leçon non sue [message n° 808134] |
lun. 01 octobre 2012 18:56  |
|
chriss | |
| messages : 128
Inscrit(e) : juillet 2009 Situation géographique : 92 Métier : CM2 | |
|
Bonjour,
Que faites-vous quand,après une évaluation, la leçon n'est pas sue?
* vous corrigez la copie et vous notez "leçon non sue" et... c'est tout?
* vous faites noter la correction en classe en demandant de la revoir?
* vous faites recopier la leçon à la maison?
Exemple: 1ere évaluation d'éducation civique avec,entre autres, les questions: Qu'est ce que la tolérance? qu'est ce que la solidarité? Les réponses à ces questions étant évidemment écrite explicitement dans la leçon à apprendre.
* vous faites recopier la leçon à la maison
Merci de me faire partager votre expérience
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: leçon non sue [message n° 808214 est une réponse au message n° 808134] |
lun. 01 octobre 2012 20:38   |
|
ptite_coquine |  | | messages : 1595
Inscrit(e) : septembre 2007 | |
|
Je trouve les questions particulièrement difficiles, on dirait les questions posées par le jury à l'oral prof du CRPE...
Mais bon, comme tu dis, tu as fait un travail en amont avec tes élèves, et d'après toi, c'était acquis.
Il te reste quelque chose à faire toutefois : c'est de mettre en couleur leurs résultats sur ton relevé de notes. En rouge la note sous la moyenne, en orange de 10 à 15, et en vert au-dessus de 15. Si tu as une majorité de rouge, c'est que tu n'as pas atteint ton objectif, et que ton éval était en décalage avec ce qu'ils ont retenu et compris. Bref ton éval était trop difficile.
La question sur la leçon non sue, devrait se poser que pour une minorité d'élèves...
Les pistes pour que la leçon soit sue :
--->leur faire oraliser tout ce qui a été dit la séance précédente. Préparer des petits jeux écrits avec phrases à trous sur la leçon, devinettes, questions VRAi/Faux, phrases et réponses à relier. Tu peux leur donner leur score.
--->Tu peux écrire des questions, comme dans "Question pour un champion" et partager ta classe en deux équipes. Les questions sont tirées au hasard, et les scores notés au fur et à mesure au tableau...
---> Inversement, tu peux leur demander de préparer les questions pour le jeu précédent.
---> tu peux fabriquer des mots croisés avec des mots de la leçon.
---> Tu peux proposer la leçon sous forme de lecture puzzle à reconstituer...
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: leçon non sue [message n° 808291 est une réponse au message n° 808134] |
lun. 01 octobre 2012 23:02   |
|
ptite_coquine |  | | messages : 1595
Inscrit(e) : septembre 2007 | |
|
Citation : | Un peu exagéré non? A vous lire j'ai vraiment l'impression d'être à côté de la plaque... pas bon pour mon moral ça, déjà qu'il n'est pas très haut!
|
Et, je tu lis de façon morcelée ! J'ai écris cela aussi :
Citation : |
Mais bon, comme tu dis, tu as fait un travail en amont avec tes élèves, et d'après toi, c'était acquis.
|
Tes questions isolées comme cela sur le forum semblent en effet difficiles et très philosophiques. Mais nous n'avons pas vu tes séances, ni le contenu de ta leçon...
Je t'ai quand même donné des pistes ludiques pour qu'ils connaissent leur leçon avant d'arriver à la maison.
Et ne sois pas déprimée, tu sais quelques fois, on peut se donner tout le mal du monde, ya rien à faire, la promo n'est pas terrible, les leçons ne sont pas apprises...ça ne vient pas forcément de toi..
Allez courage...
|
|
|
|
Re: leçon non sue [message n° 808345 est une réponse au message n° 808134] |
mar. 02 octobre 2012 15:28   |
|
vivonne | |
| messages : 4694
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Bretagne Métier : radiée des cadres ;) | |
|
Ceci dit, je pense que ce sont des sujets très intéressants (et importants !) à traiter avec des CM2…
Tout le souci dans ce cas est de pouvoir évaluer… et est-il nécessaire de le faire ? (pas taper, hein !)
