| Les bêtises qu'on leur apprend (en toute bonne foi) [message n° 808556] |
mer. 03 octobre 2012 09:25  |
|
andreduffour | |
| messages : 19
Inscrit(e) : novembre 2008 Situation géographique : 21 Métier : Détachement | |
|
Sur ce fil, je propose de témoigner des connaissances qu'on leur enseigne, qui sont exactes, mais pas totalement vraies. J'ai trouvé plusieurs "erreurs" de ce genre.
Pour donner un exemple, voici la plus connue :
"1492 Christophe Colomb découvre l'Amérique" Sauf que des hommes y sont déjà arrivés quelques milliers d'années avant (en passant par le détroit de Béring) suivis par quelques vikings au moyen-âge !
Cet exemple est connu, mais on continue de l'enseigner.
J'ai découvert par contre d'autre faits qui sont méconnus (heureusement sans grande importance).
http://unptitblogsvp.wordpress.com/Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: Les bêtises qu'on leur apprend (en toute bonne foi) [message n° 808897 est une réponse au message n° 808706] |
jeu. 04 octobre 2012 17:26   |
|
enviedespoir | |
| messages : 843
Inscrit(e) : septembre 2004 Situation géographique : Paris, Dijon Métier : Formatrice en pédagogie de l'écriture et en rééducation de l'écriture | |
|
| andreduffour a écrit le mer, 03 octobre 2012 09:25 | Sur ce fil, je propose de témoigner des connaissances qu'on leur enseigne, qui sont exactes, mais pas totalement vraies. J'ai trouvé plusieurs "erreurs" de ce genre.
"1492 Christophe Colomb découvre l'Amérique" Sauf que des hommes y sont déjà arrivés quelques milliers d'années avant (en passant par le détroit de Béring) suivis par quelques vikings au moyen-âge !
J'ai découvert par contre d'autre faits qui sont méconnus (heureusement sans grande importance).
|
Dire "1492 Christophe Colomb découvre l'Amérique" est vrai, sous réserve qu'un historien nous démontre que c'est faux.
Ce qui serait faux, serait de laisser croire aux enfants que c'est le 1er homme à avoir mis le pied sur le continent américain.
L'affirmation : "1492 Christophe Colomb découvre l'Amérique" ne dit rien de plus que ce qu'elle dit.
On peut en déduire que ceux qui relèvent de la même civilisation que Christophe Colomb ignoraient peut-être l'existence de l'Amérique.
En général (je pense qu') on apprend que Christophe Colomb découvre l'Amérique pour le compte d'Isabelle de Castille et Ferdinand d'Aragon qui viennent d'unir leur royaume.
| andreduffour a écrit le mer, 03 octobre 2012 17:23 | "Les 5 sens chez l'homme" : un grand classique, on l'a tous fait au cycle 2 : l'ouïe, la vue, l'odorat, le toucher, le goût.
Très bien sauf que ... il y en a (paraît-il) 4 de plus :
la Proprioception est la perception du corps dans l'espace. Elle nous permet de savoir à quel endroit se trouvent les différentes parties du corps par la tension musculaire, et ce même les yeux fermés.
la Thermoception. Elle permet de percevoir la chaleur ou le froid.
l'Equilibrioception : est la perception de l'équilibre. Ce sens utilise l'oreille interne et ses trois canaux semi-circulaires.
la Nociception : permet de percevoir la douleur.
(je vois mal comment enseigner ce dernier sans taper les élèves (méthode expérimentale ))
|
Et le sens du mouvement... concept génial découvert par http://www.diffusion.ens.fr/index.php?res=personnes&idpers=263Berthoz
Là encore, tout dépend de la façon dont on présente les choses :
"l'homme a cinq sens" n'est pas faux en soi. L'homme "n'a que cinq sens" serait faux.
Si on veut aller au bout du raisonnement on pourrait dire que "2 et 2 font 4" est faux.
Quand on dit "Christophe Colomb a découvert l'Amérique" on se place implicitement du point de vue de notre civilisation.
Quand on dit "2 et 2 font 4" on se place implicitement dans le cadre de la base 10. En base 4 "2 et 2" font 1.0, en base 3 ils font 1.1. Tiens, ça serait drôle de dire aux enfants que 2 et 2 ne font pas toujours 4 (je vois leurs têtes et surtout celles des parents ) et pourtant !!!
Le tout, effectivement, c'est d'être cohérent.
