Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » leçon non sue
leçon non sue [message n° 808134] lun. 01 octobre 2012 18:56 Message suivant
chriss n'est pas connecté chriss
Inscrit(e) : juillet 2009
Situation géographique : 92
Métier : CM2
Bonjour,
Que faites-vous quand,après une évaluation, la leçon n'est pas sue?
* vous corrigez la copie et vous notez "leçon non sue" et... c'est tout?
* vous faites noter la correction en classe en demandant de la revoir?
* vous faites recopier la leçon à la maison?
Exemple: 1ere évaluation d'éducation civique avec,entre autres, les questions: Qu'est ce que la tolérance? qu'est ce que la solidarité? Les réponses à ces questions étant évidemment écrite explicitement dans la leçon à apprendre.
* vous faites recopier la leçon à la maison
Merci de me faire partager votre expérience

Rapporter un message au modérateur

Re: leçon non sue [message n° 808140 est une réponse au message n° 808134] lun. 01 octobre 2012 19:01 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
waouh, c'est plutôt dur comme question pour des CM non ?

Vivonne

Re: leçon non sue [message n° 808142 est une réponse au message n° 808140] lun. 01 octobre 2012 19:07 Message précédentMessage suivant
Je ne comprends pas:Tu trouves que je suis trop exigeante? ou que les questions étaient trop dures?

Re: leçon non sue [message n° 808149 est une réponse au message n° 808142] lun. 01 octobre 2012 19:16 Message précédentMessage suivant
ordralfabetix n'est pas connecté ordralfabetix
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Haute Normandie
Je pense que les questions sont difficiles, mais la question c'est plutôt par rapport à la leçon non sue. J'ai plusieurs réponses :
si j'estime que j'en ai trop demandé alors qu'en fait ils savaient des choses, je ne prends pas les notes en compte et je passe à autre chose.
si j'estime qu'ils n'ont rien fait alors qu'ils auraient pu, je prends les notes en compte et tant pis pour eux
si j'estime que les notions sont mal passées, je fais une grosse correction collective et j'annule l'évaluation pour en faire une autre.

Si tu ne vois pas le bon côté de la vie, tâche d'en embellir le mauvais...

Re: leçon non sue [message n° 808183 est une réponse au message n° 808142] lun. 01 octobre 2012 20:04 Message précédentMessage suivant
chriss a écrit le lun, 01 octobre 2012 19:07

Je ne comprends pas:Tu trouves que je suis trop exigeante? ou que les questions étaient trop dures?

Que les questions étaient difficiles…
Mais comme dit Odralfabétix, ce n'était pas la question Wink

Vivonne

Re: leçon non sue [message n° 808198 est une réponse au message n° 808183] lun. 01 octobre 2012 20:17 Message précédentMessage suivant
bijcap n'est pas connecté bijcap
Inscrit(e) : novembre 2005
Simplement, revoir avec les élèves comment apprendre une leçon...
(cela ne s'apprend pas tout seul....)

ce que cela implique comme compréhension en premier..., s'interroger soi-même cad se poser les questions "que l'on pourrait me poser.... (très difficile à faire mais très efficace sur le long terme).

Si c'était ton premier contrôle sur des questions philosophiques (certains élèves ont peut-être essayé de retenir "par coeur" sans comprendre donc ne retiennent pas sur du long terme).

Il faut que la leçon fasse sens et que les réponses écrites aient été trouvées par les élèves eux-mêmes, avec leurs mots (si ce sont des mots "abstraits", c'est du chinois...)
Ils n'ont que 10 ans (et cela dépend de leur vocabulaire).

Revois avec eux comment apprendre une leçon en classe (cela peut être un travail de fonds sur toutes les leçons). Cela sera très efficace pour la 6ème ensuite.

En conséquence, je ne rendrais pas le devoir (si toute la classe a échoué...)
Je leur ferais apprendre la leçon en classe en s'interrogeant mutuellement et en leur faisant verbaliser "de ce qu'ils ont retenu" de cette leçon.

