Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » comment faites vous dans votre cp ce1?
comment faites vous dans votre cp ce1? [message n° 810425] mer. 10 octobre 2012 11:50 Message suivant
cocolobi n'est pas connecté cocolobi
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : au soleil près de la mer...
Métier : cycle 2
J'ai eu cette classe depuis le 17 septembre car notre cher inspecteur en faisant sa tournée à fermer une classe à la rentrée.
Je devais choisir entre un cp à 28 ou un CP CE1 à 22
J'ai donc choisi le Cp-ce1 ...
Pour couronner le tout , ma chère directrice a hélas accepté un élève au CP la semaine dernière -et ce n'est jamais des lumières qui s'inscrivent à l'école à la dernière minute n est ce pas- ...C'est un élève qui a d'énormes difficultés (ne sachant pas écrire son prénom passe son temps à faire des dessins bizarres sur son ardoise et refuse de faire ce que je lui demande....mais bon je ne l'ai eu qu'une journée mais je stresse déjà...)
Je me retrouve alors avec une classe à 4 niveaux...
Je suis démotivée car les CE1 qui sont plus nombreux ne se taisent pas et font leur travail en bavardant sans cesse... Moi qui avait aucun problème d'autorité je retrouve à ne pas bien gérer ma classe ...je me remets en question et j'essaie de mieux m'organiser au mieux. Est-ce moi la mauvaise enseignante Sad ou bien les élèves qui sont des enfants mal éduqués???.

Rapporter un message au modérateur

Re: comment faites vous dans votre cp ce1? [message n° 810462 est une réponse au message n° 810425] mer. 10 octobre 2012 13:50 Message précédentMessage suivant
monsieurmathieundl n'est pas connecté monsieurmathieundl
Inscrit(e) : mars 2012
Situation géographique : Lille
Métier : professeur des écoles ce1
Bonjour,
J'ai moi même des CP CE1 cette année (20 CE1 et 8 CP) mais surtout 20 garçons très turbulents!!!
J'ai un peu le même souci que toi car j'ai des écarts de niveau considérables ce qui m'amène également à avoir quasi 4 niveaux!!

Je différencie donc énormément je propose deux activités différentes pour la lecture pour les CP, idem pour la lecture CE1 ou pour la production écrite pour les 2 niveaux. En maths ça peut encore aller je différencie juste les CE1.

Si ça peut t'aider tu trouveras pas mal d'outils sur mon blog:
htp://lewebpedagogique.com/monsieurmathieundlronchin/

Pour la gestion du bruit ou des moments de transition j'utilise des feux, une batterie sonore et un bâton de pluie.

En clair quand je suis avec les CP, les CE1 sont en feu rouge (silence absolu) alors que les CP sont en feu vert (parole libre) avec moi. Ensuite on inverse et pour marquer auditivement ce changement je retourne le bâton de pluie. J'essaie aussi d'avoir des moments de correction à mon bureau pour toute la classe et j'utilise donc le feu orange (je chuchote) Tu trouveras tout ça dans la partie OUTILS POUR LA CLASSE

Espèrant avoir pu t'aider un peu, bon mercredi

MonsieurMathieu
http://lewebpedagogique.com/monsieurmathieundlronchin/

Re: comment faites vous dans votre cp ce1? [message n° 810534 est une réponse au message n° 810462] mer. 10 octobre 2012 15:13 Message précédentMessage suivant
sue307 n'est pas connecté sue307
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Au pays 3/4 de ciel
Métier : Cycle 2
je fonctionne de la meme façon que ci dessus, le baton de pluie et les feux rouges en moins.

par contre dès le début de l'année ils savent qu'il y a des moments où je ne suis pas disponible pour l'un ou l'autre niveau. alors bien sur on a l'impression de faire le gendarme tout le temps, mais dans quelques temps cela roulera tout seul.

ca fait quelques années que je fonctionne comme ca en CP/Ce1. je pense que cette gestion du double niveau amène à nous remettre souvent en question, au vu des frustrations que ca peut engendrer.

