| PHILO : le débat philosophique en CM1 [message n° 77494] |
jeu. 27 octobre 2005 20:35  |
|
turista | |
| messages : 139
Inscrit(e) : octobre 2005 Situation géographique : le havre Métier : MS/GS | |
|
bonjour,
Je suis T1, et j'ai un CM1 à 26 élèves. J'aimerais mettre en place en classe des débats philosophiques, en abordant divers thèmes, mais je ne sais pas trop comment m'y prendre. Faut-il partir d'un album, d'un texte court, ou lancer un thème, comme ça, sans support?
Si vous avez des conseils, idées, n'hésitez pas je les attends avec impatience!!!
Merci d'avance.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: PHILO : le débat philosophique en CM1 [message n° 80794 est une réponse au message n° 77494] |
mer. 02 novembre 2005 18:09   |
|
adol | |
| messages : 86
Inscrit(e) : septembre 2005 Situation géographique : 71 Métier : ce2 + direction 5 cl | |
|
j'arrive peut-être un peu tard...apparement tu as déjà eu beaucoup de réponses et donc d'idées, mais je te livre quand même ce que je faisais l'année dernière dans ma classe de CE1/CE2.
En fait, je faisais les débats philo avec l'aide de la maitre E. On proposait aux enfants une questions philo, c'est à dire une question à laquelle on ne peut pas répondre par oui ou par non, à laquelle il n'y a pas de réponse juste ou fausse.
Les enfants étaient en cercle et chacun leur tour répondaient à la question. Ils se faisaient passer un micro, on enregistrait les réponses. Si un enfant ne voulait pas parler il passait son tour. Cela durait 10 à 15 min. Ensuite, chacun sur un petit papier dessinait ou écrivait une réponse à la question. Souvent en écoutant les avis, les réponses des autres élèves, les enfants ne pensaient plus la même chose entre le début et la fin de la séance. Fin de la 1ère séance. Dans cette séance il n'y avait pas de débat, juste un receuil de réponses.
2e séance : séance de réécoute et de débat. On réécoutait une partie de la 1ère séance et on organisait les réponses au tableau. S'instaurait alors un débat sur la question.
C'était drôlement bien, au bout de plusieurs séances, les enfants arrivaient à dire : je suis d'accord avec untel parce que ou je ne suis pas d'accord parce que; je pense comme...
Enfin bref, je ne sais pas si j'ai été très clair, mais ça marchait bien.
Ah oui, j'oubliais, les petits papiers de la 1ère séance étaient collés dans un cahier "mémoire" des questions philo. les enfants le consultait souvent
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|