Et je redemanderai ensuite pour la semaine prochaine de la réapprendre (sachant qu'à l'issue de la semaine, tu sais qu'ils l'ont apprise en CLASSE....) et je reposerai le même devoir pour voir l'évolution.

Re: leçon non sue [message n° 808201 est une réponse au message n° 808134] lun. 01 octobre 2012 20:19 Message précédentMessage suivant
Je ne trouvais pas les questions difficiles Sad on en avait beaucoup discuter de ces notions en classe, étudier des documents, écrit les définitions; Ils semblaient les avoir bien comprises; c'est vrai que donner un exemple d'acte solidaire est plus facile que d'énoncer une définition cohérente mais il me semble que commencer à savoir définir des notions abstraites en CM2, avec des mots simples,fait parti des compétences à acquérir. j'aurais du me contenter de leur demander de citer des exemples?

Re: leçon non sue [message n° 808204 est une réponse au message n° 808201] lun. 01 octobre 2012 20:23 Message précédentMessage suivant
Difficile de te répondre Chriss.

Selon la classe et le quartier, un an de décalage peut s'observer.

J'ai eu quelquefois des CM1 meilleurs que les CM2.... (à qui il fallait donner du niveau de CE2 (aux CM2) pour avoir l'espoir d'avoir la moyenne....).

Re: leçon non sue [message n° 808214 est une réponse au message n° 808134] lun. 01 octobre 2012 20:38 Message précédentMessage suivant
ptite_coquine n'est pas connecté ptite_coquine
Inscrit(e) : septembre 2007
Je trouve les questions particulièrement difficiles, on dirait les questions posées par le jury à l'oral prof du CRPE...

Mais bon, comme tu dis, tu as fait un travail en amont avec tes élèves, et d'après toi, c'était acquis.

Il te reste quelque chose à faire toutefois : c'est de mettre en couleur leurs résultats sur ton relevé de notes. En rouge la note sous la moyenne, en orange de 10 à 15, et en vert au-dessus de 15. Si tu as une majorité de rouge, c'est que tu n'as pas atteint ton objectif, et que ton éval était en décalage avec ce qu'ils ont retenu et compris. Bref ton éval était trop difficile.

La question sur la leçon non sue, devrait se poser que pour une minorité d'élèves...

Les pistes pour que la leçon soit sue
:
--->leur faire oraliser tout ce qui a été dit la séance précédente. Préparer des petits jeux écrits avec phrases à trous sur la leçon, devinettes, questions VRAi/Faux, phrases et réponses à relier. Tu peux leur donner leur score.

--->Tu peux écrire des questions, comme dans "Question pour un champion" et partager ta classe en deux équipes. Les questions sont tirées au hasard, et les scores notés au fur et à mesure au tableau...

---> Inversement, tu peux leur demander de préparer les questions pour le jeu précédent.

---> tu peux fabriquer des mots croisés avec des mots de la leçon.

---> Tu peux proposer la leçon sous forme de lecture puzzle à reconstituer...

Re: leçon non sue [message n° 808215 est une réponse au message n° 808214] lun. 01 octobre 2012 20:40 Message précédentMessage suivant
ptite_coquine a écrit le lun, 01 octobre 2012 20:38

Je trouve les questions particulièrement difficiles, on dirait les questions posées par le jury à l'oral prof du CRPE..

Moi, je trouve qu'elles ressemblent à la question que j'ai eu au bac en philo : "Qu'est-ce qu'un homme juste ?"

Vivonne

Re: leçon non sue [message n° 808220 est une réponse au message n° 808215] lun. 01 octobre 2012 20:49 Message précédentMessage suivant
cc29 n'est pas connecté cc29
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Loin...
Métier : GS

vivonne a écrit le lun, 01 octobre 2012 21:40

Je trouve les questions particulièrement difficiles, on dirait les questions posées par le jury à l'oral prof du CRPE..

Moi, je trouve qu'elles ressemblent à la question que j'ai eu au bac en philo : "Qu'est-ce qu'un homme juste ?"