Et vive le chti

Re: comment faites vous dans votre cp ce1? [message n° 810616 est une réponse au message n° 810534] mer. 10 octobre 2012 17:26 Message précédentMessage suivant
chris56 n'est pas connecté chris56
Inscrit(e) : décembre 2007
Situation géographique : Bretagne
Métier : professeur des écoles maternelle/cp/ce1
Razz tout pareil que les messages précédents, nos ce1 sont encore " petits" en ce début d'année et on voudrait tellement être plus tranquille avec nos cp. Mais çà va venir Surprised
Je donne le travail aux ce1 d'abord pendant que les cp travaillent sur leurs étiquettes et ensuite ils doivent se débrouiller seuls, au cas où le travail est terminé, ils ont toujours un travail de reproduction sur quadrillage ou un " je découpe, je colle" en réserve. Ces deux activités leur demande de la concentration et j'ai remarqué que c'est plus calme quand ils y sont donc j'en profite Laughing
Depuis la semaine dernière, j'ai mis en place le règlement de classe et le fait de dire à X de se lever et de se mettre un bâton en cas de bruit, de bavardage ... çà permet aux autres de se calmer aussi Laughing
Le climat de classe "idéal" est plus long à trouver avec ce niveau qu'avec des plus grands, ils vont progresser tout au long de l'année mais c'est vrai que la période 1 et parfois la 2 sont les plus difficiles car il faut tout mettre en place.
Bon courage !

Chris.

Re: comment faites vous dans votre cp ce1? [message n° 810639 est une réponse au message n° 810425] mer. 10 octobre 2012 18:04 Message précédentMessage suivant
bab0611
Inscrit(e) : décembre 2004
Métier : ER
cocolobi a écrit le mer, 10 octobre 2012 11:50

Pour couronner le tout , ma chère directrice a hélas accepté un élève au CP la semaine dernière -et ce n'est jamais des lumières qui s'inscrivent à l'école à la dernière minute n est ce pas- ...C'est un élève qui a d'énormes difficultés (ne sachant pas écrire son prénom passe son temps à faire des dessins horribles sur son ardoise...)

ouah !

ça me laisse Sad Sad Sad

désolée, mais vraiment Sad

mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

Re: comment faites vous dans votre cp ce1? [message n° 810662 est une réponse au message n° 810639] mer. 10 octobre 2012 18:48 Message précédentMessage suivant

Oui oui elle m'a remercié de l'avoir pris mais ça ne change rien au problème ...on verra il est question qu'il soit orienté en cours d année en CLIS. On verra pour le moment je ne demande qu'une AVSI

merci pour vos précieux conseils je vais regarder tout ceci de plus près...

Re: comment faites vous dans votre cp ce1? [message n° 810682 est une réponse au message n° 810425] mer. 10 octobre 2012 19:30 Message précédentMessage suivant
bab0611
parce que sinon, tu trouves vraiment que cet enfant n'a pas sa place à l'école et que ta directrice aurait dû refuser son inscription (on a le droit de faire ça ???? Shocked )

mon blog :

Re: comment faites vous dans votre cp ce1? [message n° 810686 est une réponse au message n° 810682] mer. 10 octobre 2012 19:39 Message précédentMessage suivant
Ayant des effectifs lourds LA DIRECTRICE l'a accepté mais a décidé de faire passer le mot à la mairie ...il n'y a plus de place au cp
Je n'avais pas le droit de le refuser c'est ce que j'ai dit à ma directrice quelque soit son handicap.
En maternelle il n'a rien voulu apprendre donc on verra avec moi . Mais inscrire son enfant le 9 octobre c’est bizarre, je l'ai dit à la mère...Même si elle était en attente d une réponse de la MDPH elle aurait dû se rapprocher de l'école. Je ne tiens pas à la juger mais je ne comprends pas.

Re: comment faites vous dans votre cp ce1? [message n° 810690 est une réponse au message n° 810686] mer. 10 octobre 2012 19:53 Message précédentMessage suivant
bab0611
cocolobi a écrit le mer, 10 octobre 2012 19:39

il n'a rien voulu apprendre

!!!!!

Shocked Shocked Shocked Shocked

mon blog :

Re: comment faites vous dans votre cp ce1? [message n° 810703 est une réponse au message n° 810690] mer. 10 octobre 2012 20:23 Message précédentMessage suivant
oui il n'a pas appris il n'a pas appris et oui nous sommes de mauvais enseignants et d'autres y arrivent et sont meilleurs que d'autres .....il n'est pas venu à l'école régulièrement il a du faire trois d'école en maternelle ..De plus il a quelque chose mais la mère n 'a jamais voulu se rapprocher de la MDPH ou du CAMPS elle n'avait pas le tempsmalgré l'insistance du corps enseignant et de la psychologue scolaire.
Mon fils a un handicap et pour le moment on ne s'est pas lequel -autiste ou autre - mais je l'ai scolarisé de la PS au CP aujourd'hui et on est en attente d'un diagnostique donc je suis mère d un enfant handicapé et enseignante ..je te rassure je m'y connais un tout petit peu peut être pas aussi bien que toi.