D. Dumont http://legestedecriture.fr Attention aux contrefaçons.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
| Re: Les bêtises qu'on leur apprend (en toute bonne foi) [message n° 808928 est une réponse au message n° 808897] |
jeu. 04 octobre 2012 19:49   |
|
cachou | |
| messages : 952
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : seine et marne Métier : en GS | |
|
| enviedespoir a écrit le jeu, 04 octobre 2012 05:26 |
| andreduffour a écrit le mer, 03 octobre 2012 09:25 | Sur ce fil, je propose de témoigner des connaissances qu'on leur enseigne, qui sont exactes, mais pas totalement vraies. J'ai trouvé plusieurs "erreurs" de ce genre.
|
Dire "1492 Christophe Colomb découvre l'Amérique" est vrai, sous réserve qu'un historien nous démontre que c'est faux.
Ce qui serait faux, serait de laisser croire aux enfants que c'est le 1er homme à avoir mis le pied sur le continent américain.
L'affirmation : "1492 Christophe Colomb découvre l'Amérique" ne dit rien de plus que ce qu'elle dit.
On peut en déduire que ceux qui relèvent de la même civilisation que Christophe Colomb ignoraient peut-être l'existence de l'Amérique.
En général (je pense qu') on apprend que Christophe Colomb découvre l'Amérique pour le compte d'Isabelle de Castille et Ferdinand d'Aragon qui viennent d'unir leur royaume.
| andreduffour a écrit le mer, 03 octobre 2012 17:23 | "Les 5 sens chez l'homme" : un grand classique, on l'a tous fait au cycle 2 : l'ouïe, la vue, l'odorat, le toucher, le goût.
Très bien sauf que ... il y en a (paraît-il) 4 de plus :
la Proprioception est la perception du corps dans l'espace. Elle nous permet de savoir à quel endroit se trouvent les différentes parties du corps par la tension musculaire, et ce même les yeux fermés.
la Thermoception. Elle permet de percevoir la chaleur ou le froid.
l'Equilibrioception : est la perception de l'équilibre. Ce sens utilise l'oreille interne et ses trois canaux semi-circulaires.
la Nociception : permet de percevoir la douleur.
(je vois mal comment enseigner ce dernier sans taper les élèves (méthode expérimentale ))
|
Et le sens du mouvement... concept génial découvert par http://www.diffusion.ens.fr/index.php?res=personnes&idpers=263Berthoz
Là encore, tout dépend de la façon dont on présente les choses :
"l'homme a cinq sens" n'est pas faux en soi. L'homme "n'a que cinq sens" serait faux.
Si on veut aller au bout du raisonnement on pourrait dire que "2 et 2 font 4" est faux.
Quand on dit "Christophe Colomb a découvert l'Amérique" on se place implicitement du point de vue de notre civilisation.
Quand on dit "2 et 2 font 4" on se place implicitement dans le cadre de la base 10. En base 4 "2 et 2" font 1.0, en base 3 ils font 1.1. Tiens, ça serait drôle de dire aux enfants que 2 et 2 ne font pas toujours 4 (je vois leurs têtes et surtout celles des parents ) et pourtant !!!
Le tout, effectivement, c'est d'être cohérent.
|
dire qu'à une époque (quand j'étais petite) je me suis farcie les "maths modernes" on comptait dans toutes les bases possibles et inimaginables avant d'arriver à celle de 10
en pause du spé!!!Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: Les bêtises qu'on leur apprend (en toute bonne foi) [message n° 830671 est une réponse au message n° 828203] |
dim. 23 décembre 2012 10:13   |
|
ordralfabetix |  | | messages : 2106
Inscrit(e) : octobre 2005 Situation géographique : Haute Normandie Métier : CM2 | |
|
| dominiquep a écrit le sam, 15 décembre 2012 09:41 |
| sof38 a écrit le jeu, 13 décembre 2012 18:37 | Dans le même genre, "pour multiplier par 10, on écrit le nombre et on rajoute un 0".
Ben non, 34+0=34...
|
Et en plus "pour multiplier par 10, on écrit le nombre et on rajoute un 0" risque d'entraîner ensuite : 10 × 3,4 = 3,40
|
Ouais, mais quand on dit "on ajoute un zéro", ce n'est pas une bêtise qu'on leur apprend (thème du fil). C'est entendu "à la fin du nombre", pas en additionnant.
Pour éviter les ajouts au bout de la partie décimale, je dis dès le début de l'année, à mes CM2, que "ajouter un zéro" n'est pas valable avec les nombres décimaux. Avant le CM, je pense qu'on peut leur dire car il ne travaille pas les multiplications de décimaux.
Si tu ne vois pas le bon côté de la vie, tâche d'en embellir le mauvais...Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|