Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » Les bêtises qu'on leur apprend (en toute bonne foi)
Les bêtises qu'on leur apprend (en toute bonne foi) [message n° 808556] mer. 03 octobre 2012 09:25 Message suivant
andreduffour n'est pas connecté andreduffour
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : 21
Métier : Détachement
Sur ce fil, je propose de témoigner des connaissances qu'on leur enseigne, qui sont exactes, mais pas totalement vraies. J'ai trouvé plusieurs "erreurs" de ce genre.
Pour donner un exemple, voici la plus connue :
"1492 Christophe Colomb découvre l'Amérique" Sauf que des hommes y sont déjà arrivés quelques milliers d'années avant (en passant par le détroit de Béring) suivis par quelques vikings au moyen-âge !
Cet exemple est connu, mais on continue de l'enseigner.
J'ai découvert par contre d'autre faits qui sont méconnus (heureusement sans grande importance).

http://unptitblogsvp.wordpress.com/

Rapporter un message au modérateur

Re: Les bêtises qu'on leur apprend (en toute bonne foi) [message n° 808562 est une réponse au message n° 808556] mer. 03 octobre 2012 09:31 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : PS-GS
Moi j'"aime" bien quand on apprend aux CP que 3-5 est impossible à calculer... pour l'instant!

Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Re: Les bêtises qu'on leur apprend (en toute bonne foi) [message n° 808564 est une réponse au message n° 808556] mer. 03 octobre 2012 09:35 Message précédentMessage suivant
cm27 n'est pas connecté cm27
Inscrit(e) : mars 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : Tout seul !
L'écriture des nombres ...

"Renoncer à la désobéissance civile, c’est mettre la conscience en prison" Gandhi

Re: Les bêtises qu'on leur apprend (en toute bonne foi) [message n° 808572 est une réponse au message n° 808556] mer. 03 octobre 2012 09:48 Message précédentMessage suivant
"La Seine traverse Paris".
Je l'ai toujours enseigné et je continuerai à le faire pendant longtemps... Sauf que en géographie, ce n'est pas la Seine qui passe mais ... l'Yonne !

"Selon la définition de la confluence, le cours d'eau entrant à une confluence avec le plus fort débit annuel (module) donne son nom au cours d'eau issu de cette confluence. Selon cette définition, ce ne serait donc pas la Seine, mais l'Yonne le cours principal du bassin parisien. En effet, à leur confluent à Montereau-Fault-Yonne, l'Yonne présente un débit et un bassin versant supérieurs à ceux de la Seine (respectivement 93 m3/s et près de 10 800 km2 pour l'Yonne, tandis que la Seine présente un débit de 80 m3/s et 10 300 km2.[...]C'est donc pour une question culturelle et historique que l'on parle du bassin de la Seine" (Source wikipedia)

Re: Les bêtises qu'on leur apprend (en toute bonne foi) [message n° 808573 est une réponse au message n° 808572] mer. 03 octobre 2012 09:50 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE2/CM1
andreduffour a écrit le mer, 03 octobre 2012 09:48

Je l'ai toujours enseigné et je continuerai à le faire pendant longtemps... Sauf que en géographie, ce n'est pas la Seine qui passe mais ... l'Yonne !

"Selon la définition de la confluence, le cours d'eau entrant à une confluence avec le plus fort débit annuel (module) donne son nom au cours d'eau issu de cette confluence. Selon cette définition, ce ne serait donc pas la Seine, mais l'Yonne le cours principal du bassin parisien. En effet, à leur confluent à Montereau-Fault-Yonne, l'Yonne présente un débit et un bassin versant supérieurs à ceux de la Seine (respectivement 93 m3/s et près de 10 800 km2 pour l'Yonne, tandis que la Seine présente un débit de 80 m3/s et 10 300 km2.[...]C'est donc pour une question culturelle et historique que l'on parle du bassin de la Seine" (Source wikipedia)

Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked

Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Re: Les bêtises qu'on leur apprend (en toute bonne foi) [message n° 808581 est une réponse au message n° 808556] mer. 03 octobre 2012 10:10 Message précédentMessage suivant
Le nombre de continents : 5, 6 voire 7 pour certains enseignants ..