Re: comment faites vous dans votre cp ce1? [message n° 810740 est une réponse au message n° 810425] mer. 10 octobre 2012 21:16 Message précédentMessage suivant
bab0611
j'étais tellement choquée par tes propos tout à l'heure que je ne me suis pas expliquée et je m'en excuse...

je ne te juge en rien, et n'insinue aucunement que qui que ce soit soit un mauvais enseignant...

mais tu as l'air de penser que ta directrice n'aurait pas dû accepter cet enfant... et ça, ça me choque vraiment !!! tous les enfants ont le droit d'être scolarisés, non ??
surtout, que la seule chose que tu nous dis, c'est que le loulou fait des dessins horribles...
tu ne précises même pas qu'il est en situation de handicap !!! (tu parles d'énormes difficultés)...

la maman se rend peut-être compte des difficultés de son fils, mais pour certains, accepter le handicap est plus dur que d'autres...

toi, tu es enseignante, et tu te rends compte de l'importance de l'école... elle ne l'est pas... elle a peut-être peur de le mettre en souffrance en le scolarisant tous les jours...

je pense que c'est une famille qui a besoin d'aide... mais qui a du mal à aller en demander de peur d'être mise devant un fait...

et je crois que tu dois pouvoir comprendre ça...

mais tes messages ne le montrent pas...

quant à dire que l'enfant n'a pas voulu apprendre !!! alors qu'il est considéré comme handicapé si je comprends bien... j'ai vraiment du mal, désolée...

mon blog :

Re: comment faites vous dans votre cp ce1? [message n° 810830 est une réponse au message n° 810740] jeu. 11 octobre 2012 03:11 Message précédentMessage suivant
je te l'accorde l'enfant a dû vouloir apprendre mais les enseignantes de maternelle n'ont pas su s'y prendre. Mais elle ne pouvaient pas car l'enfant était absent et à même dû redoubler une année de maternelle car il n'avait les compétences nécessaires pour aller dans le niveau supérieur. Malgré des appels, des menaces rien rien ...que veux tu faire? La mère a été aidée par tous mais au moment de signer les papiers il y a toujours eu un problème...
je sais que mes propos t'ont choqué mais je suis une enseignante sans formation pour détecter les difficultés des enfants donc il y a des problèmes qui me dépassent.
Par ailleurs je sais que je ne serai pas aidée car le RASED de ma circonscription fonctionne sur 10 écoles.
Cet enfant je l'ai bien dit j'ai dû l'accepter ...certes et ce quelque soit son handicap.
Cependant j'ai une belle pression j'ai eu eu un double niveau mi septembre avec des enfants à qui je dois apprendre l'autonomie et j'ai des élèves de CP à apprendre à lire en fin d'année J'ai en plus trois semaines après avoir eu ce double niveau cet élève qui arrive. Je suis complètement désorientée, stréssée presqu à me demander si je suis une bonne enseignante car rien ne va. Mais apparemment selon mes dires je ne le suis pas car je ne suis pas assez psychologue pour comprendre les détresses d une mère et d'un enfant..Oui je crois que je dois changer de métier..

Re: comment faites vous dans votre cp ce1? [message n° 810841 est une réponse au message n° 810830] jeu. 11 octobre 2012 07:25 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
cocolobi a écrit le jeu, 11 octobre 2012 03:11

je te l'accorde l'enfant a dû voulu apprendre mais les enseignantes de maternelle n'ont pas su s'y prendre. Mais elle ne pouvaient pas car l'enfant était absent et à même dû redoubler une année de maternelle car il n'avait les compétences nécessaires pour aller dans le niveau supérieur. Malgré des appels, des menaces rien rien ...que veux tu faire? La mère a été aidée par tous mais au moment de signer les papiers il y a toujours eu un problème...
je sais que mes propos t ont choqué mais je ne suis pas une enseignante sans formation pour détecter les difficultés des enfants donc il y a des problèmes qui me dépassent.
Par ailleurs je sais que je ne serai pas aidée car le RASED de ma circonscription fonctionne sur 10 écoles.
Cet enfant je l'ai bien dit j'ai dû l'accepter ...certes et ce quelque soit son handicap.
Cependant j'ai une belle pression j'ai eu eu un double niveau mi septembre avec des enfants à qui je dois apprendre l'autonomie et j'ai des élèves de CP à apprendre à lire en fin d'année J'ai en plus trois semaines après avoir eu ce double niveau cet élève qui arrive. Je suis complètement désorientée, stréssée presqu à me demander si je suis une bonne enseignante car rien ne va. Mais apparemment selon mes dires je ne le suis pas car je ne suis pas assez psychologue pour comprendre les détresses d une mère et d'un enfant..Oui je crois que je dois changer de métier..

