galère avec la coop de l'école [message n° 782662] |
lun. 25 juin 2012 22:46  |
|
ptite_coquine |  | | messages : 1595
Inscrit(e) : septembre 2007 | |
|
Je ne suis pas directrice, mais je viens vers vous pour des conseils au sujet de la coop scolaire.
A l'école nous avons un compte à la poste.
Sur ce compte nous n'épargnons pas, évidemment, mais nous déposons les règlements des parents pour les séjours en classe découverte, et nous réglons les séjours...Il y a un peu de bénef de la photo de classe ( 200 euros) que nous laissons au cas où nous aurions un souci en classe découverte etc.
J'ai la signature sur le carnet de chèque depuis 2 ans. Je fais les comptes sur un petit cahier que je montre aux collègues.
Il y a 1 semaine, je me suis rendue à La poste pour demander un RIB, car il n'y en avait plus dans le carnet de chèque. Et là surprise, je n'apparaissais pas sur leur logiciel. Rien n'avait été mis à jour, pour ce qui est des signatures, depuis 2003....Donc pas de RIb ni de carnet de chèque...
Je me suis arrangée avec le centre de Marseille, et j'ai contacté la poste de mon secteur qui n'a pas fait ces mises à jours ( heureusement que j'ai gardé les doubles lors de la passation de la signature)..
La poste me demande des statuts et la copie de la dernière AG détaillant le nom des membres du bureau..Ils veulent tout remettre à jour, il était temps !
Le compte date des années 1980 environ...Il ne reste dans l'école aucune trace des statuts, ni d'AG. Je vous avouerai qu'à 3 classes, on ne faisait jamais d'AG...
Ma directrice est partie à la retraite l'an dernier, elle était dans cette école depuis les années 1970, mais je crois qu'elle pigeait rien à tout ça..
Bref, j'ai deux questions:
1) Je ne sais absolument pas comment se présentent des statuts pour une association d'école. Est-ce que quelqu'un aurait un modèle, car je ne trouve rien sur le net.
2) Sommes-nous obligés d'être en association pour détenir un compte à l'école...Je suis sûre que oui, mais je pose la question quand même...
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: galère avec la coop de l'école [message n° 782677 est une réponse au message n° 782675] |
lun. 25 juin 2012 23:41   |
|
cm27 |  | | messages : 2088
Inscrit(e) : mars 2005 Situation géographique : Normandie Métier : Tout seul ! | |
|
armelle a écrit le lun, 25 juin 2012 23:37 |
cm27 a écrit le lun, 25 juin 2012 23:31 |
armelle a écrit le lun, 25 juin 2012 23:23 |
cm27 a écrit le lun, 25 juin 2012 23:21 | Si tu as du temps appelle la préfecture pour y retrouver si tu as de la chance la déclaration qui a dû être faite à la création.
Sinon utiliser une assoc USEP pour financer des classes découvertes et autres c'est bizarre.
Chez nous c'est : OCCE, FOL (dont fait partie l'usep) ou assoc 1901 pour pouvoir gérer un compte en banque
|
pourquoi ? on l'a fait 2 fois pour les classes découvertes, et l'IEN n'a rien trouvé à redire !
|
parce que l'usep c'est et ce n'est que le sport à l'école (du moins par chez nous) donc ça me parait bizarre d'utiliser ce nom pour faire autre chose.
|
ah ben chez nous, les sorties USEP c'est le sport, mais ensuite, le compte USEP il sert pour toute la coopérative.
|
C'est pour cela que l'usep est adhérente à la fédération des oeuvres laïques auprès de laquelle les écoles peuvent adhérer pour ouvrir un compte chez nous.
On a donc 2 organisations différentes : usep pour le sport ; la fol (ou occe moins chère) pour le reste... du coup on paye les licences usep avec l'occe chez nous !!
"Renoncer à la désobéissance civile, c’est mettre la conscience en prison" GandhiRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
Re: galère avec la coop de l'école [message n° 808033 est une réponse au message n° 808023] |
dim. 30 septembre 2012 23:12   |
|
bignone | |
| messages : 264
Inscrit(e) : avril 2006 Situation géographique : Pays de la Loire Métier : Directrice CP | |
|
C'est tout à fait possible de créer une association loi 1901, indépendante de l'OCCE et de l'USEP.
Dans mon école, il n'y a pas de coopérative, mais une Amicale Laïque. C'est donc une Association Loi 1901, régulièrement déclarée en préfecture; tous les ans, il y a une AG avec élection d'un bureau. Une de mes collègues en est la Présidente, je suis la secrétaire et des parents sont trésorier ou adjoints.
Tout se passe très bien. Le fait d'associer parents et enseignants évite les problèmes du style "les parents veulent qu'on organise une classe transplantée, ou ne veulent pas qu'on aille visiter... ou qu'on achète ceci..."
Nos projets sont exposés pour information lors de l'AG et comme ma collègue est la présidente, elle a le carnet de chèques, donc aucun souci !!!
Les comptes sont très bien tenus par une maman qui est informée au fur et à mesure des différents achats; on lui donne toutes les factures.
Nous sommes à l'initiative des différentes manifestations organisées pour faire rentrer des sous, mais sans l'aide des parents, nous ne pourrions rien faire.
C'est un fonctionnement qui nous convient très bien.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|