Et moi je trouve que ce forum devient de plus en plus "je ne donne pas des conseils, je juge sans savoir ce qui a été fait en amont." Nul n'a la science infuse.
Désolée si je fais dévier le sujet de départ mais ça me démange depuis quelques temps.
Je trouve qu'il y a de plus en plus de réponses sur l'ensemble du forum avec des "il faut", "comment oses-tu faire ci ou ça". J'avoue que ça me dérange.
Pour répondre à la question de départ, je crois que de bons conseils ont été donnés dans les messages précédents et n'en ai donc pas d'autres, désolée chriss.

https://lewebpedagogique.com/laclassedeselin/

Re: leçon non sue [message n° 808225 est une réponse au message n° 808134] lun. 01 octobre 2012 20:58 Message précédentMessage suivant
Oh, faut pas s'énerver Céline ! Wink
Je trouve juste que ce type de question est difficile, et ça, pour qui que ce soit, de toute façon…
Je donne simplement un avis… c'est ça aussi la tolérance ! Wink

Vivonne

Re: leçon non sue [message n° 808227 est une réponse au message n° 808225] lun. 01 octobre 2012 21:06 Message précédentMessage suivant
cc29 n'est pas connecté cc29
Situation géographique : Loin...
Métier : GS

vivonne a écrit le lun, 01 octobre 2012 21:58

Oh, faut pas s'énerver Céline ! Wink
Je trouve juste que ce type de question est difficile, et ça, pour qui que ce soit, de toute façon…
Je donne simplement un avis… c'est ça aussi la tolérance ! Wink

Je ne m'énerve pas Wink mais pour parcourir le site d'un ½il un peu plus lointain que le vôtre, j'observe un "durcissement" d'un certain nombre de réponses. C'est peut-être juste la façon de les formuler et je me mets à la place de celui ou celle qui demande un conseil et "récolte" des commentaires pas très agréables pas forcément en rapport avec la question de départ.
Avoir des avis différents est pour moi une richesse mais il faut savoir y mettre les formes, surtout à l'écrit car les mots à l'écrit sont "hors contexte" contrairement à une discussion en face à face. C'est mon petit hors-sujet du soir... Wink

https://lewebpedagogique.com/laclassedeselin/

Re: leçon non sue [message n° 808235 est une réponse au message n° 808215] lun. 01 octobre 2012 21:19 Message précédentMessage suivant
vivonne a écrit le lun, 01 octobre 2012 20:40

Un peu exagéré non? A vous lire j'ai vraiment l'impression d'être à côté de la plaque... pas bon pour mon moral ça, déjà qu'il n'est pas très haut!

Re: leçon non sue [message n° 808245 est une réponse au message n° 808235] lun. 01 octobre 2012 21:42 Message précédentMessage suivant
Le message n'a pas de contenu

Re: leçon non sue [message n° 808261 est une réponse au message n° 808134] lun. 01 octobre 2012 22:06 Message précédentMessage suivant
sihaya n'est pas connecté sihaya
Inscrit(e) : juin 2007
Au vu de mes progressions, je n'ai jamais le temps de revenir sur des notions qui n'auraient pas été comprises. Alors, comme nous travaillons en cycle avec la collègue, nous nous consolons en nous disant que nous reverrons la notion l'année suivante et que probablement elle passera mieux.
Je fais une correction collective, avec cahiers et supports de cours pour que tous puissent dire où était l'information, la notion, la définition....
Mais, pas dans toutes les matières.

Re: leçon non sue [message n° 808291 est une réponse au message n° 808134] lun. 01 octobre 2012 23:02 Message précédentMessage suivant
ptite_coquine n'est pas connecté ptite_coquine
Inscrit(e) : septembre 2007
Citation :

Un peu exagéré non? A vous lire j'ai vraiment l'impression d'être à côté de la plaque... pas bon pour mon moral ça, déjà qu'il n'est pas très haut!