Non, Cocolabi, ne dis pas ça. Tu as une classe difficile et ta réaction face à ce nouvel élève montre juste que tu ne sais pas comment t'y prendre pour l'aider au vu de ses difficultés. On réagirait tous comme toi. Ne remets pas en cause tes qualité d'enseignante pour autant.
Prends le temps de mettre les règles en place en t'aidant des astuces des collègues, prends du recul pour te protéger et pour ton nouvel élève, essaie de l'aider au mieux. Tu peux différencier en lui proposant des activités de maternelle et des jeux de manipulation. Il s'y retrouvera davantage et progressera à son rythme. Et même s'ils n'interviennent pas, fais appel au rased, à la psy scolaire pour ne pas rester seule face aux difficulté.
Courage et n'hésite pas à venir ici nous raconter commenbt cela se passe.

"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Re: comment faites vous dans votre cp ce1? [message n° 811123 est une réponse au message n° 810425] ven. 12 octobre 2012 08:54 Message précédentMessage suivant
bab0611
je suis tout à fait d'accord avec kikirette !

tu peux le faire cocolobi !

et ce n'est de "la faute" de personne si cet enfant est en grande difficulté ! ni de sa mère, ni des enseignantes d'avant ni de la tienne !!
des solutions vont être trouvées, j'en suis sûre : il faut se battre pour ça, pour lui, pour qu'il trouve enfin une scolarisation adaptée à ses besoins !

ses dessins ne sont pas "horribles", ils ne sont peut-être pas du niveau de ceux qu'on attend d'un enfant de CP, mais qu'à cela ne tienne : il pourra quand même évoluer dans ta classe, et c'est tout ce qui est important.

bon courage cocolobi, et ne baisse pas les bras.

mon blog :

Re: comment faites vous dans votre cp ce1? [message n° 811136 est une réponse au message n° 811123] ven. 12 octobre 2012 11:44 Message précédentMessage suivant
oui vous avez raison mes propos étaient choquants Sad Embarassed je vous l'accorde. J'étais quelque peu en colère et désorientée mais en vous lisant et en lisant d autres posts j'essaie de relativiser. Smile
Merci pour vos encouragements je ferai tout ce que je pourrais pour cet enfant qui hélas est en détresse. Confused

Re: comment faites vous dans votre cp ce1? [message n° 811182 est une réponse au message n° 811136] ven. 12 octobre 2012 18:10 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
cocolobi a écrit le ven, 12 octobre 2012 11:44

oui vous avez raison mes propos étaient choquants Sad Embarassed je vous l'accorde. J'étais quelque peu en colère et désorientée mais en vous lisant et en lisant d autres posts j'essaie de relativiser. Smile
Merci pour vos encouragements je ferai tout ce que je pourrais pour cet enfant qui hélas est en détresse. Confused

Tu étais juste fatiguée et désemparée. Et dans ces cas là, on manque d'objectivité. Et puis certains loulous savent nous pousser à bout pour montrer leur détresse. Pas évident à gérer !!!! C'est pourquoi je dis pense à tes élèves, mais pense à toi aussi !!!

"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Re: comment faites vous dans votre cp ce1? [message n° 811517 est une réponse au message n° 810425] sam. 13 octobre 2012 17:22 Message précédent
zescapade n'est pas connecté zescapade
Inscrit(e) : août 2008
On a tous des moments de grands doutes...c'est normal.
C'est ce qui prouve que tu es une vraie professionnelle: tu te poses des questions.
Si ce n'était pas le cas, tu aurais déjà abandonné ! et ce n'est pas le cas alors, je t'envoie plein d'énergie !

Fil précédent : Lire correctement Claude Ponti
Fil suivant : jours de la semaine
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 03 janv. 20:42:05 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software