"Renoncer à la désobéissance civile, c’est mettre la conscience en prison" Gandhi

Re: Les bêtises qu'on leur apprend (en toute bonne foi) [message n° 808584 est une réponse au message n° 808581] mer. 03 octobre 2012 10:13 Message précédentMessage suivant
isis
Inscrit(e) : septembre 2005
Métier : CE1
cm27 a écrit le mer, 03 octobre 2012 10:10

Le nombre de continents : 5, 6 voire 7 pour certains enseignants ..

Là, ça dépend de ta définition de "continent". Si tu es cohérent avec ta définition, ce n'est pas faux Wink

Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Re: Les bêtises qu'on leur apprend (en toute bonne foi) [message n° 808588 est une réponse au message n° 808584] mer. 03 octobre 2012 10:20 Message précédentMessage suivant
martins n'est pas connecté martins
Inscrit(e) : janvier 2007
D'ailleurs, des scientifiques sont en train de nommer le tas
d'immondices sur et dans l'océan, le 7ème continent...

Re: Les bêtises qu'on leur apprend (en toute bonne foi) [message n° 808592 est une réponse au message n° 808584] mer. 03 octobre 2012 10:31 Message précédentMessage suivant
Sur le nombre de continents (4 à 7), voir le lien :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Continent#Nombre_de_continents

Re: Les bêtises qu'on leur apprend (en toute bonne foi) [message n° 808613 est une réponse au message n° 808573] mer. 03 octobre 2012 11:43 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
airelle a écrit le mer, 03 octobre 2012 09:50

andreduffour a écrit le mer, 03 octobre 2012 09:48

Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked

YEEESSSSS !

Mais je le savais déjà.

Re: Les bêtises qu'on leur apprend (en toute bonne foi) [message n° 808616 est une réponse au message n° 808592] mer. 03 octobre 2012 11:44 Message précédentMessage suivant
andreduffour a écrit le mer, 03 octobre 2012 10:31

Sur le nombre de continents (4 à 7), voir le lien :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Continent#Nombre_de_continents

C'est vrai que les définitions changent d'un prof à l'autre, d'un manuel à l'autre et que ma fille a eu bien du mal à s'y retrouver du CP à la terminale.

Re: Les bêtises qu'on leur apprend (en toute bonne foi) [message n° 808620 est une réponse au message n° 808613] mer. 03 octobre 2012 12:00 Message précédentMessage suivant
Dans le même style, à Lyon, c'est le Doubs et non pas la Saône qui se jette dans le Rhône.

Re: Les bêtises qu'on leur apprend (en toute bonne foi) [message n° 808623 est une réponse au message n° 808556] mer. 03 octobre 2012 12:09 Message précédentMessage suivant
Et les types de phrases, il y en a trois ou quatre? (et le quatrième, est-ce impérative ou injonctive?)???

Re: Les bêtises qu'on leur apprend (en toute bonne foi) [message n° 808706 est une réponse au message n° 808556] mer. 03 octobre 2012 17:23 Message précédentMessage suivant
"Les 5 sens chez l'homme" : un grand classique, on l'a tous fait au cycle 2 : l'ouïe, la vue, l'odorat, le toucher, le goût.
Très bien sauf que ... il y en a (paraît-il) 4 de plus :

la Proprioception est la perception du corps dans l'espace. Elle nous permet de savoir à quel endroit se trouvent les différentes parties du corps par la tension musculaire, et ce même les yeux fermés.

la Thermoception. Elle permet de percevoir la chaleur ou le froid.

l'Equilibrioception : est la perception de l'équilibre. Ce sens utilise l'oreille interne et ses trois canaux semi-circulaires.

la Nociception : permet de percevoir la douleur.
(je vois mal comment enseigner ce dernier sans taper les élèves (méthode expérimentale Razz ))

Re: Les bêtises qu'on leur apprend (en toute bonne foi) [message n° 808726 est une réponse au message n° 808706] mer. 03 octobre 2012 18:52 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
Moi je trouve que la pire bétise qu'on leur dit c'est de leur faire croire qu'il faut bosser à l'école pour avoir un métier plus tard...

... ben oui, on sait bien que des tafs, il y en aura de moins en moins, et que même en ayant bossé ben ils n'en auront pas !

[Licoupeille, en mode pessimiste pour la France]

auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Re: Les bêtises qu'on leur apprend (en toute bonne foi) [message n° 808739 est une réponse au message n° 808726] mer. 03 octobre 2012 19:11 Message précédentMessage suivant
Bien sûr, mais là, on sait d'avance que l'on raconte des carabistouilles.
Mon propos est juste de rapporter celle que l'on raconte en étant persuadé qu'elles sont vraies (et pourtant ...!)

