Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » Cap Maths CM2 ... Je n'y arrive pas !
Cap Maths CM2 ... Je n'y arrive pas ! [message n° 809626] dim. 07 octobre 2012 11:25 Message suivant
maitresse_fee n'est pas connecté maitresse_fee
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : 71
Métier : cycle 3
Au secours,

J'ai décidé, très motivée, d'utiliser Cap Maths avec mes CM2. J'avais prévu des groupes, certains exercices en autonomie... mais je ne peux pas suivre le rythme d'une leçon par jour et je suis déjà très en retard. Mais le pire, c'est que si je vais au rythme prévu, les bons élèves peuvent à peu près suivre, mais les moyens, et les "en difficulté" sont largués. Du coup, je ne sais pas quoi faire...
Avez-vous connu ce genre de déboires, et comment vous en sortez-vous avec cette méthode qui me paraît en théorie excellente ?

Merci de votre aide et de vos conseils.

Enseigner, c'est apprendre deux fois (Joseph Joubert)

Rapporter un message au modérateur

Re: Cap Maths CM2 ... Je n'y arrive pas ! [message n° 809637 est une réponse au message n° 809626] dim. 07 octobre 2012 11:35 Message précédentMessage suivant
anoster n'est pas connecté anoster
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Isère
Métier : CM1/CM2
Heu, je ne vais pas t'aider sur ce coup-là mais avec mes 7 CM2 en difficulté (j'ai des CM1/CM2) je n'utilise pas Cap maths mais J'apprends les maths...
Par contre seul conseil à te donner : saute certaines séances qui ne te paraissent pas essentielles (du style les choux...).

Re: Cap Maths CM2 ... Je n'y arrive pas ! [message n° 809638 est une réponse au message n° 809626] dim. 07 octobre 2012 11:38 Message précédentMessage suivant
maitresse_fee n'est pas connecté maitresse_fee
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : 71
Métier : cycle 3
Oui, j'avais pensé à ça : sauter certaines séances.
Mais ce qui pose le plus de difficulté, c'est de ne pas pouvoir suivre le même thème pendant plusieurs jours de suite.
Je crois que je ne vais pas suivre la progression mais en composer une à ma façon...

Enseigner, c'est apprendre deux fois (Joseph Joubert)

Re: Cap Maths CM2 ... Je n'y arrive pas ! [message n° 809640 est une réponse au message n° 809638] dim. 07 octobre 2012 11:41 Message précédentMessage suivant
cm27 n'est pas connecté cm27
Inscrit(e) : mars 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : Tout seul !
maitresse_fee a écrit le dim, 07 octobre 2012 11:38

Mais ce qui pose le plus de difficulté, c'est de ne pas pouvoir suivre le même thème pendant plusieurs jours de suite.
Je crois que je ne vais pas suivre la progression mais en composer une à ma façon...

C'est la seule façon de faire ! Je ne sais pas comment font les enseignants qui suivent aveuglément le rythme d'un manuel sans s'occuper des élèves. J'ai ma progression et je vais au rythme qui me semble le plus approprié selon les années, c'est sûr que je ne fais pas tout mais tant pis.

"Renoncer à la désobéissance civile, c’est mettre la conscience en prison" Gandhi

Re: Cap Maths CM2 ... Je n'y arrive pas ! [message n° 809644 est une réponse au message n° 809640] dim. 07 octobre 2012 11:45 Message précédentMessage suivant
isis
Inscrit(e) : septembre 2005
Métier : CE1
cm27 a écrit le dim, 07 octobre 2012 11:41

C'est la seule façon de faire ! Je ne sais pas comment font les enseignants qui suivent aveuglément le rythme d'un manuel sans s'occuper des élèves. J'ai ma progression et je vais au rythme qui me semble le plus approprié selon les années, c'est sûr que je ne fais pas tout mais tant pis.

Bah moi je suis aveuglément la progression de J'apprends les maths de Brissiaud et il n'y a pas de problèmes. Elle est bien faite (sauf la géométrie) et de toute façon on ne peut pas la changer car tout est imbriqué.
Par contre, je vais au rythme des enfants et c'est certain que je ne fais pas tout le programme.

Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Re: Cap Maths CM2 ... Je n'y arrive pas ! [message n° 809650 est une réponse au message n° 809638] dim. 07 octobre 2012 11:49 Message précédentMessage suivant
lucinthesky n'est pas connecté lucinthesky
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : 76
Métier : cm2
je ne vais pas t'aider non plus en ce qui concerne ton livre, mais moi pour les élèves très en difficulté je ne leur fais pas faire de cm2 c'est sûr. je reste dans la même notion, mais ils ont systématiquement du travail complètement différent.je prends dans d'autres livres ou dans la banque de fichier des exercices niveau ce2 voir ce1 pour certains. par exemple on vient de réviser addition et soustraction , basé sur la prog de mon livre cm2, mais que mes 7 en difficulté ne maîtrisaient pas, j'ai deux groupes en autonomie sur des exercices du livre (un groupe bon un groupe moyen) , et le groupe en difficulté sur fiche avec moi prise dans la banque (sur addition et soustraction aussi) mais niveau ce1/ce2: on revoit la technique, je prends le temps de m'assoir avec mon tabouret à côté d'eux et de reprendre les étapes avec les retenues...maintenant il y a élèves en difficulté et élèves en difficulté!
parfois tu es mieux à différencier à fond si vraiment l'écart est grand pour que même ces gosses en difficulté aient de petites victoire de temps en temps parce que si ils sont largués tout le temps ils ne vont pas progresser et être malheureux. vendredi 5 sur mes 7 savaient soustraire avec retenue, grande victoire pour eux.

Lucie
"Ouvrez des écoles vous fermerez des prisons." Victor Hugo.

http://peinturelu.wordpress.com/

Re: Cap Maths CM2 ... Je n'y arrive pas ! [message n° 809652 est une réponse au message n° 809644] dim. 07 octobre 2012 11:51 Message précédentMessage suivant
cm27 n'est pas connecté cm27
Inscrit(e) : mars 2005
Métier : Tout seul !
isis a écrit le dim, 07 octobre 2012 11:45

cm27 a écrit le dim, 07 octobre 2012 11:41

Bah moi je suis aveuglément la progression de J'apprends les maths de Brissiaud et il n'y a pas de problèmes. Elle est bien faite (sauf la géométrie) et de toute façon on ne peut pas la changer car tout est imbriqué.
Par contre, je vais au rythme des enfants et c'est certain que je ne fais pas tout le programme.

J'ai dit le rythme du manuel pas sa progression, quoique depuis que j'ai eu des exercices avec des décimaux dans la leçon sur les mesures avant d'avoir fait la leçon sur les décimaux en numération je me méfie des éditeurs .... (c'est comme les fautes dans la correction des exercices dans les livres du maîtres ....)

"Renoncer à la désobéissance civile, c’est mettre la conscience en prison" Gandhi

Re: Cap Maths CM2 ... Je n'y arrive pas ! [message n° 809672 est une réponse au message n° 809652] dim. 07 octobre 2012 12:54 Message précédentMessage suivant
lea28 n'est pas connecté lea28
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : 75
pour mes cm1, je découpe les séances dans la journée mais c'est vrai que le rythme est rapide, si besoin je prends plus de temps, je n'ai jamais réussi à terminer à temps !
le principal c'est que la notion soit comprise !
le reste ! Cool

J'ai fait un rêve .....

Re: Cap Maths CM2 ... Je n'y arrive pas ! [message n° 809679 est une réponse au message n° 809626] dim. 07 octobre 2012 13:21 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Moi aussi j'ai suspendu un peu capmaths pour les CM2 ; je trouve qu'il part trop vite et trop fort.
Je conserve la partie révision, géométrie etc mais pour la numération je fais des pauses avec mes propres outils et concernant les fractions je reprends les bases avant de suivre le manuel.
On verra ce que ça donne...

Re: Cap Maths CM2 ... Je n'y arrive pas ! [message n° 809766 est une réponse au message n° 809679] dim. 07 octobre 2012 17:13 Message précédentMessage suivant
nymeria a écrit le dim, 07 octobre 2012 13:21

Moi aussi j'ai suspendu un peu capmaths pour les CM2 ; je trouve qu'il part trop vite et trop fort.
Je conserve la partie révision, géométrie etc mais pour la numération je fais des pauses avec mes propres outils et concernant les fractions je reprends les bases avant de suivre le manuel.

Idem...et j'ai dû revoir les nombres entiers, toujours le même problème de début d'année Wink J'ai l'impression de retrouver nos conversations de l'année dernière Laughing !

Re: Cap Maths CM2 ... Je n'y arrive pas ! [message n° 809768 est une réponse au message n° 809766] dim. 07 octobre 2012 17:15 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
anoster a écrit le dim, 07 octobre 2012 17:13

nymeria a écrit le dim, 07 octobre 2012 13:21

Idem...et j'ai dû revoir les nombres entiers, toujours le même problème de début d'année Wink J'ai l'impression de retrouver nos conversations de l'année dernière Laughing !

lol oui
Par contre cette année ils vont vite, je n'en reviens pas.

Re: Cap Maths CM2 ... Je n'y arrive pas ! [message n° 809774 est une réponse au message n° 809626] dim. 07 octobre 2012 17:28 Message précédent
Moi ce sont mes CM1, ils sont limite en autonomie y compris sur les phases de recherche.
Mes 7 CM2 sont eux en difficulté, je réfléchis beaucoup à comment les aider...

Fil précédent : "Le nombre au cycle 3" (nouveau document mis en ligne sur le siteEduscol)
Fil suivant : Christophe Colomb et l'Amérique
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 03 févr. 22:44:39 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software