Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » décloisonnement
décloisonnement [message n° 807191] jeu. 27 septembre 2012 19:06 Message suivant
nanou38 n'est pas connecté nanou38
Inscrit(e) : octobre 2006
Situation géographique : 38
Métier : TPS/PS/MS
Bonsoir tout le monde,

je vous explique mon problème.
Je suis depuis 6 ans dans la même école.
J'ai eu successivement des TPS/PS/MS, puis des PS/MS/GS et depuis l'année dernière des PS/MS.
Jusqu'à l'année dernière, j'avais également l'effectif le plus chargé de l'école et la seule à avoir 3 niveaux.
J'ai également toujours décloisonné avec ma collègue de GS/CP, tous les après-midis pour des ateliers mathématiques pendant 1 heure.
Depuis l'an dernier, je prends en charge l'anglais pour les CM2 (une heure et demie par semaine).

Cette année, je continue l'anglais au CM2 et en plus je prends les CP de ma collègue. Je lui ai proposé de continuer à prendre ses élèves de GS en maths l'après-midi, comme les années précédentes et de prendre ses CP en anglais l'après-midi après la sieste pour qu'elle fasse "musique" avec mes élèves et ses GS. Elle a refusé...Je suis très déçue car je lui ai toujours rendu service sans rien demander en échange depuis 6 ans et là, pour une fois que je demande un truc (elle adore faire musique en plus), ça ne l'arrange pas.
Du coup, j'ai dit que je ne prendrai plus les GS en maths et je sens que ça ne passe pas que je me retrouve "sans élèves" deux après-midi par semaine. Du coup, bizarrement, tous les collègues de l'école me trouvent des trucs à faire ces après-midi là...Je finis par culpabiliser...

Je veux donc savoir s'il on est obligé de faire du décloisonnement lorsqu'on enseigne en maternelle...
Merci pour vos réponses...

Rapporter un message au modérateur

Re: décloisonnement [message n° 807234 est une réponse au message n° 807191] jeu. 27 septembre 2012 20:52 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
Ici on décloisonne deux jours par semaine. Les deux autres jours les maîtresses de PS n'ont pas d'élèves.
De toute manière tes MS ne vont certainement pas faire la sieste toute l'année donc tu auras des élèves.

Re: décloisonnement [message n° 807258 est une réponse au message n° 807234] jeu. 27 septembre 2012 21:31 Message précédentMessage suivant
misscouettes n'est pas connecté misscouettes
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : landes
Métier : tous
Dans toutes les écoles que j'ai fréquentées ,les maîtresses de PS décloisonnaient chaque a-m . bises

Re: décloisonnement [message n° 807260 est une réponse au message n° 807258] jeu. 27 septembre 2012 21:44 Message précédentMessage suivant
glasgow n'est pas connecté glasgow
Inscrit(e) : juin 2011
Métier : maitresse supplémentaire
Ici les maitresses de PS et TPS décloisonnent mais pas celles de PS-MS ou PS-GS (choix d'équipe).

Re: décloisonnement [message n° 807262 est une réponse au message n° 807260] jeu. 27 septembre 2012 21:48 Message précédentMessage suivant
lerval n'est pas connecté lerval
Inscrit(e) : décembre 2007
Métier : ps/gs

Ma collègue de ps ne décloisonne pas car elle s'occupe deux fois par semaine du dortoir.
De mon côté je m'occupe de tous les ms (32) de 13h30 à 14h.

“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." Epictète

Re: décloisonnement [message n° 807291 est une réponse au message n° 807191] jeu. 27 septembre 2012 22:41 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Il n'y a aucune obligation de décloisonnement, perso je n'en fais plus depuis deux ans. C'est à la demande de mes collègues qui préfèrent que je fasse l'inventaire et la BCD. Je suis aussi à la sieste pour le coucher et le lever de mes élèves.

Tu n'as pas à culpabiliser, tu en fais déjà beaucoup je trouve !

Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Re: décloisonnement [message n° 807311 est une réponse au message n° 807291] ven. 28 septembre 2012 07:22 Message précédentMessage suivant
delodia
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : PS/MS
Moi aussi je décloisonne avec mes collègues d'élémentaire tous les AM de 13h40 à 14h30. C'est par choix, car ayant fait pas mal d'années en cycle 3, je voulais changer de niveau mais pas le quitter totalement. Avant que je n'arrive dans l'école, la collègue de maternelle ne décloisonnait pas. C'était son choix et personne ne lui disait rien !

Re: décloisonnement [message n° 808071 est une réponse au message n° 807191] lun. 01 octobre 2012 12:44 Message précédentMessage suivant
nanou38 n'est pas connecté nanou38
Inscrit(e) : octobre 2006
Situation géographique : 38
Métier : TPS/PS/MS
je vous remercie pour vos réponses !
Je pense que je vais rester sur ma position, 2 am par semaine pour les élèves des autres classes, c'est déjà pas mal en effet.
A bientôt

Un p'tit coup d'oeil sur mon blog de scrapbooking ?
C'est par ici : www.recreascrap.canalblog.com

Re: décloisonnement [message n° 808603 est une réponse au message n° 807191] mer. 03 octobre 2012 11:10 Message précédentMessage suivant
leeloye n'est pas connecté leeloye
Inscrit(e) : janvier 2007
Métier : cycle 1
ahh les décloisonnements... toute une histoire...

surtout quand on a des PS... forcément ils font la sieste...

moi cette année 27 PS/MS/GS... et l'aprem je récupère encore 8 GS... (pdt plus d'1h30) d'une autre collègue...

honnetement c'est "lourd" très lourd...

mais je sais que pr ma collègue (qui me file ses GS) ce n'est pas simple non plus...

mais du coup je m'occupe quand de mes GS ???

bah non j'ai mes "PS" qui dorment... alors heiiin franchement !?

BREF j'avoue... c'est un ptit coup de gueule...

Re: décloisonnement [message n° 808614 est une réponse au message n° 807191] mer. 03 octobre 2012 11:44 Message précédentMessage suivant
totoro
Inscrit(e) : juin 2006
Je me rends compte (j'avais déjà posté un sondage là dessus)
que quand les gens sont dans des petites écoles avec plein de niveaux,
les décloisonnements semblent plus "évidents". On se serre plus les coudes! Confused

Re: décloisonnement [message n° 808728 est une réponse au message n° 808614] mer. 03 octobre 2012 18:54 Message précédent
leeloye n'est pas connecté leeloye
Inscrit(e) : janvier 2007
Métier : cycle 1
totoro a écrit le mer, 03 octobre 2012 11:44

Je me rends compte (j'avais déjà posté un sondage là dessus)
que quand les gens sont dans des petites écoles avec plein de niveaux,
les décloisonnements semblent plus "évidents". On se serre plus les coudes! Confused

se serrer les coudes... oui et non... tout le monde a l'impression d'être tjs dans une situation difficile... j'aimerais quand même pouvoir moins décloisonner... et justement parce que j'ai 8 PS qui dorment... c'est difficile de se faire entendre...
et prtant c'est quand même "lourd" à gérer tout ce petit monde toute la journée... (bon la petitesse de ma classe n'aide pas...)

Fil précédent : auteur de la poésie automne
Fil suivant : moyens de transport PS
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 04 sept. 05:10:01 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software