Razz

Re: Les bêtises qu'on leur apprend (en toute bonne foi) [message n° 808773 est une réponse au message n° 808739] mer. 03 octobre 2012 20:19 Message précédentMessage suivant
vd59 n'est pas connecté vd59
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : nord
Métier : ce2 + dir
et je rajouterai que si c'est difficile pour tout le monde de trouver un emploi, c'est encore plus compliqué si tu ne travailles pas à l'école, c'est ce que j'explique à mes enfants en tout cas

Re: Les bêtises qu'on leur apprend (en toute bonne foi) [message n° 808897 est une réponse au message n° 808706] jeu. 04 octobre 2012 17:26 Message précédentMessage suivant
enviedespoir n'est pas connecté enviedespoir
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : Paris, Dijon
Métier : Formatrice en pédagogie de l'écriture et en rééducation de l'écriture
andreduffour a écrit le mer, 03 octobre 2012 09:25

Sur ce fil, je propose de témoigner des connaissances qu'on leur enseigne, qui sont exactes, mais pas totalement vraies. J'ai trouvé plusieurs "erreurs" de ce genre.
"1492 Christophe Colomb découvre l'Amérique" Sauf que des hommes y sont déjà arrivés quelques milliers d'années avant (en passant par le détroit de Béring) suivis par quelques vikings au moyen-âge !
J'ai découvert par contre d'autre faits qui sont méconnus (heureusement sans grande importance).

Dire "1492 Christophe Colomb découvre l'Amérique" est vrai, sous réserve qu'un historien nous démontre que c'est faux.

Ce qui serait faux, serait de laisser croire aux enfants que c'est le 1er homme à avoir mis le pied sur le continent américain.
L'affirmation : "1492 Christophe Colomb découvre l'Amérique" ne dit rien de plus que ce qu'elle dit.
On peut en déduire que ceux qui relèvent de la même civilisation que Christophe Colomb ignoraient peut-être l'existence de l'Amérique.

En général (je pense qu') on apprend que Christophe Colomb découvre l'Amérique pour le compte d'Isabelle de Castille et Ferdinand d'Aragon qui viennent d'unir leur royaume.

andreduffour a écrit le mer, 03 octobre 2012 17:23

"Les 5 sens chez l'homme" : un grand classique, on l'a tous fait au cycle 2 : l'ouïe, la vue, l'odorat, le toucher, le goût.

la Proprioception est la perception du corps dans l'espace. Elle nous permet de savoir à quel endroit se trouvent les différentes parties du corps par la tension musculaire, et ce même les yeux fermés.

l'Equilibrioception : est la perception de l'équilibre. Ce sens utilise l'oreille interne et ses trois canaux semi-circulaires.

(je vois mal comment enseigner ce dernier sans taper les élèves (méthode expérimentale Razz ))

Et le sens du mouvement... concept génial découvert par http://www.diffusion.ens.fr/index.php?res=personnes&idpers=263Berthoz

Là encore, tout dépend de la façon dont on présente les choses :
"l'homme a cinq sens" n'est pas faux en soi. L'homme "n'a que cinq sens" serait faux.

Si on veut aller au bout du raisonnement on pourrait dire que "2 et 2 font 4" est faux.
Quand on dit "Christophe Colomb a découvert l'Amérique" on se place implicitement du point de vue de notre civilisation.
Quand on dit "2 et 2 font 4" on se place implicitement dans le cadre de la base 10. En base 4 "2 et 2" font 1.0, en base 3 ils font 1.1. Tiens, ça serait drôle de dire aux enfants que 2 et 2 ne font pas toujours 4 (je vois leurs têtes et surtout celles des parents Very Happy ) et pourtant !!!

Le tout, effectivement, c'est d'être cohérent.

D. Dumont http://legestedecriture.fr Attention aux contrefaçons.

Re: Les bêtises qu'on leur apprend (en toute bonne foi) [message n° 808907 est une réponse au message n° 808556] jeu. 04 octobre 2012 18:29 Message précédentMessage suivant
flora844 n'est pas connecté flora844
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : belgique
Métier : institutrice cycle 3

Se rendre compte, après avoir corrigé toutes les synthèses, qu'on ne dit pas la Mouette de Portici mais la Muette de Portici; opéra célèbre qui a mis le feu aux poudres lors de la révolution "pré belge" en 1830.
La honte....

Pour le type de phrases, il y en aurait 3.