Parce que bon, le plus important dans les notions de solidarité et de tolérance, ce n'est pas de pouvoir en donner une définition, mais de les appliquer…
J'aurais peut-être plutôt demandé aux élèves :
soit de donner des exemples de solidarité et de tolérance, à différents niveaux (à leur niveau, au niveau de l'école, de la commune, du pays…)
soit de donner un exemple de ce qu'ils pourraient faire pour être plus solidaire, plus tolérant (à leur niveau)
VivonneRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
Re: leçon non sue [message n° 808927 est une réponse au message n° 808134] |
jeu. 04 octobre 2012 19:44   |
|
coco | |
| messages : 355
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : 68 Métier : CM2 | |
|
En CM, c'est tant pis pour eux!
Je vais peut être me faire huer, mais si ils n'apprennent pas, je m'en fiche!Je parle bien sûr, d'une leçon à apprendre style histoire, géo, pas en grammaire ou autre (car là, il se peut qu'ils n'aient pas compris et , dans ce cas, je ré explique et ré évalue).
Donc, j'essaie au max de les faire culpabiliser, en leur parlant de leur avenir, de la maturité, qu'il faut se prendre en main, qu'ils n'iront pas en 6ème si ils n'apprennent pas....bref GROOOOOOOOOOOS SPEACH
La semaine dernière j'ai mis un mot salé aux parents s'intitulant "Informations pour la réussite de votre enfant"car ils n'apprenaient pas et miracle, ils ont appris! Après je leur dis et répète, moi mon CM je l'ai passé, j'ai un métier, vous, vous avez VOTRE vie en main!
Après, les mots de dictée, il les copie 5x ou 10x selon le nombre de mots!
|
|
|
Re: leçon non sue [message n° 808929 est une réponse au message n° 808927] |
jeu. 04 octobre 2012 19:50   |
|
licoupeille54 |  | | messages : 2983
Inscrit(e) : juin 2006 Situation géographique : nord-est Métier : CM2 | |
|
coco a écrit le jeu, 04 octobre 2012 19:44 | En CM, c'est tant pis pour eux!
Je vais peut être me faire huer, mais si ils n'apprennent pas, je m'en fiche!Je parle bien sûr, d'une leçon à apprendre style histoire, géo, pas en grammaire ou autre (car là, il se peut qu'ils n'aient pas compris et , dans ce cas, je ré explique et ré évalue).
Donc, j'essaie au max de les faire culpabiliser, en leur parlant de leur avenir, de la maturité, qu'il faut se prendre en main, qu'ils n'iront pas en 6ème si ils n'apprennent pas....bref GROOOOOOOOOOOS SPEACH
La semaine dernière j'ai mis un mot salé aux parents s'intitulant "Informations pour la réussite de votre enfant"car ils n'apprenaient pas et miracle, ils ont appris! Après je leur dis et répète, moi mon CM je l'ai passé, j'ai un métier, vous, vous avez VOTRE vie en main!
Après, les mots de dictée, il les copie 5x ou 10x selon le nombre de mots!
|
je suis comme ça aussi.
J'ai fait un mot une année en expliquant qu'il fallait être exigeant avec son enfant, je n'avais eu strictement aucun retour... du coup je fais plus.
auteur en quête du Goncourt jeunesse
https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsiteRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
Re: leçon non sue [message n° 809128 est une réponse au message n° 808134] |
ven. 05 octobre 2012 19:11   |
|
coco | |
| messages : 355
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : 68 Métier : CM2 | |
|
L'an dernier je le faisais,je donnais une fiche qui expliquait ce qu'il fallait apprendre. Cette année je mets en vert tout ce qui sera demandé.
|
|
|
|
|
|