Et, je tu lis de façon morcelée ! J'ai écris cela aussi :

Citation :

Mais bon, comme tu dis, tu as fait un travail en amont avec tes élèves, et d'après toi, c'était acquis.

Tes questions isolées comme cela sur le forum semblent en effet difficiles et très philosophiques. Mais nous n'avons pas vu tes séances, ni le contenu de ta leçon...

Je t'ai quand même donné des pistes ludiques pour qu'ils connaissent leur leçon avant d'arriver à la maison.

Et ne sois pas déprimée, tu sais quelques fois, on peut se donner tout le mal du monde, ya rien à faire, la promo n'est pas terrible, les leçons ne sont pas apprises...ça ne vient pas forcément de toi..

Allez courage...

Re: leçon non sue [message n° 808336 est une réponse au message n° 808291] mar. 02 octobre 2012 13:05 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
Je trouve également, comme vivonne, que les questions sont un peu vastes et philosophiques. Attention, ne pas taper !

Cela m'est arrivé souvent d'avoir ce genre de problème avec des éval de CM parce que je pensais avoir bien travaillé la notion en amont et je réalisais lors des éval qu'un petite minorité avait vraiment saisi le sujet. Souvent c'est cette minorité (les "enfants écrans") qui a beaucoup participé à la séance et nous a caché la masse d'élèves à côté de la plaque.
Alors dans ces cas, lorsqu'une majorité d'élèves avaient foiré leur éval, je faisais comme ordralfabetix, une nouvelle éval après avoir corrigé collectivement voire retravaillé la leçon.

Re: leçon non sue [message n° 808345 est une réponse au message n° 808134] mar. 02 octobre 2012 15:28 Message précédentMessage suivant
Ceci dit, je pense que ce sont des sujets très intéressants (et importants !) à traiter avec des CM2…
Tout le souci dans ce cas est de pouvoir évaluer… et est-il nécessaire de le faire ? (pas taper, hein !)
Parce que bon, le plus important dans les notions de solidarité et de tolérance, ce n'est pas de pouvoir en donner une définition, mais de les appliquer…
J'aurais peut-être plutôt demandé aux élèves :
soit de donner des exemples de solidarité et de tolérance, à différents niveaux (à leur niveau, au niveau de l'école, de la commune, du pays…)
soit de donner un exemple de ce qu'ils pourraient faire pour être plus solidaire, plus tolérant (à leur niveau)

Vivonne

Re: leçon non sue [message n° 808713 est une réponse au message n° 808134] mer. 03 octobre 2012 17:56 Message précédentMessage suivant
flora844 n'est pas connecté flora844
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : belgique
Métier : institutrice cycle 3

De manière générale, quand je connais mes élèves et que j'estime qu'ils n'ont pas étudié, je leur fais recopier leur synthèse ou je leur fais repasser le contrôle plus tard (je note la date dans le journal de classe bien sûr!)

Par contre, effectivement, je pense que nos élèves ont besoin d'un bon coup de main pour apprendre à étudier.

Bon courage

Re: leçon non sue [message n° 808927 est une réponse au message n° 808134] jeu. 04 octobre 2012 19:44 Message précédentMessage suivant
coco
Situation géographique : 68
En CM, c'est tant pis pour eux!
Je vais peut être me faire huer, mais si ils n'apprennent pas, je m'en fiche!Je parle bien sûr, d'une leçon à apprendre style histoire, géo, pas en grammaire ou autre (car là, il se peut qu'ils n'aient pas compris et , dans ce cas, je ré explique et ré évalue).
Donc, j'essaie au max de les faire culpabiliser, en leur parlant de leur avenir, de la maturité, qu'il faut se prendre en main, qu'ils n'iront pas en 6ème si ils n'apprennent pas....bref GROOOOOOOOOOOS SPEACH
La semaine dernière j'ai mis un mot salé aux parents s'intitulant "Informations pour la réussite de votre enfant"car ils n'apprenaient pas et miracle, ils ont appris! Après je leur dis et répète, moi mon CM je l'ai passé, j'ai un métier, vous, vous avez VOTRE vie en main!