Re: Les bêtises qu'on leur apprend (en toute bonne foi) [message n° 808928 est une réponse au message n° 808897] jeu. 04 octobre 2012 19:49 Message précédentMessage suivant
cachou n'est pas connecté cachou
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : seine et marne
Métier : en GS
enviedespoir a écrit le jeu, 04 octobre 2012 05:26

andreduffour a écrit le mer, 03 octobre 2012 09:25

Dire "1492 Christophe Colomb découvre l'Amérique" est vrai, sous réserve qu'un historien nous démontre que c'est faux.

Ce qui serait faux, serait de laisser croire aux enfants que c'est le 1er homme à avoir mis le pied sur le continent américain.
L'affirmation : "1492 Christophe Colomb découvre l'Amérique" ne dit rien de plus que ce qu'elle dit.
On peut en déduire que ceux qui relèvent de la même civilisation que Christophe Colomb ignoraient peut-être l'existence de l'Amérique.

En général (je pense qu') on apprend que Christophe Colomb découvre l'Amérique pour le compte d'Isabelle de Castille et Ferdinand d'Aragon qui viennent d'unir leur royaume.

andreduffour a écrit le mer, 03 octobre 2012 17:23

Et le sens du mouvement... concept génial découvert par http://www.diffusion.ens.fr/index.php?res=personnes&idpers=263Berthoz

Là encore, tout dépend de la façon dont on présente les choses :
"l'homme a cinq sens" n'est pas faux en soi. L'homme "n'a que cinq sens" serait faux.

Si on veut aller au bout du raisonnement on pourrait dire que "2 et 2 font 4" est faux.
Quand on dit "Christophe Colomb a découvert l'Amérique" on se place implicitement du point de vue de notre civilisation.
Quand on dit "2 et 2 font 4" on se place implicitement dans le cadre de la base 10. En base 4 "2 et 2" font 1.0, en base 3 ils font 1.1. Tiens, ça serait drôle de dire aux enfants que 2 et 2 ne font pas toujours 4 (je vois leurs têtes et surtout celles des parents Very Happy ) et pourtant !!!

Le tout, effectivement, c'est d'être cohérent.

dire qu'à une époque (quand j'étais petite) je me suis farcie les "maths modernes" on comptait dans toutes les bases possibles et inimaginables avant d'arriver à celle de 10

en pause du spé!!!

Re: Les bêtises qu'on leur apprend (en toute bonne foi) [message n° 809014 est une réponse au message n° 808928] jeu. 04 octobre 2012 22:31 Message précédentMessage suivant
cachou a écrit le jeu, 04 octobre 2012 19:49

dire qu'à une époque (quand j'étais petite) je me suis farcie les "maths modernes" on comptait dans toutes les bases possibles et inimaginables avant d'arriver à celle de 10

Ah oui !!!! Et on faisait des ensembles patatoïdes... et les instits n'y comprenait pas grand chose de plus que nous Laughing

Re: Les bêtises qu'on leur apprend (en toute bonne foi) [message n° 809048 est une réponse au message n° 808556] ven. 05 octobre 2012 07:18 Message précédentMessage suivant
ingrid n'est pas connecté ingrid
Inscrit(e) : août 2007
Situation géographique : 59
Métier : ce2 normalement...
moi j'adorais les ensembles avec appartient est inclus l'ensemble vide ... Mais par contre je ne me souviens pas avoir compté autrement qu'en base 10

Ingrid

Re: Les bêtises qu'on leur apprend (en toute bonne foi) [message n° 809052 est une réponse au message n° 809014] ven. 05 octobre 2012 08:01 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
ewilan a écrit le jeu, 04 octobre 2012 22:31

cachou a écrit le jeu, 04 octobre 2012 19:49

Ah oui !!!! Et on faisait des ensembles patatoïdes... et les instits n'y comprenait pas grand chose de plus que nous Laughing
Et une prof de maths encore moins !*
J'ai bien étonné Benjamin quand je lui ai dit que les bases j'en avais fait en seconde … et que lui avait découvert ça en prépa ! Et à sa réponse "Ça ne sert à rien" J'ai répondu "Ben si dans les calculs d'heure et le système binaire informatique … et puis autrefois la douzaine."

Et pour les ensembles, j'y ai pensé quand le I des CLIS a changé ! Laughing
* Celle qui m'a viré de C en A !

Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Re: Les bêtises qu'on leur apprend (en toute bonne foi) [message n° 809217 est une réponse au message n° 808556] ven. 05 octobre 2012 21:52 Message précédentMessage suivant
lalo n'est pas connecté lalo
Inscrit(e) : février 2008
Situation géographique : 82
Métier : maternelle
ben moi les bases, j'ai fait ça au CM !!!

et ça m'avait bien amusée !!! Embarassed

"rêver nos désirs et vivre des ainsi soit-il" JJG

Re: Les bêtises qu'on leur apprend (en toute bonne foi) [message n° 809239 est une réponse au message n° 808556] ven. 05 octobre 2012 22:13 Message précédentMessage suivant
agnes91 n'est pas connecté agnes91
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : 91
Métier : instit cp
Ben moi, en CP et ça ne m'a pas fait rire du tout!!! Razz

Re: Les bêtises qu'on leur apprend (en toute bonne foi) [message n° 809340 est une réponse au message n° 809239] sam. 06 octobre 2012 11:38 Message précédentMessage suivant
michelle n'est pas connecté michelle
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : 44
Métier : rayée des cadres (ex PE CP)

moi en 6ème et j'ai adoré il faut dire que l'arithmétique n'était pas mon fort !
J'ai revu ça à l'école normale et la révélation à la Raymond Souplex : Mais oui mais c'est bien sûr ! 10 c'est le «un, zéro» pour la base dix ! Embarassed

Michelle

Re: Les bêtises qu'on leur apprend (en toute bonne foi) [message n° 809843 est une réponse au message n° 808556] dim. 07 octobre 2012 21:28 Message précédentMessage suivant
Tiens, j'en ai un autre, de problème:
-les mammifères ont des poils
-les dauphins n'ont pas de poils
-les dauphins sont des mammifères...

euuuuuuh... Confused Confused

Re: Les bêtises qu'on leur apprend (en toute bonne foi) [message n° 809981 est une réponse au message n° 809843] lun. 08 octobre 2012 20:48 Message précédentMessage suivant
ordralfabetix n'est pas connecté ordralfabetix
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Haute Normandie
Les dauphins ont des vestiges de poils...
http://www.cetacea.online.fr/

http://www.mooreadolphin.com/articles.php?id=27
Citation :

A ce sujet, il est intéressant de savoir que le bébé dauphin naît avec des poils de chaque côté de son rostre qui lui permettent de détecter les mamelles de sa mère. Il les perd au bout de quelques jours.

Si tu ne vois pas le bon côté de la vie, tâche d'en embellir le mauvais...

Re: Les bêtises qu'on leur apprend (en toute bonne foi) [message n° 810336 est une réponse au message n° 808556] mer. 10 octobre 2012 08:37 Message précédentMessage suivant
En dessous de 0° C, l'eau passe à l'état solide.
Expérience facilement réalisable.
Mais si on pouvait réaliser l'expérience dans un environnement stérile (sans poussières dans l'air), on s'apercevrait que l'eau se solidifie à partir de -20° C.

Re: Les bêtises qu'on leur apprend (en toute bonne foi) [message n° 821028 est une réponse au message n° 808556] sam. 17 novembre 2012 09:14 Message précédentMessage suivant
Et le Soleil, pourquoi il est jaune?

Parce que c'est la couleur qui résulte du mélange de toutes les autres couleurs, sauf le bleu. Dans l'espace, les astronautes affirment que le Soleil est blanc: c'est la couleur que nous observerions nous-mêmes si le bleu n'était pas dispersé dans toutes les directions avant d'atteindre notre ½il.

Re: Les bêtises qu'on leur apprend (en toute bonne foi) [message n° 827611 est une réponse au message n° 810336] mer. 12 décembre 2012 14:51 Message précédentMessage suivant
petipas n'est pas connecté petipas
Inscrit(e) : décembre 2012
Oui (pour le message sur la solidification de l'eau) et tout dépend de la pression de l'air aussi.
Par contre je ne me remets pas d'apprendre que c'est l'Yonne qui traverse Paris.Je vais pouvoir faire mon savant demain en salle des maitres. Merci!

Re: Les bêtises qu'on leur apprend (en toute bonne foi) [message n° 827865 est une réponse au message n° 808556] jeu. 13 décembre 2012 18:37 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : isere
Métier : cm1-cm2
Dans le même genre, "pour multiplier par 10, on écrit le nombre et on rajoute un 0".
Ben non, 34+0=34...

Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Re: Les bêtises qu'on leur apprend (en toute bonne foi) [message n° 828180 est une réponse au message n° 827865] sam. 15 décembre 2012 08:48 Message précédentMessage suivant
valeriri n'est pas connecté valeriri
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : Seine-Maritime
Métier : maikressEEEEEEEEEE
le poids, la masse...

Maintenant s'il y en a que ça amuse de rire je peux aussi distraire
Je peux instruire en "distraisant" treize ans et demi maximum
Après je prends ma retraite.
Boby Lapointe
blog

Re: Les bêtises qu'on leur apprend (en toute bonne foi) [message n° 828203 est une réponse au message n° 827865] sam. 15 décembre 2012 09:41 Message précédentMessage suivant
dominiquep n'est pas connecté dominiquep
Situation géographique : Colmar
Métier : ex-PIUFM

sof38 a écrit le jeu, 13 décembre 2012 18:37

Dans le même genre, "pour multiplier par 10, on écrit le nombre et on rajoute un 0".
Ben non, 34+0=34...

Et en plus "pour multiplier par 10, on écrit le nombre et on rajoute un 0" risque d'entraîner ensuite : 10 × 3,4 = 3,40

Le blog de Dom

Re: Les bêtises qu'on leur apprend (en toute bonne foi) [message n° 828206 est une réponse au message n° 828180] sam. 15 décembre 2012 09:42 Message précédentMessage suivant

Je ne pense pas pour ma part qu'on puisse à l'école primaire faire réellement comprendre la différence entre les deux.

Le blog de Dom

Re: Les bêtises qu'on leur apprend (en toute bonne foi) [message n° 830671 est une réponse au message n° 828203] dim. 23 décembre 2012 10:13 Message précédentMessage suivant
dominiquep a écrit le sam, 15 décembre 2012 09:41

sof38 a écrit le jeu, 13 décembre 2012 18:37

Ben non, 34+0=34...

Et en plus "pour multiplier par 10, on écrit le nombre et on rajoute un 0" risque d'entraîner ensuite : 10 × 3,4 = 3,40

Ouais, mais quand on dit "on ajoute un zéro", ce n'est pas une bêtise qu'on leur apprend (thème du fil). C'est entendu "à la fin du nombre", pas en additionnant.
Pour éviter les ajouts au bout de la partie décimale, je dis dès le début de l'année, à mes CM2, que "ajouter un zéro" n'est pas valable avec les nombres décimaux. Avant le CM, je pense qu'on peut leur dire car il ne travaille pas les multiplications de décimaux.

Re: Les bêtises qu'on leur apprend (en toute bonne foi) [message n° 830672 est une réponse au message n° 828206] dim. 23 décembre 2012 10:14 Message précédentMessage suivant
dominiquep a écrit le sam, 15 décembre 2012 09:42

Je ne pense pas pour ma part qu'on puisse à l'école primaire faire réellement comprendre la différence entre les deux.

Je ne comprends pas, tu veux dire la différence entre déplacer la virgule et déplacer le nombre?

Re: Les bêtises qu'on leur apprend (en toute bonne foi) [message n° 830673 est une réponse au message n° 808556] dim. 23 décembre 2012 10:17 Message précédentMessage suivant
Je pense qu'il parlait de la différence entre masse et poids. Effectivement pas facile d'expliquer la différence : p=mg

Re: Les bêtises qu'on leur apprend (en toute bonne foi) [message n° 830675 est une réponse au message n° 830673] dim. 23 décembre 2012 10:20 Message précédentMessage suivant
cm27 a écrit le dim, 23 décembre 2012 10:17

Je pense qu'il parlait de la différence entre masse et poids. Effectivement pas facile d'expliquer la différence : p=mg

Ah ok, je n'y étais vraiment pas! Oui, c'est sûr que ce n'est pas évident. Je me contente de leur dire qu'on devrait parler de masse et non de poids, mais qu'ils verront la différence plus tard.

Re: Les bêtises qu'on leur apprend (en toute bonne foi) [message n° 830681 est une réponse au message n° 830673] dim. 23 décembre 2012 10:30 Message précédentMessage précédent

cm27 a écrit le dim, 23 décembre 2012 10:17

Je pense qu'il parlait de la différence entre masse et poids.

Effectivement.

Le blog de Dom

Fil précédent : Votre avis sur un jeu de numération CE2
Fil suivant : lire vite
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 18 janv. 13:15:43 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software