnalisée ?
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Re: Refus de l'aide personnalisée [message n° 807339 est une réponse au message n° 807131] |
ven. 28 septembre 2012 12:52   |
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pepee | |
| messages : 117
Inscrit(e) : mai 2010 Situation géographique : 91 Métier : instit CP | |
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Oui, bien entendu, on peut refuser l'aide mais pas venir me dire : je préfère la prochaine période, on n'est pas au supermarché.
D'autre part, je pense qu'il est important que ce refus soit signalé sur les livrets, car si je propose cette aide en écriture c'est que je ne vois pas d'autres moyens pour faire progresser l'enfant que de le faire s'entraîner (avec les cahiers d'une spécialiste, D. Dumont)un peu plus que ceux qui y arrivent facilement.
J'ai aussi entendu : si l'école n'y arrive pas, il ira chez l'orthophoniste, ou chez le psychomotricien, des aides tout ou partie remboursées par la sécu, alors que l'aide de l'école, que l'on n'a même pas tentée auparavant, était gratuite.
Quant au RASED, selon moi, il a ,tout comme l'aide personnalisée, lui aussi ses limites.
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Re: Refus de l'aide personnalisée [message n° 807410 est une réponse au message n° 807408] |
ven. 28 septembre 2012 19:43   |
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madamechat | |
| messages : 2120
Inscrit(e) : juillet 2006 Métier : GS/CP | |
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encrebleue a écrit le ven, 28 septembre 2012 19:36 |
valy a écrit le ven, 28 septembre 2012 18:48 | Ben je vais me faire huer mais je fais l'aide perso et pour certains je trouve ça très bien, les cas lourds non ça ne suffit pas mais pour certains ça peut débloquer. Pour la prise de par parole, pour la manipulation en maths...ce n'est pas la panacée mais ce temps en tout petit effectif est un plus je trouve...
PAS FRAPPER
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Tout a fait d'accord avec toi. Pour les enfants qui ne sont pas en grande difficulté c'est quand même bien.
(Pouvez taper m'en fout, j'ai la tête dure).
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Et bien vous pouvez me taper ausssi, mais je suis d'accord également. C'est tellement plus facile pour certains enfants de s'exprimer quand ils sont 3 ou 4 que devant les autres. Et désolée, mais quand on a des doubles ou triples niveaux, c'est quand même super dur de trouver le temps d'aider un petite groupe d'élève sur le temps de classe. Quand mes cp sont en autonomie, cela me laisse tout juste le temps de faire les leçons de français et de maths aux ce2.
C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)
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Re: Refus de l'aide personnalisée [message n° 807483 est une réponse au message n° 807434] |
ven. 28 septembre 2012 21:25   |
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madamechat | |
| messages : 2120
Inscrit(e) : juillet 2006 Métier : GS/CP | |
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isis a écrit le ven, 28 septembre 2012 20:27 | Et bien je préférais quand j'avais du temps pour leur laisser le temps en classe et à tous.
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Je n'ai pas dit le contraire, mais à vrai dire j'ai assez peu connu ce temps-là. Je n'étais pas encore titulaire d'une classe et ce n'est pas pareil quand on est dans une classe qu'une seule journée. Pour moi, l'idéal serait qu'ils réduisent les programmes, pourquoi pas remettre les 26 h, mais voilà faire en sorte qu'on puisse prendre le temps de manipuler, de faire des activités sympas, des projets ... Si on pouvait faire de vraie séance de sport, d'arts visuels, ou autre, les enfants seraient moins fatigués et on n'aurait pas besoin de remplacer des heures de classe par des temps avec des animateurs.
Et je ne nie pas du tout que la destruction des rased soit une catastrophe. Pour moi ce sont 2 choses complémentaires. Un peu d'ape pour les enfants qui ont des petites difficultés, et un rased pour les grosses difficultés.
Mais peut-être qu'avec un enseignant de plus par école, cela permettrait, comme c'est évoqué, celui ci pourrait prendre de petits groupes d'enfants à tour de rôle pour faire un travail en petit groupe sur le temps scolaire. Comment ça je rêve là?