Après, les mots de dictée, il les copie 5x ou 10x selon le nombre de mots!

Re: leçon non sue [message n° 808929 est une réponse au message n° 808927] jeu. 04 octobre 2012 19:50 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
coco a écrit le jeu, 04 octobre 2012 19:44

En CM, c'est tant pis pour eux!
Je vais peut être me faire huer, mais si ils n'apprennent pas, je m'en fiche!Je parle bien sûr, d'une leçon à apprendre style histoire, géo, pas en grammaire ou autre (car là, il se peut qu'ils n'aient pas compris et , dans ce cas, je ré explique et ré évalue).
Donc, j'essaie au max de les faire culpabiliser, en leur parlant de leur avenir, de la maturité, qu'il faut se prendre en main, qu'ils n'iront pas en 6ème si ils n'apprennent pas....bref GROOOOOOOOOOOS SPEACH
La semaine dernière j'ai mis un mot salé aux parents s'intitulant "Informations pour la réussite de votre enfant"car ils n'apprenaient pas et miracle, ils ont appris! Après je leur dis et répète, moi mon CM je l'ai passé, j'ai un métier, vous, vous avez VOTRE vie en main!

Après, les mots de dictée, il les copie 5x ou 10x selon le nombre de mots!

je suis comme ça aussi.
J'ai fait un mot une année en expliquant qu'il fallait être exigeant avec son enfant, je n'avais eu strictement aucun retour... du coup je fais plus.

auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Re: leçon non sue [message n° 808934 est une réponse au message n° 808927] jeu. 04 octobre 2012 19:59 Message précédentMessage suivant
calia n'est pas connecté calia
Situation géographique : Drôme
Métier : CP
Avec des CM, avant chaque éval, je leur donnais une récap :

exemple
Qu'est-ce que je dois savoir par c½ur, comme une poésie ? (définitions, dates...)
Qu'est-ce que je dois savoir expliquer avec mes mots ?
(notions à comprendre)
Qu'est-ce que je dois savoir faire ? (placer sur carte, sur une frise, schématiser...)
Qu'est-ce que je dois savoir écrire ? (les mots importants)

Ca leur donne des pistes pour savoir comment réviser

Re: leçon non sue [message n° 809128 est une réponse au message n° 808134] ven. 05 octobre 2012 19:11 Message précédentMessage suivant
coco
Situation géographique : 68
L'an dernier je le faisais,je donnais une fiche qui expliquait ce qu'il fallait apprendre. Cette année je mets en vert tout ce qui sera demandé.

Re: leçon non sue [message n° 809131 est une réponse au message n° 808134] ven. 05 octobre 2012 19:15 Message précédentMessage suivant
cm27 n'est pas connecté cm27
Inscrit(e) : mars 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : Tout seul !
Une association de parents (FCPE surement) avait fait avec des enseignants un document pour indiquer les attentes et des indications pour le travail à la maison.

"Renoncer à la désobéissance civile, c’est mettre la conscience en prison" Gandhi

Re: leçon non sue [message n° 809154 est une réponse au message n° 809131] ven. 05 octobre 2012 20:16 Message précédentMessage suivant
valy
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
Et il était bien fait! Tiens d'ailleurs je le donnerais bien à certains parents...

Caverne....

Re: leçon non sue [message n° 809191 est une réponse au message n° 808134] ven. 05 octobre 2012 21:20 Message précédent
lalo n'est pas connecté lalo
Inscrit(e) : février 2008
Situation géographique : 82
Métier : maternelle
chez nous, ils ont fait ça

(mais je l'ai déjà mis)

http://pedagogie.ac-toulouse.fr/ien82-moissac/spip.php?article256

"rêver nos désirs et vivre des ainsi soit-il" JJG

Fil précédent : aider les élèves à être attentifs
Fil suivant : comment faites vous vos 4 sur des lignes seyes ?!
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 10 mai 00:27:25 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software