C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)
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Re: Refus de l'aide personnalisée [message n° 807499 est une réponse au message n° 807292] |
ven. 28 septembre 2012 21:56   |
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cyann | |
| messages : 2522
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : À l'école. Métier : Retour au CM | |
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brunoe a écrit le jeu, 27 septembre 2012 22:42 |
catandco a écrit le jeu, 27 septembre 2012 22:18 | Ben moi, en tant que maman, quelque soit les raisons données pour proposer l'aide perso pour mes loulous, je refuserai toujours...je suis contre, totalement contre cette AP (je la fais dans mon école parce que j'y suis bien obligée).C'est pendant le temps scolaire qu'il faut remédier. Et ce n'est pas pour une question de confiance ou non vis-à-vis de la maîtresse...Tout ça pour dire que les parents ont le droit de refuser.
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Complètement d'accord. Moi aussi je la refuse par principe pour mes enfants. 6h de classe c'est bien assez.
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Tout pareil ici.
Par contre moi je peux comprendre oui que des parents soient embêtés une période et pas une autre après tout on a tous une vie autre que l'école et eux aussi non?
Après y'a façon de le dire, mais si on me demande gentillement les choses je fais de mon mieux.
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Re: Refus de l'aide personnalisée [message n° 807527 est une réponse au message n° 807480] |
sam. 29 septembre 2012 08:45   |
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lucinthesky |  | | messages : 834
Inscrit(e) : juillet 2006 Situation géographique : 76 Métier : cm2 | |
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frede a écrit le ven, 28 septembre 2012 21:10 |
brunoe a écrit le ven, 28 septembre 2012 20:46 |
totoro a écrit le ven, 28 septembre 2012 20:34 |
isis a écrit le ven, 28 septembre 2012 20:27 | Et bien je préférais quand j'avais du temps pour leur laisser le temps en classe et à tous.
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D'accord!
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Oui moi aussi !
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Ah oui moi aussi! C'est la seule chose que j'espère pour la rentrée prochaine, plus d'AP et le retour aux 26h pour tout le monde.
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comme vous, mais ce que je préférais encore plus c'était quand on avait 2 maîtres E dans l'école et un maître G, qu'un E venaiet tous les jours sur un créneau de co inter dans la classe prendre le groupe en difficulté, et que du coup la remédiation était vraiment efficace, le E avec les élèves en difficulté et moi avec le reste, et quand je vois aujourd'hui comme je galère , l'énergie que je donne et les suées que je prends en classe je me dis que je ne réalisais pas à l'époque la chance que c'était d'avoir ces maîtres supplémentaires! aujourd'hui on a 1 quart de maître E entièrement affecté au cycle2, qui nous dit qu'avec le niveau des élèves on pourrait largement occuper deux E toute la journée sans soucis. oui on sait....
Lucie
"Ouvrez des écoles vous fermerez des prisons." Victor Hugo.
http://peinturelu.wordpress.com/Rapporter un message au modérateur
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Re: Refus de l'aide personnalisée [message n° 807543 est une réponse au message n° 807523] |
sam. 29 septembre 2012 09:44   |
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brunoe |  | | messages : 1330
Inscrit(e) : juillet 2006 Situation géographique : Sud-Ouest Métier : GS/CP | |
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pepee a écrit le sam, 29 septembre 2012 08:30 | Une petite remarque au passage (tant pis si je me fais "taper dessus")
| Décidément, personne ne tape sur personne, nous ne faisons qu'échanger.
pepee a écrit le sam, 29 septembre 2012 08:30 | et les orthophonistes, psychomotriciens,... ne sont-ils pas des heures supplémentaires qui viennent "plomber" les horaires des enfants ?
| Et bien si ! J'ai justement le souvenir d'une lettre ouverte écrite par une orthophoniste déplorant l'AP, expliquant que c'était déjà difficile de recevoir des enfants après une journée 'normale' de classe.
pepee a écrit le sam, 29 septembre 2012 08:30 | Je ne vois pas d'autres solutions que de faire s'entraîner un peu plus un enfant qui a plus de difficultés dans un domaine, que ce soit en A.P., avec le RASED, en orthophonie, ou autre.
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Oui, certains enfants ont besoin de plus de temps pour acquérir une notion. Mais pourquoi cette AP ne pourrait pas faire partie intégrante du temps de classe ? Pendants que les autres sont en ateliers autonomes de réinvestissement pas exemple ?
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